5 novembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Visiter Lyon : 10 choses à voir et à faire absolument | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 23 juin 2022

4.7/5 - (15 votes)

Lyon, troisième ville de France, attire chaque année plusieurs millions de visiteurs.

Troisième ville de France, centre économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon une métropole dynamique et chargée d’histoire.

Avec plusieurs quartiers classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale des Gaules attire de nombreux touristes.

Voici notre top 10 des incontournables de Lyon.

👉 Découvrez autrement la ville de Lyon quand il pleut en cliquant ici !

10 – Que visiter à Lyon : Explorer les traboules

Lyon compte plus de 300 traboules, ces petits passages entre deux rues aménagés à travers les cours des immeubles.

La plupart d’entre elles ont été construites à la Renaissance, pour faciliter les déplacements d’une population de plus en plus nombreuse.

Elles se situent principalement dans les quartiers du Vieux-Lyon et de la Croix-Rousse, et si aujourd’hui la plupart sont fermées au public pour garantir la tranquillité des habitants, plus d’une trentaine sont encore accessibles.

Parmi les plus connues, on trouve la Longue traboule, située dans le Vieux-Lyon entre la rue Saint-Jean et la rue du Bœuf, ou encore la traboule de la cour des Voraces dans le quartier de la Croix-Rousse, entre la rue Imbert-Colomès et la place Colbert.

9 – Où manger à Lyon : Se restaurer dans un bouchon

Impossible de visiter Lyon sans s’accorder un bon repas dans un bouchon !

Véritables institutions, les bouchons lyonnais sont des petits restaurants typiques et conviviaux.

Au menu, des spécialités locales, comme la salade lyonnaise, les quenelles, le gratin de cardons à la moelle ou encore la cervelle de canut, un plat à base de faisselle aux herbes.

Les vrais bouchons lyonnais sont regroupés en association, et le label « Bouchons Lyonnais » permet de repérer les meilleures adresses.

8 – Que faire à Lyon : Marcher dans le Vieux-Lyon

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Lyon est un incontournable pour découvrir la ville. Il regroupe trois quartiers : le quartier de Saint-Paul, le quartier de Saint-Jean et celui de Saint-Georges.

Le quartier de Saint-Paul

Il abrite l’église Saint-Paul, une merveille d’architecture romane construite au 6ème siècle, et reconstruite au 12ème siècle après avoir été détruite par les Sarrasins.

Pour les nostalgiques et amoureux de Guignol, la visite de la maison Mourguet s’impose : c’est ici qu’a vécu son créateur. Le théâtre de Guignolest situé un peu plus loin, au sein du Palais Bondy.

Le quartier de Saint-Jean

Prenez le temps de flâner dans la rue piétonne pavée Saint-Jean, et d’observer l’architecture de magnifiques maisons anciennes, comme la maison Laurencin, la maison Chamarier ou encore la maison des Avocats.

Le quartier abrite aussi le musée Gadagne, qui regroupe en réalité deux musées : l’un est consacré à l’histoire de la ville, et l’autre aux arts de la marionnette.

Ne passez pas à côté de la primatiale Saint-Jean-Baptiste, aussi connue sous le nom de cathédrale Saint-Jean, construite à partir du 12ème siècle. Classée monument historique, elle possède une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe.

Le quartier de Saint-Georges

Au pied de la colline de Fourvière, le quartier de Saint-Georges est un peu moins connu, et donc moins fréquenté par les touristes : c’est l’occasion de faire une visite plus originale, en découvrant les traboules et en admirant les anciennes maisons marchandes de la Renaissance.

7 – Que faire en été à Lyon : Se détendre à Lyon Plage

Vous avez envie d’une petite pause après avoir arpenté plusieurs kilomètres à pied ?

C’est le moment idéal pour se rendre à Lyon Plage, un magnifique spa de 2500 m2, avec parc aquatique, jacuzzi, sauna et hammam, sans oublier la piscine et son bain à remous, parfait pour détendre vos jambes !

Si vous êtes sportif et que vous êtes en quête de sensations fortes, faites un détour par le club d’escalade situé à deux pas, derrière la CAF de Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse.

6 – Que visiter à Lyon : Arpenter la Croix-Rousse

Puisque vous êtes dans le quartier de la Croix-Rousse, impossible de faire l’impasse sur sa visite !

C’est l’ancien quartier des canuts, ces tisserands lyonnais spécialisés dans le travail de la soie, devenus des figures emblématiques des révoltes ouvrières.

Faites un détour par la Maison des Canuts, qui abrite le musée de la soie lyonnaise et retrace 5 siècles d’histoire et de techniques de la soierie, et allez admirer la Fresque des Canuts sur le boulevard des Canuts, un trompe-l’œil de 1200 m2 qui illustre l’évolution du quartier.

Ne ratez pas non plus l’amphithéâtre des Trois Gaules, très beau vestige gallo-romain de la ville de Lyon, construit au 12ème siècle avant J.-C.

5 – Que faire à Lyon en famille : Flâner dans le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est l’endroit idéal pour une pause nature : il s’étend sur plus de 100 hectares.

On y trouve une roseraie avec plusieurs centaines de variétés de roses, un jardin botanique avec de magnifiques plantes tropicales, un étang et un parc zoologique.

L’endroit est idéal pour une visite en famille !

4 – Que faire à Lyon : Prendre le funiculaire de Fourvière

Accessible avec un ticket de métro ou un pass journée, le funiculaire de Fourvière, appelé aussi « ficelle », vous dépose devant la basilique de Fourvière en haut de la colline.

Il se prend à la station Vieux Lyon Cathédrale Saint-Jean. Vous pourrez admirer la vue sur la ville et, à 160 km de là, sur les Alpes si le ciel est dégagé.

3- Que visiter à Lyon : Le musée des Confluences

Vous visiter Lyon lors d’une journée pluvieuse ?

Découvrez alors un musée iconique : le Musée des Confluences.

Le musée des Confluences est un splendide musée contemporain qui pourrait mériter à lui seul un séjour à Lyon.

À l’intérieur de son impressionnante structure en inox, en béton et en verre, de nombreuses salles sont consacrées aux sciences et aux techniques, ainsi qu’aux sociétés et aux civilisations.

musée des confluences musée contemporain Lyon

En plus des expositions, le musée organise de nombreuses conférences et ateliers, et offre de magnifiques points de vue sur la ville.

2 – Que découvrir à Lyon : Les fleuves de la ville

Si vous souhaitez avoir un point de vue original sur la ville, n’hésitez pas à embarquer à bord d’une navette qui vous emmènera sur le Rhône et la Saône, les deux fleuves qui bordent Lyon.

Plusieurs formules s’offrent à vous, de la simple promenade à la croisière restaurant. Si vous avez des envies de navigation, vous pouvez aussi louer un petit bateau sans permis pour découvrir le centre historique et l’Île Barbe.

1 – Où aller à Lyon : Admirer la Presqu’île de Lyon

La Presqu’île est également un quartier incontournable, central et vivant.

On y trouve de nombreux sites incontournables, comme la place Bellecour, le Musée des tissus et arts décoratifs, la basilique d’Ainay, l’opéra, l’hôtel de ville, la place des Terreaux ou encore la place des Jacobins.

L’architecture est splendide et le quartier est idéal pour faire du shopping ou boire un verre.

Lyon se visite par toutes les saisons, et réserve de bonnes surprises aussi bien aux amateurs d’histoire et d’architecture qu’aux amoureux des sciences et aux fins gourmets !


Alors, vous avez bien aimé votre tour de Lyon ?

Sachez que selon la période de la nuit, la ville anime de nombreux évènements.

Et oui, que ce soit à Lyon même ou autour de Lyon, il y a un tas de choses à faire !

C’est le cas pour des évènements tels que Noël ou bien le nouvel An, mais la ville peut vous surprendre avec des fêtes aux tons très colorés 😉

4.7/5 - (15 votes)