Destination été : la station de montagne de la Clusaz

Dernière modification le

Nous sommes déjà en juillet… l’été passe à toute vitesse. Si vous n’avez pas encore choisi votre destination de vacances pour cet été, pas de panique car nous venons de vous dénicher une PÉPITE !

Située dans les montagnes du massif des Alpes, cette station de Haute-Savoie en Région d’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable joyau alpin. Questionner votre entourage sur la Clusaz, nous sommes presque surs que tous la connaitront tant sa réputation la précède !

Cette station est à la fois conviviale, familiale et authentique, en somme, tout ce que vous recherchiez non ? Laissez nous donc vous la présenter comme il se doit, c’est parti !


D’autres destinations de montagne sont à l’honneur cet été, découvrez-les :

La station de la Clusaz

Découvrir la station

La Clusaz est située au pied de la chaîne des Aravis, dans les Alpes françaises. La station est proche de Lyon. Ce qui est un atout non négligeable car qui dit grande ville dit sortie, resto, shopping, musée etc. Il est très facile de s’y rendre le temps d’une journée pour découvrir cette jolie ville, que vous soyez entre ami(e)s et/ou famille.

En hiver, la station de la Clusaz vous propose une expérience unique avec cinq massifs alpins skiables. Ce sont donc cinq possibilités différentes qui s’offrent à vous pour découvrir les plaisirs de la glisse hivernale ! Peu de stations peuvent se vanter d’une telle diversité de pistes et de panoramas.

Le domaine skiable de la Clusaz est, en son point culminant, haut de 2600 mètres d’altitude. Ce domaine skiable vous permettra de skier sur plus de 1500m de descente en dénivelé. Vos vacances d’hiver à la Clusaz seront sans doute sportives et festives !

Enfin, pour les plus pointilleux, en terme numérique, la station se trouve entre 1100 et 2600 mètres d’altitude comme nous avons pu le voir. La Clusaz, c’est pas moins de 125km de pistes au total, pour 85 pistes qui vous attendent.

La Clusaz est un véritable havre de paix, en hiver comme en été. Il s’agit d’une station au grand air, disposant d’un cadre naturel de montagne exceptionnel.

La Clusaz, une station familiale ? Oui c’est tout à fait le cas puisque la station de la Clusaz détient le label Famille Plus depuis maintenant plus de 10 ans. La station s’engage auprès des familles en leur offrant différents services et accompagnements pour faciliter et améliorer leurs vacances.

Le Label Famille Plus – Montagne

D’après le site même du label Famille Plus :

“Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.”

Label Famille Plus

Dans les principaux critères que nous retrouvons pour avoir droit à ce label, sont pris en compte :

  • l’information et l’accueil des vacanciers,
  • les animations en station,
  • les activités proposées,
  • permettre la découverte et la sensibilisation des touristes aux patrimoines et à l’environnement,
  • la qualité et quantité des services, de l’hébergement, de la restauration et des commerces en station,
  • la présence d’équipements, d’infrastructures, de transports et de sécurité en station,
  • enfin, des tarifs adaptés aux touristes en familles et aux enfants.

Devenez l’oeil de la station de la Clusaz grâce à ses webcams

Avant de partir en station vous aimeriez avoir un léger aperçu de la Clusaz ? C’est tout à fait possible grâce aux différents yeux de la station : les webcams de la Clusaz !

En tout, vous découvrirez 9 webcams du plateau des confins (espace nordique) à l’arrivée du Télémix du massif de l’Etale, en passant par l’importante Place du Village.

Nos Interviews Montagne – La Clusaz

Vous n’êtes pas encore convaincus quant à la destination de vos vacances d’été 2020 ? Peut-être que nos interviews montagnes sauront répondre davantage à vos interrogations… Des stations de ski réputées comme la Clusaz se sont livrées à notre caméra. Cette interview aborde les mesures de sécurités prises par la station, les atouts de cette dernière, mais aussi les activités praticables et différentes informations utiles que vous ne pourrez obtenir qu’en regardant la vidéo ! Bon visionnage. 😉

Pourquoi partir en vacances dans la station de La Clusaz ?

Pour cet été 2020, 50% des français comptent partir en vacances d’après l’étude d’ADN Tourisme sur les vacances d’été 2020. La montagne est choisie comme destination pour cet été par 12% des voyageurs interrogés, contre 43% pour le littoral et 27% pour la campagne. La montagne reste donc une destination méprisée par les français l’été, mais c’est là qu’il faut être plus futé que l’opinion publique et saisir VOTRE chance de partir dans un cadre naturel incroyable, loin de tout et surtout loin des foules.

Vous aurez la chance de faire des randonnées dans les plus beaux massifs montagneux d’Europe, de choisir vos activités parmi un panel très large, parfois plus large que pour certaines grandes destinations du littoral. Les lacs et base nautique de montagne n’ont rien a envié aux stations balnéaires, l’inverse est même plus probable !

C’est pourquoi, cet été 2020, laissez-vous tenter par une destination d’altitude comme La Clusaz, vous ne serez clairement pas déçus ! Découvrez les atouts de la station avec nous.

Les activités de la station de la Clusaz en été

Cet été 2020, la Clusaz vous offre des vacances en grand ! La diversité des activités proposées par la station conquerra votre âme d’aventurier et pour les moins sportifs d’entre vous, le côté culturel de cette région est tout aussi intéressant. Vous ne nous croyez pas ? On vous donne un aperçu de ce qui vous attend.

Le Géocaching, chasse au trésor 2.0

Le Géocaching est une nouvelle pratique consistant à chercher des “caches” ou “géocaches” à l’aide de votre mobile et de son système GPS. Dans cette boite hermétique qu’est le géocache, vous trouverez un registre des aventuriers ayant découvert ce cache, mais aussi des petits objets en guise de trésor. Pensez à en laisser aussi pour le prochain !

la clusaz activités - géocaching chasse au trésor

Vous pouvez participer à cette activité seul, à deux ou bien même en famille et entre amis. Pour jouer, il vous suffit de télécharger une application mobile sur votre smartphone et de partir en randonnée ! Si vous partez seul, pensez à prévenir quelqu’un, question de sécurité. 😎

Faire le plein de sensations avec le Big Airbag de la Clusaz

Vous êtes à la recherche de sensations fortes et/ou de nouvelles expériences ? Le Big Airbag de la Clusaz est fait pour vous ! Vous descendrez une piste de tremplin sur votre bouée, à pleine allure. Au bout ? Le grand saut avec un énorme airbag pour amortir votre chute. On vous laisse regarder les images pour vous faire votre propre avis !

Le Big Airbag de la station est facilement accessible, il est situé en plein coeur du village. Vous ne pourrez pas le rater cet été !

Et pour vos enfants, c’est l’endroit parfait…

La base de loisir Bélier Club ! C’est un superbe endroit pour les kids qui pourront profiter de nombreuses activités plus divertissantes les unes que les autres. Cette base de loisir située au champ Guiguet, au coeur de la station leur propose :

  • Le Big Airbag cité précédemment,
  • Des jeux dédiés aux enfants avec un château gonflable, des bumpers boats (bateaux tamponneurs) Hercule TP, des trampolines ou encore le Trophy Kids qui est une aventure semée d’embûches en 4×4 ou quad électrique !
  • Une tyrolienne de 100 mètres,
  • Du matériel comme des ballons, des raquettes de ping-pong, des raquettes de tennis et badminton, un baby-foot et bien plus encore !

Des mesures sanitaires sont prises pour assurer la sécurité de vos enfants et la votre par conséquent. Par exemple, la station de la Clusaz assure que pour les trampolines, le trophy kid oue encore le bumper boat, l’activité se déroulera après réservation en caisse. Une désinfection entre chaque utilisateur est assurée également. Des vacances sereines, c’est ce que vous propose la Clusaz ! On y revient plus bas.

Un espace aquatique à flan de montagne

Que demander de mieux qu’une gigantesque piscine extérieure, des toboggans et des activités aquatiques, le tout avec une vue imprenable sur le massif des Aravis ? Exceptionnel, c’est bien le mot !

Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir cet espace aquatique et le cadre naturel dans lequel se trouve le parc. Prêts à en prendre plein la vue tout en s’amusant comme des enfants ?

Pour assurer votre sécurité, la station montagnarde de la Clusaz a pris des mesures spécifiques. Des créneaux de 1h30 sont réservables afin de limiter le nombre de personnes présentes dans l’espace aquatique en même temps. Également, seuls les espaces extérieurs et les toboggans vous seront accessibles jusqu’à nouvel ordre.

La Via Ferrata, vous connaissez ?

Via Ferrata la Clusaz @Chamonix Sport Aventure - Flickr

Si vous n’avez jamais pratiqué cette activité, celle-ci peut paraitre quelque peu dangereuse au premier abord… D’autant plus lorsque vous apprenez qu’il s’agit d’un chemin aménagé dans une paroi rocheuse, oui directement dans la roche !

Cependant, pas de panique ! Vous êtes équipés et une ligne de vie vous permet d’être en sécurité à chaque instant. Bien entendu, personne ne vous laissera pratiquer une telle activité sans une sécurité maximale.

Cette activité se fait dans le flanc de la falaise de Borderan. Votre aventure de montagne se déroulera entre 1500 et 1800 mètres d’altitude.

À la Clusaz, cette activité est très appréciée et mêle escalade et admiration de magnifiques paysages de montagne. Encore une fois, c’est une activité très sécurisée qui vous plaira à coup sûr !

Devenez un faucon des alpages lors d’un vol en parapente

Eh oui, les baptêmes de l’air en parapente restent une activité de montagne très prisée. Les panoramas qui s’offriront à vous seront sans précédent : incroyables et 100% naturels.

À la Clusaz, cette activité se déroulera au dessus de la station et de son environnement montagnard. Un bon moyen de découvrir autrement votre destination de vacances ! Les départs en été, se trouvent au Crêt du Loup ou au Crêt du Merle.

Vous aurez le choix entre un vol bi-place avec ou sans commandes, mais aussi la possibilité d’effectuer des vols libres si vous êtes déjà expérimentés. Alors, hâte de s’envoyer en l’air vue montagne ? 🦅

Les + de la station de La Clusaz

Nous venons de vous lister différentes activités des plus attrayantes que propose la station de la Clusaz. Il est désormais tant d’aborder la vie dans la station et les petits avantages de vacances à la Clusaz.

Où se restaurer à la Clusaz ?

Après une longue randonnée en montagne vous risquez d’avoir un coup de barre… Quoi de mieux que d’aller prendre un verre en terrasse pour vous requinquer ? C’est ce que l’on vous conseille en tout cas. D’autant plus que la station de la Clusaz n’est pas la dernière pour ce type de sorties ! 😋

Pour sortir à la Clusaz :

  • Le Bachal,
  • Le Bal,
  • Le Refuge,
  • Le Lion d’Or,
  • Les Caves de Paccaly,
  • Bar St-Alban Hôtel & Spa,
  • “Vins” quand tu veux !,
  • Brasserie centrale,
  • S.Pub,
  • Discothèque le Club 18,
  • Discothèque l’Écluse.

Pour manger à la Clusaz :

  • Restaurant le Vieux Chalet,
  • Le Relais de l’Aiguille,
  • King Marcel,
  • Le Chalet des Praz,
  • La Ferme des Corbassières,
  • La Bergerie (SATELC),
  • La Grolle,
  • Restaurant Altitude 1647,
  • Restaurant U’fredy,
  • Le Bistro,
  • L’Garni des Aravis – Bistrot,
  • Chez Arthur,
  • Le Bercail,
  • Le Chalet du Lac,
  • La Cordée
  • et bien plus de restaurants dans la station de la Clusaz !

Les restaurants gastronomiques de la Clusaz :

  • Le Cinq,
  • La Scierie,
  • L’Ourson.

La Clusaz dispose de plusieurs salons de thé pour une pause sucrée très agréable. Vous pourrez vous rendre au Bélier, chez Sabaudia ou encore à la Brasserie Centrale et au Lion d’Or.

Vous souhaitez obtenir des informations plus précises comme les horaires d’ouvertures et les coordonnées de ces établissements ?

Dans ce cas, rendez-vous directement sur le site de la station de la Clusaz.

Voila pour ce qui concerne les services et activités de la station. Après les bonnes choses, passons juste deux minutes sur les mesures prises par la station pour votre sécurité cet été. Au moins, vous serez rassurés si ce n’est pas déjà le cas !

Les mesures prises par la Clusaz

Suite à la crise sanitaire que le monde a connu en ce début d’année 2020, les répercussions dans le domaine du tourisme et plus particulièrement pour les stations de ski, ont été conséquentes. En effet, les stations de ski enregistraient une baisse de 16% de leur fréquentation en moyenne.

Cependant, la station de la Clusaz compte bien se relever et aller de l’avant. C’est pourquoi, pour votre été, la Clusaz répond plus que présente et veut assurer votre sécurité avant tout.

Nous vous avons déjà donné quelques exemples de mesures prises pour l’aire de loisir des enfants. En voici d’autres, en accord avec les annonces du gouvernement français :

  • “Accueil instantané limité dans plusieurs infrastructures de loisirs pour garantir la distanciation physique en apportant un service sécurisé. Vous pourrez ainsi choisir vos créneaux horaires et profiter d’un espace adapté et privilégié dans des conditions sanitaires optimales.
  • Allègement des conditions de réservation par la grande majorité des hébergeurs de La Clusaz pour s’adapter à l’incertitude de la situation et vous rassurer dans la préparation de vos vacances.
  • Pour respecter la situation sanitaire, les animations s’adaptent aussi et passent en “libre-service”. Vous serez accompagnés de manière ludique dans la découverte de notre village, ses espaces naturels et ses activités. Des événements seront également maintenus en version digitale pour maintenir le lien, même à distance !
  • Durant la saison, l’accueil de l’office de tourisme se fera “hors les murs” les après-midi avec une présence terrain sur les lieux emblématiques de La Clusaz. Notre objectif est d’établir une relation client in situ mais aussi apporter de la proximité avec les socioprofessionnels au quotidien.”

D’après le site de la Clusaz, cliquez ici pour en savoir plus.

Le prix d’un voyage à destination de la Clusaz

Vous êtes enfin décidés à vous rendre à la Clusaz pour vos prochaines vacances ? C’est une superbe initiative totalement validée par l’équipe Tictactrip ! Vous ne serez pas déçus de vos vacances, ça c’est sûr ! Découvrez dès à présent comment partir à la Clusaz pas cher et trouver un trajet éco-responsable !

Se rendre à La Clusaz en train

Voyager en train, voyager malin… Ah non ce n’est peut-être pas l’adage. Cependant, chez Tictactrip c’est réellement ce que l’on pense puisque le train est bien plus éco-responsable que de voyager en voiture.

Les combinaisons proposées par Tictactrip, associant train et navette d’altitude, sont jusqu’aujourd’hui le meilleur moyen pour vous rendre en station de ski ! Économique en argent et en temps, avec une empreinte carbone bien moins forte que pour des trajets en voiture, que dire de plus ?!

En train, pour un trajet Paris – La Clusaz, vous en aurez pour 5h30 au minimum et pour un prix dès 30€. Alors, vous partez en train ?

Direction la station de La Clusaz en voiture

En voiture, vous remarquerez que le temps de trajet est équivalent à ce que l’on vous propose en combinant un train et une navette d’altitude. De plus, le prix des péages et de l’essence estimé dépasse de loin celui que nous vous avons annoncé précédemment. Votre choix est-il fait ?

mappy - voyage en voiture paris la clusaz

Venir à la Clusaz en avion

Pour rejoindre la Clusaz cet été, vous pourrez atterrir facilement dans l’un des aéroports suivants :

  • Aéroport Annecy Mont-Blanc,
  • Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry,
  • Aéroport international de Genève,
  • Aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc.

Vous l’aurez compris, il vous faudra prendre un autre type de transport à la suite de votre atterrissage pour rejoindre la station de la Clusaz. Pensez donc à réserver votre navette Altibus sur Tictactrip pour terminer votre voyage en beauté, sans trop dépenser dans un taxi. C’est notre conseil du jour ! En plus, encore une fois la navette d’altitude est bien plus éco-responsable qu’un taxi. Pensez aux émissions carbones.

La station de la Clusaz en bus

Vous voulez partir à la Clusaz en car ? C’est tout à fait possible ! Tout dépendra d’où vous partez en direction de la Clusaz. D’ailleurs, pour trouver la meilleure station pour vous, n’hésitez pas à découvrir la carte interactive de Tictactrip !

Les trajets en bus vers la Clusaz seront pour la plupart assurés par des bus Flixbus et BlaBlaBus avec un changement pour monter à bord d’une navette Altibus.

Ce type de trajet est très respectueux de l’environnement et vous permettra de faire de grande économie d’argent (mais pas de temps malheureusement). On vous laisse comparer les types de transports pour aller vers la Clusaz sur Tictactrip directement !

Les informations utiles pour votre séjour à la Clusaz

Avant de vous rendre dans une destination que vous ne connaissez pas, mieux vaut s’informer un petit peu. Pour cela, rien de mieux que le site de la station de la Clusaz. Vous y retrouverez diverses informations sur les activités et visites à faire en station, les commerces et services ouverts ou bien encore les mesures prises par la station en cette période complexe.

Le lien vers le site de la Clusaz : https://www.laclusaz.com/

La météo en station de la Clusaz

Chez Tictactrip, nous aimons nos clients, c’est pourquoi nous vous offrons une vision globale et complète de la Clusaz : nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être avoir un aperçu du temps en Haute-Savoie avant votre séjour. Voici un aperçu sur 5 jours de la météo à la Clusaz !


Alors, y-a-t’il eu un coup de coeur de votre coté pour la station de la Clusaz ? En tout cas, on nous dit dans l’oreillette que la station de la Clusaz vous attend déjà ! Si vous avez quelques questions, que ce soit sur la station, ou les transports pour vous y rendre, n’hésitez pas à nous contacter ou a contacter la station de la Clusaz directement ! Bon voyage et bonne vacances au grand air !