villes sur l'eau - murano venise eau et bateaux

Les plus belles villes sur l’eau d’Europe !

Salut voyageur(s) en quête d’inspiration ! Apparemment si vous êtes sur cet article c’est que vous aimez la nature qui s’apparente à ce flux continuel et intarissable que sont les fleuves, canaux et autres aspects que peuvent prendre les zones aquatiques et cours d’eau en milieu urbain ! C’est vrai que cela donne un aspect convivial, authentique et fortement sympathique à n’importe quelle ville ! Au sein de la Tictacteam, on est nombreux à avoir visité l’une des villes que l’on te décris par la suite dans ce top des plus belles villes sur l’eau. On sait donc de quoi on parle et on est sûr que vous les apprécierez à votre tour ! Aller, c’est parti.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Greves SNCF 2019 : Attention au mois de décembre !

Venise, La Sérénissime

Lorsque l’on évoque les plus belles villes sur l’eau, il va sans dire que nous nous devons d’évoquer cette très célèbre ville que constitue Venise.Style à l’italienne, authenticité et beauté d’une vie et d’une ville totalement sur l’eau, où même les déplacements passent par la voie aquatique. Ce charme que détient la ville de Venise attire des masses de touristes depuis maintenant très très très longtemps. Les amoureux s’y retrouvent également pour y passer l’un des voyages les plus romantique de leur vie.

villes sur l'eau - Venise et ses gondoles

Entre la Place Saint-Marc, le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc ou encore le Pont du Rialto, vous aurez tant d’endroits merveilleux à découvrir et qui vous donneront envie de vivre à Venise. N’oubliez pas de faire votre tour de gondole avec votre âme soeur histoire de divaguer sur des flots d’amours… On arrête la, ce discours devient bien trop fleur bleue !

Annecy, la Venise des Alpes

La perfection à la française, nous l’avons aussi pour les plus belles villes sur l’eau grâce à Annecy ! Vous auriez peut-être pensé que nous mettrions Paris, cependant, la Seine ne se sépare pas assez dans la capitale pour pouvoir dire qu’il s’agisse d’une ville sur l’eau. C’est pourquoi, il nous fallait représenter la France et l’authenticité des quelques unes de ses grandes villes. Ces deux facteurs se sont retrouvés en Annecy, la Venise des Alpes !

villes sur l'eau - Annecy la Venise des Alpes

Située dans les Alpes en effet, cette ville paraît à la fois montagnarde mais aussi totalement paisible et relaxante en raison des nombreux cours d’eau qui sillonnent la ville. Vous pourrez, vous balader dans les rues d’Annecy, qui vous assureront une marche des plus plaisantes ! Effectivement, la ville d’Annecy regorge de surprises et son authenticité montagnarde chaleureuse (oui je le redis) ressort tant que vous vous y sentirez comme chez vous ! Enfin, n’oubliez pas de passer par le lac d’Annecy afin de vous dépayser et de profiter de ce magnifique endroit !

Amsterdam, la Venise du Nord – partie 1

Cette fois-ci, partons un peu plus au Nord, pour découvrir la Venise du Nord (la première en effet, car deux autres villes portent aussi le même surnom, pas très original tout ça me direz-vous !). Amsterdam est très connue pour ses soirées festives, ses coffee-shops, son marché aux fleurs mais aussi pour ses canaux qui subliment l’atmosphère de la ville ! Sans ceux-ci, Amsterdam perdrait très certainement de son prestige.

plus belles villes sur l'eau - Amsterdam la Venise du Nord

Que dire d’Amsterdam ? La ville étant totalement organisée autour de canaux qui sont tous parallèles entre eux, vous les verrez forcément et en profiterez assurément ! Les ballades dans la ville se font généralement à pied ou en vélo mais il vous sera aussi possible de faire du bateau sur les canaux ( pas de gondoles cependant contrairement à Venise ). Pour visiter Amsterdam au mieux, rendez -vous ici : Amsterdam.style !

Bruges, la Venise du Nord – partie 2

Eh oui, Bruges porte le même surnom qu’Amsterdam, à croire que celui lui ayant donné ce surnom n’avait aucune inspiration et qu’il faille comparer chaque ville détenant des canaux, à Venise… Mais cela n’empêche pas Bruges d’apparaître dans notre top des plus belles villes sur l’eau ! C’est dire qu’elle mérite sa place. Voyons de suite pourquoi (juste après cette petite photo de Bruges sous son plus bel éclairage) !

ville avec des canaux - Bruges la venise du nord

Pour découvrir Bruges en tant que ville sur l’eau, vous pourriez vous laisser tenter par une balade “Bruges en pousse-pousse“. Il s’agit d’une sorte d’embarcation pouvant s’apparenter à un pédalo à moteur en quelques sorte… Autrement, de nombreux endroits sont à visiter lors de votre séjour à Bruges et notamment :

  • La cathédrale Saint-Sauveur
  • La ville en elle même pour son charme
  • Le beffroi de Bruges
  • La Basilique du Saint-Sang
  • et bien d’autres !

En plus, Bruges, qui se situe en Belgique n’est vraiment pas loin de la France et principalement de Lille. Mais grâce à Tictactrip, tous les trajets vers Bruges sont accessibles même un Lyon – Bruges !

Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord – partie 3

Oui, Saint-Pétersbourg fait partie de la nouvelle Europe, c’est pourquoi nous avons fortement considéré sa capacité à entrer dans ce top des plus belles villes sur l’eau. C’est ville russe, qui est aussi un port basé sur la mer Baltique est une ville sur l’eau qui possède (très originalement) le même surnom que les deux villes citées précédemment : “la Venise du Nord” ! Mais à la vue de ce léger aperçu de Saint-Pétersbourg qui va suivre, vous pourriez aussi tomber amoureux, attention aux yeux !

saint-petersbourg- une ville portuaire sur l'eau

Qu’est ce que l’on aime l’architecture russe fortement influencée par la culture byzantine chez Tictactrip… Ce type de monument à la fois si particulier, original et dans le détails pourrait occuper nos yeux des heures durant ! C’est aussi pourquoi nous avons choisi de faire une place à cette ville et cette culture dans ce top. Bien loin des villages authentiques comme Annecy, la Russie a beaucoup à offrir également. À vous de choisir, quel genre de ville vous préférez.

Pour ce qui est des visites à effectué OBLIGATOIREMENT à Saint-Pétersbourg, en voici quelques unes :

  • La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg ( que vous avez aperçu sur la photo)
  • Le Palais de Peterhof
  • Le Musée de l’Ermitage
  • ou encore le Palais d’Hiver

Nous n’avons listé ici que les monuments principaux pour chaque ville. Attention, de nombreux autres endroits, lieux secrets et autres places sont à voir également, mais il s’agit plus d’endroit qui vous plairont subjectivement (en fonction de vos passions, goûts etc). Une petite vidéo pour apprécier cette ville différemment :

En tout cas, nous espérons que ce top des plus belles villes sur l’eau vous a plu et que vous en avez d’ors et déjà choisi une pour votre prochain voyage ! Personnellement, mon prochain voyage se passera à Amsterdam. Quelque soit celle que vous choisirez, votre séjour sera forcément inoubliable, ces villes sont bien trop fantastiques !

Une réflexion au sujet de « Les plus belles villes sur l’eau d’Europe ! »

Les commentaires sont fermés