12 juin 2019 Voyagez Tout Simplement

Vacances d’été 2022 : Que vont faire les français cet été ?

J
Jérémy Secula

Mis à jour le 22 mars 2022

4.7/5 - (23 votes)

Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous êtes sûrement en galère d’idées de destinations de vacances et que vous êtes curieux de savoir où vos semblables vont partir.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul 😉

C’est pourquoi nous avons mené l’enquête pour vous afin de comprendre où vont aller les français pour ces vacances d’été et que vont ils faire durant cette période estivale.

Spoiler : vous allez être surpris 😉

Tout d’abord, il faut savoir que 56 % des français prévoient de partir en vacances cet été 2022.

Avec de nombreuses destinations prisées par ceux-ci en France et chez ses voisins, ce chiffre a de quoi surprendre puisqu’il n’a jamais été aussi important.

Après avoir été fatigué par les différents confinements et les restrictions, le virus semble prendre le large.

Ainsi, les français arrivent désormais à jouer avec les aléas liés au COVID-19.

infographie vacances été 2022 - salon du tourisme Lille
Une infographie complète qui permet de comprendre le comportement des français cet été.

Le budget pour les vacances à la hausse

Toujours selon l’observatoire Cetelem, le budget consacré aux vacances estivales par les français en 2022 n’évoluera pas.

En effet, avec 1 505 € de budget moyen, il n’augmentera pas, mais ce budget reste optimiste car il n’a pas augmenté depuis 2019, malgré les différentes crises.

Néanmoins, les choses sont amener à évoluer, notamment sur le budget trajet, avec l’augmentation de l’essence.

La prochaine réflexion des français est de savoir quel type de transport ils vont emprunter.

La France toujours destination préférée des français.

Avec 82% des intentions de départ (Observatoire Cetelem), la France reste largement en tête des destinations préférées des français.

La France est l’une des 3 principales destinations touristiques en Europe avec l’Espagne et la Grèce.

La crise sanitaire a rabattu les cartes des destinations voyages dans le monde.

Il est naturel et compréhensible que la majorité des citoyens français choisissent des territoires proches ou voisins pour passer leurs congés estivaux.

Nous constatons un taux de réservations plus élevé de 14% que les années hors Covid. En période de pandémie, les Français réservaient encore plus au dernier moment »

affirme Didier Arino, directeur général de Protourisme

Dans l’hexagone, la mer est toujours la destination favorite même si la montagne gagne du terrain et devient de plus en plus prisée pour l’été.

En effet, les nombreuses activités physiques et ludiques proposées, la quête d’air pur et la crainte des fortes chaleurs attirent souvent les familles nombreuses avec des enfants à la montagne.

Mais la côte Atlantique et la mer Méditerranée attirent toujours les amateurs de soleil, d’eau chaude et de joies de la baignade.

Il convient de rappeler que la facilité d’accès des régions françaises, Corse incluse, permet de développer ce tourisme national.

C’est d’ailleurs l’île de beauté qui semble être la future star de l’été en France même si les épisodes de canicule qui touchent le pays pourraient mettre en avant les zones littorales bretonnes, normandes ou même la mer du Nord, plus froide.

Néanmoins, le sud de la France attire toujours autant les français, qui privilégient sur place le logement en camping ou les locations chez les particuliers.

L’hôtellerie traditionnelle cherche quant à elle un second souffle avec de nouvelles prestations pour attirer de nouveaux les familles ou les couples en voyage.

Les bords de la Méditerranée toujours plébiscités

destinations préférées des français été 2019 - france côte atlantique surfeur

Ici encore, l’argument de la facilité justifie également (en partie) l’attrait toujours aussi fort du pourtour méditerranéen sur les touristes français.

L’Espagne, l’Italie et la Grèce pour la partie européenne, mais également la Tunisie, l’Egypte et le Maroc pour les destinations plus « exotiques » trustent les carnets de commandes des agences de voyages.

À l’été 2022, il y aura un retour vers les campings et les villages de vacances car les Français ont envie de retrouver les services inhérents à ces structures et ont moins peur du monde. 

affirme Didier Arino, directeur général de Protourisme

Ce succès se fait au détriment d’autres destinations comme les grandes capitales du nord (Londres ou Berlin) ou plus généralement l’Allemagne, l’Angleterre ou les destinations scandinaves, qui sont le plus en retrait.

Ainsi, 2022 confirme toujours le succès du tourisme balnéaire

Toujours plus loin : oui, mais proche !

vacances espagne 2022
Barcelone : Une ville plébiscitée par de nombreux français cet été.

Avec un tourisme à l’étranger en berne depuis 2 ans, 29% des Français envisagent de partir en vacances d’été à l’étranger.

Un record sachant que ce taux n’a quasiment pas été atteint depuis 2 ans (30% en 2019, avant le Covid-19).

Néanmoins, n’y voyez pas un tourisme à l’autre bout du monde.

En effet, avec les différentes conflits géopolitiques et le COVID-19 qui persiste, la peur d’être à nouveau confiné ou pire joue sur l’attitude des français.

Des pays de l’Est comme la Roumanie, la Moldavie ou la Pologne vont certainement voir leurs réservations à la baisse suite à la guerre en Ukraine.

Si pendant longtemps, les vacances d’été se cantonnaient à des séjours longue distance, les français sont de plus en plus nombreux à partir à la découverte des pays du Sud de l’Europe.

Les victimes de ces nouvelles tendances positives sont les destinations balnéaires classiques comme le Sud de l’Espagne (Malaga par exemple), l‘Italie (et la Sardaigne) ou encore la Grèce qui voient les intentions de départ augmenter cette année.

Elles seront certainement de nouveau très recherchées pour l’hiver prochain.

Les surprises de dernière minute

Avec la tendance à la réservation de dernière minute et l’avènement des sites dits de “bons plans pas chers”, il est fréquent de voir émerger une ou deux nouvelles destinations de dernière minute.

D’autant plus que, toujours selon les études des professionnels du secteur, près de 20 % des futurs vacanciers vont se décider à la toute dernière minute, soit 5 jours avant le départ !

Cependant, attention aux prix qui flambent, un Paris – Nice pourra vous coûter plus cher 5 jours avant le départ que 3 mois avant votre date butoir.

Cette tendance tend à compliquer les prévisions des professionnels aussi bien transporteurs qu’hébergeurs.

Les facteurs non maîtrisés de dernière minute comme la météo, les confinements, la géopolitique ou encore un facteur naturel inattendu peuvent totalement changer la saison touristique 2022.

Une tendance à l’allongement en septembre

Si on parle ici de tendance pour l’été, il faut également y intégrer le mois de septembre.

Pour éviter des départs massifs et surtout pour profiter de tranquillité suite à la rentrée scolaire, Septembre est devenu un mois très populaire.

Totalement différent de ceux de juillet/août, il s’avère avantageux pour les visiteurs comme pour les professionnels du tourisme.

On retrouve ainsi les destinations françaises de bord de mer précédemment citées où les amateurs de belles plages viennent se ressourcer loin des foules et des familles.

C’est aussi le retour des courts séjours et des city break, vraie tendance de fond depuis plusieurs années.

Maintenant que vous savez tout sur les destinations plébiscitées par les français pour cet été 2022, il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et à réserver vos billets.

4.7/5 - (23 votes)