9 avril 2021 Voyage

Destination été 2021 : choisir entre mer et montagne pour ses vacances !

Q
Quentin Saboureau

Alors on imagine déjà ses vacances après le confinement ? Quid entre terre et mer ? Depuis des décennies, bien avant la Covid, des générations se posaient la même question :

Est-il mieux (pour soi) de partir à la mer ou à la montagne en vacances ?

Cette question, des millions de personnes ont dû se la poser depuis l’existence de la notion des vacances, qui est lié à l’apparition des civilisations urbaines comme nous l’apprend Wikipédia.

Il n’y a donc pas réellement de date de création des premières vacances au monde.

Le rythme de travail, même au Moyen-Âge n’était pas continu (sauf pour les paysans), de ce fait il y avait bel et bien des périodes de repos que l’on pourrait assimiler à des vacances.

Encore fallait il avoir de nombreux écus pour voyager, mais là, c’est un autre sujet !

Mais alors vous, êtes-vous plus mer ou bien montagne pour cet été ? Nous nous proposons de vous faire découvrir les avantages et inconvénients de ces deux environnements des vacances, pas si différents !


Découvrez aussi nos autres articles tendance :

Les vacances à la mer

Lorsque l’on vous dit « partir en vacances à la mer », nous savons que vous avez déjà l’image du soleil et de vos pieds en éventail dans le sable. Vous avez raison !

Les vacances à la mer vous proposent à la fois un planning de farniente et de repos, mais aussi d’activités sportives.

Nous allons découvrir ensemble ces avantages et inconvénients, afin de pouvoir faire une comparaison avec les destinations de montagne.

Les avantages des vacances à la mer

Après s’être renseignés auprès de différentes sources et en ayant fait un brainstorming au sein de la Team Tictactrip, nous avons ressorti les avantages suivants pour des vacances à la mer :

  • Prendre le soleil, bronzer et faire le plein de vitamine D. Ce sont des facteurs importants pour le bien-être mental et la décompression.
  • Profiter de la plage, du sable et de l’ambiance « mer ». C’est à dire des parties de beach volley, de soirées sur la plage…
  • Manger en bord de mer du poisson fraichement pêché.
  • Faire des sorties en bateau au large de la côte. Le permis bateau côtier étant légèrement plus simple que le permis rivière à l’obtention car il n’y a pas besoin de connaitre la signalétique de nuit.
  • La mer est une destination qui était privilégiée ces dernières années, votre chance de « pécho » était donc supérieure à la campagne par exemple. Étonnant non ? 😅
  • Et puis tout simplement, de nombreux français aiment voir la mer l’été, entendre le doux bruit des vagues… 🌊

Mais ces avantages cités sont ils les seuls dont les stations balnéaires disposent ? Pour nous, ce n’est pas tout ! Les sportifs de la team ont parlé, il faut des activités pour des vacances à la mer réussies.

Les activités à la mer

À la mer, nombres d’activités nautiques sont praticables et certaines, uniquement en stations balnéaires ! Lorsque l’on pense aux activités de la plage, beaucoup de sports et d’activités sportives viennent à l’esprit :

  • faire du jet-ski,
  • jouer au beach-volley,
  • pratiquer du beach-soccer,
  • jouer au raquettes de plage,
  • faire de la plongée,
  • faire du kitesurf,
  • exercez-vous au pédalo,
  • faire du stand-up paddle,
  • faire du kayak,
  • pratiquer la célèbre activité estivale : la pétanque,
  • faire de la bouée tractée, le but étant d’être le dernier à bord !
  • Et bien plus d’activités sportives.

Mais les activités sportives ne sont pas les seules activités que vous aimerez pratiquer pendant vos vacances au bord de la mer. Vous pourriez aussi faire :

  • des châteaux de sable,
  • prendre du bon temps à bord d’un bateau,
  • lire sur la plage en bronzant,
  • visiter un phare,
  • de la pêche pour prendre votre temps,
  • découvrir le patrimoine culturel balnéaire,
  • et bien plus d’activités non sportives !

Pour des idées d’activités et de jeux de plage amusants et innovants entre amis ou en famille, découvrez les superbes idées d’ActiveForLife !

Mais au fait, où vaut-il mieux partir pour profiter de superbes destinations été en bord de mer ?

Les destinations de France à la mer

Trouver SA destination de vacances d’été 2021 est important voire primordial, nous en sommes conscients.

C’est pourquoi nous nous apprêtons à vous donner nos meilleures idées de destinations été, pourvu que vous promettiez de ne pas répéter ces secrets ! Cela évitera que le tourisme de masse n’arrive dans ces lieux incroyables.

Wissant, la perle de la Côte d’Opale

Pour vos vacances d’été 2021, pourquoi ne pas choisir de partir sur la côte d’Opale plutôt que sur la côte d’Azur ?

D’autant que cela nous semble une bonne idée en raison du nombre de touristes français qui risquent d’affluer vers la mer Méditerranée.

Wissant est une station balnéaire du Pas de Calais qui saura conquérir votre coeur.

Peut-être car sa plage à été élue en 2019 comme étant l’une des plus belles plages de France par Vogue Paris. Vous vous plairez dans cette destination de vacances d’été, c’est certain comme 1+1 font 2 !

Il paraît même que lorsqu’il fait beau, vous pourriez apercevoir les côtes anglaises.

plage de Wissant - france 2021

C’est aussi une destination idéale pour les amateurs de char à voile ou de kitesurf, en raison du vent mais aussi de la longueur presque infinie de la plage !

De plus, la baignade est entièrement sécurisée, aucun risque pour vos enfants !

La côte basque de Guéthary

Dans cette station balnéaire de Guéthary aux allures basque avec son architecture blanche et rouge, vous aurez la chance de profiter de vos vacances loin des touristes.

En effet ceux-ci ont plus pour habitude de se rendre à Saint Jean de Luz ou bien à Bidart.

Guéthary est une superbe destination été pour les amoureux de surf, de belles vagues et de plages gigantesques. Idéal pour passer des vacances en famille !

La presqu’île de Crozon, un avant goût d’un autre monde

C’est à la pointe de Crozon que vous trouverez votre destination balnéaire de l’été : la station de Morgat. Si vous ne la connaissez pas, tant mieux ! Pourtant sa sublime plage de l’Île Vierge est réputée.

Ce n’est malheureusement pas la destination où vous serez réellement tranquille puisque la fréquentation de la ville double en général l’été.

Mais ce n’est pas pour autant que la ville perd de son charme et de son attrait naturel, bien au contraire !

Dans cette station balnéaire française vous pourrez vous balader dans les landes, profiter de baignades où vous verrez le fond tant l’eau est claire ou encore partir à la pêche à pied.

Bref, c’est une destination bretonne idéale pour des vacances au bord de la mer !

presqu'ile de crozon - destination station balnéaire france 2021

Et pour les gourmands, pensez à déguster une ou plusieurs crêpes bretonnes, spécialité de la région !

Un village en bord de mer à Saint-Pierre-la-Mer

Situé à proximité directe de Narbonne, le village de Saint-Pierre-la-Mer est un véritable havre de paix donnant sur la mer Méditerranée.

Bien plus discret que ses villes voisines comme le Cap d’Agde, vous pourrez passer de superbes vacances à Saint-Pierre-la-Mer. C’est d’ailleurs une destination été méditerranéenne prisée et privilégiée des familles.

Profitez de votre séjour dans ce village pour vous balader dans le Massif de la Clape et partir à la découverte de cabanes de Fleury. Eh puis, le farniente sur la plage vous attend aussi ! 😉

Nous venons de voir ensemble les différents avantages des bords de mer. Les activités de plage et des stations balnéaires sont nombreuses et aussi diverses que divertissantes.

Mais y-a-t’il aussi des inconvénients au destinations de bord de mer dans le cadre de vacances d’été ? Nous craignons que oui…

Les inconvénients des vacances à la mer

Eh oui, la mer possède aussi des inconvénients qui peuvent faire pencher la balance… et pas forcément du bon coté !

Voici une liste non exhaustive des inconvénients des destinations de bord de mer pour vos vacances d’été :

  • Le soleil peut être trop insistant. Celui-ci peut entrainer des coups de soleil mais aussi avoir des effets bien plus néfastes : cancer de la peau, insolations, malaises…
  • Les stations balnéaires ne rentrent pas dans tous les budgets. Les activités proposées vont être très coûteuses en période estivale et il ne sera pas possible pour tout le monde de faire beaucoup plus d’activités.
  • Les logements et hébergements de vacances en été dans les stations balnéaires sont très vite réservés et parfois, les prix augmentent exponentiellement. Heureusement, le prix du transport diminue avec le service Tictactrip ! Vous êtes un voyageur malin vous ! 😉
  • Le pire fléau des plages et des destinations en bord de mer : le tourisme de masse. Sur la plage cet été, il est tout à fait possible que vous vous retrouviez à partager 1m² avec trois autres personnes… Pas top en période de Covid-19… 😷
tourisme de masse plage bondée de monde - mer ou montagne cet été ?

Alors, convaincu par la plage comme étant LA destination de l’été, ou bien vous préférez attendre de voir et de pouvoir comparer avec ce qui va suivre ? 😏

Les vacances à la montagne

Pour votre été, nous vous proposons de comparer les stations montagnardes avec les stations balnéaires.

Il se peut que vous ayez un coup de coeur inattendu pour l’une des destination que l’on vous proposera, ou bien que vous vous aperceviez que certaines destinations offrent bien plus de possibilités que d’autres…

On vous laisse vous faire votre propre avis avec les informations qui suivent sur les vacances estivales en montagne !

Les avantages des vacances à la montagne

Partir en vacances d’hiver à la montagne est très apprécié et est devenue presque une « habitude » pour des français toujours plus nombreux chaque année.

Mais l’été, la montagne voit bien moins de touristes, ceux-ci étant attirés par les destinations au bord de la mer.

Mais la montagne l’été, c’est aussi la promesse de vacances détente, bien loin de vos tracas du quotidien…

On vous a concocté une liste, une nouvelle fois non exhaustive, des avantages de partir à la montagne l’été :

  • Respirer l’air pur de montagne pour désengorger vos poumons et bronches de la pollution des villes. Ça fait un bien fou de respirer un air si pur que celui que l’on trouve en montagne.
  • Admirer et apprécier l’environnement montagnard : des paysages et panoramas à couper le souffle avec des montagnes, des vallées, des glaciers, des lacs d’altitude et on en passe ! La faune et la flore de montagne ne sont pas en reste également ! ⛰ 🦅
  • La diversité des activités proposées en montagne peut paraître moins attrayante qu’en station balnéaire…
    Pourtant, c’est à la montagne que vous aurez le plus de choix et des activités souvent moins chères qu’en bord de mer.
    Vous pourrez expérimenter de nouvelles disciplines sportives et même des sports extrêmes, vous relaxer, vous baigner, faire de nombreuses activités aquatiques…
  • L’immensité des espaces de montagne. En cette période de coronavirus, rester loin des autres assure notre sécurité. En montagne, la nature assure votre sécurité.
    Pourquoi ? Tout simplement car les espaces en montagne sont gigantesques et vous ne croiserez pas grand monde.
    Ces destinations sont loin du tourisme de masse que connaissent les stations balnéaires.
    Lors de vos randonnées en montagne, vous aurez l’impression d’être seul au monde, face à l’immensité incroyable de la nature !
  • La montagne est une destination pour petits et grands !
    En effet, que vous ayez des enfants en bas âge ou encore que vous projetiez de partir avec vos parents séniors, aucun soucis, la montagne saura ravir tout le monde !
  • montagne et lac d'altitude en France
  • chamoix montagne - faune de montagne en France
  • famille en montagne pour petits et grands
  • grands espaces montagne française

Alors, conquis par les avantages que présentent les stations de montagne pour votre été ? On comprend bien, c’est aussi le cas pour plusieurs membres de Tictactrip.

Mais attendez de voir la suite, vous pourriez changer d’avis ou bien renforcer cette envie de partir à la montagne !

Les activités à la montagne

Comme nous l’évoquions précédemment, la montagne offre une myriade d’activités différentes à pratiquer.

Que vous aimiez les vacances sportives, les vacances relax, les vacances culture ou autre, nous sommes sûr à 120% que vous trouverez votre bonheur en montagne ! 😋

Découvrez dès à présent une partie des activités sportives que vous pourriez pratiquer en montagne cet été :

  • du stand-up paddle sur un lac d’altitude (eh oui, il n’y a pas que sur mer/océan qu’il vous est possible de pratiquer cette activité).
    Sur un lac, avec une eau calme, l’expérience n’en est que plus appréciable.
  • Du jet-ski sur les lacs de montagne,
  • faire du canöe/kayak dans les rivières de montagne,
  • faire du rafting et du canyoning en montagne,
  • pratiquer l’accrobranche,
  • faire de la via ferrata en montagne,
  • s’amuser dans des parties de paintball sur terrain de montagne.
  • Profiter de l’environnement de montagne pour pratiquer l’activité phare des stations : la randonnée.
    Vous pourrez même choisir votre itinéraire par envies/niveaux dans certaines stations : envie de découvrir de superbes panoramas, niveau débutant, randonnée courte/randonnée longue…
  • Faire le plein d’adrénaline avec les grandes tyroliennes, parfois sur plus de 150 mètres !
  • Glisser sur les pistes de luge d’été,
  • ou bien partir skier même en été !
  • Découvrir le gliss-speed,
  • obtenir votre baptême de plongée
  • et bien plus d’activités incroyables !

Mais les stations de montagne françaises proposent aussi de nombreuses activités détente, culturelles et ludiques.

De nombreux ateliers pour les familles sont proposés par les stations:

Des visites et découvertes des fermes et alpages de montagne sont organisées, beaucoup de musées et de visites culturelles des stations et bâtiments emblématiques sont aussi accessibles.

Enfin, la plupart des stations possèdent une bibliothèque et/ou une médiathèque pour les lecteurs avertis.

Les destinations de France à la montagne

Les meilleures destinations de montagnes se trouvent sur Tictactrip ! N’hésitez pas à réserver votre trajet vers les stations directement sur Tictactrip, nous sommes les seuls à proposer de telles offres. 😉

Pour trouver LA station idéale pour vous, dans le cadre de vos vacances d’été, rendez-vous sur notre carte interactive Tictactrip.

Pour découvrir des stations de montagne fantastiques et tout savoir d’elles, rendez-vous sur notre page des meilleures destinations de montagne !

Mais puisque malheureusement rien n’est parfait, la montagne possède aussi ses inconvénients pour des vacances d’été. Nous vous les avons recensé à la suite.

Les inconvénients des vacances à la montagne

Eh oui, il faut bien quelques inconvénients à la montagne également, sinon ce serait sans équivoque, LA meilleure destination pour des vacances d’été.

Voici les inconvénients de la montagne :

  • Vous n’entendrez pas le doux bruit de la mer et de ses vagues s’écrasant contre les rochers ou caressant le sable fin.
  • La météo à la montagne peut-être quelque fois capricieuse et aléatoire.
    L’été, des orages peuvent assombrir le ciel sur une ou deux journées et la pluie peut ruiner une journée de vacances.
    Mais après tout, c’est peut-être aussi le cas de nombre de destinations sur les côtes françaises, hormis la côte d’azur.
  • Le trajet pour se rendre à la montagne est obligatoirement fait en voiture ou en taxi depuis la gare la plus proche…
    Ah non attendez, j’entends dans l’oreillette que Tictactrip propose depuis peu des trajets en transports en commun vous emmenant de la ville de votre choix en station sans passer par des taxis !
    Incroyable, et ce serai du à leurs combinaisons de transport… Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
orage de montagne et éclair

Alors, qu’avez-vous pensé de toutes ces infos que nous vous avons fournies ? Il est vrai que les stations balnéaires et les stations montagnardes se font la guerre depuis bien longtemps…

Pourquoi ne partiriez vous pas dans ces deux environnement distincts durant vos vacances ? Une semaine à la montagne, une semaine à la mer… Tout le monde est content ! 😀