Sainte-foy-tarentaise photo de la station et chalets

Destination été : la station de Sainte-Foy-Tarentaise !

Dernière modification le

Nous commençons cette semaine, la nouvelle rubrique Tictactrip [Destination Été]. Comme vous vous en doutez, nous vous proposerons chaque semaine une destination de vacances où partir cet été. Nous avons recensé bon nombre d’informations utiles, de conseils, d’avantages et d’inconvénients pour chaque destination afin de vous donner le meilleur aperçu possible de vos vacances. Nous espérons que cela vous plaira, n’hésitez pas à partager votre “Destination Été” préférée !

Aujourd’hui, nous partons pour une célèbre station savoyarde qui se trouve en région Auvergne-Rhône-Alpes : Sainte-Foy-Tarentaise. Partons à la découverte du coeur de la station !


Les stations de montagne sont à l’honneur cet été pour vous offrir des vacances de rêve au grand air, découvrez les :

La station de Sainte-Foy-Tarentaise

Comme on a pu le dire précédemment, la station de Sainte-Foy-Tarentaise se trouve en Savoie et plus précisément dans la Haute-Tarentaise (comme son nom l’indique). Sainte-Foy-Tarentaise se trouve sur le massif des Alpes françaises du Nord. Voilà pour la géolocalisation.

Découverte de la station

La station de Saint-Foy-Tarentaise est considérée comme une station familiale et nature. Cela signifie que la station jouit d’infrastructures nécessaires à la garde des enfants, de personnes habilités à s’occuper des enfants mais aussi d’événements et d’activités pour petits et grands ! Station nature signifie que la station dispose d’un cadre naturel d’exception et que vous aurez la chance de découvrir une faune et une flore montagnarde de qualité. Vos randonnées en montagne et en famille seront alors potentiellement les meilleures que vous n’aurez jamais faites !

destination été - sainte-foy-tarentaise randonnée et paysage de montagne

Le cadre naturel de la station de montagne de Sainte-Foy-Tarentaise est exceptionnel. La station se trouve très proche du Parc National de la Vanoise. N’hésitez pas à y passer une journée, vous serez obligatoirement ravi des trésors naturels qui s’offriront à vous.

Aussi, pour la petite anecdote, Sainte-Foy-Tarentaise est une station dite “British”. Cela est du notamment au “look” de la station mais aussi à sa fréquentation. En effet, 60% des touristes qui se rendent dans cette station sont des britanniques ! Incroyable non ? En connaissant l’élégance britannique, cette station semble être idéale pour de belles vacances. Ne ratez pas l’opportunité de vous rendre à Sainte-Foy-Tarentaise ! En plus, c’est simple et peu coûteux avec Tictactrip.

Pour en apprendre plus sur le village de Sainte-Foy et son histoire, rendez-vous ici, sur le site de Sainte-Foy-Tarentaise : https://www.saintefoy-tarentaise.com/pratique/le-village/.

Webcam de la station Sainte-Foy-Tarentaise

Vous pourrez retrouver ci dessous, les liens vers les différentes webcams de la station. Vous aurez ainsi une idée concrète de la beauté de la station, de l’affluence des touristes et bien plus !

Webcam du Sommet de l’Aiguille.

Webcam Télésiège de la Marquise.

Webcam Piste de Plan Bois.

Webcam de la Station de Sainte-Foy.

Les Interviews Montagne – Sainte-Foy-Tarentaise

Tictactrip a interviewé la station de Sainte-Foy-Tarentaise. Découvrez la station sous tous ses angles, apprenez en plus sur votre station préférée et soyez prêt à partir !

Pourquoi partir à Sainte-Foy-Tarentaise ?

“Partir l’été à la montagne c’est ennuyant, il n’y a rien à faire…”, ce sont là les pires mensonges que l’on puisse entendre ! En effet, à Sainte-Foy-Tarentaise cet été, vous ne saurez où donner de la tête tant d’activités il y a à faire et de choses à voir !

Les activités de la station de Sainte-Foy-Tarentaise

Réalisation d’affûts et fondue savoyarde

Cette activité à pour but de vous familiariser avec la création d’affûts. Vous pourrez alors réussir à voir des animaux en toute discrétion, sans les effrayer. Peut-être arriverez-vous à attirer des rapaces, des chamois ou encore des renards ! La journée s’en suit d’une fondue savoyarde dans un chalet ancien. Quoi de mieux pour occuper une journée ?

La visite du village du Monal

Il s’agit de LA visite à effectuer lorsque vous vous rendrez à Sainte-Foy-Tarentaise. Le village du Monal est classé en raison de son cadre naturel mais aussi de son patrimoine. Il s’agit d’un village situé à 1874 mètres d’altitudes qui offre une superbe vue sur les montagnettes en Tarentaise et aux glaciers du Mt Pourri. Bonne visite !

sainte-foy-tarentaise balade à cheval village du monal

Les nocturnes Aper’ando

Il s’agit là d’une activité à vivre en famille. Les Aper’ando permettent de mélanger effort et réconfort puisqu’il s’agit d’une randonnée à l’heure de l’apéro (d’où le nom ahah). Le départ se fait à 19h devant l’Office du Tourisme de la station de Sainte-Foy-Tarentaise et vous partez pour une randonnée conviviale au coucher du soleil.

Une sortie pour ado en VTT électrique

En bas de la station de Sainte-Foy, vos ados pourront partir pour un cours technique de VTT électrique aux meilleurs spots de la station. Ce cours est accessible à tous les niveaux de cyclistes. Comme quoi, même les enfants pourront s’amuser !

Une session d’accrobranche en famille

Dans le parc d’accro-branche les lutins, vous pourrez vous challenger en famille sur différents parcours d’accrobranche. 10 ateliers sont accessibles aux enfants âgés d’au moins 9 ans accompagnés. Pour les enfants âgés de 7 ans et +, 5 ateliers sont accessibles. Le matériel est prêté directement sur place.

Une balade à cheval en station

Que diriez-vous de découvrir la station et son environnement montagnard autrement ? La station de Sainte-Foy-Tarentaise vous propose de l’équitation en station. Laissez-vous tenter par cette expérience au grand air !

sainte-foy-tarentaise équitation et balade à cheval en station

Spas et bien-être

On le sait, en vacances (et surtout d’été), il est important de trouver des moments pour se détendre. Encore une fois, la station de Sainte-Foy-Tarentaise répond présente puisqu’elle dispose d’au moins 4 centres de spa, pour vous détendre et prendre soin de vous !

Les + de la station

La station de Sainte-Foy-Tarentaise dispose aussi d’avantages qui lui sont propres, découvrez les sans plus attendre !

Les restaurants et bar de la station Sainte-Foy-Tarentaise

Pour sortir, Sainte-Foy-Tarentaise n’est pas en reste ! En effet, plusieurs adresses de bars et restaurants sauront réveiller votre palais et votre âme de fêtard cet été !

  • Brasserie Bar Pizzeria L’Après
  • Eden’s Kitchen
  • L’à Coeur
  • La Maison à Colonnes
  • Le W
  • Yeti Boots Café
  • 1580m
  • Chez Léon (Plan Bois)
  • Chez Merie (Miroir)
  • Le Garde Manger
  • Le Monal / Le 1888
  • Le Crôt
  • Le Perce Neige

Pour appeler ces différents bars et restaurants pour des éventuelles réservations, vous trouverez leurs numéros juste ICI.

Les spécialités de la station

En montagne, on retrouve très souvent des spécialités locales issues des alpages. Dans la commune de la Haute Tarentaise, vous pourrez goûter des fromages locaux ! Les principaux sont :

  • Le Beaufort, aussi communément appelé “Le Prince des Gruyères”,
  • le Persillé
  • et la Tomme.

Aussi, il vous sera possible de goûter des plats locaux comme :

  • La fricassée de caïon,
  • La matouille,
  • La rissole
  • ou encore le pain de modane !

Ne faites pas les timides et goûtez ces nouvelles saveurs, certaines sauront vous surprendre (dans le bon sens du terme). Pour les gourmands, vous pourrez ravir votre palais avec la dégustation d’un bonne tarte aux myrtilles en altitude ! Miam !

destination été - station sainte foy tarentaise tarte aux myrtilles paysage montagne

Les mesures prises

Concernant la crise sanitaire qui touche le monde entier, la station de Sainte-Foy-Tarentaise met tout en oeuvre pour suivre les directives sanitaires en vigueur. La protection des touristes et la promesse de vacances sans risque sont les principales préoccupations de la station pour cet été 2020. Vous pouvez retrouver toutes les informations et mesures prises par la station juste ICI.

En résumé, la station affirme que :

“L’activité de votre Office de Tourisme s’adapte aux conditions de sécurités sanitaires imposées par le gouvernement, afin de garantir la sécurité de tous et s’adapter au tourisme de demain.

Après une longue période des agents en télétravail, le Bureau d’Information Touristique de Sainte Foy Tarentaise a rouvert  depuis le mardi 12 mai.
Jusqu’au 09 juin : 4 jours de présentiel par semaine, du lundi au Jeudi soir, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Le vendredi sera assuré en télétravail.

Le personnel  respecte les gestes barrières et les mesures de distanciation recommandées et applique le plan de déconfinement (vitrine en plexiglass, masques, gel hydro alcoolique, distances de sécurité à respecter, nettoyage régulier des locaux).”

https://www.saintefoy-tarentaise.com/informations-covid-19/

Aussi, la station promeut les producteur locaux et les circuits cours pour l’acheminent de denrées alimentaires. En savoir plus.

Enfin, pour la réservation de logement dans la station de Sainte-Foy-Tarentaise, la station rassure :

“L’annulation est possible et sans frais jusqu’à 7 jours avant votre arrivée avec la centrale de réservation de Sainte Foy Tarentaise.”

https://www.saintefoy-tarentaise.com/informations-covid-19/

Le prix d’un voyage à Sainte-Foy-Tarentaise

Pour vous rendre dans la station de Sainte-Foy-Tarentaise, vous avez plusieurs possibilités.

Sainte-Foy-Tarentaise en train

En train, la gare ferroviaire la plus proche de Sainte-Foy-Tarentaise n’est autre que la gare de Bourg-St-Maurice. Vous pourrez arriver dans la station de Sainte-Foy-Tarentaise en réservant à l’avance un taxi, ou bien en optant pour une navette.

D’ailleurs, grâce à Tictactrip, vous pouvez réserver en quelques clics votre trajet entier de Paris (par exemple) à Sainte-Foy-Tarentaise, incluant le train et la navette Altibus !

Sainte-Foy-Tarentaise en voiture

En voiture, le trajet risque d’être un peu long avec un minimum de 7h de trajet si vous ne faites aucune pause (ce qui n’est pas recommandé par ailleurs). Aussi, le prix est assez élevé puisqu’il atteint 100€ en moyenne.

destination été - trajet voiture paris sainte-foy-tarentaise
Merci à Viamichelin.fr

Sainte-Foy-Tarentaise en avion

En avion, la station de Sainte-Foy-Tarentaise n’est pas directement accessible, ce serait trop beau ! En effet, vous devrez atterrir à l’aéroport de Lyon St-Exupéry, celui de Grenoble-St Geoirs ou encore à l’aéroport de Chambéry.

Ensuite, il vous faudra soit louer une voiture, soit prendre un taxi ou une navette afin de vous rendre dans la station.

Sainte-Foy-Tarentaise en bus

En bus, la station de Sainte-Foy-Tarentaise est accessible. Les compagnies de bus oeuvrant sur le sol français : BlaBlaBus et Flixbus, proposent des trajets vers cette station.

Pour découvrir quels sont les meilleurs moyens de transport pour vous rendre en station, utilisez le site internet Tictactrip !

Les informations utiles pour un séjour à Sainte-Foy-Tarentaise

Lorsque l’on se rend en vacances, il est pertinent de connaitre les commerces ouverts et avoir une idée de la vie en station. En voici une liste d’après le site de Sainte-Foy-Tarentaise :

Station
Intersport : 04 79 08 88 29 ou 06 46 80 11 13
Parapharmacie : 04 79 08 59 70
Supérette Utile : 04 79 06 43 67

Village
Presse, cadeaux, santa Fé : 04 79 06 90 15
Epicerie Le Campaillou : 04 79 06 90 05
TT SHop – Tarentaise Tours/Bureau des guides : 04 57 37 65 65

D’autres commerces peuvent être ouverts. N’hésitez pas à les contacter directement. Aussi, toutes les activités que l’on vous a mentionné plus haut seront ouvertes et prêtes à vous accueillir cet été !

La météo en station

Au cas où vous décideriez de partir à Sainte-Foy-Tarentaise dans les prochains jours, voici un aperçu de la météo sur 5 jours.


On espère que cette page dédiée à la station alpine de Sainte-Foy-Tarentaise vous a apporté les renseignements dont vous aviez besoin. Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter directement la station. Nous vous souhaitons d’agréables vacances estivales à la montagne !