3 décembre 2022 Guide de Voyage

Que faire à Lyon en hiver en 2022 ?

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Envie de passer vos vacances dans un endroit qui se prête aux visites hivernales ?

Vous pouvez organiser un séjour dans la Cité des gones.

La ville de Lyon a été classée première destination mondiale à découvrir en 2022 !

Cette cité à la culture très riche regorge de surprises et de sites incontournables qui méritent d’être explorés. La ville est adaptée pour les visites hivernales avec divers événements prévus durant la saison.

Vous pouvez par exemple aller au musée, profiter de l’ambiance de détente des hôtels de la ville ou visiter les sites incontournables.

Tictactrip vous donne quelques idées d’activités à faire à Lyon en hiver que l’on nous a conseillées et qui vont vous plaire.

Visitez les meilleurs marchés de Lyon

Lyon est la troisième plus grande commune de France avec une population de 537 000 habitants.

Surnommée capitale des Gaules et Cité des Gones, la ville est la préfecture du Rhône ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En hiver, il y a plusieurs marchés à découvrir dans cette cité.

Les Halles de Lyon

Les Halles de Lyon constituent un marché gastronomique très emblématique de la troisième plus grande ville de France.

On y retrouve les meilleurs produits de la gastronomie lyonnaise. Visiter ce marché couvert fait partie des activités à faire à Lyon en hiver.

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir différentes sortes de plats cuisinés et de denrées alimentaires locaux.

Le marché regorge également de grands vins et de spiritueux ainsi que d’une large gamme de friandises. 48 vendeurs se retrouvent en ce lieu pour le bonheur des touristes et des Lyonnais.

En famille ou seul, n’hésitez pas à visiter le marché des Halles de Lyon.

Le marché de la Croix-Rousse

Cette place incontournable est située dans le vieux quartier de la Croix-Rousse, au nord-ouest du centre-ville de Lyon. Les vendeurs proposent une large sélection de produits classiques retrouvés sur la plupart des marchés.

Découvrir aussi :  Ski : nos conseils pour rejoindre votre station en train depuis Lyon

Une section du marché de la Croix-Rousse est entièrement consacrée à la vente de produits d’origine biologique.

De plus, chaque mardi, les vendeurs ajoutent à leur liste d’articles, des produits manufacturés composés surtout de l’essentiel pour la maison. Vous pouvez y trouver des outils, des tissus, des vêtements et des chaussures à acheter en souvenir de votre séjour à Lyon.

que faire à Lyon en hiver
photo de Lyon

Le marché des bouquinistes

Si vous êtes un amoureux des bouquins, ce marché est un endroit à absolument visiter à Lyon en hiver. On y retrouve une large sélection de livres, d’affiches, de disques et d’objets d’art.

Dans ce marché aux livres qui invite à l’évasion, il règne une ambiance nostalgique grâce aux articles plutôt anciens proposés.

Le marché des bouquinistes est situé au bord de la Saône. C’est un endroit que vous allez adorer si vous êtes un collectionneur de vieux objets et d’œuvres classiques.

Vous pouvez facilement prendre froid en hiver dans ce marché en plein air. Pensez donc à vous couvrir de vêtements chauds en allant visiter ce lieu.

Le marché de Noël

Le marché de Noël se tient chaque année sur la place Carnot à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette année, une multitude de surprises sont réservées aux participants dans le but de les émerveiller.

Dans le marché de Noël, vous pourrez acheter un magnifique sapin et dénicher des cadeaux originaux.

Ce sera aussi l’occasion de visiter les 140 chalets qui vont accueillir des artisans, des entreprises et des producteurs.

Parmi les animations prévues pour égayer les participants, il y a des concerts, différents ateliers, de la sculpture de ballons, etc. Il s’agit de l’un des incontournables à faire à Lyon en hiver.

Le marché Saint-Antoine

Le marché Saint-Antoine fait partie des plus grands marchés alimentaires à ciel ouvert de Lyon. Vous pouvez y faire du shopping durant votre séjour.

Découvrir aussi :  Que faire en famille à Lyon en 2022 ?

On y retrouve une bonne variété de produits locaux et d’articles importés. Certains vendeurs proposent des plats chauds tels que les pizzas.

L’immense marché Saint-Antoine est situé au 11 quai des Célestins dans le 2e arrondissement à Lyon.

Visitez les sites cultes de la métropole de Lyon

Vous pouvez agréablement profiter de votre passage en hiver à Lyon en visitant les lieux les plus représentatifs de la ville. Que vous soyez seul, en famille avec vos enfants, en couple, ou entre amis, ces sites sont adaptés pour des moments de détente et de découverte.

Parmi les lieux culturels incontournables de Lyon que vous pourrez visiter, il y a la cathédrale Saint-Jean datant du Ve siècle.

En une journée, vous pourrez faire le tour de l’édifice pour découvrir son impressionnante architecture gothique. Une visite guidée vous permettra de connaitre l’histoire de ce site lyonnais emblématique.

Durant votre voyage à Lyon, nous vous recommandons d’organiser une visite du quartier de Fourvière. N’hésitez pas à faire le tour de ce véritable havre de paix qui offre une vue imprenable sur la ville de Lyon.

Prévoyez également une visite de la place des Terreaux que vous trouverez au cœur du premier arrondissement de Lyon. Cette place est située au nord de la presqu’île entre Rhône et Saône.

Fourvière Lyon
Vue Fourvière Lyon

Aller au musée est une autre des meilleures activités à faire à Lyon en hiver. Profitez de votre séjour pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Vous pourrez y découvrir de magnifiques objets d’art, sculptures, peintures et arts graphiques ainsi que des monnaies et des médailles.

Rendez-vous aussi au musée des Confluences, au musée d’Histoire de Lyon, au musée d’Art contemporain (MAC) ou encore au musée des Arts de la Marionnette.

Organisez aussi des visites pour découvrir les plus beaux parcs lyonnais : parc de la Tête-d’Or, parc Blandan, parc de Gerland, etc. Vous pourrez y effectuer plusieurs activités si le temps le permet en hiver.

Découvrir aussi :  Location de voiture à Lyon : quels road trip faire au départ de Lyon ?

De plus, ce sera l’occasion de participer à des activités gratuites et de faire de nouvelles rencontres.

Découvrez la cuisine lyonnaise

Profiter de la gastronomie lyonnaise est l’une des activités les plus plaisantes à faire dans la Cité des Gones. Il faut savoir que la ville est considérée comme la capitale de la gastronomie.

On y retrouve plus de 4 000 restaurants qui proposent une multitude de plats.

N’hésitez pas à rechercher des infos en ligne sur ces restaurants pour trouver les meilleurs endroits où goûter à la cuisine lyonnaise. Vous pourrez découvrir des mets exquis dans les restaurants des meilleurs hôtels de la ville.

Participez à la fête des Lumières

Tradition née au 19e siècle, la fête des Lumières est l’un des événements à faire à Lyon en hiver. Cette année, un programme électrique est prévu, avec une série d’activités éclectiques.

La fête des Lumières, c’est 4 soirées grandioses dans une ville transformée par des installations monumentales !

L’événement a lieu en général chaque année début décembre. Il se déroulera cette année du 8 au 11 décembre.

Une note pour cet article ?