23 avril 2019 Voyage Éco-Responsable

Train touristique : Les 5 lignes à découvrir en 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 18 mars 2022

4.3/5 - (31 votes)

Avez vous déjà emprunté un train touristique dans votre vie ?

Si ce n’est pas le cas, aujourd’hui, sur le blog de Tictactrip, vous pourrez vous racheter grâce à l’article qui suit.

En effet, nous avons sélectionné pour vous 5 trains touristiques en Europe qui valent la peine d’être empruntés ! Comme on est sympa, on vous propose également quelques activités à faire aux alentours.

À lire aussi :

Vous êtes prêts ? Attention au départ !

1- Le Mont Blanc Express, le train touristique phare des Alpes

Commençons tout d’abord avec le Mont Blanc Express, un train touristique qui voyage en France et en Suisse. Exploitée conjointement par la SNCF et les chemins de fer Suisses (CFF), la ligne est née suite à la volonté de connecter les deux pays par le train.

Elle fut ensuite inaugurée dans sa totalité en 1908.

Aujourd’hui, la ligne totalise près de 52 km et relie Saint Gervais les Bains à Martigny (près de Chamonix).

Au menu de votre voyage en train, des paysages alpins et des panoramas à couper le souffle !

Le train touristique du Mont Blanc n’est pas la seule attraction de la région, bien au contraire ! En effet, grâce à cette ligne, vous pourrez vous rendre sur des sentiers pédestres pour y faire une randonnée en famille ou même vous essayer à l’alpinisme.

D’ailleurs, le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi ne sont pas si loin… En hiver, l’endroit est idéal pour les amateurs de ski.

Si vous restez plusieurs jours dans la région, nous vous conseillons de voir le barrage d’Émosson, situé à deux pas de la ligne, mais également plusieurs villes aux alentours.

Découvrir aussi :  Détox Digitale : Les meilleures destinations pour se déconnecter en France

On peut notamment citer Annecy et son fameux lac, Genève qui est facilement accessible depuis Chamonix, ou encore la belle ville de Lyon, connue pour ses traboules et sa rosette. Alors n’attendez plus et réservez votre billet de train !

train-touristique-mont-blanc-express

2- Le train touristique de Hoorn aux Pays-Bas

Pour cette deuxième destination, direction les Pays-Bas et la ville de Hoorn, qui abrite un musée dédié au chemin de fer : le Museum Hoorn-Medemblik !

Depuis ce musée, vous avez la possibilité d’emprunter le train touristique du même nom, alimenté par une authentique locomotive à vapeur !

Il parcourt environ 20 kilomètres en utilisant l’ancienne voie ferrée de Hoorn à Medemblik. Une fois au terminus, vous avez également la possibilité d’emprunter un ferry jusqu’à Enkhuizen, autre ville de la région à découvrir.

Après votre visite du musée et votre voyage en train touristique, vous pouvez visiter Hoorn et vous promener au bord du Markeemer, le lac qui borde la ville.

Elle abrite également d’autres lieux intéressants, comme le Musée du 20e siècle ou le Julianapark. D’ailleurs, saviez vous que Hoorn a donné son nom au célèbre Cap Horn au Sud de l’Afrique ? C’est Willem Schouten, né à Hoorn, qui lui a donné ce nom en 1616 !

Si vous souhaitez également découvrir la région et ses alentours, vous pouvez vous rendre à Alkmaar, une ville connue pour son marché aux fromages, mais également à Amsterdam, capitale des Pays-Bas.

D’ailleurs, il est très facile de se rendre à Hoorn depuis la Venise Hollandaise ou depuis Alkmaar, le réseau de train des Pays-Bas étant très performant.

train-touristique-hoorn-museum

3- Le Bernina Express, idéal pour découvrir les Alpes suisses

Retournons en Suisse pour découvrir un train touristique exceptionnel : le Bernina Express, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ligne relie les villes de Coire, Davis ou Saint Moritz (en Suisse) à Tirano (en Italie) et est la ligne la plus haute d’Europe (atteignant 2 253 mètres d’altitude) !

Découvrir aussi :  Top 15 des séjours, nuits, hébergements et week-end insolites en montagne | 2023

Durant votre balade à travers les Alpes, vous serpenterez le long de lacs bleus, passerez sur des viaducs impressionnants et contemplerez des paysages à couper le souffle.

Si vous souhaitez faire une escale pour profiter du paysage, vous pouvez vous arrêter dans les différentes gares des villages traversés, comme Miralago, qui offre une vue unique sur le lac du même nom, ou Alp Grüm, qui permet d’admirer le panorama de la vallée.

On vous conseille également le village de Morteratsch, d’où il est possible de voir le Pizzo Bernina.

L’été, à l’issue de cette promenade dans les Alpes, vous aurez la possibilité de rejoindre la ville de Lugano, réputée pour sa cuisine et son architecture.

D’autre part, au départ de Coire (ou Chur), vous pouvez vous rendre à Zurich ou Milan, deux villes à découvrir absolument.

train-touristique-bernina-express

4- Le train touristique de Cinque Terre en Italie

Voici venir un des trains touristiques les prisés d’Europe durant l’été : le train de Cinque Terre !

Cette ligne est particulière car elle relie les villes italiennes de La Spezia et Levanto en longeant la côte. Grâce à cette ligne, vous aurez l’impression de voyager sur l’eau et flotter d’un village à un autre.

On pourrait presque regretter que le voyage en train soit trop court tellement les paysages sont magnifiques ! Au menu : criques, falaises, points de vue remarquables et ligne longeant la Méditerranée.

Point culture du jour : la région de Cinque Terre regroupe 5 villages italiens situés le long de la Méditerranée : Monterosso, Vernazza, Manarola, Corniglia et Riomaggiore.

Ces villages à flanc de falaise sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et offrent des paysages uniques en Europe. Vous pouvez d’ailleurs les contempler en empruntant des sentiers pédestres (payants).

Il est également possible de se rendre dans d’autres villes italiennes depuis cette région.

On peut par exemple citer Bologne, appelée La ville Savante, Florence, berceau de la renaissance ou encore Milan, capitale de la mode.

Découvrir aussi :  3 destinations à découvrir absolument en 2022

D’ailleurs, vous pouvez directement vous rendre dans la région de Cinque Terre depuis des villes françaises comme Marseille et Lyon. Si vous souhaitez en prendre plein la vue, vous savez où aller…

train-touristique-cinque-terre

5- Linke Rheinstrecke, le train qui sillonne le Rhin

Pour notre dernier train touristique, prenons la direction de l’Allemagne avec la Linke Rheinstrecke (« la ligne de la rive gauche du Rhin » en français).

Cette ligne, délaissée dans un premier temps dès l’ouverture de la ligne à grande vitesse, est désormais utilisée principalement par les touristes.

Ainsi, vous pourrez vous rendre de Cologne à Mayence, soit 180 kilomètres, en contemplant des panoramas splendides le long du fleuve et en traversant les gorges du Rhin, un site classé au patrimoine de l’UNESCO.

Il n’y a pas que la ligne de train, considérée comme l’un des plus pittoresques du pays, qui est remarquable. En effet, de nombreux lieux d’exception sillonnent la Linke Rheinstrecke.

Vous admirerez de nombreux châteaux qui surplombent la région, dont le Rheinpfalz, mais également le Loreley, une roche d’ardoise célèbre. Aussi, arrêtez vous en chemin afin d’admirer les forêts et vignobles qui sillonnent le parcours…

Emprunter la Linke Rheinstrecke vous donnera la possibilité de visiter la Rhénanie, qui abrite de nombreuses grandes villes Allemands. On peut citer Cologne et sa cathédrale,

Bonn, qui fut la capitale de la RFA, Francfort, où siège la Banque Centrale Européenne ou encore Mayence, connue pour sa vieille ville. Il est tout à fait possible de s’y rendre depuis Paris ou Lille avec Tictactrip !

train-touristique-vallee-du-rhin

On espère que ces trains touristiques en Europe vous ont donné l’envie de voyager à travers notre continent. N’oubliez pas d’utiliser le comparateur Tictactrip si vous souhaitez faire des économies sur votre billet de train, bus ou covoiturage 😉 La TicTacTeam vous souhaite un bon voyage !

4.3/5 - (31 votes)