13 décembre 2022 Guide de Voyage

Quels sont les plus beaux endroits de Lyon en 2022 ? [Insta’Guide Complet]

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Il existe de nombreux lieux intéressants à Lyon. Certains se démarquent par leur charme authentique et leur histoire.

Parmi les plus beaux endroits de cette ville de France, on retrouve des musées, parcs, monuments et quartiers.

Sur Tictactrip, nous avons répertorié pour vous les plus belles places à absolument visiter à l’occasion d’un voyage sur la presqu’île ou ses alentours. Découvrez-les sans plus tarder.

La passerelle du Collège sur le Rhône à Lyon

Il s’agit indiscutablement de l’un des meilleurs endroits à visiter à Lyon.

Ce pont piéton suspendu sur le Rhône est fait de pierres et se situe entre l’hôtel de ville et les Cordeliers.

Son nom est intimement lié à son histoire. Cette passerelle de Lyon fut construite au 19e siècle sous l’insistance des habitants de Brotteaux (dans le 6e arrondissement) pour assurer la sécurité aux élèves.

Elle leur évitait de faire un détour pour se rendre au collège de la Trinité.

Vous ne pouvez pas y avoir accès en voiture. Nous vous recommandons donc de vous y rendre à pied ou à vélo.

De la rive, vous pourrez observer la magnifique vue qu’elle offre le soir avec les beaux reflets de lumières sur la surface du Rhône.

Ce pont rappelle la passerelle Paul Couturier surplombant la Saône, un chef-d’œuvre du patrimoine lyonnais qui se démarque par sa belle structure de couleur rouge.

Le parc de la Tête d’Or

Ce parc de 114 hectares a tout pour séduire les amoureux de la nature.

Il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains publics de France. Sa visite vous offre l’occasion d’observer des animaux de la savane africaine comme les girafes, léopards, zèbres, lions et singes dans son jardin zoologique.

Ce poumon vert de la ville de Lyon dispose également d’une roseraie, d’un vélodrome et d’une grande serre. L’architecture de cette dernière ne laisse aucun visiteur de marbre.

À l’intérieur du parc de la Tête d’Or, vous pourrez faire une immersion dans la jungle. En son centre se trouve un grand étang sur lequel les visiteurs peuvent naviguer en pédalo ou en barque.

Découvrir aussi :  Location de voiture à Lyon : quels road trip faire au départ de Lyon ?

L’accès à ce parc à l’ambiance tropicale est gratuit. Il fait partie des sites plébiscités par les familles et est parfaitement adapté à la détente.

Vous pouvez y pratiquer plusieurs activités comme la promenade à dos de poney, le jogging et la pratique du roller.

Parc de la Tête d'Or Lyon
Parc de la Tête d’Or Lyon

Fourvière et sa basilique à Lyon

La belle colline de Fourvière fait partie des endroits charmants à visiter à Lyon. Située au centre de la ville, elle est également connue sous le nom de la « colline qui prie ».

Elle se trouve dans le 5e arrondissement. Vous pouvez la monter à pied pour découvrir ses merveilles. Nous vous recommandons toutefois de vous y rendre en funiculaire. Cette option vous permet de moins vous fatiguer.

À son sommet se trouve la célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière. Sa statue de la Vierge Marie est classée monument historique.

Du sommet de cette colline, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique et observer les sites d’intérêt de la ville sous un angle différent.

Il s’agit d’un bon point, sinon le meilleur endroit pour prendre de belles photos de la cité. L’esplanade de Fourvière représente en effet le point culminant de la ville de Lyon.

Depuis les quais de Saône, vous pouvez contempler la beauté de ce site naturel. Vous pouvez également observer la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la terrasse des Muses de l’Opéra.

Le jardin des Curiosités à Saint-Just à Lyon

Situé dans le 5e arrondissement, il fait partie des points d’intérêt les plus appréciés de Lyon pour son beau cadre qui invite à la détente et à la découverte.

Tout comme Fourvière, ce jardin vous dévoile une belle vue panoramique de la ville. Vous y trouverez des bancs disposés à l’ombre des arbres pour contempler le paysage décoré des toits lyonnais et des monuments.

Le jardin des Curiosités est l’un des plus beaux endroits que l’on nous a conseillé de voir au cours d’un voyage à Lyon. Vous pouvez profiter de la beauté de ce jardin en y organisant des activités comme un pique-nique.

Découvrir aussi :  Les visites incontournables des Journées de Patrimoine 2022

Depuis cet endroit, les couchers de soleil sont splendides sur la ville de Lyon et vous font passer des moments mémorables.

C’est l’un des points préférés des amoureux et des photographes. Son histoire n’est cependant pas aussi incroyable que celle du jardin Rosa Mir que nous vous recommandons également de visiter.

Celui-ci se démarque non seulement par son histoire, mais aussi par son authenticité et son caractère artistique.

Les plus belles places de la Croix-Rousse à Lyon

La Croix-Rousse est le quartier bohème et chic du centre-ville dans lequel se trouve la colline du même nom. Celle-ci se trouve au confluent du Rhône et de la Saône.

Ce quartier est, lui aussi, jalonné par de nombreuses traboules que vous pouvez arpenter pour découvrir les marchés de cette ville et les bouchons lyonnais. Il y règne une ambiance de village. La plupart de ses traboules sont plus modernes que celles du Vieux-Lyon.

La Croix-Rousse regorge de plusieurs magnifiques points de vue sur Lyon. Parmi eux, on retrouve le jardin de la Grande-Côte.

Vous pouvez vous y rendre en commençant l’ascension des pentes de la colline par l’opéra ou par la place des Terreaux, puis en gravissant la montée de la Grande Côte.

Au cours de votre périple, ne manquez pas de contempler les escaliers Prunelle, une autre pépite de la Croix-Rousse. Ils sont tout aussi splendides que l’escalier Mermet que nous vous suggérons également de visiter.

La fresque murale appelée « le Mur des Canuts » fait aussi partie des joyaux à visiter au cours d’un voyage à Lyon. Pour ne rien manquer, faites un tour sur le site du Gros Caillou, l’un des monuments incontournables de la Croix-Rousse.

quels sont les plus beaux endroits de lyon

Le musée des Confluences de Lyon

Il s’agit de l’un des plus beaux et plus populaires musées lyonnais. Il est implanté dans le quartier Confluence et accueille chaque année plus de 650 000 visiteurs.

Découvrir aussi :  Quelles sont les étapes pour réussir son déménagement à Lyon en 2023 ?

Ce musée fait partie des lieux incontournables à visiter à Lyon. Son architecture originale force l’admiration avec son allure atypique.

C’est un lieu de savoir et de culture dont la visite vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire, l’art, les civilisations, les sociétés et bien plus encore.

Le musée des Confluences renferme de nombreuses collections, de belles expositions temporaires et permanentes.

Pour vous offrir une expérience inoubliable, ce musée vous propose de nombreuses activités intéressantes.

Il met également à votre disposition plusieurs lieux de détente, dont un jardin. Sa terrasse située sur le toit vous offre une vue panoramique sur toute la ville.

D’autres musées tout aussi intéressants valent le détour à Lyon. Nous vous recommandons entre autres le musée d’art contemporain (MAC), le musée des Beaux-Arts, le musée d’histoire de Lyon et le musée Gadagne.

La place Saint-Jean à Lyon

Ce lieu fait indéniablement partie de nos coups de cœur au cours d’une visite culturelle à Lyon. La place Saint-Jean est un lieu chargé d’histoire situé dans le quartier du Vieux Lyon.

Faire un tour dans les ruelles de ce quartier vous permet de découvrir les maisons anciennes, les montées, musées et célèbres restaurants lyonnais. Il abrite de nombreuses traboules ainsi que la cathédrale Saint-Jean qui valent le détour.

Au centre de la place Saint-Jean se trouve une fontaine représentant St Jean-Baptiste. La visite de cette place vous permet de contempler les belles maisons médiévales ainsi que plusieurs monuments historiques.

Il s’agit d’ailleurs d’un bon point de départ pour découvrir le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. À vous maintenant de visiter les plus endroits de Lyon lors de votre passage dans la cité des Gones.

Une note pour cet article ?