12 octobre 2021 Voyagez Tout Simplement

Découvrez les plus beaux marchés de Noël 2022 – 2023

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 5 février 2023

4.6/5 - (49 votes)

En fin d’année, les sapins sont décorés, les rues sont illuminées, on entend de joyeux cantiques… Nos charmantes villes célèbrent la meilleure fête du monde : Noël !

Les marchés de Noël sont les lieux propices pour découvrir des artisans et créateurs locaux, mais aussi l’opportunité de déguster des sucreries ! Ils nous plongent vraiment dans la magie des fêtes de fin d’année.

De nombreuses villes ou villages de France proposent leurs propres versions, toutes différentes, du marché de Noël.

Alors, embarquez avec nous sur notre traîneau, et découvrez cet hiver, le top 12 des meilleurs marchés de Noël de France, en 2022 !

Si vous avez un petit budget, mais que vous adorez les marchés de Noël, vous pouvez découvrir notre programme : 4 marchés de Noël pour 44€ !

12 – Marché de Noël de Reims | À partir du 1er décembre 2022

Commençons notre tour des plus beaux marchés de Noël français par une petite escale dans la Marne.

Ici, ce n’est pas moins de 135 chalets que vous pourrez découvrir sur le parvis de la grandiose cathédrale rémoise et dans la cour du Palais de Thau. 

Bienvenue à Reims ! La “cité des sacres” vous promet un Noël enchanteur !

Bien sûr, vous allez vous en mettre plein les mirettes avec les traditionnelles créations artisanales et les délicieux produits de terroir.

Mais vous pourrez également vous rendre sur la place d’Erlon, et prendre de la hauteur (55 mètres exactement) en montant sur la grande roue. Du haut de votre poste, vous pourrez observer la belle ville de Reims et ses vignobles environnants. 🎡

“La magie de Noël à Reims” | vidéo de la ville de Reims.

Si le cœur vous en dit, des expositions, des concerts et des feux d’artifice seront organisés.

Le soir venu, vous pourrez apercevoir la cathédrale revêtue de somptueuses lumières festives : “Regalia” est un magnifique spectacle multimédia qui ravira jeunes et moins jeunes. 

Et si vous avez des bambins, sachez qu’ils seront comblés également : petit train, patinoire, chalet du Père Noël, animations gratuites…

Alors ni une ni deux, prenez le premier train pour Reims ! 🚅

11 – Marché de Noël de Lyon | À partir du 26 novembre 2022

Passons ensuite par la belle ville de Lyon, pour découvrir son superbe marché de Noël. 
Le top du top, si vous en avez la possibilité, est de vous y rendre pendant la Fête des Lumières. ✨

🤫 Hey, pssst… Cette année, la Fête des Lumières aura lieu du 8 au 11 décembre 2022… Notez-le dans votre agenda ! 

La Fête des Lumières, c’est 4 jours d’animations mêlant effets sonores et illuminations, projetées sur pas moins de 46 superbes lieux et bâtiments historiques de la ville.

La Fête des Lumières, ou comment ajouter encore plus de magie à la magie | J’ai attrapé un… © Muriel Chaulet

C’est sur la place Carnot que vous trouverez les 100 chalets qui constituent le marché de Noël de Lyon cet hiver.

Les gourmands ne sauront plus où donner de la tête fourchette parmi tous les stands, plus appétissants les uns que les autres : confitures diverses, châtaignes, marrons glacés, foie gras, vins et liqueurs, tartiflette, bretzels, aligot à la truffe…

Et vous aurez l’embarras du choix pour faire vos emplettes de Noël avec tous les artisans créateurs : bijoux, vêtements, objets de décoration, et bien sûr jouets de toutes sortes.

Les enfants pourront rendre visite au Père Noël, et profiter des animations contes et maquillage. 

Vous voulez profiter de la magie de Noël sans bouger de votre canapé ? C’est possible ! Cette année encore, vous pourrez vous rendre sur le marché de Noël “virtuel” de Lyon, et acheter quelques présents en click and collect !

IRL (In Real Life) ou sur écran, venez visiter Lyon pour les fêtes de fin d’année…

Joyeux Noël, les Gones ! 😉

10 – Marché de Noël de Carcassonne | À partir du 3 décembre 2022

Chaque mois de décembre, Carcassonne, la cité médiévale décorée par l’UNESCO, accueille l’un des plus beaux marchés de Noël.

En réinvestissant la place Carnot, le centre-ville nous fait vivre la magie de Noël.  

Des chalets en bois prennent place, avec leurs nombreuses illuminations et animations qui font du marché de Noël 2022 de Carcassonne, un moment féérique et authentique !

Et pour émerveiller petits (et grands aussi !), de multiples activités sont au rendez-vous chaque année pour tous les visiteurs : carrousel, laser game, chasse au trésor, balade à poney, concerts, marche aux flambeaux, promenade en traineau, parade pour enfants…

Cette année encore, le marché de Noël de Carcassonne nous propose sa patinoire « écologique », éclairée à l’aide de LED, afin de respecter les économies énergétiques. ⛸️

Découvrir aussi :  Top 5 des meilleures randonnées autour de Paris | 2022

Pour plus d’informations, c’est directement sur le site de l’Office de Tourisme de Carcassonne !

Marché de Noel 2021 - Marché de Carcassonne - Patinoire Carcassonne
La patinoire du marché de Noël de Carcassonne en 2020 | ©tourisme-carcassonne.fr

9 – Marché de Noël de Toulouse | Dès le vendredi 25 novembre 2022

Accrochez-vous, car le marché de Noël de Toulouse va faire son grand retour sur la place du Capitole en 2022 !

La célèbre ville rose va se parer de ses plus belles lumières de Noël, et de ses décorations de couleurs rouge et verte pendant plus de 4 semaines !

Le marché de Noël de Toulouse revient, cette année encore, avec ses chalets en bois : exposants, artisans, et créateurs seront de la partie !

Avec un bon verre de vin chaud accompagné d’une généreuse part de tartiflette, faufilez-vous dans les allées boisées, et profitez-en pour acheter des cadeaux à vos proches (ou à vous-même !). 🎁

L’événement aura lieu du vendredi 25 novembre au dimanche 25 décembre, et nous réserve son lot de surprises et d’animations en tous genres : concerts de Noël, marionnettes, maquillage pour les enfants, spectacles de clowns, sculpteur de ballons, traineaux, patinoire… 

Le marché de Noël de Toulouse, place du Capitole | @Toulousesecret.com

8 – Marché de Noël de Montbéliard | À partir du 26 novembre 2022

Cette belle ville est surtout célèbre pour ses saucisses, mais son marché de Noël vaut franchement le détour !

Oui, nous parlons bien de Montbéliard !

Le marché de Noël de Montbéliard prend place tous les ans, en fin d’année, pour célébrer les fêtes !

Au programme : de nombreuses illuminations, des animations et un marché authentique où vous trouverez, vous l’avez deviné… des créations artisanales et des produits gastronomiques locaux.

le plus beau marché de noël en bourgogne Montbéliard - top 10 des marchés de noël en france
Une ville qui mérite bien sa place dans notre top 12 des marchés de Noël en France !

Ne ratez pas cet événement-phare de Bourgogne Franche-Comté avec vos proches, car cette année, la nouvelle édition sera plus animée que jamais, avec des spectacles de clown, des danses folkloriques périgourdines, des fanfares et des parades, une patinoire, de nombreux concerts… !

Celle que l’on appelle la “cité des princes” est reconnue en France et en Europe pour ses majestueuses illuminations. Et cette année encore, Montbéliard promet du lourd, du très très lourd !

Pour cette 36è édition, vous trouverez, au marché de Noël de Montbéliard, les spécialités gastronomiques de la région (fromages, cancoillotte, saucisses…), mais aussi de l’artisanat de terroir : préparez-vous à des souvenirs, des spécialités et des cadeaux “Made In Franche-Comté” incroyables !

Et au passage, ne manquez pas non plus de visiter le majestueux château des ducs de Wurtemberg ! 🏰

Les Lumières de Noël de Montbéliard – Reportage France 3 Noël

7 – Marché de Noël d’Amiens | À partir du 25 novembre 2022

Avec plus d’un million de visiteurs, 36 jours de festivités, 120 chalets, plus de 2 km de long et tout un tas d’animations diverses et variées, c’est l’un des plus grands marchés de Noël de France…

Et c’est à Amiens que vous le trouverez !

Comme chaque année, de nombreux curieux déambulent dans les ruelles de la ville picarde. Il faut dire qu’Amiens porte merveilleusement bien ses illuminations et décorations de Noël !

Au vu du nombre de stands, installés dans une ambiance chaleureuse et familiale, vous ne manquerez certainement pas d’idées-cadeaux pour Noël !

le plus beau marché de noël en picardie - top 10 marché de noel france
N’hésitez pas à découvrir les artisans du marché de Noël d’Amiens, ils sont formidables !

Au programme de cette nouvelle édition :

  • plus d’une centaine de chalets proposant des animations sur 2 km,
  • de nombreuses expositions,
  • des parades,
  • des projections sur la cathédrale d’Amiens, ⛪
  • de nombreux produits du terroir picard,
  • des dégustations gastronomiques,
  • une patinoire,
  • la traditionnelle déambulation de Saint Nicolas, 
  • des chants de Noël du monde,
  • et plus encore !

N’hésitez pas à savourer ce moment en famille ou avec vos amis, afin de vivre une expérience extraordinaire, sous le signe de l’amour, du partage et de la fête !

Le marché de Noël d’Amiens en 2017 | ©FranceTvPro.fr

6 – Marché de Noël de Sarlat | Dès le 7 décembre 2022

Considéré par de nombreuses personnes comme LE marché de Noël familial et convivial, ce marché a lieu chaque mois de décembre dans l’une des plus belles villes médiévales du Périgord noir !

Et ce lieu magnifique, on vous le donne en mille : c’est Sarlat-la-Canéda !

Sur la place de la Grande Rigaudie, vous trouverez 70 chalets en bois où savourer un bon vin de la région, mais aussi des confiseries sucrées !

Envie de voyager ?

Chaque année, le marché de Noël de Sarlat-la-Canéda vous emmène dans une nouvelle région du monde. L’édition 2022 est consacrée à l’Irlande ! ☘️

De plus, n’hésitez pas à acheter vos cadeaux de Noël sur place, à choisir parmi les nombreux produits d’artisanat local :

  • pots de miel,
  • chocolats,
  • bougies,
  • jeux,
  • bijoux,
  • fromages
  • et bien d’autres idées-cadeaux !

Et le marché de Sarlat-La-Canéda, ce ne sont pas seulement des cadeaux, c’est aussi : 

  • Un marché de Noël avec des décorations scintillantes uniques et magiques. Où chaque coin de rue est un paysage féerique !
  • Et des animations à foison : danse et musique celtiques, concert de harpe et violoncelle, promenade en calèche, spectacles pour enfants, ateliers cirque et maquillage…
Découvrir aussi :  Que faire en famille autour de Paris : Les tops activités et sorties | 2023

Véritable phénomène de la Dordogne, le marché de Noël de Sarlat est un immanquable de la région !

Marché de Noël 2021 - Plus beau marché de Noël - marché noel
Marché de Noël de Sarlat | ©sarlat-tourisme.com

5 – Marché de Noël de Mulhouse | À partir du 24 novembre 2022

A la fin du mois de novembre, chaque année, Mulhouse ouvre son marché de Noël.

Mais ce n’est pas n’importe quel marché de Noël ! 

En effet, il a une particularité tout à fait unique !

Puisque l’événement a toujours lieu sous le signe d’une étoffe, spécialement créée pour l’occasion, et qui sert à décorer les façades et les rues piétonnes pour les fêtes de fin d’année.

Les coulisses du marché de Noël de Mulhouse | Ville de Mulhouse

En 2021, c’était l’artiste Marie-Jo Gebel qui avait créé l’étoffe de Noël. Ce somptueux tissu, dénommé  “Haïku, poésie d’hiver” était inspiré des liens entre l’industrie alsacienne et le textile japonais.

En 2022, c’est Caroline Lux qui vous fera briller les yeux, avec son tissu “Scintillance”, une luxueuse étoffe étoilée, de couleur rouge et dorée, qui ne manquera d’égayer les rues de la ville. 

En parallèle, les visiteurs pourront se rendre dans un marché de Noël qui proposera des ateliers créatifs en veux-tu en voilà : tricot, fabrication de magnets, de badges, de lanternes de Noël, de cartes pop-up, de gâteaux en pain d’épices… !

Ainsi que des boutiques plus enchanteresses les unes que les autres. Au programme :

  • La “boutique aux étoffes” qui permet d’acheter des produits confectionnés avec les fameux tissus du marché de Noël de Mulhouse,
  • des artisans locaux,
  • des spécialités culinaires comme les célèbres bredeles de Noël (qui sont de petits biscuits typiquement alsaciens),
  • de magnifiques bougies 100 % locales,
  • des jouets en bois,
  • du vin chaud (Glühwein)
  • et plus encore !

Vous en voulez encore ? En plus du marché de Noël de Mulhouse, les villages alentour organisent aussi le leur !

De quoi faire une vraie tournée des marchés de Noël 2022 !

Donc, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur et que vous êtes toujours en quête de souvenirs de Noël, ne manquez pas les marchés de Munster, Kaysersberg, ou bien celui de Riquewihr.

En tout cas, une chose est sûre : l’étoffe de Noël 2022 de Mulhouse vous emmènera dans les étoiles ! ⭐

4 – Marché de Noël d’Annecy | Dès le 19 novembre 2022

Cette année, le village de Noël d’Annecy voit les choses en très très grand !

Ce « Noël des Alpes » s’étendra bien au-delà de la ville d’Annecy : on parle d’une Venise des Alpes sur plusieurs communes autour d’Annecy, présentant un total de 150 chalets, répartis sur pas moins de 9 sites différents !

En plus, avec un peu de chance, vous aurez l’opportunité de profiter de ce marché de Noël sous la neige ! Ce serait super, nous sommes bien d’accord ! Car passer Noël sous la neige, peut-on vraiment rêver mieux ? ❄️

Voici les sites qui hébergeront la magie de Noël dans les Alpes, sur Annecy et alentour :

  • Annecy, au pied des vieilles prisons et rue Saint-Maurice
  • Annecy-Le-Vieux
  • Cran-Gevrier
  • Meythet
  • Pringy
  • Seynod

Un marché de Noël vert ! 🌿 Les organisateurs du marché de Noël d’Annecy ont décidé de faire la part belle à l’écologie cette année. Les éclairages seront donc éteints dès la fermeture des stands, et vous boirez votre vin chaud dans des éco-cups.

Préparez-vous à voir de belles choses ! Avec un village de Noël aussi grand, c’est l’occasion de découvrir plus d’exposants locaux, plus d’animations, plus de spécialités… Pour plus de joie et de bonne humeur !

  • Du côté des artisans, vous verrez des créateurs de toutes sortes : bijoutiers, maroquiniers, santonniers, céramistes…  
  • Et en ce qui concerne les animations : vous en prendrez plein la vue, avec un show sons et lumières projeté sur l’hôtel de ville, une fête foraine, des parades de Noël, des expositions et des spectacles en tous genres.

C’est aussi l’occasion de trouver des cadeaux de Noël, des décorations, ou encore d’avoir l’opportunité de déguster une bonne raclette, tout en admirant les Alpes.

Foncez à Annecy cet hiver, afin de profiter de ce méga-village de Noël ! Votre voyage Paris Annecy est à partir de 18€ seulement !

Marché de Noël d’Annecy | ©annecy.fr

3 – Marché de Noël de Paris | Début des festivités, le 19 novembre 2022

En Décembre, des marchés d’hiver à Paris, il y en a énormément ! 🥐🇫🇷

C’est simple, il existe facilement une dizaine de marchés de Noël dans la capitale parisienne. Par exemple, parmi les plus connus, nous trouvons :

  • le Marché de Noël de Saint-Germain des Prés,
  • celui de Notre-Dame,
  • le Marché de Noël de La Défense,
  • ou bien le marché de Noël des Abbesses, à Montmartre.
Découvrir aussi :  Que faire autour de la tour Eiffel ?

Que de découvertes à faire chaque année à Paris !

Un mal pour un bien…Depuis 2018, le marché de Noël a quitté les Champs-Elysées, pour s’installer dans le Jardin des Tuileries !

Suite à l’annulation du contrat avec Marcel Campion, il n’y a plus de village de Noël sur la plus célèbre avenue de Paris.

Cette nouvelle, qui pouvait sembler un peu triste au départ, offre finalement un cadre plus bucolique et reposant, aux traditionnels chalets.

Et que trouve-t-on dans les nombreux marchés de Noël parisiens en 2022 ?

  • des produits gastronomiques, bien sûr
  • des créations artisanales, évidemment
  • le sempiternel vin chaud 🍷
  • mais aussi des patinoires
  • des concours de dessins et des contes pour enfants
  • des concerts
  • des manèges et des fêtes foraines
  • et toutes sortes d’animations festives

Prenez le temps de parcourir la capitale parisienne, et tombez sous le charme de ces lumières magiques. Avec un peu de chance, vous croiserez le Père Noël dans l’un de ces marchés ! 🎅

Et si vous ne savez pas où partir au mois de décembre, pas de panique. Notre Guide du voyageur – Où partir en décembre 2021 est sorti !

marché de noël paris - Noël à paris - boutique noël paris
Nous avons tous hâte de retrouver la magie de Noël à Paris !

2 – Colmar et ses 6 marchés de Noël ! | À partir du vendredi 24 novembre 2022

Colmar : plus beau village de noël france 2021
Même de jour, Colmar est magnifique avec ses décorations noëliques !

S’il existe bel et bien un lieu où il faut absolument passer Noël, c’est bien à Colmar avec ses nombreux marchés d’hiver.

Véritable festival de foire, ce marché-là n’est pas un simple village de Noël, mais bien une ville de Noël !

Avec ces maisons rurales traditionnelles et leurs ossatures dites à pans de bois (s’Fàchwarkhüss en dialecte) entièrement décorées pour l’occasion, découvrez au fil des rues illuminées, un monde féerique et unique.

Colmar et ses marchés de Noël, c’est un peu la ville du Père Noël, telle qu’on pouvait l’imaginer dans nos rêves d’enfant : des tonnes de sucreries (biscuits, chocolats), des cadeaux par milliers et de la féérie plein les yeux ! 🍪🍫

Au marché de Noël, profitez des produits du terroir alsacien : foie gras, charcuterie, vins chauds, mais aussi créations d’artisans locaux :

  • poteries,
  • verreries,
  • chapeaux et couvre-chefs
  • et plus encore !

Et pour faire plaisir à vos petits, on vous donne rendez-vous au marché des enfants de la Petite Venise : attendez-vous à ce qu’ils courent partout !

Il faut dire qu’ils auront de quoi faire entre : 

  • la chasse au trésor, 
  • la parade de Saint Nicolas, 
  • la patinoire,
  • les ateliers cuisine, 
  • la grande roue de 38 mètres, 
  • ou encore les spectacles musicaux, comme “les enfants qui chantent sur les barques”.

De plus, avec les nombreuses boutiques qui vendent des peluches, des jouets, mais aussi un superbe carrousel, Colmar, c’est LE village de Noël à découvrir absolument cet hiver.

De Paris à Colmar, vos billets sont à 18€. Une aubaine n’est-ce pas ?!

1 – Marché de Noël de Strasbourg | À partir du 25 novembre 2022

Après le COVID-19, le plus beau marché de Noël en France est revenu plus fort que jamais !

Le marché d’hiver de Strasbourg, c’est vraiment le marché de Noël incontournable du vieux continent.

plus beau marché de noel de france - strasbourg meilleur village de Noël de france
Vous n’aurez aucun problème à trouver le cadeau qu’il vous faut à Strasbourg, pour les fêtes de fin d’année !

Avec ses 313 chalets répartis sur douze sites dans le centre-ville, la capitale de Noël organise de nombreux évènements:

  • des concerts de l’avent,
  • une crèche vivante,
  • des parades musicales et culturelles
  • et plus encore !

La barre est donc très très haute pour détrôner le roi des marchés de Noël. 👑

Pas étonnant quand on sait que Strasbourg attire des millions de visiteurs chaque année !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’année dignement royalement, la ville alsacienne offre la plus belle des expériences à ses visiteurs. De nombreuses activités vous sont proposées au marché de Noël, pour divertir petits et grands :

  • spectacles,
  • contes pour enfants,
  • illuminations,
  • parades nocturnes,
  • ateliers d’activités manuelles,
  • patinoire,
  • découverte des traditions de Noël,
  • expositions uniques,
  • et bien d’autres activités encore !

Si vous ne saviez pas où partir en décembre et où passer Noël cet hiver, maintenant vous savez ! En plus, votre voyage Paris-Strasbourg est à partir de 12 €. C’est le moment ou jamais d’en profiter.

Le saviez-vous ? Le Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus), situé sur la place Broglie, existe depuis 1570 ! Ce qui fait du marché de noël de Strasbourg, le plus ancien marché de Noël d’Europe !


Alors, quel est le plus plus beaux marchés de Noël en France, selon vous ?

Si vous voulez vivre un Noël féerique, rendez-vous directement dans l’une de ces villes !

Sources :

4.6/5 - (49 votes)