Voyage pour handicapé - homme en fauteuil roulant au bord de l'eau

Vous êtes en situation de handicap ? Voyagez plus librement !

Lorsqu’on est valide, il est difficile de comprendre la complexité pour une personne handicapée de réaliser ses rêves de voyage… Avoir un handicap moteur, auditif ou visuel transforme les démarches en véritable parcours du combattant. Rassurez-vous, chez Tictactrip, nous prônons la mobilité pour tous et il est inconcevable qu’une personne ne voyage pas… C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui un article pour vous permettre de voyager, même en situation de handicap !

Il existe maintenant des solutions pour voyager plus aisément pour les personnes à mobilité réduite. Voici donc quelques conseils pour vous aider à organiser votre trip en Europe (et pourquoi pas à Reykjavik ou en Bretagne) ! Eh oui, même en fauteuil, l’aventure peut s’offrir à vous… 🙂

Des guides de voyage adaptés aux handicaps

Des guides de voyage, il y en a à foison ! Des petits, des grands, avec photos, sans photos, avec conseils gastronomiques ou mises en garde pour la sécurité ! Mais a-t-on pensé à produire un guide de voyage qui serait adapté pour les handicapés ? C’est maintenant chose faite avec Handiplanet. Sur ce site, vous bénéficiez des conseils de personnes à mobilité réduite qui se sont rendues dans la ville ou le pays que vous souhaitez visiter. Les expériences accessibles sont décrites et mises en ligne afin que tout le monde puisse profiter de ce vécu. Chaque personne a la possibilité de donner tous les détails de ses voyages en évoquant l’accessibilité d’un bar, l’accueil personnalisé d’un hôtel ou la facilité de se rendre sur une plage.

voyageur

Le véritable plus tient dans la possibilité d’échanger avec une communauté de plus en plus importante. Des amitiés se forgent à force de discussion et il est possible de poser des questions plus précises sur un endroit ou un établissement. C’est l’occasion d’organiser son voyage avec plus de sérénité en sachant où vous allez vous rendre et les conditions qui vous attendent là-bas. N’hésitez pas à devenir contributeur de ce site afin de donner vos propres impressions après un voyage ou la visite d’une ville en France, en Europe ou dans le reste du monde !

Les annuaires de tourisme à mobilité réduite

Utilisez également les annuaires touristiques qui vous indiquent les endroits accessibles pour les personnes en fauteuil. Ainsi, vous dénichez non seulement les places de parking pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, mais aussi les bons plans pour ne rien louper des événements. Il est aussi possible d’y trouver une liste des sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Sur certains sites d’offices de tourisme, vous profiterez de réductions pour les entrées dans les musées voire même de billets gratuits pour découvrir certaines expositions.

La réservation d’hébergement adapté au handicap

Là encore, lorsque le voyageur est en situation de handicap, il se retrouve vite en difficulté lorsqu’il s’agit de réserver un hébergement dans lequel il pourra évoluer sans difficulté. Pour faciliter les recherches, des moyens ont été mis en place afin que vos démarches de réservations ne soient pas un cauchemar.

Les plateformes spécialisées

Pour réserver un hébergement adapté à l’accueil d’une personne handicapée, il existe maintenant des plateformes dédiées. Elles recensent tous les hôtels, gîtes, appartements, mobil-homes ou autres types d’hébergements qui sont accessibles pour des personnes à mobilité réduite, mais aussi atteintes d’un handicap visuel ou auditif. Les filtres aident à sélectionner plus rapidement une offre vraiment adaptée à chaque personne.

Les agences de voyages spécialisées

Les agences ont pris en compte la demande grandissante des personnes en situation de handicap et souhaitent répondre à leurs envies de voyager. Alors pour vous faciliter les démarches, les agences de voyages spécialisées s’occupent de l’organisation de votre séjour du début à la fin ! Ne vous privez plus : il suffit de choisir une destination puis d’indiquer un budget à respecter. L’agence de voyages propose ensuite des séjours totalement sur mesure et sans avoir à vous soucier de la prise en charge de votre handicap, du trajet aux visites sur place.

Vous n’êtes plus un handicapé qui veut voyager, mais vous devenez un véritable globe-trotter sans frontières ! L’agence s’engage pour l’organisation de tous vos déplacements depuis le départ de votre logement jusqu’à votre retour. Les transports sont réservés en prenant en compte le handicap de la personne, et il est aussi possible de participer à des événements culturels, sportifs ou de profiter d’activités variées, toujours adaptées au handicap.

Quelques conseils pour votre voyage

Cependant, malgré ces évolutions, il faut rester lucide et comprendre que voyager pour une personne atteinte d’un handicap ne sera jamais aussi fluide que pour une personne valide. Une fois ceci accepté, il suffit de devenir prévoyant et de mettre en place certaines habitudes.

Vérifiez les conditions d’accessibilité en amont

Si vous voyagez seul et sans l’accompagnement d’une agence spécialisée, vous allez être responsable de vos choix. Lors de vos réservations ou de l’organisation de votre voyage, prenez en compte les services dédiés aux personnes à mobilité réduite. Y a-t-il des rampes d’accès ? Aurez-vous accès à un ascenseur ? Les fauteuils roulants peuvent-ils se déplacer librement dans un hôtel ? Pour les non-voyants, accepte-t-on les chiens dans une chambre ? Dans certains pays, il existe même des navettes pour quitter l’aéroport avec votre matériel et en toute sécurité, alors vérifiez en amont.

Planifiez autant que possible

Bien sûr, la planification laisse moins de place à la surprise, mais c’est aussi la meilleure façon pour éviter les embûches ! En préparant votre voyage avec le plus de précision possible, vous évitez les obstacles et réduisez les problèmes une fois sur place. Évitez aussi de surcharger votre planning ! Les voyages demandent beaucoup d’énergie et il est important de ne pas se sentir pressé par le temps en permanence. Acceptez de ne pas pouvoir tout voir en une seule fois et faites des choix. Axez vos visites sur les choses qui vous tiennent vraiment à cœur et prévoyez aussi des temps libres pour souffler et profiter pleinement.

Préparez les documents et les médicaments importants

Voyager librement, c’est aussi prévoir les coups durs. Rendez une visite à votre médecin pour vérifier que tout est ok pour votre voyage et le séjour que vous allez passer, surtout si vous partez à l’étranger. Essayez de lister les situations qui pourraient être difficiles et de voir comment les anticiper. Prévoyez aussi une petite trousse de secours et des médicaments pour avoir l’indispensable sous la main.

Pensez aussi à préparer du matériel au cas où votre fauteuil roulant subisse de petits dégâts pendant votre voyage, quelques outils seront les bienvenus. Pour réagir plus vite en cas de souci, placez dans une pochette étanche les papiers d’assurance, les ordonnances ou les documents indiquant des contre-indications à certains médicaments. Appelez aussi votre assurance pour vérifier la prise en charge en cas de pépin !

voyage pour handicapé plage

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour voyager, même en fauteuil roulant. Si vous avez d’autres astuces ou que vous souhaitez réagir sur le sujet, l’espace commentaires est fait pour vous. Pour voyager à travers l’Europe (comme à Prague par exemple), n’hésitez pas à vous rendre sur notre comparateur maison ! Vous trouverez ainsi les meilleurs prix pour vos trajets en bus, train et covoiturage (la plupart des compagnies de transports disposent d’ailleurs d’accès PMR). Bon voyage. 🙂

Une réflexion au sujet de « Vous êtes en situation de handicap ? Voyagez plus librement ! »

Les commentaires sont fermés