Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable !

Le 5 juin dernier c’était la journée mondiale de l’environnement ! Eh oui, l’écologie est une question qu’il faut absolument que tu gardes à l’esprit en permanence … même en vacances ! Mais parce que je sais que ce n’est pas toujours évident, je te propose aujourd’hui de faire connaissance avec 2 nouvelles start-ups qui elles en connaissent un rayon en tourisme durable !

Deviens un super-héros en voyage avec My Green Trip 💚

Est-ce que ça t’es déjà arrivé de te baigner dans une mer bleue turquoise et de te dire que c’est le paradis … juste avant qu’un emballage plastique vienne se coller sur ton bras … Si oui, quels étaient tes impressions à ce moment-là ? Du dégoût ? De la tristesse ? De la révolte pour la négligence dont nous faisons trop souvent preuve envers notre planète ?

Tu aurais aimé faire quelque chose, mais tu ne savais pas par où commencer ? Dans ce cas, laisse-moi te présenter le projet de Nicolas et d’Elisabeth. Après avoir vécu la même situation que toi lors d’un de leurs voyages, ils se sont décidé à agir pour développer un tourisme durable en créant My Green Trip. Le concept : te fournir un kit prêt à glisser dans ton sac de voyage rassemblant tout l’équipement nécessaire pour te mettre à la tâche ! 🧤

Le kit contient :

Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable My Green Trip kit ramassage de déchets

Cerise sur le gâteau : tous ces outils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ! Par exemple le petit pochon réutilisable est fait en toile de voile : on œuvre pour le tourisme durable ou on n’œuvre pas ! En plus l’équipe de My Green Trip est hyper raccord avec la journée mondiale de l’environnement et la semaine européenne du développement durable puisque ses kits seront disponibles dès juin ! 🎒

C’est un must-have si tu veux participer activement au mouvement du tourisme durable. Grâce à lui, tu pourras toi aussi contribuer à lutter contre les déchets sauvages qui détruisent à petit feu notre planète en nettoyant tes lieux d’exploration. Parc national, réserve ou encore plage : choisis ton terrain de prédilection !

Les flyers te seront aussi bien utile pour t’aider à sensibiliser les autres sur ta route. C’est pas forcément évident d’expliquer ce qu’on fait et pourquoi on le fait de manière convaincante, du coup la team My Green Trip t’accompagne !
Le but final est que de plus en plus de gens se mobilisent pour la cause et au final créer un clean label pour les lieux touristiques. Ensemble on est plus fort alors toi aussi, rejoins dès à présent la communauté des Green Travelers en acquérant ton kit et ramassant les détritus ! Parce que se promener sans marcher sur un sac plastique c’est quand même plus sympa, non ? 😉

Des partenaires d’exception pour t’aider à développer le tourisme durable 🙏

Tu adorerais devenir un Green Traveler, mais voilà … tout(e) seul, tu ne t’en sens pas trop capable … On peut te comprendre et l’équipe de My Green Trip y a pensé !

Pour aller plus loin dans la pratique d’un tourisme durable, la start-up est partenaire avec plusieurs agences de voyage ou agences locales. Le but : avoir des compagnons Green Travelers avec toi pour rendre tes premiers pas (mais aussi ceux d’après) plus faciles dans le ramassage de déchets.

Parmi ces partenaires, on trouve par exemple la Aloha Surf Academy en Espagne qui t’apprendra à maîtriser la vague puis se joindra à toi pour nettoyer la plage sur le chemin du retour. Un autre partenaire coup de cœur est un écolodge au Pérou où se reconnecter à la nature et à soi-même dans un hébergement respectueux de l’environnement.
Cerise sur le gâteau : en tant que Green Traveler, voyager avec ces partenaires du tourisme durable te donne droit à des offres spéciales. En plus, ceux-ci ne sont que quelques exemples de l’ensemble des partenaires My Green Trip présents dans le monde entier. Découvre vite la liste complète des partenaires !

Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable My Green Trip Nicolas et Elisabeth co-fondateurs

Deviens un bien plus qu’un protecteur de la nature 🌱

Tu as envie de t’engager encore plus ? Deviens ambassadeur My Green Trip ! On plus d’être un super-héros ou une super-héroïne du quotidien, tu participeras activement au développement du projet ! Tu pourras rechercher de nouveaux partenaires ou encore organiser des sessions de nettoyage de différents lieux pour faire grandir toujours plus le mouvement aussi bien côté citoyens que professionnels qui militent pour le tourisme durable !
Enfin, tu pourras partager ton expérience et inspirer les autres en racontant tes green trips via des articles de blog. 🙏

Tu n’as pas autant de temps à consacrer à ce projet mais tu souhaites quand même faire un peu plus ? Saches que tu peux aussi contribuer sur le site de My Green Trip en leur présentant une agence de voyages ou des associations locales ou internationales qui adhèrent aux valeurs du projet et pourraient aider à sa croissance en devenant partenaires !

Aussi, tu peux soutenir My Green Trip en votant pour eux aux Trophées de l’innovation. Cela te permet de montrer ton soutien à l’équipe suisse (eh oui, My Green Trip vient de Lausanne !) ainsi que de faire avancer les bonnes pratiques dans le tourisme durable ! À l’urne ! 🗳️

Appia : voyages responsables dans les Pouilles 🚲

Tu es sensible à la question de la gestion des déchets mais tu n’es pas à l’aise avec l’idée de t’arrêter durant ton voyage pour les ramasser ? Aucun souci, on peut comprendre ! D’autant plus que bien d’autres alternatives s’offrent à toi pour voyager de façon un peu plus responsable.

Le Sud de l’Italie version eco-friendly 🍃

C’est ce que te propose Appia, une petite agence créée par Luisia, spécialisée dans les séjours dans la région des Pouilles.
Originaire de ce lieu encore mal connu, l’objectif de cette jeune entrepreneuse est de te faire découvrir le patrimoine et l’histoire de Puglia, comme on dit là-bas !
Prônant le tourisme durable et éthique, Luisia souhaite te sensibiliser aux effets négatifs du tourisme de masse. Et quand on voit la beauté de sa région, on ne peut que vouloir la préserver de l’affluence, crois-moi !

Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable Ancienne Ferme Noble des Pouilles

Afin de répondre à toutes tes envies tout en conservant l’authenticité de ton expérience, Luisia privilège les relations voyageurs-habitants. Pour cela, tu as la possibilité de dormir chez l’habitant pour créer des liens forts.

Tous les séjours sont également à carte : tu es totalement maître(sse) de ton programme ! Dans la région, la star est incontestablement l’huile d’olive. Pourquoi ? Est-ce que tu connais le surnom des Pouilles ? On les appelle aussi la « région aux 1000 oliviers », tout s’explique ! 😉
Et pour être au plus proche de ce savoir-faire, Luisia t’offre l’opportunité de loger dans les Anciennes Fermes Nobles de la Brancati et d’Il Frantoio. Une huile bio y est produite à partir des fruits d’oliviers millénaires … Si ça c’est pas du patrimoine naturel ! 😍

Et pour un séjour vraiment complet, de nombreuses activités te sont proposées. Visites dans les centres historiques des plus jolies villes de la région ou escapade à vélo en pleine nature, c’est selon tes goûts ! Sans oublier les dégustations ! L’Italie est riche de bons produits et maintenant tu connais la meilleure huile d’olive pour les sublimer ! Avec des tomates, du basilic ou encore de la mozarella, une toute nouvelle gastronomie s’ouvre à toi !

Rencontre Luisia dans le Val d’Oise ! 🙌

Les voyages sur mesure de la jolie italienne te donnes envie de partir à l’aventure mais tu as déjà prévu tes vacances d’été ? Pas d’inquiétude, tu pourras toujours te rendre dans les Pouilles lors de prochaines vacances ! Et si tu ne peux pas attendre jusque-là et que tu vis en région parisienne, j’ai une bonne nouvelle pour toi ! Luisia propose également des balades à pied dans le Val d’Oise !

Situé au Nord de Paris, ce département est réellement plein de surprises ! Montagnes et forêts, les balades et découvertes à faire sont nombreuses. Ces petites excursions peuvent également être pour toi l’occasion d’appréhender la vision de Luisia sur le tourisme durable.
D’ailleurs, le 21 octobre prochain, elle organise un festival de produit locaux et/ou bio à Cergy ! Si tu souhaites la rencontrer et échanger sur les Pouilles tout en rentrant chez toi avec de bons produits de nos régions, c’est l’occasion parfaite ! Tu peux suivre l’actualité de cet événement sur la page Facebook Appia La Route des Voyages.

Les services complémentaires 👍

Tourisme durable : les start-ups pour devenir un voyageur responsable mer de l'Italie du Sud mer des Pouilles

En attendant de te rendre dans les Pouilles tu ne peux pas attendre de savoir le goût de cette huile d’olive d’exception ? Luisia a encore une fois pensé à toi ! Figure-toi que tu peux commander ce trésor gourmand sur son site Internet. C’est aussi simple que ça ! C’est un bon avant-goût qui te ferait presque oublier que tu bosses demain !

Tu as envie d’avoir des échanges riches avec les locaux que tu rencontreras ? Le problème c’est que tu n’as aucune notion d’italien … Pour régler ça, notre wonder woman italienne te donne à nouveau rendez-vous à Cergy pour t’aider à maîtriser la langue de Da Vinci. Car chercher à en apprendre plus sur l’autre, dont sa langue, ça c’est du tourisme durable, responsable et éthique !

Qu’as-tu pensé de nos start-ups du mois ? Est-ce qu’elle t’ont donné l’élan dont tu avais besoin pour pratiquer le tourisme durable ou du moins t’impliquer un peu plus ? Fais-nous part de tes retours, ça nous intéresse beaucoup ! À très vite dans les commentaires et les réseaux sociaux donc ! 😘

Et pour recevoir nos bons plans voyages, inscris-toi à notre newsletter 👇