Randonnée Saint Gervais-été-2018-Boris-Molinier-DR-16

Destination été : la station de montagne de Saint-Gervais

Dernière modification le

Plus le mois de juin avance et plus vos vacances se rapprochent ! Alors on ne perd pas une seconde, cette semaine, découvrez la station réputée de Saint-Gervais avec Tictactrip.

La station n’a plus aucun secret pour nous et nous comptons bien tous vous les dévoiler. À la fin de la lecture de cet article, vous serez obligatoirement conquis par cette station vivante et très attrayante. Ses activités d’été, originales et diversifiées ne vous laisseront pas de marbre, c’est promis !

Partons ensemble à la découverte de la station de montagne de Saint-Gervais !

Saint-Gervais est une station du massif des Alpes, qui se trouve en département de Haute-Savoie. La commune de la station se nomme par ailleurs, Saint-Gervais-les-Bains.


D’autres destinations de montagne sont également à l’honneur cet été sur Tictactrip, découvrez-les :

La station de Saint-Gervais

Découvrir la station

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la station de Saint-Gervais se trouve en Haute-Savoie. C’est une station familiale où il fait bon de passer ses vacances avec les siens. Peut-être connaissez-vous même de nom le fameux domaine skiable de Saint-Gervais Mont-Blanc ?

Pour nos chers lecteurs curieux et désireux de découvrir cet endroit, il nous faut vous présenter plus amplement Saint-Gervais. Cette commune du massif des Alpes françaises se trouve au pied du Mont-Blanc. Le décor de la station ne peut rendre cette dernière, que plus emblématique et impressionnante. Imaginez-vous seulement découvrir à chaque réveil une de nos fierté française : le Mont-Blanc… Quelle chance !

remontées mécanique saint-gervais mont-blanc

Vous voulez plus de détails ? C’est parti : Saint-Gervais possède deux domaines skiables accessibles aussi bien en hiver qu’en été :

  • le domaine de Saint-Gervais Mont-Blanc, aussi plus récemment appelé Evasion Mont-Blanc. Celui-ci est très connu en raison de ses 400km de pistes qui vous emmèneront jusqu’à Megève, les Contamines-Hauteluce, la Giettaz ou encore Combloux. L’été, des randonnées sont également possibles pour (re)découvrir ce paysage !
  • le second domaine est celui des Houches/Saint-Gervais, qui est principalement situé sur la commune de Saint-Gervais. Ce domaine est accessible grâce au TMB, le célèbre train old school que vous connaissez certainement : le Tramway du Mont-Blanc. Ce domaine possède 30 km de pistes.

Pour en revenir à la station en elle-même, elle est composée de quatre hameaux, se trouvant entre 580m et 1 400 m d’altitude. C’est une charmante station par son authenticité et son environnement. Vous l’aurez donc bien compris, à Saint-Gervais il fait bon vivre, été comme hiver.

La diversité des activités et services de la station, en plus des avantages du cadre 100% naturel et de l’ambiance générale qui règnent à Saint-Gervais, lui ont valu l’accès au label Famille Plus. C’est en 2012 que la station, au pied du Mont-Blanc, rejoint le club assez fermé de ses stations familiales reconnues. À savoir que les stations de vacances, qu’elles soient balnéaires ou de montagne, s’arrachent ce label prestigieux. C’est un réel plus et un signe de confiance.

Le Label Famille Plus – Montagne

Selon le site du label Famille Plus :

“Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, ce label est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.”

Label Famille Plus

Les principaux critères pour avoir droit à ce label concernent :

  • l’information et l’accueil des vacanciers,
  • les animations en station,
  • les activités proposées,
  • permettre la découverte et la sensibilisation des touristes aux patrimoines et à l’environnement,
  • la qualité et quantité des services, de l’hébergement, de la restauration et des commerces en station,
  • la présence d’équipements, d’infrastructures, de transports et de sécurité en station,
  • enfin, des tarifs adaptés aux touristes en familles et aux enfants.

Découvrez en avance la station de Saint-Gervais grâce aux Webcams installées

Envie d’avoir un premier aperçu de la station de Saint-Gervais avant d’y partir pour vos vacances ? C’est désormais possible grâce aux webcams de la station ! Profitez de la vue des huit webcams de la station, pour avoir une large idée de ce qui vous attend cet été… le tout depuis votre canapé (pour l’instant) ! 😋

Nos Interviews Montagne – Saint-Gervais

Envie d’avoir les réponses à toutes vos interrogations pour cet été 2020 ? Tictactrip a interviewé la station de Saint-Gervais. Cette dernière évoque à la fois les mesures prises pour votre sécurité, les atouts de Saint-Gervais pour un été de folie mais aussi les activités praticables… On vous laisse découvrir ces images juste en dessous ! 👇

Pourquoi partir en vacances dans la station de Saint-Gervais ?

Cet été, la montagne est à l’honneur ! Des destinations au grand air, qui promettent une distanciation physique plus grande que de raison, des randonnées au pied des sommets les plus majestueux de France et de très belles surprises pour votre été !

minigolf saint-gervais mont-blanc

En effet, les stations de montagne concurrencent de plus en plus les stations balnéaires et sont même parfois, plus attrayantes qu’elles ! Certaines stations de montagne proposent bien plus d’activités que leur cousine, les stations balnéaires. Cet été 2020, laissez-vous donc tenter par une destination d’altitude comme la station de Saint-Gervais, vous ne le regretterez pas !

Les activités de la station de Saint-Gervais

La commune de Saint-Gervais-les-Bains dispose d’un lot d’activités sans précédent. Que vous décidiez de vous rendre en station entre amis, en couple ou bien en famille, vous trouverez tout un tas d’activités qui feront votre bonheur ! Ne perdons plus de temps, voici un aperçu de votre été.

Initiation au biathlon

À partir de 7 ans, en famille ou entre amis, venez vous initier au Biathlon Mont-Blanc ! Cette session d’initiation se déroule dans la Plaine des Pratz.

L’initiation se base sur un parcours d’obstacles (puisque vous n’aurez pas de ski cet été) rythmé par deux séances de tir à 10 mètres avec des carabines de précisions au plomb. Attention à ne pas obtenir de tours de pénalités !

L’initiation est encadrée par un ancien membre de l’équipe de France de biathlon et un professionnel. Vous pourrez en profiter chaque jour durant l’été. Amusez-vous bien !

Le ski vous manque ? Partez en direction du complexe de Ski Indoor 4810

Vous n’avez pas pu aller skier l’hiver dernier en raison de la crise sanitaire du coronavirus ? Il fait tellement chaud en ce moment dans la station de Saint-Gervais qu’un peu de fraicheur vous ferait le plus grand bien ? Vous êtes un(e) amateur(rice) de glisse ? Toutes les raisons sont bonnes pour vous rendre dans ce complexe sportif qui vous propose deux pistes de ski infinies ! Par ailleurs, l’une des deux est la plus grande d’Europe.

Le complexe Ski Indoor 4810, se situe dans la commune de Passy, à coté de Saint-Gervais, au coeur du massif du Mont-Blanc. Vous pourrez y pratiquer le ski, le snowboard, le télémark, le handisport et bien plus ! Le complexe est adapté à tous types de skieurs, de l’enfant de 2 ans qui souhaite faire sa première expérience de glisse, au champion du monde et à l’élite du ski !

Pour réserver votre séance, cela se passe directement en ligne. Le mieux étant d’arriver 20 à 30 minutes avant la séance afin de vous équiper correctement. Le complexe est réservable de 7h à 23h généralement !

Découvrir les Alpes autour de Saint-Gervais dans le Tramway du Mont-Blanc

Un petit tour en train dans les montagnes, ça vous tente ? En plus, il ne s’agit pas de n’importe quel train, non vraiment pas ! Le Tramway du Mont-Blanc est l’un des tous derniers trains à crémaillère et celui qui circule le plus haut en France !

Pour le petit point culture et surtout pour briller en société, voici comment fonctionne le système de chemins de fer à crémaillère :

“Un chemin de fer à crémaillère est un type de remontée mécanique où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée qui dispose en son centre d’un rail supplémentaire denté. Les locomotives utilisées sont équipées d’une ou plusieurs roues motrices dentées qui viennent s’engrener sur ce rail, permettant aux convois de conserver l’adhérence en pente et ainsi de gravir des déclivités importantes.”

Wikipédia – Chemins de fer à crémaillère

Le Tramway du Mont-Blanc vous emmènera en été, jusqu’au Nid d’Aigle situé à 2372 mètres d’altitude. Durant le voyage, vous arpenterez les montagnes des Alpes et vous admirerez de magnifiques paysages pittoresques, dans un cadre montagnard 100% authentique. Grand bol d’air assuré !

Rame Marie Nid d'Aigle - Tramway du Mont-Blanc

Enfin, pour les alpinistes confirmés, vous pourrez descendre au Nid d’Aigle pour rejoindre les refuges de Tête Rousse et du Goûter afin de débuter votre ascension du Mont-Blanc !

Du rafting pour tous à Saint-Gervais !

Nous ne vous avions pas dit que la station de Saint-Gervais était une station familiale ? C’est bel et bien le cas puisque la quasi-totalité des activités proposées en station sont déclinables pour les enfants de tout âge.

Le rafting en eaux-vives par exemple. À Passy une nouvelle fois, vous trouverez la première base de sports d’eaux vive et base nautique du Pays du Mont-Blanc. Des guides et professionnels confirmés sont là pour vous depuis 1982.

rafting en famille en eaux vives - station de Saint-Gervais

En famille, et par 4, vous pourrez essayer le Mini-raft, une activité spécialement créée pour les familles.

Si vous avez de grands enfants ou êtes entre amis, lancez-vous dans du cano-raft (à partir de 10 ans) ou même du kayak-raft (à partir de 12ans). À savoir, le canoë se pratique à deux alors que vous serez seul en kayak.

Cette activité est ouverte à tous et tout l’été !

Faire le grand saut à Saint-Gervais

À Saint-Gervais, vous aurez la possibilité de découvrir la montagne… la tête en bas ! Chaque semaine, la Compagnie des Guides de Saint-Gervais Les Contamines vous offre la possibilité d’effectuer un saut à l’élastique au dessus des Gorges du Bonnant.

Et comme les saisonniers de la station pensent à tout, le spot du saut se trouve abrité. La météo ne sera donc en aucun cas un problème pour vivre des sensations extrêmes !

Vous sauterez de 65 mètres de haut et la chute libre dure environ 4 secondes. Vous faites le joufflu, mais 4 secondes dans le vide en voyant le sol se rapprocher de soi, ce n’est pas si facile ! 😉

Essayez donc cette activité pleine de sensations, vous nous en donnerez des nouvelles !

L’activité dure environ 1h30 et les personnes de +50 ans doivent être en possession d’un certificat médical permettant l’activité, afin d’éviter tout risque.

Les + de la station de Saint-Gervais

Suite à cette longue liste d’activités surprenantes et vraiées, vous pensiez avoir tout vu ? Détrompez-vous, c’est loin d’être le cas, la station de Saint-Gervais possède d’autres atouts dans sa manche !

Les restaurants et bars de la station de Saint-Gervais

Pour sortir et vous divertir après ces longs mois de confinement, Saint-Gervais dispose de nombreux établissements chaleureux ! En effet, différents bars et restaurants sauront ravir vos papilles et votre soif. 😋

Pour sortir :

  • L’Affiche,
  • Le Royal,
  • Pur Bar & Food,
  • Café des Sports,
  • Brasserie du Mont-Blanc,
  • L’Étable,
  • Bar Dancing le 20-40 à Passy (4km de Saint-Gervais).

Pour manger :

  • Restaurant 4 Épices,
  • Le Four,
  • Au Comptoir Alpin,
  • La Flèche d’Or,
  • La Galeta,
  • My Deuche Café,
  • Brasserie du Mont-Blanc,
  • Pur Bar & Food,
  • L’Affiche,
  • Café des Sports,
  • L’Eterle Restaurant Pizzeria,
  • Le Spot Mont-Blanc,
  • Le Royal,
  • L’Edelweiss.

Les restaurants gastronomiques de Saint-Gervais :

  • Restaurant le Ferme de Cupelin,
  • Bistrotsérac,
  • Le Grenier de Cupelin,
  • Le Sérac,
  • La Table d’Armante.

Aussi, deux salons de thé feront le bonheur de votre palais et de votre Tea Time : Aux Petits Gourmands et Salon de Thé l’Armancette.

Rendez-vous sur le site de la station de Saint-Gervais directement si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces établissements. Horaires d’ouverture, menus et contacts se trouvent sur les fiches des établissements.

Après avoir évoqué l’aspect fun de la station, il faut tout de même passé par une petite rubrique sur les mesures de sécurité adoptées par la station pour votre été 2020.

Les mesures Covid prises par Saint-Gervais

Tristement, pour les stations de ski, la saison hivernale s’est terminée prématurément… En effet, la crise sanitaire qui a touché le monde entier a frappé de plein fouet les stations de montagne. Pour rebondir et vous assurer un été appréciable, la station de Saint-Gervais s’est mobilisée et souhaite assurer votre sécurité. Découvrez quelles sont les mesures prises dès maintenant.

Début Juin 2020, la station mettait en ligne ces informations, en accord avec les annonces du gouvernement :

Ouverture des Télécabines & Tramway du Mont-Blanc

Les remontées mécaniques (télécabines) et le Tramway du Mont-Blanc seront bel et bien ouvert cet été à tous les touristes.

Voici les périodes d’ouvertures :

  • Entre le 27 Juin et le 30 Août pour les remontées mécaniques de Saint-Gervais,
  • Entre le 13 Juin et le 30 Août pour le Tramway du Mont-Blanc.

Enfin, toutes les mesures de distanciation physique et d’hygiène (gel hydroalcoolique, masques) sont respectées pour accueillir les visiteurs. Pas de panique donc !

Les Thermes de Saint-Gervais sont-ils ouverts ?

Pour le moment, toutes les cures et bains du Mont-Blanc sont fermés et ce, jusqu’à nouvel ordre. Seul l’Institut bien-être et les massages sont accessibles au public, sur réservation afin de limité l’affluence.

L’accueil et la boutique des Thermes ont réouverts à la fin du mois de mai. Les Thermes du Mont-Blanc ont également pris un grand nombre de mesures efficaces pour lutter contre la propagation du virus et assurer votre sécurité. Les voici :

  • Installation et mise en place d’une caméra thermique pour contrôler la températures des visiteurs.
  • Mise en place de vitres en plexiglas pour assurer la distanciation physique.
  • Mise à disposition de distributeurs de gel hydro-alcoolique.
  • Les équipes des Thermes possèdent gants et masques de protection.

Des restrictions pour la pratique d’activités sportives ?

Suite aux dernières directives et informations données par le gouvernement concernant la gestion de la crise sanitaire, les sports d’extérieur sont autorisés. Cet été, il vous sera donc possible de partir en randonnée, de vous lancer dans des trails de montagne ou encore de faire des balades en VTT. Ces activités sont autorisées, À CONDITION de respecter les mesures de distanciation physique. L’escalade du rocher du Fayet ou les courts de tennis de la commune sont aussi accessibles.

Pour la piscine municipale, qui est un lieu clos, des mesures spéciales sont prises. Voila ce que nous dit la station :

“La piscine met tout en œuvre pour préserver votre sécurité dans le respect des gestes barrières. – La capacité d’accueil de la piscine est réduite à 318 personnes simultanément. – Des protocoles de nettoyage et désinfection sont renforcés et réalisés en continu afin de maintenir un niveau de sécurité sanitaire optimale tout au long de l’ouverture”

https://www.saintgervais.com/equipement/piscine-de-saint-gervais-saint-gervais-les-bains

Vous êtes prêts à partir à Saint-Gervais ? Nous vous avons recensé tous les différents moyens pour vous rendre facilement en station. Pour les connaître, vous n’avez qu’à descendre un petit peu… Oui encore un peu !

Le prix d’un voyage à destination de Saint-Gervais

Ça y est, la station de Saint-Gervais vous a conquis ? On comprend, nous même nous avons succombé et plusieurs membres de la Team Tictactrip y sont partis en vacances. Découvrez dès à présent comment vous rendre dans la station simplement !

Se rendre à Saint-Gervais en train

Pour vous rendre à Saint-Gervais, quoi de plus confortable qu’un trajet en train ? En plus, il vous est désormais possible de combiner train SNCF + navette d’altitude Altibus pour vous rendre directement en station ! Super, non ?

Pour trouver un tel trajet, Tictactrip sera votre allié fidèle ! Vous pourrez comparer les différentes solutions de trajets que nous vous proposons et choisir celle qui vous conviendra au mieux. C’est beau d’avoir un tel choix !

Direction la station de Saint-Gervais en voiture

En voiture, le trajet peut-être assez long, surtout si vous êtes seul conducteur.

Voici un aperçu du trajet en voiture pour un trajet Paris – Saint-Gervais. Le minimum en temps de trajet est de 5h45, sans bouchons et sans pause et pour un coût moyen de 100€. Cependant, si vous choisissez un trajet de plus de 9h sans aucun péage, vous en aurez pour 45€ minimum.

Cependant, prenez en compte la solution du covoiturage. Elle peut-être un bon compromis si vous partez seul ou à deux. Les covoiturages sont affichés sur Tictactrip, vous n’avez plus qu’à regarder !

Saint-Gervais en avion

Vous avez aussi la possibilité de rejoindre la station de Saint-Gervais en avion. Vous atterrirez alors dans l’un des aéroports suivants :

  • Aéroport international de Genève à 86km de la station.
  • Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry à 206km de la station.
  • Aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc à 126km de la station.
  • Aéroport Annecy Mont-Blanc à 84km de la station.

Après avoir atterri dans l’un de ces aéroports, deux solutions s’offrent à vous : appeler un taxi ou prendre une navette Altibus. Encore une fois, ces dernières sont réservables sur Tictactrip, ça facilitera votre voyage, d’autant que ces navettes sont assez économiques par rapport au taxi !

La station de Saint-Gervais en bus

Partir à Saint-Gervais en car, c’est tout à fait possible ! Des bus de la compagnie Flixbus proposent en effet des trajets à destination de la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Pour vous rendre en station d’altitude, vous n’aurez qu’à combiner ce bus avec une navette d’altitude Altibus. Et voilà, le tour est joué et vous avez économisé de précieux euros !

Les informations utiles pour un séjour à Saint-Gervais

Pour partir en vacances, mieux vaut avoir toutes les informations utiles, vous ne pensez pas ? C’est pourquoi nous vous invitons à les découvrir directement sur le site de la station, juste ici : https://www.saintgervais.com/la-station/infos-pratiques.

Si nous avons déjà répondu à toutes vos interrogations, découvrez sans plus attendre nos derniers petits conseils !

La météo en station de Saint-Gervais

Nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être connaître la météo en station avant de partir en direction de Saint-Gervais. La voici :


Alors, qu’avez-vous pensé de la station de Saint-Gervais ? Une station dynamique, accueillante, labelisée Famille Plus, qui assure votre sécurité maximale pendant cette crise sanitaire… Que demander de mieux ?

3 réflexions au sujet de « Destination été : la station de montagne de Saint-Gervais »

Les commentaires sont fermés