30 décembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Vacances Amsterdam : une incroyable destination à visiter !

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 28 novembre 2023

4.7/5 - (42 votes)

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est l’une des villes les plus visitées d’Europe.

Facilement accessible en transports, cette ville est incontournable en Europe pour les familles, les voyageurs solos ou bien les personnes désirant se dépayser.

Les bâtiments historiques et les musées qui s’y trouvent sont des chefs-d’œuvre d’une beauté inégalée.

Les petites ruelles d’Amsterdam représentent d’excellentes pistes pour la pratique du vélo tant apprécié par les touristes. Aussi, ses cafés sont réputés pour la bonne ambiance digne des retrouvailles amicales et familiales qui les caractérisent.

C’est une véritable mosaïque culturelle et à juste titre classée Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous rêvez d’une destination parfaite pour vos prochaines vacances en Europe, vous ne trouverez que le charme de la sublime ville d’Amsterdam pour vous combler.

Pour preuve, nous y avons trouvé autant d’activités à faire que de sublimes lieux à visiter pour vous faire passer de merveilleuses vacances.

Amsterdam : des musées fabuleux à découvrir

Amsterdam est la destination préférée de plusieurs vacanciers assoiffés de visites mémorables que l’on peut y faire.

En effet, la multiplicité et la diversité du patrimoine artistique, culturel et historique rendent possibles de merveilleuses découvertes et activités comme l’indique ThingstodoinAmsterdam.com/fr.

Particulièrement, lorsque vous savez que les Pays-Bas sont restés les pionniers incontestables des beaux-arts, vous ne réfléchirez pas deux fois pour découvrir ses musées.

Arpenter les musées à longueur de journée constitue l’une des activités phares à essayer à Amsterdam.

Pour en savoir plus sur cette ville, nous vous proposons un tour à l’Amsterdam Museum.

Par contre, les amateurs de science ne pourront qu’apprécier les expositions et expériences ludiques proposées au musée de NEMO.

musée NEMO Amsterdam visite

Si vous êtes un passionné de bière, un détour par le musée Heineken vous permettra de découvrir l’histoire et le processus de brassage de ce breuvage exquis. Vous vivrez à cet effet une expérience insolite en savourant la bière la plus connue au monde.

Outre ces musées, certains se démarquent par la richesse culturelle et historique dont ils sont l’image.

Le Rijksmuseum

Votre séjour à Amsterdam est l’occasion de découvrir la collection des plus grands artistes peintres de l’âge d’Or.

Rijksmuseum Amsterdam parc

Une visite du Rijksmuseum vous fera découvrir l’histoire de la peinture néerlandaise. Avec plus de 2 500 000 visiteurs chaque année, ce musée reste de loin le plus important de la région. Vous y trouverez :

  • des peintures de Vermeer, Jan Steen, Hals et de Hooch ;
  • des objets d’art asiatiques ;
  • la sublime bibliothèque Kuypers, etc.
Découvrir aussi :  Week End Capitales Européennes : Les 10 meilleures destinations | 2022

Parmi les objets d’art disponibles, vous pourrez observer des maisons de poupées et de merveilleuses porcelaines chinoises originales.

Le Musée Van Gogh

Pour les férus de la peinture, le Van Gogh Museum est le musée à voir à tout prix. Créé en 1973, il contient la plus importante partie de la collection des tableaux peints par le peintre Vincent Van Gogh.

Vous y découvrirez jusqu’à 220 tableaux, environ 800 lettres dont près de 652 sont adressées à son frère et 500 fabuleux dessins soigneusement travaillés.

Ces œuvres subdivisées en cinq grandes périodes exposent chacune des phases de la vie de l’artiste dans une chronologie absolue.

Le somptueux musée de Marine

Les passionnés d’histoire seront émerveillés à la vue du somptueux Musée National Maritime d’Amsterdam. Les pièces conservées dans ce musée vous feront revisiter l’Histoire maritime de la ville, vieille de 500 ans.

Il s’agit des répliques des différents navires de guerre du pavillon néerlandais, des moquettes prises de ces bateaux et des cartes de navigation maritime.

Plusieurs œuvres et documents historiques authentiques du 17e siècle y sont toujours conservés. La beauté du site est particulièrement révélée par la présence du bâtiment historique de l’arsenal néerlandais.

Le Moco Muséum

Si vous aspirez à une expérience artistique captivante, ne manquez pas le Moco Muséum, une pépite contemporaine nichée au cœur de cette cité aux mille facettes.

Dès l’instant où vous franchirez les portes du Moco Muséum, vous serez plongés dans un univers artistique audacieux et novateur. Les œuvres exposées transcendent les frontières traditionnelles de l’art, éveillant vos sens et défiant vos attentes. Chaque coin du musée semble être une toile vivante où la créativité s’exprime sans limites.

Le Moco Muséum, telle une palette de couleurs vives sur la toile d’Amsterdam, abrite une collection fascinante d’art moderne et contemporain. Des maîtres du street art aux icônes pop, en passant par des artistes visionnaires, chaque pièce exposée évoque une histoire unique. L’atmosphère vibrante du musée vous transporte dans un voyage visuel, émotionnel et intellectuel.

Les installations interactives du Moco Muséum ne manqueront pas de susciter votre curiosité. Vous vous retrouverez peut-être à prendre des selfies dans l’emblématique « Selfie Room », une expérience ludique et immersive qui célèbre l’interaction entre l’art et le spectateur. Chaque coin du musée réserve des surprises, créant ainsi une expérience dynamique et participative.

Découvrir aussi :  Train touristique : Les 5 lignes à découvrir en 2022

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce musée.

L’emplacement privilégié du Moco Muséum, à proximité du célèbre musée Van Gogh, en fait une étape incontournable lors de votre séjour à Amsterdam. Après avoir exploré les chefs-d’œuvre classiques, plongez dans le contemporain au Moco Muséum pour un contraste artistique saisissant.

Le personnel chaleureux et passionné du musée est toujours prêt à partager des anecdotes sur les artistes et à répondre à vos questions. Leur engagement envers l’accessibilité et l’interaction crée une atmosphère conviviale et engageante, où chacun peut s’immerger pleinement dans l’art contemporain.

Amsterdam : des quartiers à voir à tout prix

Certains quartiers d’Amsterdam sont d’une renommée internationale.

Le quartier Rouge ou Red Light District

Sur la liste des quartiers insolites à voir dans la Venise du Nord, nous vous proposons le fameux Red Light District. Cette zone est tristement connue pour les prostituées qui s’y rencontrent dans les vitrines et illuminées en rouge.

Toutefois, ses bars et ses multiples ruelles font la joie de bien de visiteurs.

Il s’agit d’un des quartiers les plus anciens de la ville dont les vieilles bâtisses historiques et l’architecture sidérante agrémentent le quotidien de vos vacances.

quartier rouge amsterdam canaux

Le must dans le quartier rouge reste indiscutablement les 200 coffee-shops que vous pourrez y découvrir.

Il s’agit des rares établissements légaux où il est possible de se procurer de l’herbe de bonne qualité à fumer dans un cadre décontracté.

Le village de Volendam

Si vous voulez garder les meilleurs souvenirs de votre descente à Amsterdam, Volendam est le lieu à ne pas manquer. Il demeure très prisé pour les partisans de la pêche, vu qu’il s’agit d’un ancien village de pêcheurs.

Il s’est surtout fait connaître par son costume représentatif des Pays-Bas dont la renommée dépasse de loin les frontières d’Amsterdam. Vous pourrez même vous faire prendre en photo dans un de ces beaux costumes traditionnels.

Sur les lieux, vous pourrez découvrir le merveilleux port de Volendam où la vue des vieux navires néerlandais ne ferait que vous ravir. Aussi, il demeure possible de prendre le bateau pour vous rendre à Marken.

Le somptueux château de Muiden

La cerise sur le gâteau lors de votre séjour de vacances à Amsterdam serait de visiter le majestueux château de Muiden. Il fut édifié depuis 1204 dans l’objectif de défendre l’embouchure de la Vecht.

Hébergeant autrefois le MuiderKring, il est maintenant rempli de meubles, d’armes, d’armures et de peintures recueillies pour tous les âges.

Découvrir aussi :  Le TOP 4 des destinations où faire la fête en Europe

À l’extérieur, il dispose d’un jardin historique où vous pourrez suivre des spectacles de fauconnier et des pièces théâtrales riches.

Amsterdam : une occasion de participer au gigantesque festival des lumières

Prévoyez-vous partir pour les vacances d’hiver ? Préparez d’avance votre voyage vers Amsterdam

Pourquoi ? Et bien Amsterdam vous réserve une des surprises inoubliables de votre vie : le festival des lumières.

Il s’agit d’un évènement périodique organisé depuis 2013 qui se tient en hiver et est donc déconseillé aux plus frileux.

Pour l’occasion, ce sont des dizaines d’artistes de renom qui sont attendus en vue de décorer les différents canaux de la ville.

Pour les amoureux des ambiances magiques, visiter le festival des lumières pendant la parade de Noël vous fera rêver.

Amsterdam : une croisière sur les canaux et une descente au Vondel Park

Amsterdam est très connu pour ses multiples canaux qui longent les plus beaux paysages.

Amsterdam Vondelpark étang

La ville propose donc des croisières de balade ou de luxe pour vous permettre de passer un sublime instant détente allant d’une à deux heures.

À l’issue, vous pourrez rejoindre le très célèbre Vondel Park où il reste possible de vous offrir une pause loin des regards et l’agitation de la ville.

Amsterdam : des balades quotidiennes à vélo

Visiter Amsterdam peut constituer une occasion de pratiquer quotidiennement du vélo.

En effet, le vélo reste le moyen de locomotion par excellence, car plus de 50 % des habitants s’y adonnent.

vélo canaux amsterdam

À ce propos, vous n’aurez pas non plus besoin de vous acheter un vélo puisque la ville regorge de multiples agences de location de vélo.

Vous pourrez ainsi arpenter ses petites rues en pédalant, histoire de garder la forme.

Amsterdam : découvrir des merveilles culinaires

La gastronomie néerlandaise regorge de spécialités culinaires aussi savoureuses les unes que les autres. La dégustation d’un fromage hollandais reste indispensable pour agrémenter votre séjour à Amsterdam.

Parmi tous les restaurants et bars où il est servi, la fromagerie Abraham Kef reste notre préféré. Vous devrez aussi absolument goûter le délicieux brunch.

Il s’agit d’un pat exquis fait de pancakes, d’œufs pochés et le tout accompagné de sa savoureuse sauce hollandaise.


Grâce à ses atouts, Amsterdam reste une excellente destination pour vos vacances. Ses avantages historiques, culturels et artistiques ne pourront que vous faire passer de bons moments.

4.7/5 - (42 votes)