ou partir en février - montagne enneigée et coeur

Ou partir en février ? Les destinations coup de coeur de TTT !

Dernière modification le

On sait qu’il est parfois compliqué de savoir ou partir en février, à l’approche des vacances scolaires ou bien même hors période scolaire.

L’hiver est a son apogée en Europe et recouvre d’un manteau blanc nombre de destinations parfaites pour partir en février ! Mais pourquoi ne pas partir au soleil, loin de ces températures glaciales ? Il en faut pour tous les goûts, c’est pourquoi on vous propose plusieurs destinations et même des petits programmes conçus par nos soins, pour profiter au mieux de votre destination ! Allez c’est parti.

Partir à Athènes en février pour profiter du soleil ☀️

On commence par une petite destination au soleil histoire de casser les codes de “en février c’est l’hiver, il faut partir au ski et profiter de la saison”, même si on vous garde une petite destination pépite aux sports d’hiver en dernière position de cet article ! 😉 Aller, réserver vite votre billet pour Athènes ! Vous saviez qu’Athènes est la ville d’Europe possédant le record de température atteinte avec 24°C en plein hiver, ça fait rêver non ?!

Jour 1

L’Acropole et les vestiges de la Grèce antique

Pour effectuer entièrement la visite de l’Acropole et de tous les vestiges alentours de l’histoire, si intéressante soit elle, de la Grèce antique, il vous faudra passer au minimum une demi journée sur le site… En effet c’est conséquent mais c’est aussi un passage obligatoire lorsque l’on se rend dans la célèbre ville dédiée à la Déesse Athéna… Les vestiges du Parthénon, de l’Odéon d’Hérode Atticus et les autres sont impressionnants et il est même difficile de se dire que c’est à cet endroit précis que sont nés :

  • la philosophie
  • la démocratie
  • les tragédies dans le théâtre
  • et bien d’autres arts et innovations…

Ce que nous vous conseillons donc, c’est de vous y rendre dès l’ouverture à 8h afin de pouvoir profiter au mieux de la visite, avant de pouvoir passer le restant de votre journée ailleurs. Il vous sera d’autant plus nécessaire d’effectuer la visite avec un guide, qu’il soit papier, local ou numérique !

Les billet combinés qui vous permettent de découvrir tous ces endroits sont les plus avantageux et coûtent environ 30€/personne. Si vous vous rendez à Athènes le premier week-end de février, vous pourrez profiter de la gratuité de la visite pour le premier dimanche du mois (valable entre novembre et mars !).

Le jardin national d’Athènes

Après cette longue visite de l’histoire grecque, rendez-vous vers le Parlement que vous pourrez contempler de l’extérieur (les visites à l’intérieur ne se font que sur demandes de groupes…). Juste derrière celui-ci et la Place Syntagma, vous tomberez inévitablement sur le Jardin National d’Athènes. Vous pourrez l’apprécier au mieux en vous y baladant et en vous y ressourçant un peu après ces heures passées à marcher entre les vestiges athéniens. Un café est implanté dans le parc pour vous permettre de vous reposer et de manger/boire un coup !

Jour 2

Le Stade des Panathénées ou stade de marbre

Ça y est vous vous êtes bien reposé de cette première journée éreintante de visites ? Eh bien c’est reparti avec, cette fois-ci, le Stade des Panathénées qui est aussi à découvrir absolument lors de votre séjour à Athènes ! Sans vous spoiler votre visite à venir, il s’agit du stade qui accueillera les premières compétitions athlétiques, aujourd’hui devenues les Jeux Olympiques ! Il a été rénové fidèlement à son architecture initiale et peut accueillir 70 000 spectateurs pour différents types d’événements allant de concerts à des manifestations publiques par exemple.

Le Mont Lycabette

Ce mont situé au coeur d’Athènes vous offrira aujourd’hui une vue à 360 degrés sur la ville. Le panorama est, vous l’imaginez bien, incroyable, surtout lors des couchés/levés de soleil. Vous pourrez accéder au sommet grâce au funiculaire, payant bien évidemment, ou bien en empruntant la rue Kleomenous pour une ascension à pied (largement faisable). L’été, la chaleur pourrait vous en dissuader, mais en février, la question ne se pose pas avec ces températures clémentes ! Autrefois, ce mont était connu pour abriter nombre de loups sauvages.

ou partir en février - Athènes et le Mont Lycabette

Des spécialités athéniennes à découvrir

Durant votre séjour en Grèce et plus particulièrement dans la superbe ville d’Athènes, vous aurez des petits creux à combler. Que diriez-vous alors de découvrir les spécialités locales ? Vous êtes aussi là pour ça me direz-vous, eh bien c’est parti, voici quelques unes des spécialités à goûter :

  • Le restaurant Tzatiki Athens Royal Greek Slouvaki, qui se situe dans la rue Ermou, vous proposera nombre de plats typiques. Parmi ceux-ci, nous vous conseillons d’opter pour les gyros ou encore les slouvakis. Il y en a bien d’autres, faites nous un retour sur vos avis pour les spécialités que vous aurez goûtées !
  • Les falafels grecs chez Falafellas : ils font partis des meilleurs de l ville chez cette enseigne ! Si vous avez une petite envie de falafels, c’est là-bas que vous devrez vous rendre assurément. C’est bien un très bonne adresse où les prix sont comme les falafels, très alléchants !
  • Pour le dessert ou un excès de gourmandise, rendez-vous chez Meliartos : c’est l’endroit idéal où déguster de très bonnes glaces ! Ce très bon glacier se trouve dans la rue Ermou, non loin du restaurant Tzatiki, vous l’aurez compris ! Cette enseigne fait également café et boulangerie, pour votre plus grand plaisir. 😏

Bruxelles : le bon plan pour partir en février 🍟

La capitale de la Belgique est la première destination sélectionnée pour vous par la #TicTacTeam pour partir en février ! On enchaîne tout de suite avec la feuille de route de votre week-end : balade, bière et frites sont au programme !

Jour 1

Mini-Europe

Après plusieurs heures de bus, de train ou de covoiturage, nous savons bien que vous n’avez qu’une envie : prendre un peu l’air et vous dégourdir les jambes ! Direction Mini-Europe alors ! Il n’y a pas meilleure lieu où satisfaire son envie de se bouger : ce parc reproduit les monuments les plus célèbres d’Europe en miniature (oui un peu comme France Miniature), de quoi faire un tour d’Europe en un temps record ! Accompagnez votre visite d’un cramique, petite brioche typique saupoudrée de perles de sucre, c’est le combo parfait !

Toujours envie de marcher ? Pourquoi ne pas vous diriger vers le domaine Leaken pour essayer d’apercevoir le château de la famille royale belge ou encore les serres du parc. Malheureusement vous ne pourrez pas entrer dans le domaine, celui-ci n’étant pas ouvert au public (qui aimerait que l’on rentre dans son jardin comme dans un moulin en même temps ?).

Le Musée belge de la Bande dessinée

Désormais il est temps de retourner vers le centre de la ville, cap sur le Musée belge de la Bande dessinée. Même si vous n’avez pas l’habitude de lire des BD, vous ne devez pas être sans savoir que de nombreux auteurs de ce style de littérature sont originaires de Belgique. Un petit tour dans ce bâtiment rendant hommage notamment à Hergé (auteur de Tintin) et de Marc Sleen (auteur de Néron) s’impose donc !

La Cathédrale des Saints Michel et Gudule

Poursuivons la visite avec la Cathédrale des Saints Michel et Gudule. Nous sommes d’accord que le nom ne vend pas particulièrement du rêve, pourtant cet édifice vaut vraiment le détour, croyez-nous !

Déjà, la façade extérieure vous met une bonne claque. Imposante, avec son style gothique, impossible d’y être insensible !

Et ce n’est pas fini ! Lorsque vous franchissez le pas de cette Cathédrale… deuxième claque ! Sur l’autre joue, elle étais jalouse. Et oui, la Cathédrale des Saints Michel et Gudule offre des colonnes et des vitraux à profusion, vous ne saurez plus où donner de la tête, on vous prévient !

Comme nous sommes sympa, nous vous emmenons de ce pas chez Tonton Garby pour vous aider à vous remettre de vos émotions. Cet homme-là a tout pour vous requinquer : il fait les meilleurs sandwiches de Bruxelles et a même été élu premier restaurant de la ville sur TripAdvisor. De quoi goûter les fromages typiques du Nord !

Les Manneken

On passe sur du très classique mais vous devez obligatoirement rencontrer ces personnages absolument incontournables de Bruxelles. Les Manneken sont des figures de la ville. Mais siii, vous savez, il s’agit du bonhomme qui fait pipi ! Eh bien sachez que son p’tit nom c’est le Manneken-Pis.

Et ce n’est pas tout, pas très loin vous pourrez aussi passer faire un coucou à sa copine, la Jeanneke-Pis et son chien, le Zinneke-Pis qui ont eux aussi une envie pressante (et constante).

Nous nous sommes inspirée d’un article d’Edouard du blog Trace Ta Route (que tu peux retrouver juste ici), et vous savez quoi, il a trouvé l’emblème de Bruxelles assez décevant. Vous êtes d’accord avec lui ?

La Grand-Place de Bruxelles

Nous vous proposons de terminer la journée en douceur en admirant la fameuse Grand-Place de Bruxelles toute illuminée ! Vous risquez cependant de vous prendre une troisième claque face à ce concentré d’architecture, mais ça vaut le coup !

Et pour en profiter encore plus, pourquoi ne pas vous attabler à la Chaloupe d’Or avec de bonnes moules-frites ? S’il y a bien un endroit où en manger, c’est bien à Bruxelles !

Jour 2

Les fresques BD

On commence aussi cette seconde journée bruxelloise sur le thème de la BD, mais cette fois en extérieur ! De nombreuses fresques de personnages de bandes dessinées sont visibles dans la partie Sud-Ouest de la ville, notamment celles de Boule et Bill.

ou partir en février - Boule et Bill fresque murale Bruxelles

Tu peux retrouver un plan imprimable de toutes les fresques BD de la ville juste .

Le quartier Sablon

Remontez maintenant vers le quartier Sablon qui rassemble de nombreux points d’intérêt comme le Palais de justice, l’Église Notre-Dame du Sablon ou encore le Musée des Beaux-Arts. Il est difficile de visiter tout Bruxelles en un week-end, nous vous laissons donc le choix en fonction de vos goûts !

Par contre, en ce qui concerne un déjeuner bruxellois, un excellent restaurant dans ce quartier est l’Entrée des Artistes. Vous pourrez y trouver des spécialités locales à un rapport qualité-prix imbattable comme le gratin de chicon ou le carbonnade flammande !

Le quartier Royal

Continuez à remonter vers le centre de la ville vers le quartier Royal. Une fois encore vous avez le choix : le parc de Bruxelles, le Palais Royal, le Musée des Instruments de Musique, le Musée Magritte, l’Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, le Mont des Arts, … Il y en a forcément un qui vous attirera et c’est selon vos préférences une nouvelle fois !

Les galeries royales Saint-Hubert

Terminons ce week-end découverte de Bruxelles aux galeries royales Saint-Hubert. C’est l’endroit parfait pour se poser et déguster une dernière bière avant de monter dans votre bus pour le retour.

Si vous avez de la chance, le marché vintage sera peut-être de sortie, histoire de se dégourdir les jambes une dernière fois avant le voyage du retour. 😊

Envie de partir en février à Bruxelles ? Trouvez des billets à partir de 13€ sur ton www.tictactrip.eu !

Copenhague 👩🐬

On sort tout juste d’une période de fêtes alors, on a tous toujours l’esprit de l’hiver et de ces fêtes en nous ! Du coup ça nous a donné envie de vous partager un programme dans une ville ou l’hiver est sublime. Elle se trouve dans l’un des pays nordiques ! Le Danemark, c’est la destination ou partir en février !

Jour 1

La Petite Sirène

C’est l’emblème de Copenhague et bien qu’elle soit jolie comme tout cette Petite Sirène, il n’y a pas non plus de quoi y rester 15 jours ! C’est néanmoins un incontournable qu’il faut voir si vous êtes de passage dans la capitale danoise. Surtout qu’elle a plutôt bon goût en termes de location : elle est idéalement située près de l’embouchure menant vers la Mer Baltique. C’est juste parfait pour une balade au bord de l’eau et très pratique pour rejoindre votre prochaine étape à deux pas de là.

Le Kastellet

Vous ne pouvez pas la rater : avec sa forme en étoile, la citadelle est aussi représentative de Copenhague. Ce site est aussi parfait pour se promener, c’est un véritable poumon vert dans la ville.

Ancien bâtiment militaire, le Kastellet est un endroit de choix pour en apprendre plus sur l’histoire de la capitale danoise. Vous pouvez dès à présent en savoir plus sur ce monument en cliquant sur cette page du site de Vanupied.

Le parc Kongens Have

Si vous souhaitez visiter le plus de points d’intérêts à Copenhague et ce, en un minimum de temps, le parc Kongens Have est idéal pour ça. Dans cet espace sont concentrés de nombreux sites tels que le Château Rosenborg Slot, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée National d’Art ou encore le Jardin Botanique.

Nous vous laissons ici encore faire votre choix parmi ces différentes activités. Cependant, pour vous faire part de notre coup de coeur : le jardin Østre Anlæg et sa mare aux nénuphars possèdent un charme fou !

Le quartier de Nyhavn

Ce quartier est aussi génial pour se balader … et alimenter son feed Instagram, car on sait que certains parmi vous ne peuvent s’en empêcher ! Les maisons colorées qui bordent le canal sont d’excellents modèles pour les photos. Personne ne peut être insensible devant elles !

De nombreux bars et restaurants se trouvent également dans cette zone ce qui lui ajoute une ambiance animée et festive. Les prix pratiqués dans ce quartier sont néanmoins plus chers que la moyenne, c’est pourquoi nous ne vous conseillons pas vraiment de vous poser là-bas, surtout si votre budget est serré… Mieux vaudra que vous gardiez vos sous pour d’autres activités/dépenses !

ou partir en février - Copenhague quartier de Nyhavn

Mais nous avons toujours une alternative encore mieux à vous proposer : Dine with the Danes. Le principe est simple : dîner chez un local un petit plat typique préparé par ses soins.

Pour réserver votre dîner authentique (au moins deux semaines à l’avance par contre), ça se passe directement sur la page Facebook Dine With the Danes. Vous leur envoyez un petit mail/message et le tour est joué ! 🤩

Jour 2

Le quartier d’Indre By

Si vous comptez continuer à faire le plein de photos à poster sur vos réseaux, ce nouveau quartier va vous plaire à coup sûr !

Tout d’abord, la place Amagertorv. Son sol est magnifiquement pavé et ferait presque de l’ombre à l’architecture des bâtiments autour ! En plus de ça, vous aurez peut-être la chance d’assister à un petit concert de jazz de rue improvisé. Effet garanti sur votre InstaStory !

Passez ensuite à l’Indre By a proprement parlé, le centre historique de Copenhague. Vous pourrez notamment y trouver la rue Strøget, la rue commerçante la plus ancienne. Cependant, on y trouve plus que les grandes enseignes internationales. Mais l’architecture des immeubles vaut quand même le coup !

Aussi, deux églises un peu spéciales sont situées dans le quartier. Elles ont toutes deux été transformées en centre d’art contemporain ce qui donne à ces musées un cachet unique.

Faisons maintenant une petite pause pour … mangeeer ! Et cette fois-ci, direction le restaurant Schønnemann, non loin de là ! Si vous souhaitez manger local, c’est l’endroit idéal : harengssmørrebrød (tartines danoises), solæg (oeufs marinés dans du vinaigre), frikadelles (boulettes de viande ou de poisson), … Vous n’aurez certainement pas assez faim pour tout goûter ! Gardez quand même un peu de place pour apprécier une bière ou une eau de vie, c’est la spécialité du restaurant. À la votre ! 🍻

Les jardins Tivoli

Il s’agit là d’un parc d’attraction malgré son nom qui indiquerai plus un parc ou un jardin où se balader à proprement parler. Ses décors sont sortis tout droit d’un conte de fée. Pas très authentique vous nous direz, mais ce n’est pas si hors sujet que ça ! Rappelons par ailleurs que la Petite Sirène si emblématique, vient d’un conte écrit par Hans Christian Andersen.

Néanmoins, ce parc peut vraiment vous en mettre plein les yeux et vous faire revenir en enfance le temps des quelques heures que vous y passerez (eh oui le temps passe vite lorsque l’on s’amuse 😉).

L’île de Christiania

Terminons cette longue balade par la visite de l’île de Christiania. L’ambiance y est vraiment particulière. Avec ses maisons colorées bordées par le canal tout comme à Nyhavn, et ses parcelles de végétation, le paysage est tout simplement magnifique. Si vous choisissez de descendre vers le Sud de l’île, vous y trouverez également des oeuvres street art.

L’opéra de Christiania vaut aussi le détour, allez y jeter un coup d’oeil.

Par contre, nous vous conseillons d’être vigilant(e) concernant votre appareil photo dans cette zone. Les locaux ne les voient pas d’un très bon oeil …

Stockholm ❄

Enfin, vous voici arrivé à notre dernière destination d’où partir en février selon la Tictacteam ! Stockholm c’est d’ailleurs un peu notre ville chouchou pour passer l’hiver… Pourquoi ? Petit(e) curieux(se), vous allez le découvrir assez vite, ne vous en faites pas !

Jour 1

Bien commencer son séjour en Suède

Quoi de mieux que de se lever pour aller découvrir un magnifique panorama à 360° sur la Venise du Nord suédoise ? Pour l’obtenir, il vous faudra vous rendre à l’hôtel de ville et plus précisément, au sommet de celui-ci ! Vous pourrez également en profiter pour visiter cet édifice somptueux qui accueille chaque année, le banquet, suivant la remise des Prix Nobel ! C’est un peu comme si vous en faisiez parti vous même ahah.

Après cette première étape effectuée, le programme ne s’arrête bien évidemment pas là ! En longeant le bord de mer pour une balade des plus sympathiques, vous pourrez vous rendre dans de le quartier de Södermalm. Vous pourrez également prendre le transport en commun de la ville pour vous y rendre : le bateau n°85, sympa comme concept ! En plus il y a un arrêt à l’hôtel de ville, ce qui est parfait dans votre cas. Nous vous conseillons ce quartier qui est très agréable pour des balades dans ses ruelles, mais aussi par la vue offerte par ses hauteurs ! On vous laisse découvrir…

ou partir en février - Stockholm sous la neige

Pour le déjeuner, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’une des spécialités locales ? Après tout vous êtes là pour ça aussi ! À Stockholm comme à Athènes, les falafels locaux sont exceptionnels, laissez-vous tenter. Voici deux bonnes adresses, non loin d’où vous vous trouverez, pour déguster des falafels suédois :

Finir la journée dans le centre historique de la ville

Pour terminer cette journée, vous voulez continuer la balade-visite de Stockholm ? Aucun soucis, c’est parti suivez nous !

Cette balade pourra passer par le château royal de la ville qui est tout bonnement splendide. La chapelle qui a abrité le mariage de la princesse Victoria et de Daniel Westling sera également sur votre chemin. Profitez également de cette visite pédestre pour flâner devant les vitrines et vous adonner à du shopping, c’est l’endroit rêvé ! Lorsque viendra l’heure de diner, vous pourriez opter pour des enseignes prisées des suédois, à savoir :

On vous laisse découvrir leurs menus, il y a de fortes chances pour que vous soyez vite conquis (si vous aimez la cuisine du monde bien entendu).

Jour 2

Pour commencer cette seconde journée dans Stockholm, la capitale suédoise, partez admirer le design suédois qui est tout à fait unique ! Celui-ci donne vie à nombre de boutiques suédoises, dont certaines sont recommandées par Stefan Nilsson, expert en design suédois, comme devant être vues ! Voici un petit aperçu de ce que vous pourriez voir :

ou partir en février - design suédois design scandinave

Vous pourrez par la suite partir découvrir les grands magasins de la ville dans le quartier de City.

Quelques idées pour déjeuner dans Stockholm

Dans Stockholm, vous aurez l’embarras du choix pour vous ressourcer en mangeant (vous avez pu le voir déjà), mais il y a des adresses qui surpassent les autres. En voici trois que l’on a tout spécialement sélectionné pour vous :

  • Un restaurant branché : le Linje Tio,
  • De la cuisine végétarienne de qualité : Restaurant Gro (il se situe non loin de la bibliothèque de Stockholm, profitez en pour la visiter !),
  • Pour les carnivores, le restaurant AG sera l’endroit idéal pour assouvir votre faim de loup !
  • Si vous êtes proche ou même sur l’île de Djurgården, profitez en pour découvrir celle-ci qui vous livrera ses plus beaux trésors visuels. Ensuite, rendez-vous au café écologique nommé “Rosendals trädgård“, un petit havre de paix en plein coeur de l’île, c’est merveilleux.

Une fois votre déjeuner terminé et si vous vous trouvez toujours proche de l’île de Djurgården, saisissez l’occasion de vous balader au bord de l’eau pour rejoindre le bateau à Skansen en direction de Skeppsholmen. D’ici, vous aurez l’embarras du choix en termes de visites. Par exemple, vous pourriez visiter l’Arkitektur-och designcentrum ou encore le Moderna Museet, entre autres !

Enfin, pour clôturer ce programme de séjour à Stockholm et si vous aimez les expositions et plus particulièrement les expositions de photographies, rendez-vous au musée Fotografiska. Celui-ci est très connu et abrite des expositions photos de qualité ! En plus, pour y aller, il vous faudra gravir les marches de l’escalier Katarina qui vous offrira, une fois en haut, un nouveau panorama d’exception sur la Venise du Nord ! C’est donc à ne pas rater ! 😉

Quoi, c’est déjà l’heure de rentrer ?! Eh oui votre bus ou train vous attends, mais au moins vous avez bien profiter de votre séjour ! Alors, quelle ville vous a le plus donné envie de partir et qu’avez vous pensé de cette ville dans laquelle vous vous êtes rendu en février ? Faites nous part de vos commentaires, avis, anecdotes et histoires on adore ça !

Et n’oubliez pas d’avoir le réflexe de comparer vos billets de transport sur Tictactrip avant de les réserver, c’est un conseil avisé pour être certain de voyager au meilleur prix !

Laisser un commentaire