vacances été 2020 - femme sur la plage

Vacances été 2020 : confinement, destinations, on vous dit tout !

Dernière modification le

Vous êtes forcément au courant, le coronavirus et le confinement qu’il nous a amené à mettre en place dans le monde, chamboulera potentiellement nos vacances aussi. Aujourd’hui avec plus de la moitié de la population mondiale confinée, nous espérons éradiquer ce virus au plus vite.

Cependant nous sommes déjà à la période de Pâques pour les chrétiens et de Pessah pour les juifs et nos vacances d’avril se passeront confinés… Super programme de vacances nous direz-vous. Il faut tout de même savoir faire la part des choses, notamment lorsqu’il s’agit d’un virus mortel.

RESTEZ CHEZ VOUS reste donc le mot d’ordre même si cela vous prive de vacances en famille. SI et seulement si vous respectez tous le confinement, nous pourrons sortir au plus vite, essayez de ne pas être égoïste et d’annuler vos sorties extérieures si non nécessaires.

Mais qu’en sera-t-il de nos vacances été 2020 alors ?

Découvrez tous nos articles pour votre été 2020 :

Faire face au Coronavirus pour un déconfinement plus rapide et plus efficace

La première chose à savoir et la plus importante selon nous, c’est que si l’on ne respecte pas le confinement, le nombre de personnes contaminées continuera d’augmenter et nous ne seront pas déconfiné avant que celui-ci ne baisse. Autant dire que ces personnes “égoïstes” nous rajoutent un temps de confinement certain. Cela est dû aussi au fait que l’on peut porter la maladie sans avoir aucun symptôme, respectez donc ce confinement à la lettre !

Aussi, nous vous invitons fortement à suivre les conseils pour éradiquer le virus et suivre l’évolution de la situation dans notre article dédié : Mobilité et Coronavirus – conseils et informations importantes ! Par ailleurs, le secrétaire d’État aux transports à annoncé ce mardi 7 avril 2020 (voir l’article BFMTV), qu’il déconseillait au français de réserver leur vacances d’été pour le moment suite à cette crise du coronavirus qui est encore trop incertaine pour le moment. Mais pas de panique !

Aussi, si le confinement tiens bon et que nous respectons tous les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, nous devrions être libéré d’ici le courant du mois de mai. Vous aurez donc de belles vacances d’été devant vous ! Eh oui, vous pourrez sortir profiter du soleil dans votre ville de résidence, votre résidence secondaire ou bien même en vacances ! Mais attention, il faut bien noter que partir à l’étranger pour vos vacances d’été 2020 pourrait être plus compliqué que prévu… Nous allons voir ensemble ce point juste après !

Pour avoir toutes les dernières informations des chaînes d’actualité sur le sujet du Covid-19, cliquez ICI !

Votre voyage pour ces vacances d’été 2020

Mais où pourrez-vous partir cet été pour vos vacances ? En effet c’est une bonne question à se poser d’autant plus que les aéroports sont actuellement fermés comme c’est le cas pour Paris Orly et les vols des français en provenance et à destination de l’étranger sont fortement suspendus si ce n’est dire totalement annulés. Aujourd’hui tous les pays tentent de combattre le virus en interne sur leur territoire et donc éviter de se faire contaminer de nouveau avec de nouvelles personnes entrant sur leur territoire. La Chine a d’ailleurs communiqué que 30 nouveaux cas avaient été décelé sur son territoire après n’en avoir plus eu aucun. Ceux-ci seraient dû à des personnes étant entrées sur le territoire chinois et provenant de l’étranger…

Pensez à découvrir de nouvelles destinations pour cet été 2020 :

Les types de déplacement à privilégier

Pour vos vacances été 2020 qui arrivent à grand pas, il va très certainement vous falloir revoir vos plans … C’est d’ailleurs aussi mon cas puisque je comptais partir aux États-Unis sur la côte Ouest cet été… Et cela notamment dû au fait que le trafic aérien risque de se relancer très doucement. Effectivement, la plupart des pays voudront très certainement éviter de se “reprendre une vague de coronavirus” et la meilleure solution pour éviter cela, sera de n’accepter aucun étranger sur son sol durant un petit moment. Les vacances d’été 2020 semblent alors compromises.

Les transports en commun pour vos prochains déplacements

Pour vos prochains déplacements post-confinement et donc post-pandémie du COVID-19, vous pourriez privilégier les transports en communs et les compagnies nationales. Cette idée de déplacements éco-responsables et français a pour but à la fois de relancer notre économie, nos transports et nos acteurs locaux mais aussi de nous relancer en apprenant de cette crise et sans relancer la machine industrielle qui pollue tant. Le confinement aura tout de même eu un impact positif qui est celui sur notre environnement ! Regardez ces images de LCI sur la pollution en Europe avant et pendant le confinement que nous vivons en cliquant ICI !

vacances été 2020 - transports en commun train et paysage

De ce fait, prendre le bus, le train ou bien même pratiquer le partage de voiture avec des trajets en covoiturage seront tant de bonnes pratiques à mettre en place à la fin du confinement, de même pour vos prochaines vacances de cet été 2020 ! Les compagnies de transports ayant été gravement touchées par cette crise suites aux mesures de confinements et cette politique de non-déplacements, il faut les relancer et savoir être solidaire !

Très certainement peu de vols en direction de l’étranger

Eh oui, nous le répétons, mais les aéroports étant fermés, il y aura très certainement que peu de vols en provenance et à destination de chacun des pays du monde cet été… Si vous avez déjà réservé vos billets pour une destination précise, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne afin d’avoir plus d’information sur votre potentiel futur voyage. Nous ne pouvons garantir qu’il n’y aura aucun vol, seul le temps nous le dira ! Aussi, c’est pourquoi nous vous conseillons de partir dans une destination locale pour vos vacances été 2020 ! Vous aurez tout le loisir de visiter un autre pays plus tard, une fois le danger de ce virus éradiquer.

En tout cas, pas de panique, vous pourrez forcément partir en vacances et se serait même plutôt bien de relancer l’économie de notre pays ! Pour ce faire, quoi de mieux que de partir en France cet été ?

Les dernières annonces du Ministère Français concernant les vacances d’été 2020

Un plan tourisme

Ce jeudi 14 mai 2020, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé un plan inédit de 18 milliards d’euros pour aider le secteur très touché par la crise du coronavirus : le tourisme ! C’est là la bonne nouvelle et un réel soulagement pour tous les acteurs du tourismes qui ont, our certain, perdu presque 100% de leurs revenus.

Vers une sortie du brouillard concernant les vacances d’été des français

En effet, ce même jour, le Premier Ministre français a également fait une annonce importante que vous attendiez tous : “Les français peuvent prendre leurs réservations” ! Cela signifie bien que nous pourrons jouir aisément de nos vacances d’été entre juillet et août ! N’attendez donc plus pour réserver vos trajets pour vos vacances été 2020 ainsi que vos locations de vacances en France ! D’autant que Mr Édouard Philippe a souhaité ajouter que : “les acteurs du tourisme se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances”.

Avec ces annonces du gouvernement et notamment celle du plan pour le tourisme de 18 millards d’euros, le gouvernement français souhaite assurer à la fois la reprise et la relance du secteur touristique qui représente pas moins de 7% du PIB français !

Ouverture des ventes des billets de train SNCF pour l’été

La SNCF l’a annoncé à la suite de la prise de parole du Premier Ministre Édouard Philippe, l’ouverture des ventes des billets de trains SNCF aura lieu demain, le vendredi 15 mai 2020 !

Une bonne nouvelle pour des milliers de vacanciers qui vont pouvoir dès à présent réserver leurs billets de transport pour leurs vacances d’été 2020. Pour Flixbus, pour citer une compagnie de bus, vous pourrez revoyager en bus dès le début du mois de juin ! Eh oui, vous aurez des vacances d’été en 2020 !

Date de réouverture des frontières européennes et pays concernés

Depuis le 1er juillet 2020, les frontières de l’Union Européenne ont rouvertes ! Les frontières sont donc rouvertes entre chaque pays de l’UE, mais aussi à divers pays hors Union Européenne.

Cette décision est issue de longues discussions et a mené à une liste de pays triés sur le volet. Le site Re-Open UE est mis à la disposition de tous, afin d’informer des pays accessibles. Cette liste est actualisée toutes les deux semaines. Les conditions d’entrée sur le sol de ces pays, les restrictions et autres informations se trouvent aussi sur ce site.

Voici la liste des pays dont l’accès est autorisé en Europe :

  • le Maroc,
  • l’Algérie,
  • l’Australie,
  • le Japon,
  • le Canada,
  • la Géorgie,
  • le Rwanda,
  • la Serbie,
  • la Corée du Sud,
  • l’Uruguay,
  • la Tunisie,
  • la Nouvelle-Zélande,
  • le Monténégro,
  • Andorre,
  • le Vatican,
  • Saint-Marin,
  • Monaco
  • et la Chine avec une condition de réciprocité.

Cette liste de pays suit une règle simple : ces pays sont choisis car la situation épidémiologique sur leur sol est semblable à celle en Europe. Le taux de nouvelles contaminations au Covid-19 ne doit pas être supérieur à 16 pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines.

De grands pays tels que la Russie, les États-Unis, l’Inde ou encore la Turquie ne sont donc aujourd’hui pas autorisés à voyager vers l’Europe. Cela est dû au nombre de nouveaux cas trop important sur leur sol respectif.

Les destinations de vacances pour cet été

Pour vos vacances d’été, prenez votre famille, vos affaires, vos billets de transport en commun, ou votre voiture et partez visiter la France ! D’ailleurs, pensez bien avant de partir en voiture en France à passer chez votre garagiste, surtout si votre contrôle technique doit être fait pendant le confinement. Chez Vroomly vous aurez d’ailleurs la possibilité de découvrir et obtenir toutes les prestations pour votre voiture aisément ! Ne ratez pas votre chance. Mais où partir en France pour profiter au mieux de vos vacances d’été ? Tout dépend de votre programme idéal !

Hossegor pour les surfeurs et amoureux de l’Océan

Vous aimez les vagues, faire du surf et profiter d’une station balnéaire ensoleillée pour vos vacances d’été ? La classique ville d’Hossegor vous propose tout cela ! En plus, le petit point positif si vous partez entre amis ou bien même avec vos enfants adolescents, c’est une station balnéaire très vivante et très jeune ! Vous êtes sûr de vous amuser et qu’ils s’y amuseront également !

vacances été 2020 - jeunes surfeurs Hossegor

Hyères et Le Lavandou pour le soleil et la mer Méditerranée

Vous êtes plus mer Méditerranée, soleil tapant et chill sur la plage ou en bord de piscine ? Les villes de Hyères et du Lavandou sauront vous ravir ! Aussi, toute cette côte allant de Sète à Nice sera l’endroit idéal pour vous cet été ! Profitez du soleil et laissez-vous bercer par le doux bruit des vagues méditerranéennes… Vous reviendrez doré à souhait à la fin de vos vacances !

Les Gorges du Verdon pour un treak sportif cet été

Vous avez suivi un programme intensif de sport durant le confinement et vous ne pouvez plus vous arrête ahah ? Eh bien profitez de vos vacances d’été pour continuer le sport tout en visitant les sublimes régions françaises ! On vous propose de vous rendre dans les Gorges du Verdon afin de faire un treak des plus sportifs mais aussi agréables de France ! Vous aurez de sublimes paysages naturels à admirer mais aussi du canyoning, du kayak et plein d’autres activités à faire… Votre treak vous permettra de renouer avec la nature après autant de temps passer en confinement : on vous le recommande !

Les stations de Samoëns et du Grand-Bornand pour des vacances en famille à la montagne

Ces deux stations de ski de Haute Savoie : Samoëns et le Grand-Bornand sont aussi des stations de montagne qui font rêver l’été ! En effet, dans ces villes de montagne vous aurez la chance de goûter à un air des plus purs, mais aussi de pratiquer toutes sortes d’activités inédites allant du canyoning à l’accrobranche en passant par des randonnées de montagne, des visites de glaciers et bien plus ! On vous laisse découvrir par vous même en accordant votre intérêt à ces stations montagnardes pour vos vacances d’été !


On espère que vous êtes convaincu que vous aurez des vacances d’été si vous continuez de respecter le confinement comme il se doit ! Pensez aux autres autant qu’à vous même et dites vous que la plupart des personnes confinées suivent ce confinement à la lettre pour pouvoir sortir au plus tôt, pourquoi n’y arriveriez vous pas vous ?! Vos vacances d’été ne seront que meilleures et arriveront vite, ne vous inquiétez pas !

Et pour partir cet été, n’oubliez pas d’être solidaire avec les autres Français et partez en France pour relancer notre économie mais aussi pour faire preuve de prudence et éviter de ramener le coronavirus en France à la suite d’un voyage hasardeux à l’étranger ! Privilégions les transports en commun pour notre respect de l’environnement et tout ira pour le mieux ! Nous devons tirer des enseignements de cette crise…