3 juillet 2020 Voyagez Tout Simplement

Les 15 lieux incontournables France à absolument découvrir | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 12 mai 2022

5/5 - (2 votes)

Pays aux multiples facettes, la France se distingue de la plupart des autres destinations européennes. Ceci à travers ses paysages, ses terroirs, etc. La plupart de ces endroits se sont forgé une réputation au fil des ans et en valent largement le détour. Découvrez dans cet article quelques-uns de ces lieux incontournables.

Les falaises d’Etretat

Ces falaises sont situées dans le département de la Seine-Maritime en Haute – Normandie et font jusqu’à ce jour l’objet d’inspiration de plusieurs artistes et peintres. Cela s’explique par la singularité des formes des falaises calcaires qui plongent dans la mer, par la présence d’étroites plages de galets, mais également par la verdure des pelouses les surplombant. L’association de ces différents éléments crée un paysage d’une beauté sans pareil.

La Dune du Pilat

Face à ce paysage magnifique, on peine à croire qu’il s’agit toujours de la France. Coincée entre l’océan et la forêt de pins, cette immense dune de sable blanc s’élève à une altitude de 110 m et s’étend sur environ 616 m. C’est d’ailleurs celle la plus haute de toute l’Europe. Il se situe à seulement une heure de Bordeaux, c’est donc parfait pour des balades autour de la capitale du vin ! De plus, vous aurez l’occasion d’y réaliser un beau roulé-boulé.

dune du pilat

Paris

Ultra touristique, Paris est une ville de renommée mondiale. Il serait bien triste de visiter la France sans y faire un tour. Elle doit également sa popularité à la célèbre Tour Eiffel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible d’y séjourner pour un prix raisonnable, notamment dans des auberges localisées au centre de la ville. Retrouvez également des activités gratuites et pour mieux profiter de la ville, vous pouvez trouver facilement un guide privé avec MYTOGU.

La baie de Somme

Dotée d’une grande richesse écologique et surtout ornithologique, la baie de Somme constitue une réelle réserve naturelle. Elle s’étend sur environ 70 km et fait partie des plus belles baies du monde, tout comme celles de San Francisco et d’Halong. Des peintres tels que Toulouse-Lautrec ou Edgar Degas ont été inspirés par ce lieu resplendissant de Picardie.

Découvrir aussi :  Hôtel Disneyland Paris : Que choisir ? Comparaison, Prix... | 2022

Nice

Nice est l’une des villes les plus populaires de la France. Vous pouvez découvrir les merveilles qu’elle abrite sans pour autant dépenser grand-chose. En effet, il est possible de passer la nuit dans des auberges moins chères et de pratiquer des activités gratuites, telles qu’une bonne promenade sur la plage. La nourriture est également de mise dans cette ville, à savoir la socca qui est une spécialité du milieu.

Le Mont-Saint-Michel

Si vous appréciez déjà cette figure imposante en image, vous serez encore plus captivés lorsque vous le verrez en vrai.

En Normandie, le Mont-Saint-Michel est le must-see de la région.

Et même si l’endroit attire beaucoup de touristes, il faut l’avoir visité au moins une fois dans sa vie. Les moments favoris pour mieux profiter du spectacle sont très tôt le matin et le soir. Vous pourrez respectivement assister à la tombée de la lumière sur le monastère et à l’un des plus beaux couchés de soleil. En marchant jusqu’au pied du Mont, vous serez encore plus sublimé. Évitez de prendre la navette, car la balade en vaut largement le coup.

Hossegor

Ce lieu n’est surement pas inconnu des amateurs de surf. C’est en effet l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer cette activité. Cela grâce aux énormes rouleaux présents tout au long de l’année. Toutefois, vous ne risquez pas de vous ennuyer même si vous n’en pratiquez pas. Il est aussi possible de réaliser d’autres activités telles que le skate, le paddle, le Windsurf, le vélo ou la randonnée.

Castelnaud-la-Chapelle

Il s’agit d’un petit village de Dordogne et l’un des plus beaux de la France. Avec ses jolis volets de bois, ses petites rues pavées et le Château qui se dévoile en arrière-plan, le décor ressemble carrément à ceux des contes de fées. Il se situe à seulement deux heures et demie de Bordeaux.

Issigeac

Ce petit village médiéval du Périgord est une grande source d’histoire. Issigeac présente une ambiance très détendue et authentique. Ceci s’explique en grande partie par le fait qu’il compte moins de 1000 habitants. En parcourant ses petites rues pavées, vous pourrez visiter l’église de Saint-Félicien et le petit marché de produits locaux qui constituent de purs délices.

Découvrir aussi :  Balades autour de Bordeaux : Monuments, Sorties, Infos…

Le Montgenèvre

C’est l’endroit rêvé pour une randonnée à la hauteur de vos attentes. Ce super spot des activités en plein air est situé tout près de la frontière italienne. Quel que soit le temps qu’il fait, vous pourrez vous y rendre. En été, les sentiers bordés de fleurs sont parfaits pour une randonnée tandis qu’en hiver, vous pourrez faire du ski à souhait. C’est l’une des stations de ski les moins chères des Alpes.  

Bordeaux

Dans cette ville où il fait bon vivre, vous aurez l’occasion de déguster de bons vins, du street-foodvegan, et bien d’autres délices à Bordeaux. De petits marchés locaux vous proposent également le meilleur des productions locales. Un tour aux abords de la Gironde ou même une séance de shopping dans les multiples boutiques vintages vous permettra d’éliminer tout cela.

ville de bordeaux miroir d'eau

Roubaix

Si la ville de Roubaix traine une réputation de ville minière qui rebute plus d’une personne, elle dispose néanmoins de nombreux attraits.

Son musée La Piscine est le plus grand pôle d’attraction de la ville. Il s’agit d’une ancienne piscine Art Déco dont la reconversion a été faite en musée de l’art et de l’industrie. Le bassin de la piscine est toujours rempli d’eau puisque sa structure a été conservée et préservée.

Cependant, en lieu et place des baigneurs, il est disposé des éléments tels que :

  • des sculptures ;
  • des céramiques ;
  • des peintures.

Marseille

Pendant longtemps, la ville de Marseille n’avait pas une très bonne réputation. Ce n’est plus le cas actuellement puisqu’elle s’affiche comme l’une des villes les plus vivantes et alternatives de la France.

Entre sa modestie, ses multiples cultures, ses calanques, elle représente le lieu idéal pour les amateurs de skate, de street-art et de culture historique. C’est également une ville pleine de soleil.

Corse du Sud

Ce département de la collectivité de corse regorge de sublimes paysages, de villages réputés ainsi que de magnifiques plages. La ville de Bonifacio, perchée sur un promontoire étroit, figure parmi les lieux à visiter en Corse du Sud. Cette ville riche en histoire attire chaque année de nombreux visiteurs. Les touristes y vont notamment pour admirer la belle vue sur la mer, les fortifications et le célèbre escalier du Roi d’Aragon, taillé dans la falaise. Porto-Vecchio ou la « cité du sel », une vieille ville aux ruelles étroites, avec un port animé et des plages de sable fin est à ne surtout pas rater. Quant à ceux qui souhaitent se remémorer l’histoire et le parcours du roi Napoléon, ils devraient se rendre dans la ville d’Ajaccio, sa ville natale. Les « îles sanguinaires », 4 îlots inhabités dans le golfe d’Ajaccio abritent plus de 150 espèces végétales ainsi que de nombreux oiseaux marins. Mais ce ne sont bien évidemment que des aperçus des beaux endroits à visiter en Corse du Sud.

Découvrir aussi :  Détox Digitale : Les meilleures destinations pour se déconnecter en France

Biarritz

Cette ville du sud-ouest de la France baignée par l’Océan Atlantique et proche de la frontière espagnole contient de belles plages de sable fin où il sera très agréable de se balader. Dans ses ports de pécheurs, il est naturellement possible de déguster toutes sortes de poissons frais. De nombreux musées sont aussi à visiter notamment le musée d’art oriental qui retrace l’histoire des pays asiatiques ou encore le musée historique de Biarritz qui retrace les phases les plus importantes de l’histoire de la ville. Le rocher de la Vierge est un véritable emblème de la ville. Ce rocher, spécialement aménagé pour les touristes, permet d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du littoral de Biarritz. Les églises, les halles, sans parler de la célèbre et savoureuse gastronomie de cette ville séduiront sans aucun doute ceux qui sont à la recherche d’un véritable coin de paradis.


Bien évidemment, il reste un bon nombre de lieux incontournables en France qui n’ont pas été mentionnés. Mais tous ces lieux ont un point commun : celui de pouvoir vous émerveiller et de faire votre bonheur.

5/5 - (2 votes)