Vtt en famille station de la toussuire

Destination été : la station de la Toussuire

Dernière modification le

Vous êtes un peu à la bourre cet été car vous n’avez toujours pas pris de vacances ? Pas de panique ! Nous vous avons déniché un endroit parfait pour des vacances en famille, entre amis, en couple ou même seul.

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Savoie, c’est bien la station de la Toussuire que nous vous proposons de découvrir cet été ! Le réel nom de la commune est Fontcouverte-la-Toussuire, vous ne le saviez pas ? C’est un village de Maurienne sur le massif d’Arvan-Villards.

La Toussuire est une station familiale et sportive, qui vous promet des vacances de qualité, que ce soit en hiver ou en été. Quel que soit le type de vacances que vous recherchez, nous sommes presque sûr que la Toussuire peut vous l’offrir. Laissez-nous vous présenter la station, vous ne le regretterez pas !


Pour cet été, plusieurs destinations de montagne pourraient aussi vous intéresser :

La station de la Toussuire

Découvrir la station

La station de la Toussuire se trouve à 1h20 de la ville de Grenoble. Cette station est aussi proche d’autres stations de montagne réputées comme Valloire, les Menuires ou encore Saint-Jean de Maurienne. La Toussuire vous offrira cependant une expérience unique car elle reste la station la plus connue du massif d’Arvan-Villards. Durant votre séjour à la Toussuire, vous pourrez aussi découvrir les Alpes italiennes et même la ville de Turin puisque vous serez à 1h de la frontière italienne et à 2h à peine de Turin !

En hiver, la station de la Toussuire vous propose une offre de ski à la fois sportive, complète et conviviale. En effet, à la Toussuire vous avez le choix et pas n’importe quel choix ! En effet, vous aurez la chance de skier sur l’un des domaines skiables suivants :

  • le domaine skiable des Sybelles pour jouir d’un gigantesque domaine très réputé et diversifié avec ses 393 ha de domaine enneigé et ses payasages à 360° sur les Alpes françaises,
  • le domaine skiable de la Toussuire – les Bottières pour du ski plus calme et authentique !

La station de la Toussuire est une station perchée entre 1750 et 2431 mètres d’altitude. La station jouit d’un enneigement important du fait de la localisation en altitude de la station et de ses domaines skiables. À la Toussuire, le ski est un plaisir assuré !

Cette station est en plus, un petit coin de paradis en montagne. Pourquoi ? Tout simplement car cette station authentique de montagne est encore sous-côtée en France, c’est l’occasion pour vous de partir dans une station discrète et peu peuplée mais pas en reste ! Tentez l’expérience de la Toussuire cet été, encore une fois, vous ne serez pas déçus.

Envie de jeter un oeil sur la station ?

Vous êtes curieux et vous aimeriez avoir un aperçu de la station ? C’est tout à fait possible aujourd’hui grâce aux webcams installées à la Toussuire !

Découvrez sans plus attendre les webcams de la Toussuire pour un aperçu sous tous les angles !

Pour avoir un accès direct à chaque webcams, voici les différents points de vue sur la station de la Toussuire :

Nos Interviews Montagne – La Toussuire

Vous avez quelques interrogations sur la station de la Toussuire sur des thématiques comme les mesures prises face au COVID-19 à la Toussuire, aux activités possibles en station ou encore aux événements à venir ?

L’interview Montagne par Tictactrip de la station de la Toussuire vous donnera toutes les informations que vous recherchez et même des infos utiles en bonus ! On vous laisse visionner cette interview ci-dessous. 👇

Ça y est, Nodi vous livre notre dernière vidéo interview !

Les raisons de partir à la Toussuire cet été !

Alors que 50% des français se déclare enclins à partir en vacances pour cet été 2020 d’après l’étude d’ADN Tourisme, la montagne reste loin derrière les stations balnéaires comme intention de destination de vacances avec 12% contre 43%. La montagne, un bon choix pour cet été ?

Oui, c’est une occasion rêvée pour vous ! Déjà car à la montagne, les grands espaces préservés offrent une distanciation physique naturelle. C’est donc un bon point pour celles et ceux qui souhaiteraient se protéger au maximum du coronavirus, tout en partant en vacances cet été.

De la même façon, ces chiffres signifient que le tourisme de masse en montagne n’est toujours pas d’actualité, c’est un autre bon point pour se protéger du COVID-19 mais aussi pour profiter pleinement de vos vacances sans vous sentir oppressés par la foule.

De plus, des stations comme la Toussuire, n’ont rien à envier aux stations balnéaires. Elles sont réputées pour : les activités sportives, les panoramas 100% naturels et la qualité de l’air !

Ce sont là les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les stations de montagne cet été. Après avoir écrit toutes ces belle phrases, découvrez sans plus attendre du concret avec les activités proposées par la Toussuire et bien plus !

Les activités de la station de la Toussuire en été

Pour cet été, la Toussuire voit les choses en grand ! Station au caractère sportif et convivial, l’offre d’activités est très conséquente et diversifiée. Cet été vous ne vous ennuierez pas, c’est certain ! Partons ensemble à la découverte de ces activités qui vous feront adorer la Toussuire.

La Tyrolienne de la Toussuire, une expérience unique

Nous avons évoqué plus haut déjà la tyrolienne de la Toussuire, avez-vous été attentif ?

Oui c’est tout à fait ça, une webcam vous offre un angle de vue sur cette zone de la tyrolienne. Cette activité est à faire absolument à la Toussuire cet été, surtout si vous êtes amateur de sensations fortes !

La tyrolienne de la Toussuire est une activité pour les adolescents et à faire en famille avec vos enfants. Quoi de mieux que le grand saut pour vous rapprocher ?

tyrolienne en famille enfant

Dans cette activité vous vous apprêtez à vous élancer au dessus du lac de l’Eriscal, sur 150 mètres environ.

Cette activité est praticable tout l’été de 14h à 17h30, ne ratez pas le coche ! ✔️

Pour contacter directement l’équipe, appelez ce numéro : 04 79 56 75 12.

Tyrolienne de la Toussuire au dessus du lac de l'Eriscal
Tyrolienne de la Toussuire au dessus du lac de l’Eriscal

Big Airbag et Tubing, des bouées et des sensations

Ces activités sont toutes deux destinées aux enfants, pour qu’ils s’amusent comme des petits fous !

Le big Airbag est un saut en bouée avec atterrissage sur un airbag géant. Pas de panique, c’est très sécurisé. En voici un aperçu :

Le tubing est assez ressemblant, sauf qu’il ne s’agit pas d’un saut mais bien d’une descente de glisse sur cette même bouée. Cette descente en bouée de 170 mètres alternera entre virages relevés et lignes droites pour une prise de vitesse.

Encore une fois, pas de panique, la piste est aménagée de façon à réguler la vitesse des bouées et permettre à vos bambins d’arriver à une vitesse modérée en bas de la piste de tubing ! Ils en sortiront le sourire aux lèvres.

Petite démo en vidéo :

Ces deux activités à sensations sont ouvertes tout l’été de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (fermées en cas de pluie).

Des activités animalières, pour se rapprocher de la nature

Cet été, la station de la Toussuire vous offre la possibilité de vous rapprocher et de (re)découvrir la nature à l’état pur. Voici comment :

  • La traite de vaches, cette activité si connue mais si peu pratiquée est possible à la Toussuire ! Comment ça, vous n’avez jamais trait de vaches ? C’est l’occasion de faire votre première fois alors. 😉
    C’est également l’occasion de faire découvrir cette activité fermière à vos enfants. C’est toujours une étape ludique et rigolote.
  • La cani-rando, il s’agit de fouler les sentiers de montagne de la Toussuire accompagné des animaux les plus fidèles à l’homme, des chiens. Il ne s’agit pas de n’importe quels chiens puisque vous serez directement lié à des chiens de traineau, des animaux très élégants et bienveillants.
    En plus, ils connaissent la montagne comme leur poche ! Ce sera une excellente aventure qui change des randonnées pédestres entre humains ahah !

Tir à l’arc et Archery Tag

Vous venez de lire ce titre et vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne (en plus de faire du tir à l’arc pur et dur) ? Nous non plus nous ne connaissions pas cette activité avant de la découvrir à la Toussuire !

Dans un premier temps vous l’aurez compris, vous pourrez vous exercer au tir à l’arc comme dans de nombreux autres endroits. Cette initiation a pour but de vous faire découvrir le tir à l’arc et de vous permettre de vous améliorer en pratique. Nous vous recommandons de passer par cette première activité avant d’attaquer la seconde !

La seconde activité, qui se nomme Archery Tag, est en fait un jeu plus compétitif que le tir à l’arc simple. Durant 30 min, deux équipes s’affrontent avec des casques et des flèches sécurisées pour éviter tout danger.

Le but étant d’être la première équipe à toucher tous les centres des cibles adverses ! Cette activité mêle alors rapidité et précision, le fait de s’être entraîné au tir à l’arc avant jouera sûrement en votre faveur. Il est aussi possible de toucher les autres joueurs avec les flèches, de façon un peu similaire au paintball.

Découvrez vous aussi cette activité à la Toussuire chaque vendredi pendant tout l’été, de 10h à 12h.

archery tag dans un lieu clos
Archery Tag – Photo par Tobor Kovacs

Plongez dans l’environnement montagnard de la Toussuire

À quoi pensez-vous en lisant ce titre ? Une immersion dans la culture locale ? Une course d’orientation en pleine montagne ? L’observation de la faune et la flore en Savoie ?

Eh bien non, raté ! Il s’agit de faire votre baptême de plongée à la Toussuire ! C’est une expérience incroyable que la station vous propose. Vous pourrez même repartir avec votre certificat.

Durant cette expérience réalisée dans un lac, vous serez encadrés par un moniteur professionnel. La tenue sub-aquatique est fournie pour l’occasion.

Cette activité est praticable tout l’été !

baptême de plongée sous-marine

Vous avez la pêche ? Partez pêcher !

À la Toussuire et plus précisément au chalet du Lunenz Eau Park, des cannes à pêches sont disponibles afin que vous puissiez partir à la pêche à la truite au lac de l’Eriscal de La Toussuire !

La pêche est une activité à la fois relaxante où l’on prend son temps, mais aussi sportive. C’est une dualité difficilement appréciable lorsque l’on ne l’a jamais pratiquée. Mais attention, la pêche peut vite conquérir votre esprit sportif et compétitif. Qui prendra la plus grosse truite et le plus grand melon ? 😂 🍈

enfant pêche à la truite prise

Tous les jeudis soirs, il est possible de passer un agréable moment d’après pêche en faisant griller vos truites au barbecue ! Mais vous pouvez tout aussi bien les relâcher. Le maximum autorisé étant de 3 prises.

Cette activité est praticable tous les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de l’été.

pêche à la truite lac de montagne

Les + de la station de la Toussuire

Après vous avoir donné diverses activités plaisantes que vous pourrez expérimenter à la Toussuire, nous nous sommes dit que vous aimeriez peut-être vous relaxer et vous requinquer ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous donner plusieurs informations sur la vie dans la station de la Toussuire et notamment ses bonnes adresses !

Où se ressourcer à la Toussuire ?

Vous venez de faire une activité sportive et il est temps de manger un bout pour reprendre des forces avant votre randonnée de cet après-midi ? On vous comprend bien ! Ah, que c’est dur les vacances… ☀️ ⛰

Pour manger à la Toussuire :

  • L’Ancolie,
  • Le Caltha,
  • Les Cigales,
  • La Table du Grizzli,
  • Ski K Faim,
  • Blue Ice,
  • L’Écurie,
  • La Grange,
  • Les Carlines,
  • La Cote du Bois,
  • Le Matafan,
  • Restaurant l’Élan,
  • Les Soldanelles,
  • Sopar Restaurant,
  • Le Chamois,
  • Le Cairn Pub Bowling,
  • Chalet le Foehn,
  • Le Tonneau,
  • Sandwicherie la Pause de Secours,
  • Le Point Chaud des Pistes,
  • Les Alpes,
  • Les Marmottes.

Ça y est votre journée sportive touche à sa fin et il est temps de prendre votre temps autour d’un verre et d’une soirée ? Voici les meilleurs endroits pour sortir.

Pour sortir à la Toussuire :

  • Le Cairn,
  • Le Bar des Alpes,
  • Le Chamois,
  • Night Pub La Cave

Pour avoir de plus amples informations sur ces établissements, leurs horaires et leur cartes, rendez-vous directement sur le site de la Toussuire juste ici : https://www.la-toussuire.com

Nous vous avons recensé et livré de nombreuses informations pratiques et idées d’activités durant votre séjour à la Toussuire. Nous arrivons à une partie moins “fun” mais tout aussi importante, les mesures prises par la station de Savoie contre la propagation du virus. Vous y trouverez toutes les informations sur le sujet, nous pensons que c’est nécessaire avant de choisir de partir en station !

⚠️ Petit Spoil : Toutes les mesures sanitaires ont été prises et vous allez avoir encore plus envie de partir à la Toussuire !

Les mesures prises par la Toussuire

Pour vous assurer des vacances sereines et saines, la station de la Toussuire a tout mis en place. Voilà les principaux axes sur lesquels la station s’est focalisée, informations tirées du site de la Toussuire.

Ouverture de la station

La station accueille des touristes depuis le 4 juillet 2020. L’Office de Tourisme de la station est quant à lui ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h avec un respect strict des mesures sanitaires. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition et le port du masque est fortement conseillé.

Concernant les activités et animations en station

De nombreuses nouvelles animations ont été mises en place afin de vous fournir un calendrier conséquent pour cet été et vous assurer des vacances d’été dynamiques. Le nombre d’animateurs a aussi été augmenté afin de proposer des sessions en plus petit comité et donc limiter le nombre de personnes par groupe afin de respecter la distanciation physique.

Tous les événements proposés sont validés en amont par la Préfecture et organisés de manière à respecter les gestes barrière de façon stricte.

Les pharmacies, supermarchés et superettes vendent du gel hydro-alcoolique et des masques pour subvenir à vos besoins de sécurité.

Les remontées mécanique

Même pour les remontées mécaniques, des mesures ont été prises. La distanciation physique et la désinfection des mains sont obligatoire pour monter à bord des remontées mécaniques. Occupation d’un siège sur deux pour des personnes ne faisant pas partie du même groupe.

Pour les activités citées plus haut : Big Airbag, Tyrolienne et Tubing

La désinfection des mains avant les activités et le respect de la distanciation physique sont obligatoires.

Tous les acteurs de la station sont mobilisés

Qu’il s’agisse des hôtels, du camping, des supermarchés ou autres services de la station, les professionnels du tourisme sont unanimes : les mesures sont et seront respectées jusqu’à nouvel ordre provenant du gouvernement. N’ayez crainte, vous pouvez partir sereinement à la montagne et dans la station de la Toussuire cet été !

Le prix d’un voyage à destination de la Toussuire

Alors comme ça vous avez envie de partir à la Toussuire cet été ? Nous nous y attendions ! C’est pourquoi nous avons prévu le coup en recherchant pour vous, les meilleurs moyens de vous rendre en station, à moindre prix, moindre émissions carbones et dans les meilleurs délais. Aller hop, direction la Toussuire !

Se rendre à la Toussuire en train

Les voyages en train sont de plus en plus sollicité, notamment car ils sont très responsables vis à vis de l’environnement et des émissions carbones, mais aussi car ils sont plus économiques que l’avion et plus rapides que les bus. Le train semble être le parfait compromis.

Cependant, aucun train ne dessert directement les station de montagne situées en altitude car aucun train ne peut y accéder…

C’est là qu’intervient Tictactrip ! Sur notre site, si vous recherchez votre trajet Paris-La Toussuire par exemple, nous vous proposerons des offres combinées, qui sont en fait des trajets optimisés !

Nous prenons et additionnons les bénéfices de temps de trajet des trains, avec les minis prix des bus et navettes d’altitude. De ce fait, votre trajet Paris – La Toussuire est réservable entièrement en quelques clics et pour moins cher que partout ailleurs ! Nous vous laissons essayer.

Sans vouloir vous spoiler, les premiers prix pour ce trajet sont à 23€ et le minimum en temps de trajet, de 4h52. Foncez !

Direction la station de la Toussuire en voiture

D’après Mappy, un expert des trajets en voiture, un trajet Paris – La Toussuire revient à 49€ au moins cher mais pour presque 10h de trajet. Pour un trajet plus court, de 6h10 au total, le prix s’envole et s’élève avec les péages et l’essence à plus de 100€ !

C’est vrai que la voiture personnelle reste un moyen pratique de partir en vacances, pas de contraintes d’horaires et la possibilité de jouir d’un véhicule sur place. Nous vous laissons vous décider !

Pensez peut-être à l’option du covoiturage pour partager les frais… 🚗

Venir à la Toussuire en avion

Pour rejoindre rapidement la Toussuire cet été, vous pourriez atterrir dans l’un des aéroports suivants :

  • Aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, à 1h de la station.
  • Aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, à 1h30 de la station.

Vous l’aurez compris, depuis ces grand aéroports il vous faudra prendre un autre type de transport afin de vous rendre dans la station de la Toussuire.

Pensez à regarder sur notre site quels peuvent-être les meilleures moyens de transport en les comparant ! Bus ou navettes ? Telle est la question. En tout cas, c’est sûr que ces options seront moins onéreuses qu’un taxi ou un Uber et bien plus éco-responsables !

La station de la Toussuire en bus

Vous souhaitez faire un maximum d’économies pour pouvoir encore plus profiter durant votre séjour sur place ? C’est tout à fait compréhensible ! Optez alors pour un trajet en car vers la Toussuire.

Pour ce type de voyage, tout dépendra de votre ville de départ, la plupart des trajets seront alors composés d’une combinaison entre un bus BlaBlabus ou Flixbus et une navette d’altitude Altibus.

En plus, il s’agira là d’un trajet des plus éco-responsable, votre empreinte carbone sera optimisée au mieux, bravo !

Si ce trajet vous parait trop important, n’hésitez pas à utiliser la carte interactive de Tictactrip pour trouver LA station qui vous correspond en fonction de votre région de départ !

Les informations utiles pour votre séjour à la Toussuire

Avant de partir, il vaut mieux avoir toutes les informations en sa possession, vous ne pensez pas ? C’est pourquoi nous comptons terminer cet article sur la station de la Toussuire par une liste d’informations utiles à votre séjour !

N’hésitez pas à compléter nos informations avec celles présentes directement sur le site de la station de la Toussuire.

La météo en station de la Toussuire

Nous nous sommes dit que cela pourrait vous plaire de connaitre en amont de votre séjour, la météo en station ! Savoir s’il pleut où s’il y a de l’orage peut vous permettre de mieux vous organiser… Voici donc la météo en station de la Toussuire sur 5 jours.


Alors, avez-vous été conquis par la station de la Toussuire ? Personnellement, en ayant cherché les informations pour vous, j’ai eu un réel coup de coeur pour cette station à la fois discrète et entreprenante pour ses touristes !

Bon voyage avec Tictactrip !

Une réflexion au sujet de « Destination été : la station de la Toussuire »

Les commentaires sont fermés