londres noël illumination ville et bus londonien - guide du voyageur ou partir en décembre

Guide du Voyageur : Ou partir en décembre 2020 ? [Programmes complets]

Dernière modification le

Salut à tous !👋

Ça y est, on le sait c’est une période un  peu relou où il commence à faire bien froid et sentant bon la petite déprime. Heureusement, décembre c’est aussi le fameux compte à rebours amenant à Noêl. Et oui, ça va commencer à sentir bon le sapin, le vin chaud et les festivités de fin d’année.

Malgré la période actuelle de crise sanitaire et de confinement novembre 2020 et confinement décembre 2020, le mois de décembre pourra vous faire voyager, notamment pour les fêtes de fin d’année !

Alors à Tictactrip on s’est dit, pourquoi ne pas vous présenter les destinations les plus cools d’Europe pour partir en décembre ?

Préparez une petite laine, cette année vous n’allez pas vous ennuyer tout le mois de décembre en attendant le Père Noel !

Nous vous avons prévu un sacré programme. Direction Copenhague, Strasbourg, Séville, Salzbourg ou Londres ! C’est parti, vous nous en direz des nouvelles !

Découvrez aussi nos autres Guide du Voyageur :

1.Londres, une ville magique pour partir en décembre ⛄️

On commence cette sélection de destinations pour partir en décembre avec un incontournable: Londres !

Jour 1: visites de musées et de magasins 🎨

Attention cependant, pensez bien que l’Angleterre et le Royaume-Unis sont entrés dans le Brexit Angleterre. Autrement dit, vous n’aurez plus autant de facilités à rejoindre l’Angleterre. attention aussi, le taux de change de la monnaie britannique, le livre sterling avec l’euro, est en perpétuelle évolution et une livre risque de vous coûter cher en euros !

Le Tate Modern 🖼

Pour entamer de belle manière ce séjour londonien dans la capitale anglaise nous vous donnons rendez-vous au Tate Modern Art Gallery. Ce musée est entièrement consacré à l’art contemporain et à l’art moderne.

Installé dans les batîments d’une ancienne centrale électrique, le Tate Modern accueille des oeuvres emblématiques d’artistes du monde entier.

Vous pourrez par exemple y voir des oeuvres de Picasso, Kandinsky, Richter ou même Henri Matisse. C’est un lieu à ne pas louper si vous vous intéressez un peu à l’art moderne et aux nouvelles tendances.

L’entrée est gratuite au Tate Modern (sauf pour les expositions temporaires) mais attention il risque d’y avoir beaucoup de monde à cette période de l’année, soyez prévoyant donc et préparez vous à perdre un peu de temps dans la file d’attente.

Eh oui, c’est aussi ça partir en décembre à Londres. Attention par contre, le musée est malheureusement fermé du 24 au 26 décembre 2018.

Hamleys 🎁

Un autre endroit à ne pas louper à Londres avant les fêtes de Noêl c’est le fameux magasin Hamleys. Il s’agit tout simplement de l’un des plus grands magasin de jouets au monde.

En plein coeur de Londres, cet immense enseigne s’étend sur 7 niveaux, tous regroupant différentes catégories de jouets.

ou partir en décembre londres hamleys magasin décorations noêl

C’est un lieu magique, encore plus si vous êtes accompagné d’enfants. Chaque année prêt de 5 millions de visiteurs s’y pressent.

Et vous avez bien fait de partir en décembre en Angleterre car l’ambiance y est différente. Les londoniens s’y affairent pour leurs achats de fêtes et pour admirer les incroyables illuminations et décorations mise en place durant l’hiver.

Un excellent moyen pour profiter de la magie de Noël pendant votre séjour !

Aller patiner en plein air ⛸

Partir en décembre à Londres ça peut aussi être l’occasion de se dépenser un peu en famille ou entre amis. Pour ça, une bonne séance de patins à glace, c’est très efficace !

Ce qui est top à Londres, c’est bien qu’il y ai plusieurs patinoires en plein air (bah oui c’est plus marrant à l’extérieur non ?!). Vous allez pouvoir patiner et danser dans le décor de lieux londoniens emblématiques.

Comme l’Hampton Court Palace, la Somerset House et le célèbre Musée d’Histoire Naturelle. Ce sont toutes des patinoires éphémères et nous vous conseillons vivement celle de la Somerset House.

Elle propose des tarifs plus intéressants en comparaison des autres patinoires et elle est ouverte toute la journée ainsi qu’en soirée.

Aménagée face au bâtiment néo-classique du centre culturel, cette patinoire festive vous permettra même de patiner en musique avec ses DJs.

Un bon moyen de se détendre et de s’amuser durant votre séjour britannique !

Déguster un thé ☕️

Alors après s’être bien dépenser sur la glace, nous vous invitons à prendre un petit moment plus au calme. Expérimenter une spécialité anglaise, ça vous tente ? Oui ?!

Dans ce cas, comment pourriez-vous passer à côté de l’institution qu’est le thé en Angleterre ? Vous connaissez très certainement le Tea Time, appelé “Afternoon Tea” vous trouverez plein d’endroits dans la capitale pour profiter d’un bon thé accompagné de ses petits toasts, scones et autres gâteaux savoureux.

Pour votre “Afternoon Tea”, nous tenons à vous recommander celui de Fortnum et Mason. Leurs thés sont même sélectionnés par un goûteur de thé spécialiste du sujet.

Et en plus des gâteaux habituels, vous pourrez aussi boire ce fameux breuvage avec des sandwichs au poisson ou à la viande, des produits laitiers et du pain sans gluten.

Incontournable pour les buveurs de thé et les plus curieux des coutumes anglo-saxonnes.

Le Museum d’Histoire Naturelle 🐘

Pour bien terminer cette première journée de visite, nous vous proposons de passer par le Museum d’Histoire Naturelle. Situé dans le quartier de Kensington ce musée accueille des collections incroyables de science de la vie et de la terre, collectées aux quatre coins du globe.

Concrétement, vous y découvrirez près de 70 millions de spécimens. Le tout réparti en cinq collections principales:

  • zoologie,
  • entomologie,
  • paléontologie,
  • minéralogie
  • et botanique.

Ainsi, vous pourrez observer des animaux, des minéraux et des espèces rares ainsi que des espèces éteintes.

L’objectif principal du museum étant de présenter au grand public la diversité et la richesse du patrimoine vivant de notre planète.

N’hésitez pas à y aller, l’entrée est gratuite mais attention il peut y avoir un peu d’attente à l’entrée.

Jour 2: entrez dans l’ambiance de Noël 🎅🏻

Après une première journée riche en découverte, place à une nouvelle journée où vous allez encore plus baigner dans l’ambiance de Noël ! Vous avez fait le choix de partir en décembre et vous n’allez pas être déçu !

Trafalgar Square 🎄

Comment visiter Londres sans passer par le fameux Trafalgar Square !? D’autant plus qu’à cette période la place revêt ses habits de fêtes ! Et oui, dès début décembre un impressionnant sapin est installé puis retiré début janvier.

Cet arbre est en fait depuis 1947 un cadeau annuel de la ville d’Oslo (Norvège) au Royaume-Uni en remerciement de l’aide apportée durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est décoré dans le style norvégien, avec 500 lumières blanches.

Le reste de la place est également décoré et illuminé en soirée. Et dans les derniers jours avant Noël vous assisterez à des chorales et des chants de Noël sur la place.

Le Marché de Noêl 🎁

Pour continuer dans l’ambiance si particulière des fêtes de fin d’année à Londres, nous vous suggérons d’aller faire un tour vers le marché de Noël du Tate Modern.

Situé en face de la célèbre galerie d’Art, c’est un marché assez authentique avec ses chalets en bois proposant les habituels jouets, cadeaux et des châtaignes grillées notamment.

Si vous décidez dès lors de partir en décembre, vous vous rendrez vite compte qu’il existe plusieurs marché de Noël à Londres. Celui-ci se différencie par son aspect plus traditionnel.

Déguster un Mulled Wine 🍷

Si vous passez la journée à Londres en passant par le marché de Noël, il y aura certainement une odeur à laquelle vous ne pourrez pas résister : celle du “Mulled Wine“.

Il s’agit tout simplement de vin chaud mais les anglais en sont aussi très friands à cette période de l’année.

D’ailleurs, si vous êtes un vrai fan ou si vous souhaitez goûter de nouvelles saveurs ils existent tout un tas de pubs et d’établissement proposant des vins chauds plus ou moins originaux à la carte.

À tester obligatoirement si vous voulez partir en décembre donc !

Winter Wonderland ❄️

Un autre endroit incroyable à Londres en hiver c’est bien le “Winter Wonderland“.

Situé à Hyde Park, il s’agit d’un immense espace festif qui va vous plonger dans l’ambiance de Noël.

L’entrée dans le parc est gratuite et vous aurez même accès à plein d’activités différentes comme une grande roue, un cirque ou une patinoire.

Également, vous pourrez assister à des spectacles sur glace, voir des sculptures de neige et de glace et vous balader dans un marché de Noël.

En cas de petite faim vous pouvez même faire une pause dans un des nombreux bars et restaurants présent à Winter Wonderland. Un espace assez impressionnant à découvrir cet hiver donc.

ou partir en décembre londres winter wonderland illuminations marché noel

Faire du shopping 🛍

Avant de repartir chez toi profites d’être à Londres pour faire un peu de shopping et finir tes courses de Noêl par exemple.

Il y a évidemment tout un tas de magasin dans la capitale londonienne et vous y trouverez forcément ton bonheur. Mais si il y a bien un magasin mythique ici c’est Harrods.

Crée en 1834, ce magasin est aujourd’hui visité par près de 15 millions de personnes par an. Vous vous rendez compte ?

Le magasin est réputé partout dans le monde et il présente des articles plutôt chics et de luxe. Rien que la façade du bâtiment est particulièrement chic et impressionnante.

Elle l’est encore plus en période de Noël lorsqu’elle se pare de ses plus jolies illuminations. Vous avez effectivement bien fait de partir en décembre vous voyez, c’est vraiment une période spéciale à Londres !

C’est ainsi que votre petit séjour londonien se termine mais ne vous en faites pas trop… Nous avons plein d’autres destinations pour partir en décembre à vous faire découvrir.

2.Salzbourg, la ville de Mozart mais pas seulement…🇦🇹

Après Londres, direction l’Autriche pour découvrir Salzbourg, une ville pleine de surprises.

Jour 1: les incontournables de Salzbourg 👌

Visiter le centre-ville 🏘

Afin de débuter sur une bonne note ton weekend à Salzbourg nous vous conseillons de visiter le centre-ville de la cité autrichienne.

Et oui, car son centre historique appelé “Altstadt” est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Vous aurez la chance d’y admirer de hautes bâtisses multicolores et étroites et avec des cours intérieures romantiques. Ce quartier médiéval quasiment intact est fascinant même à cette période de l’année.

Le marché de Noêl 🎅🏻

Dès fin novembre à Salzbourg le marché de Noêl est installé. Il existe d’ailleurs plusieurs marchés dans la ville mais ne nous attarderons que sur celui de la place du Dôme (Domplatz).

Différents stands traditionnels et des décorations de lumières sont aménagés sur la place, ce qui donne une atmosphère toute particulière au lieu.

Artisanat, produits traditionnels et ornements de Noël sont proposés dans ce marché. Tu peux même y entendre des chorales entonner des chants traditionnels.

Goûter les Nockerl 🧁

Si entre deux balades, vous commencez à avoir une petite faim, profitez de votre séjour à Salzbourg pour tester une des spécialités culinaire de Salzbourg: les Nockerl.

C’est la spécialité gastronomique la plus connue d’Autriche et c’est un dessert. Cela ressemble à trois petites bosses faites à base d’oeuf et de sucre.

Ces trois bosses symbolisent en fait les trois monts autour de la ville de Salzbourg: le mont des Capucins, le mont des Moines et le Rainberg.

Servis très frais, les Nockerl ravivent les locaux comme les touristes découvrant ce met… vous allez adorer nous en sommes persuadés !

Le Musée “Der Moderne” de Salzbourg 🏛

Mais à Salzbourg il n’y a pas que les desserts qui sont à ne pas louper. Car si vous êtes curieux et que vous avez de l’interêt pour l’Art, nous vous recommandons de passer par le Musée “Der Moderne” de Salzbourg.

Comme son nom le laisse deviner, ce bâtiment accueille des collections d’art moderne des XXème et XXIème siècle. Une très belle collection d’art moderne autrichien attend d’ailleurs les visiteurs en plus des expositions temporaires.

Le Musée est installé sur les hauteurs de la ville, sur le mont du Mônschberg.

Culminant à 507 mètres, tu pourras profiter d’une vue imprenable sur les toits de la ville et la Salzach: la rivière qui traverse Salzbourg.

La Cathédrâle Saint-Rupert ⛪️

Pour conclure cette première journée de votre séjour autrichien, nous vous nous invitons à aller visiter la Cathédrale de Salzbourg.

Cette cathédrale baroque a été conçue par deux architectes italiens (Vincenzo Scamozzi et Santino Solari) au XVIIème siècle.

Reconnaissable à sa magnifique façade en marbre et à ses deux tours, c’est un véritable symbole de la ville de Salzbourg et c’est également le monument le plus visité. Un lieu à ne pas zapper donc vous prévoyez d’y partir en décembre pour un weekend.

C’est dans cette cathédrâle qu’a eu lieu le baptème de Mozart. Organiste officiel, le compositeur autrichien y jouait de “l’orgue du pilastre”.

Jour 2: Mozart et les autres richesses de la ville autrichienne 😉

Pour cette seconde journée je t’ai préparé un petit programme avec plein d’activités pour continuer de découvrir les multiples richesses de la ville de Salzbourg.

Le Musée Mozart 🎼

Pour entamer cette journée de visites de belle manière nous vous invitons à vous rendre au numéro 9 de la Getreidegasse. En fait vous arriverez directement à la maison natale de la star historique de la ville: Wolfang Amadeus Mozart !

C’est ici qu’est né le petit Mozart le 27 janvier 1756. Et depuis 1880, ce bâtiment est devenu un musée consacré au célèbre compositeur, à sa vie et à son oeuvre. L’entrée est payante mais des visites guidées sont possibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Mozart, vous pourrez y découvrir des pièces et des documents originaux comme des instruments lui ayant appartenus.

Il est aussi possible de découvrir un intérieur de l’époque du XIIXème siècle et une exposition qui évolue tout les ans sur le génial artiste.

Si vous décidez de partir en décembre à Salzbourg, c’est vraiment un endroit à ne pas louper lors de votre visite, une ville passionnante.

La forteresse de Hohensalzburg 🏛

Pour la suite de votre visite autrichienne, toute l’équipe de Tictactrip est d’accord pour vous conseiller d’aller faire un tour du côté de la forteresse de Hohensalzburg.

Située au sommet de la montagne Festunsgberg cette forteresse est un des emblèmes de Salzbourg. Construit dès 1077n c’est encore aujourd’hui l’un des châteaux les mieux conservés d’Europe.

Très impressionnante cette forteresse médiévale est longue de 250 mètres et large de 150 mètres. Elle servait à l’époque pour protéger la principauté et ses archevêques face à des attaques. Elle n’a jamais été prise tout au long de cette période. C’est tout simplement l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe.

Vous pouvez visiter la forteresse, mais attention : les foules de touristes sont souvent très importantes pour réaliser cette visite. Après, puisque vous avez décidé de partir en décembre, c’est sûrement une période plus tranquille.

Le Hangar 7 🛩

ou partir en décembre salzbourg hangar 7 red bull avion

À Salzbourg nous vous suggérons d’aller jeter un coup d’oeil du côté du Hangar 7. Situé près de l’aéroport, ce hangar transformé accueille des avions historiques mais aussi des hélicoptères et des voitures de course de Formule 1 d’une très grande valeur ! Son propriétaire Dietrich Mateschitz est aussi et surtout celui de Red Bull.

Mais pour un hangar, celui-ci à une particularité: son architecture incroyable ! Avec sa coque de verre et son toit incurvé en acier le Hangar 7 surprend.

Il accueille aussi l’un des meilleur restaurant d’Autriche, mais attention c’est un restaurant gastronomique très réputé, la note peut grimper très vite.

Déguster des chocolats Mozart 🍬

Si vous voulez vous faire plaisir gustativement sans trop vous ruiner, vous pouvez aussi découvrir une spécialité de la ville : les fameux chocolats Mozart.

Appelés aussi Mozartkugel ou Mozartbonbon ce sont des bonbons en chocolat à base de pistache, pâte d’amande et de praliné.

Crée en 1890 à Salzbourg par le maître confiseur Paul Fûrst, la principale nouveauté de ce bonbon est de présenter un chocolat parfaitement arrondi sans zones plates. Aujourd’hui encore la technique est la même dans les confiseries Fûrst.

C’est une bonne idée de cadeau à ramener de votre séjour pour vos proches, mais attention à ne pas tout manger avant votre départ !

Profiter des Alpes 🏔

Salzbourg est assez proche des Alpes Autrichiennes donc si vous vous libérez un peu de temps durant votre séjour vous pourrez profiter pleinement de ces montagnes. En plus, si vous décidez de partir en décembre cela peut être encore plus fun, c’est sûrement la meilleure saison.

Et oui, car les monts seront enneigés et vous pourrez si vous le souhaitez, pratiquer le sport d’hiver qui vous intéresse. Si jamais il n’y a pas de neige, ne vous en faites pas trop les randonnées et les panoramas sont assez incroyables même sans un flocon de neige.

C’est ainsi que se finit ce programme pour tous ceux qui veulent partir en décembre à Salzbourg. Maintenant, place à Séville.

3.Séville: pour partir en décembre en Andalousie 🇪🇸

Partir en décembre n’est pas forcément synonyme de voyage dans un pays froid… C’est aussi pourquoi nous vous proposons un petit guide pour un court séjour ou un week-end à Séville.

Jour 1: découvrir les plus beaux quartiers de la ville 👍

Le Palais Alcazar 🕌

Dans un premier temps pour découvrir Séville passes par le Palais Alacazar. En plein centre de la ville, l’Alcazar royal est l’un des plus anciens palais du monde et il est encore utilisé aujourd’hui.

C’est un bâtiment entouré de murailles, murailles derrière lesquelles on trouve le palais ainsi que les jardins de Pierre le Cruel et de Charles Quint. Cette citadelle musulmane et ses jardins d’influence arabe sont particuliérement beaux à voir, à ne pas louper lors de votre séjour à Séville.

ou partir en décembre séville palais alcazar

Cet édifice est l’ancienne résidence des membres de la famille royale et du chef d’état lors de ses voyages à Séville. L’enceinte est même inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Parfait pour bien débuter votre petit séjour en Espagne.

Le Metropol Parasol 🏢

Situé en plein coeur de Séville et aussi surnommé “las Setas” (les champignons) le Metropol Parasol est une structure impressionnante. Haute de 28 mètres, il s’agit tout simplement de la plus grande structure en bois au monde.

Ce monument ayant la forme d’un champignon recouvre la Plaza de la Encarnacion depuis 2011 et sa création. Si vous souhaitez accéder aux points de vues incroyables donnant sur Séville, nous vous recommandons de vous rendre sur la passerelle-belvédère du Métropol Parasol. Vous ne serez pas déçu !

Au sous-sol, il est possible de passer par l’Aquarium où vous découvrirez d’importants vestiges archéologiques de l’époque romaine.

La Place d’Espagne  🌇

Si vous voulez être impressionné, vous pouvez aussi faire un petit détour par la fameuse place d’Espagne. Crée en 1929 pour célébrer la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, cette place est incroyablement surprenante par ses dimensions et sa beauté.

Cette place est grandiose avec ses canaux, ses fontaines, ses arcades, et ses nombreux bancs. Vous aurez même accès à une terrasse avec une vue splendide sur la place et le parc.

Petite anecdote, cet endroit à servi lors du tournage de Star Wars II “L’attaque des Clones” Si vous êtes un fan de la saga, c’est certain que cet endroit fera parti de votre séjour !

Le Quartier Santa Cruz 🏘

Vous avez enfin fait le choix de partir en décembre à Séville ? Dans ce cas, difficile de passer à côté du quartier Santa Cruz. C’est peut-être le quartier le plus représentatif de la capitale andalouse.

C’est aussi le quartier le plus typique et touristique. Mais peut-être qu’en décembre, vous y serez plus tranquille qu’en haute saison estivale !

Profitez de la fin de cette journée pour vous balader tranquillement dans le coeur historique de la ville. De nombreux monuments sont à découvrir et à admirer, ouvrez les yeux !

Cette ville est un endroit particulièrement agréable avec ses boutiques, ses bars, ses restaurants et ses nombreuses places authentiques. Assurément un quartier à ne pas zapper au moment de préparer vos visites à Séville.

Manger des Tapas andalous 🍽

Pour conclure cette première journée à Séville nous vous invitons à diner ! Bien que nous ne puissions payer votre addition, nous vous proposons de profiter de votre séjour espagnol en décembre pour aller déguster des tapas.

Et pour cela, nous avons une adresse toute spéciale que vous devriez essayer. Puisque vous êtes l’un de nos fameux lecteurs, nous allons vous livrer cette adresse bien entendu.

Surtout qu’en sachant qu’il existe un nombre quasiment incalculable de bars et restaurants à tapas dans la ville, il peut devenir difficile de faire le bon choix…

Pour goûter des tapas andalous nous souhaitons vous recommander le restaurant : la Brunilda. Il propose un choix varié de tapas que vous aller apprécier, nous sommes prêts à parier !

Attention il y a parfois un peu de monde, n’hésitez pas à venir en avance si vous le pouvez. Ou bien, tentez de réserver votre table.

Jour 2: la Cathédrâle et des musées sévillans 😲

Séville cache encore plein de choses à voir, le programme de cette deuxième journée va être complet, regardez un peu !

La Cathédrâle de Séville ⛪️

On entame la deuxième journée de ce week-end à Séville avec tout simplement le lieu le plus visité de la ville: la Cathédrale !

La cathédrale Notre-Dame du siège est la troisième plus grande au monde et elle a été construite à partir de 1401 dans le but d’impressionner.

Si vous souhaiter faire une visite complète, vous pouvez facilement compter entre 1h30 et 2 heures.

L’intérieur de la cathédrale est aussi très impressionnant avec ses décorations fastueuses. Cette cathédrale de style gothique abrite de nombreuses pièces d’orfèvrerie, des tableaux, des statues mais aussi le tombeau de Christophe Colomb.

ou partir en décembre séville cathédrale bâtiment

Construite sur les bases d’une ancienne mosquée, l’édifice est depuis 1987 inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site incontournable de Séville tout simplement.

La Giralda ⛪️

En visitant la cathédrale, vous obtiendrez aussi l’accès à la Giralda. Il s’agit en fait du clocher de la cathédrale qui, à l’origine, était un minaret de l’ancienne mosquée .

Ce qui est cool avec la Giralda c’est le fait de pouvoir monter à son sommet et profiter d’un panorama incroyable sur la ville de Séville.

Attention, il n’y a pas de marches pour y accéder mais un sol incliné. Comme le dit le proverbe, il faut savoir donner de son énergie pour obtenir les trésors de la vie… C’est vrai, on vient de l’inventer.. Mais ce n’est tout de même pas dénué de sens !

La légende raconte que ce sol incliné a été mis en place pour que l’imam puisse y accéder avec son âne lors de l’appel à la prière.

Un lieu à voir ne serait-ce que simplement pour la vue qu’il offre.

Les Archives des Indes 🏛

À deux pas de la cathédrale, vous pourrez aisément vous rendre aux archives des Indes. Cette ancienne Halle aux Marchands renferme de nombreux documents permettant de retracer l’histoire et les rapports entre l’Espagne et les colonies américaines.

Et le bâtiment des archives est particulièrement beau notamment à l’intérieur avec une architecture remarquable. N’hésitez pas à y passer durant votre séjour la visite n’est pas très longue et en plus elle est gratuite.

Le Flamenco Museum 💃

Situé sur les hauteurs de la ville le musée de la danse flamenco est un espace pour découvrir l’univers du flamenco. C’est un lieu unique rassemblant les multiples facettes de cet art : la danse, la musique, le chant.

Avec son musée interactif, ses spectacles et ses nombreuses pièces et publications originales il permet aux visiteurs de mieux comprendre les subtilités et l’histoire du flamenco. Que vous soyez fan de flamenco et de culture espagnole ou non, ce musée va forcément vous intéresser.

C’est même le premier et le seul musée consacré à la danse flamenco au monde. Construit sur les fondations d’un ancien temple romain, il est installé dans un très beau bâtiment du XXVIIIème siècle.

Il y a tellement de lieux à voir à Seville que cette liste est évidemment loin d’être exhaustive. Mais l’avantage c’est que si vous décidez de partir en décembre, il y aura moins de touristes, vous allez gagner du temps dans les queues que vous ne ferez pas ! C’est cool de partir en décembre non ?

4.Copenhague, pour profiter de l’authentique ambiance de Noël 🇩🇰

Après un petit tour du côté de l’Andalousie nous vous proposons de partir en décembre au Danemark : à Copenhague.

Jour 1: ballades au centre de Copenhague ✌️

Le Sapin de Noêl 🎄

Qui dit partir en décembre dit forcément fêtes de Noël !

Nous avons donc prévu de vous faire débuter votre petit séjour à Copenhague en allant directement voir le sapin de Noël.

Rien de mieux pour profiter de l’ambiance magique de Noël que ce sapin installé par la ville sur la Rådhuspladsen.

Et le premier dimanche de décembre, il vous est aussi possible d’assister à l’allumage du grand sapin de Noël. Un rendez-vous important qui permet de bien s’imprégner de la tradition de Noël de la ville.

La Stroget 🏘

Après la Rådhuspladsen, continuez votre chemin en direction cette fois, de la Stroget. C’est l’une des principales rue marchandes de Copenhague.

Cette rue piétonne est très agréable à traverser et notamment avec les décorations et illuminations de Noël. Vous allez très vite aimer Copenhague à cette période de l’année !

Vous pourriez en profiter pour faire un peu de lèche-vitrines et peaufiner vos courses de Noël ! La Stroget de Copenhague est d’ailleurs la rue piétonne consacrée au shopping la plus longue du monde.

Vous y trouverez aisément tout ce dont vous avez besoin : des magasins mais aussi des bars et des restaurants.

La place Royale 🌇

Appelée “Kongens Nytorv” en danois, la nouvelle place du Roi est une place situé en plein coeur de Copenhague. C’est sûrement l’un des endroits les plus atypiques de la ville. Créée en 1670, elle abrite une statue équestre de son créateur: le roi Christian V.

Sur cette jolie place on trouve notamment le bâtiment du Théâtre royal danois. C’est le principal théâtre du pays et il abrite même le Ballet royal danois en plus de l’opéra.

Goûter un Glogg 🍷

Pour accompagner vos ballades dans le froid pourquoi ne pas déguster une boisson typiquement danoise ? Nous vous proposons de tester le Glogg ! Qu’est-ce que c’est ? Et bien il s’agit d’une boisson chaude créée à base de

  • vin rouge,
  • de cognac,
  • de clous de girofle,
  • de cannelle
  • et de raisins secs marinés.

C’est la boisson typique du Noël danois, la recette ne cesse d’être modifiée et améliorée !

Aujourd’hui il existe de nombreuses variétés de Glogg: certains y ajoute du Porto, de la vodka, du schnaps ou du brandy. La base restant toujours le vin rouge mais il existe tout de même des versions sans alcool pour les enfants, bien entendu !

Apparemment c’est un très bon remède contre le rhume, la dépression hivernale et le froid…

La Ny Carlsberg Glyptotek 🏛

Après avoir visiter les lieux importants de Copenhague et bu un bon Glogg, nous vous invitons à aller vous mettre au chaud en profitant d’un musée.

Du coup petit conseil : visitez donc la Ny Carlsberg Glyptotek ! C’est un musée important à Copenhague, le coeur de ses collections a d’ailleurs été constitué par Car Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg.

Vous y admirerez des antiquités (égyptiennes, romaines, grecques) mais aussi des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Vous aurez même le privilège d’y voir différents artistes français comme Renoir, Degas, Cezanne ou Gauguin.

Jour 2: le marché de Noël et le port de la ville ⛄️

Après une première journée principalement consacrée à la visite du centre de Copenhague, place à la deuxième partie du séjour.

Le marché de Noêl de Tivoli 🎄

Pour bien débuter votre journée, pourquoi ne pas aller directement visiter un marché de Noël ?! Cela permet de se replonger rapidement dans l’ambiance de Noël et surrout de profiter d’une ambiance et d’une convivialité uniques. C’est vrai que cette période des fêtes à Copenhague est réellement exceptionnelle…

Direction : le marché de Noël de Tivoli donc. Il existe différents villages de Noël à Copenhague mais celui-ci est tout particulier.

Car il a lieu dans le célèbre parc d’attractions des jardins de Tivoli. Vous y trouverez un marché avec des magasins proposant des articles et des cadeaux mais également des animations. Dans ce décor spécial fêtes de fin d’années, il est possible de profiter :

  • d’attractions,
  • de spectacles,
  • de feux d’artifices,
  • mais aussi d’une patinoire sur le lac.

Une ambiance incroyable y règne, c’est vraiment l’endroit par excellence où vous devrez vous rendre lors de votre voyage à Copenhague en décembre !

Les jardins de Tivoli 🏞

Si vous n’avez pas envie de passer trop de temps dans le marché de Noël, vous pouvez tout aussi bien passer directement par le Parc Tivoli.

Ouvert en 1843, il est considéré comme étant le premier parc à thème créé au monde. Walt Disney lui même serait venu s’inspirer avant l’ouverture de son parc d’attraction en Californie.

Ce parc d’attraction Tivoli propose un grand nombre de montagnes russes et d’attractions à sensations mais il propose aussi des restaurants, des expositions et des concerts.

C’est un lieu très fréquenté notamment par les danois. N’hésitez pas y aller si vous voulez vous amuser et vous détendre durant votre séjour au Danemark !

Déguster des bonbons de Noêl 🍬

Un petit creux ? C’est parti pour une petite pause gourmande ! en pluse, cela tombe bien car nous avons exactement ce qu’il vous faut. Direction le magasin-atelier Sømods Bolcher où vous pourrez découvrir des bonbons de Noël danois.

Non seulement il est possible d’en acheter et d’en ramener chez vous mais en plus vous pouvez regarder de près la production de ses confiseries faites à la main. Vous allez raffoler de ses bonbons décorés avec la mention “God Jul” (Joyeux Noêl), des petits sapins de Noêl et des pères Noêl.

C’est bon et en plus ça vous met dans l’ambiance de Noël petit à petit, c’est l’avantage de partir en décembre encore ! Top non ?

Le Musée national du Danemark 🏛

Après cette pause gourmande place à une activité un peu plus culturelle. En route vers le Musée national du Danemark !

Ce musée est l’un des principaux du pays, il retrace l’histoire et la culture du pays à travers diverses expositions. Des chasseurs de rennes aux rois du Danemark en passant par les vikings, vous allez ainsi pouvoir traverser le temps pour découvrir l’histoire de ce pays et de son peuple.

Entiérement gratuites, les expositions s’adressent aux adultes mais aussi aux enfants. La visite idéale si vous êtes curieux et que vous aimeriez en apprendre davantage sur le Danemark.

Le Port de Nyhavn ⛵️

ou partir en décembre copenhague port Nyhavn

Nyhavnn c’est tout simplement le canal traversant le centre de Copenhague. Son nom signifie “nouveau port” en danois. Le quartier autour du canal est à ne pas louper et très reconnaissable avec ses nombreuses maisons colorées.

Vous l’avez reconnu, c’est celui que nous vous avons mis en image plus haut; illuminé en période de Noël ! C’est un lieu très agréable pour se balader le tout dans un cadre chaleureux et convivial.

Et si vous décidiez de partir en décembre, vous aurez très certainement beaucoup de chance car en hiver, l’eau laisse place à de la neige et à la glace. Cela plonge le lieu dans une incroyable atmosphère de Noël.

C’est un endroit à ne pas louper avant de repartir de Copenhague !

Petit conseil : profitez de ce très beau cadre et des couleurs pour remplir votre Instagram. 😉

5.Strasbourg, partir en décembre pour découvrir le fameux marché de Noël 🇫🇷

Pour finir en beauté cette liste des meilleures destinations où partir en décembre, nous vous avons préparé un programme de visite de la ville de Strasbourg. Car oui, Strasbourg en décembre devient la plus belle ville de France, subjuguée par l’atmosphère de Noël !

Jour 1: les lieux strasbourgeois incontournables ✌️

La Cathédrâle de Strasbourg ⛪️

Comment visiter Strasbourg sans passer par la fameuse cathédrale ? C’est un évidemment un passage obligatoire !

Car la cathédrale Notre-Dame est en fait le lieu le plus célèbre de la ville. C’est le symbole de Strasbourg et c’est aussi la plus vieille cathédrale gothique du monde.

Vous pourrez ainsi admirer :

  • la flèche la plus haute de la chrétienté,
  • la grande rosace au dessus de l’entrée
  • et bien sûr la fameuse horloge astronomique, chaque jours un jeu d’automates s’y déclenche à 12h30.

Vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas y aller en plus car l’entrée est gratuite.

Le Palais Rohan 🏛

Par la suite nous vous conseillons également de vous rendre du côté du Palais Rohan. C’est un monument historique d’importance à Strasbourg, c’était à la base une demeure princière. Le palais a accueilli les 4 princes de la famille de Rohan, d’où son nom. Depuis il abrite 3 musées.

Vous pouvez donc accéder au musée archéologique, au musée des beaux-arts et au musée des arts décoratifs.

Mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas envie de faire un marathon des musées… Vous pouvez toujours profiter de la façade et de l’architecture du Palais Rohan, c’est particulièrement agréable à la vue !

Les différentes institutions Européennes 🏢

Vous le savez, Strasbourg est une capitale européenne et logiquement la ville accueille différentes institutions de l’Union Européenne. Vous pourrez donc y retrouver le célèbre Parlement Européen mais aussi le conseil de l’Europe et la Cour Européenne des droits de l’homme.

Même si il n’est pas possible d’entrer dans tous les lieux il existe un parcours de visite permettant de faire une petite visite explicative dans le quartier européen. C’est quelque chose d’important si vous voulez en savoir un peu plus sur comment s’organise l’Union Européenne.

Les places Gutenberg et Kleber 🏙

À deux minutes de la cathédrale de Strasbourg, vous trouverez la place Gutenberg. Au Moyen-Âge, c’était le centre administratif et politique de Strasbourg.

Cette place porte ce nom en hommage à l’inventeur de l’imprimerie qui a résidé dans la ville pendant près de 10 ans. Une statue à son effigie est d’ailleurs érigée sur la place.

L’autre place importante de Strasbourg c’est la fameuse place Kléber. C’est la grande place publique de la ville et un véritable lieu de rassemblement pour les strasbourgeois.

En plus, pour vous qui avez décidé de partir en décembre, vous aurez la chance d’admirer l’immense sapin de Noël ainsi que les illuminations et les décorations installées sur la place.

Manger une flammekueche 🍽

Pour finir cette journée alsacienne sur une bonne note pourquoi ne pas aller déguster une bonne flammelueche ?

C’est une spécialité alsacienne aussi appelée “tarte flambée”. C’est une sorte de tarte à pâte fine et faite avec des lardons, de la crème et des oignons: délicieux !

Les restaurants où vous pourez déguster une bonne falmmekueche sont très nombreux à Strasbourg.

Vous le savez, nous avons toujours nos petites adresses et cette fois-ci, nous vous recommandons vivement l’établissement “la Fignette”.

C’est un restaurant typique et reprenant les traditions de la cuisine alsacienne. Les flammekueches sont même cuites au feu de bois, vous allez vous régaler ! 😋

Jour 2: direction le marché de Noël 🎅🏻

Après une première journée bien chargée, place à une deuxième et dernière journée de découverte de Strasbourg, une ville où il faut partir en décembre en France !

La Petite France 🏘

La Petite France c’est en réalité le nom d’un quartier strasbourgeois. Situé à proximité de l’eau, pêcheurs, tanneurs et autres artisans y vivaient autrefois. C’est sûrement le quartier le plus pittoresque de la ville et il est donc beaucoup visité par les touristes et les locaux.

Vous pouvez en profiter pour aller vous balader dans les rues pavées de la ville et admirer les maisons à colombages typiques de la région.

L’endroit est entièrement réservé aux piétons et aux vélos donc vous serez tranquille pour flâner.

Le barrage Vauban 💧

Lors de votre visite de la Petite France, pensez à passer devant le barrage Vauban. Construit au 17ème siècle sur les plans de Vauban, ce pont-écluse avait pour but de protéger le sud de la ville.

Classé monument historique, le barrage permettait en bouchant ses arches de faire monter le niveau de l’eau, d’inonder les champs alentours et de piéger les ennemis dans la boue.

Ce monument est accessible aux visites de l’intérieur mais il est tout aussi bien possible de monter sur le toit pour profiter d’une magnifique vue sur Strasbourg et ses canaux.

Le marché de Noêl 🎄

Bon, ça y est, vous êtes décidé de partir en décembre à Strasbourg ? Si tel est le cas, vous ne pouvez pas louper le fameux marché de Noël.

Aussi appelé Christkindelsmärik, c’est le plus ancien et le plus réputé des marchés de Noël en France. Sur la place de la cathédrale et le long de la promenade Broglie, vous pourrez apercevoir des centaines de chalets.

Vous serez plongé dès lors dans l’ambiance des fêtes de Noël avec des décorations, des illuminations, des chants… 

ou partir en décembre strasbourg marché de noel décorations illuminations

Vous pouvez trouver sur le marché, toutes sortes d’artisanat, des produits régionaux et des spécialités culinaires alsaciennes.

Diner dans une winstub 🍽

Si vous trainez encore dans le quartier de la Petite France, il serait judicieux de penser à diner. Pour ce faire, quoi de mieux que de manger dans une Winstub alsacienne. Ce sont des restaurants traditionnels proposant des plats de la région. Un peu comme les bouchons lyonnais !

Vous pourrez donc y déguster une bonne choucroute, une tarte flambée, un baeckeofe et même un dessert comme le kougelhopfe.

C’est l’endroit idéal pour tester la cuisine traditionnelle alsacienne en fin de journée.

Pour la petite adresse, nous vous conseillons tout particulièrement le restaurant le “Tire-Bouchon” qui fait une cuisine 100% maison !

Le parc de l’Orangerie 🍊

Pour digérer tranquillement ce copieux diner alsacien, nous vous proposons de passer par le parc de l’Orangerie.

C’est le parc le plus ancien et le plus vaste de Strasbourg, idéal pour les promenades et les joggings. Il a même un grand lac avec des canots.


J’espère qu’avec toutes ces infos, vous allez trouver un endroit où partir en décembre.

Et si vous souhaitez toujours être au courant des meilleurs trajets à prix réduits, des bons plans voyage et de l’actualité transport, abonnez-vous à notre newsletter spéciale voyage !