plus beaux paysages de montagne - les dolomite tyrol du sud

Top 10 des plus beaux paysages de montagne en Europe !

Dernière modification le

Vous êtes un.e amoureux.se de la nature et les grands espaces sont votre dada lors de vos vacances ? Chez Tictactrip, nous comprenons tout à fait cela puisque notre objectif premier est de vous permettre de vous rendre dans de telles destinations, à moindre frais et en respectant l’environnement.
Dans cet article, nous vous dévoilons notre top 10 des plus beaux paysages de montagne en Europe et notamment les plus belles montagnes que vous pourriez arpenter.


Place au concret, voici venir notre top, mais juste avant, pensez à découvrir aussi nos autres articles traitant de la montagne sous tous les angles :

Les plus beaux paysages de montagne en France

Pour cet été, nous savions déjà que la plupart d’entre-vous ne voyagerez pas en dehors de la France. C’est pourquoi nous commencerons par vous présenter les plus beaux paysages de montagne français. En France, nous avons en effet de superbes massifs et chaînes de montagnes à découvrir. Nombres de pays sont jaloux de cette diversité que nous possédons, découvrez la !

1- Le Parc de la Vanoise en Savoie

Nous avons déjà, dans nos articles précédents, évoqué maintes et maintes fois ce parc national et vanté ses magnifiques panoramas de montagne. Ce parc est véritablement un lieu incontournable dans les Alpes françaises. Situé en Savoie, il accentue la renommée de la région pour ses glaciers et nombreux sommets réputés.

La faune et la flore présentes dans ce parc sont incroyables et vous pourrez facilement les observer lors de randonnées dans la région. Une GR (grande randonnée) passe par ce parc, c’est peut-être l’occasion rêvée pour vous ?!

panorama depuis le parc national de la Vanoise
Paysage de montagne – Parc Naturel de la Vanoise.
Photo de Antoine.Tipoul

Les stations de ski les plus proches du parc naturel de la Vanoise sont :

  • Tignes,
  • Val d’Isère,
  • Champagny-en-Vanoise,
  • ou encore la Plagne.

2- Le très célèbre Mont-Blanc

Vous le connaissez assurément, le plus célèbre et haut sommet d’Europe : le Mont-Blanc. Il culmine à 4810 mètres d’altitude et offre probablement l’un des plus beaux paysages de montagne en France.

Depuis le Mont-Blanc, vous aurez une vue à couper le souffle sur d’autres massifs montagneux français comme le Jura, les Vosges ou encore le Massif Central. Vous serez sur le toit du monde, ou plutôt le toit de l’Europe !

paysage de montagne Mont-Blanc

Les stations de montagne au pieds du Mont-Blanc ne sont autres que :

  • Megève,
  • Combloux,
  • Saint-Gervais,
  • Chamonix,
  • Les Houches.

3- L’aiguille du Midi

Non loin du célèbre sommet cité précédemment, se trouve l’Aiguille du Midi. Elle fait bel et bien partie du massif du Mont-Blanc. Par ailleurs, c’est la plus haute des aiguilles de la station de Chamonix.

Paysage de montagne - vue depuis l'aiguille du midi
Vue depuis l’Aiguille du Midi
Photo de Benh LIEU SONG

Imaginez-vous en haut de cette aiguille… la vue imprenable qu’elle offre donne directement sur le Mont-Blanc et l’immensité de sa vallée. Quel paysage montagnard ! ⛰

Les stations les plus proches de l’aiguille du midi sont les mêmes que pour le Mont-Blanc :

  • Megève,
  • Combloux,
  • Saint-Gervais,
  • Chamonix,
  • Les Houches.

4- Le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées

Tout d’abord, définissons ce qu’est un cirque naturel. Il s’agit, d’après Wikipédia d’un :

Un cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d’origine glaciaire, c’est alors un cirque glaciaire, ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l’érosion karstique, c’est un makhtesh.

Wikipédia – cirque naturel

Ce site naturel situé dans les Pyrénées est l’un des plus beaux au monde dans sa catégorie. Ce cirque naturel est par ailleurs classé à l’UNESCO, autant dire que le spectacle qu’offre ce cirque est haut en couleur et saura vous surprendre ! On vous laisse le découvrir plus en détails par vous même, il vaut le détour, voire même de nombreux détours !

les plus beaux paysages de montagne - cirque de Gavarnie
Cirque de Gavarnie
Photo de Benh LIEU SONG

5- La Mer de Glace, plus besoin de choisir entre la mer et la montagne !

Non, ne vous y trompez pas, la Mer de Glace dans les Alpes n’est pas une étendue d’eau chaude et salée, bien au contraire !

La Mer de Glace est un lieu incontournable des Alpes, c’est en fait un glacier situé dans la vallée de Chamonix.

Pour vous y rendre, montez à bord du train à crémaillère du Montenvers en direction du glacier.

Ce glacier est le plus important de France avec ses 7 km de long et 200 m d’épaisseur. Cependant, le réchauffement climatique l’affecte directement, lui faisant perdre chaque année un peu plus de sa splendeur…

Maintenant que nous avons vu de superbes paysages de montagne en France, découvrons si ceux d’Europe sont tout aussi fantastiques ?!

Les plus beaux paysages de montagne en Europe

En Europe aussi il existe un grand nombre de massifs, certain parfois méconnus du grand public. Découvrons les plus beaux paysages montagnard en Europe ensembles !

6- Les Dolomites en Italie

Pour la plupart des touristes étrangers, l’Italie rime avec Venise et bal masqué, le célèbre David de Michel-Ange, la Chapelle Sixtine, le Vésuve ou encore le vin, les pâtes et les pizzas ! Pour ce qui est des paysages, ce sont souvent les villages de Toscanes, la côte amalfitaine et les grandes villes de style romain auxquels nous pensons.

Cependant, l’Italie possède aussi un patrimoine montagnard très appréciable. Celui-ci peut même être cité parmi les plus beaux d’Europe. Quoi, vous ne connaissiez pas les Alpes italiennes, qui se différencient tant du reste des Alpes ?

La région des Dolomites et en fait une partie des Alpes de l’Est. C’est une région très attractive pour ceux qui aiment les destinations au grand air, les activités en plein air et tout simplement l’environnement montagnard !

Les Dolomites, qui sont un massif montagneux des Préalpes occidentales pour être précis, se différencient fortement du reste des Alpes quant à leur apparence. Celles-ci sont constituées principalement d’une roche calcaire marine nommée dolomie. Vous comprenez certainement mieux le nom de ce massif. 🤔

Les Dolomites possèdent un environnement luxuriant, entre vallées recouvertes de prairies et forêts. Cette région de l’Italie a comme un air de petit coin de paradis.

massif des dolomites en Italie - vallées forêt et prairie
Les Dolomites en Italie

Cette chaîne de montagne possède de nombreux sommets culminants à plus de 3000 mètres d’altitude. Pour exemple, la Marmolada est la plus haute de la chaîne et se trouve à 3342 mètres d’altitude.

7- Les Asturies en Espagne

Cette fois-ci, partons en Espagne ! C’est dans ce pays que se trouve notre 7ème plus beau paysage de montagne. Mais ça, vous vous en doutiez puisque ce n’est plus un secret pour personne : les montagnes espagnoles sont sublimes !

Ici, nous vous proposons de partir à la découverte des Asturies, une région entre mer et montagne du nord-ouest de l’Espagne. La chaîne de montagne dont il est question est la Cordillère Cantabrique.

En plus de vous proposer une gastronomie espagnole hors du commun, cette région dispose de sentiers de randonnées incroyables. Dans la partie asturienne du parc national des Picos de Europa se trouvent les lacs de Covadonga et la Santa Cueva de Covadonga. Ces lieux attirent chaque année énormément de touristes et sont les endroits les plus visités de la principauté des Asturies.

Vous recherchez un autre endroit véritablement beau dans les Asturies ? Rendez-vous au Parc naturel de Somiedo. C’est un endroit bien plus calme et ressourçant car moins touristique. Pourtant la beauté de cet endroit est sans pareil. En voici un petit aperçu :

parc naturel de Somiedo dans les Asturies

8- Les fjords de Norvège

Dans un premier temps, voilà la définition d’un Fjord, car si vous n’êtes jamais parti dans ces pays nordiques d’Europe ou au Canada par exemple, ce mot peut vous être étranger.

Wikipédia définit un fjord comme étant :

Un fjord ou fiord suivant la nouvelle orthographe de 1990 est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace. 

Wikipédia – Fjord
Fjord de Norvège

La beauté de ces paysages est sans précédent. En effet, la nature est époustouflante dans les pays scandinaves, et les fjords en sont le parfait exemple.

Croyez-nous, que vous soyez un amoureux de la nature ou non, les fjords norvégiens ne pourront que vous plaire, c’est dire ! Nous pouvons remercier le peuple norvégien d’avoir réussi à préserver ces trésors naturels afin que nous puissions tous en profiter. Les norvégiens nous donnent une belle leçon de respect de l’environnement.

Les fjords norvégiens rassemblent 11 des 20 glaciers du pays. Le plus impressionnant de tous est très certainement le Jostedalsbreen qui est le plus grand glacier d’Europe. Son sommet culmine à 2083 mètres d’altitude. Les fjords abritent aussi 8 des 40 parcs nationaux. Autant dire que vous serez loin loin loin de vous ennuyer dans toute cette nature montagneuse !

glacier du Jostedalsbreen en Norvège
Glacier du Jostedalsbreen

9- Les Alpes suisses

Des Alpes, encore des Alpes, toujours des Alpes mais pas les mêmes Alpes ! Eh oui, d’un pays à l’autre, cette chaîne de montagne peut changer du tout au tout comme nous avons pu vous le montrer avec l’Italie et les Dolomites.

Pour ce qui est de la Suisse, le pays est caractérisé par ses lacs, ses montagnes et ses vallées. La Suisse est un pays à la nature pure et certainement l’un des meilleurs pays pour pratiquer le ski et les sports d’hiver.

En Suisse se trouve la montagne la plus photographiée du monde. Connaissez-vous son nom ?

Petit indice : elle culmine à 4478 mètres d’altitude…

Non, vous ne l’avez pas ?

Il s’agit du Mont Cervin ! Et voici plusieurs de tous ces clichés :

Si vous voulez uniquement observer cette superbe montagne, rendez-vous au plus haut funiculaire d’Europe à 3833 mètres d’altitude : le Petit Cervin !

Mais la Suisse, c’est aussi la Jungfrau, le Monch ou l’encore l’Eiger. À elles trois, elles forment les trois plus hautes montagnes des Alpes bernoises.

Vous êtes fan de la série Game of Thrones et de ses sublimes paysages de montagne et autres ? Partez en direction de Pilate, tout proche de Lucerne et vous découvrirez les lieux de tournage du refuge des dragons, de la demeure des géants ou encore de la tombe des souverains.

10- El Roque de los Muchachos, aux Îles Canaries en Espagne

Le Roque de los Muchachos est situé sur l’île volcanique de la Palma dans les îles Canaries. Situé à 2426 mètres d’altitude de cette île espagnol, ce sommet est géographiquement placé dans le parc national de la Caldera de Taburiente, à proximité directe de l’observatoire du même nom.

Saviez-vous que les îles Canaries étaient en fait un archipel volcanique ? C’est la principale raison de la présence d’une telle quantité de montagnes et volcans. C’est aussi sur ces îles que vous pourrez observer le plus haut sommet d’Espagne : El Teide à Tenerife !

Montagne el Teide Tenerife Espagne
El Teide – Tenerife

Mais revenons au sommet du Roque de los Muchachos, qui porte un nom assez familier et rigolo. Cette montagne vous offre une faune et une flore bien unique aux Canaries. Pensez à prendre du temps pour l’observer attentivement, vous serez vite conquis.

Vue depuis El Roque de los Muchachos - paysages de montagne
Vue depuis El Roque de los Muchachos

En plus d’offrir une superbe vue et des paysages de montagne à couper le souffle, ce sommet est d’autant plus incroyable qu’il permet d’observer le ciel comme nulle part ailleurs !

Eh oui, sur cette montagne se trouve un observatoire dirigé vers le ciel. Les amoureux d’astronomie s’y retrouveront pour scruter le ciel des heures durant. D’autant plus qu’il n’y a aucune pollution lumineuse depuis cet endroit. Autant dire que lorsque le temps sera clair, vous verrez les astres comme un luminaire au plafond ! 🛋

11- Les Alpes autrichiennes

Eh oui, ce n’est pas un top 10 mais bien un Top 11 avec un petit bonus, rien que pour vous, nos fidèles lecteurs !

Nous ne pouvions pas vous laissez partir sans vous citer les Alpes autrichiennes dans notre top des plus beaux paysages de montagne en Europe. Encore les Alpes nous direz-vous. C’est vrai, mais encore une fois, ces Alpes là se démarque des autres. Votre séjour n’en sera que féérique à l’image de ce cliché :

alpes en autriche - superbe panorama de montagne

Ce n’est pas pour rien que l’on peut affirmer que l’Autriche est l’une des destinations préférées des alpinistes en Europe. C’est un pays très nature, que l’on ne connait pas vraiment. En effet, la plupart des touristes partant en Autriche vous diront qu’ils sont partis en direction de Vienne.

Mais l’Autriche, c’est aussi les Alpes autrichiennes, dont le plus haut sommet n’est autre que le Großglockner (aucune idée de la prononciation). Ce sommet est à la fois réputé pour son altitude, mais aussi pour son glacier. Partez à sa découverte, il vaut le détour !

La montagne en Autriche c’est la promesse de lacs cristallins, de hautes-montagnes, de randonnées incroyables, de plaines verdoyantes et de forêts luxuriantes ! Bref, des paysages de carte postale dont vous ne serez pas déçus !


Alors, quel paysage de montagne et quelle destination en montagne vous ont le plus marqué ? Vous noterez la diversité des paysages de montagne que nous vous avons proposé. Bien évidemment, vous l’aurez compris mais il est toujours bon de le rappeler, il ne s’agit là que d’endroits 100% authentiques et réputés pour leur superbe. Laissez-vous tenter par la montagne cet été !

Bon voyage et bonne vacances avec Tictactrip !

2 réflexions au sujet de « Top 10 des plus beaux paysages de montagne en Europe ! »

Les commentaires sont fermés