10 septembre 2018 Festivals & Événements

Les visites incontournables des Journées de Patrimoine 2021

M
Marie

Mis à jour le 18 mars 2022

Une note pour cet article ?

Vous étiez sûrement déjà au courant mais ce weekend c’est les journées du Patrimoine.

Vous allez me demander les journées du Patrimoine c’est quoi ?

Et bien il s’agit tout simplement d’un weekend qui a lieu une fois par an, où tout un tas de monuments sont ouverts au public.

Lorsque vous partez en vacances en Septembre, c’est l’opportunité de faire le plein de découvertes historiques et culturelles.

C’est l’occasion de profiter de visites mais aussi parfois d’animations spéciales mises en places pour l’occasion.

Ce qui est cool c’est que les visites sont gratuites. Mais aussi que certains lieux fermés au public en temps normal ouvrent leurs portes exceptionnellement.

Mais faites bien attention, certains lieux sont très prisés et le temps d’attente peut être long. Essayez de vous renseigner avant, ça vous évitera quelques désagréments.

Aussi parce que certains monuments ou activités ne sont accessibles que sur réservation. Faites bien attention si vous prévoyez une visite en particulier notamment.

Cette année les journées auront lieu le samedi 18 et le dimanche 19 septembre.

C’est déjà ce weekend, du coup on a sélectionné quelques visites sympas à faire que ce soit à Paris ou ailleurs. Les événements ont lieu partout en France mais aussi en Europe en réalité.

Voici une petite sélection de visites possibles sur le territoire français durant ces journées du Patrimoine 2021.

Vous allez sûrement trouver quelque chose à faire dans ce programme.

À lire aussi :

Les bâtiments officiels 🏛️

Le weekend des journées du Patrimoine c’est notamment l’occasion d’aller découvrir des bâtiments officiels.

Ces lieux de pouvoir sont en temps normal difficilement accessibles pour des raisons de confidentialité et de sécurité notamment.

Ils ouvrent leurs portes aux public pour la seule fois de l’année bien souvent.

visites journées du patrimoine élysée

L’Assemblée Nationale, le Sénat, le Ministère de l’Intérieur et même la mairie de votre ville sont normalement tous prêts à vous accueillir. Mais bien évidemment le palais de l’Elysée est l’endroit qui connait le plus grand succès en terme de fréquentation.

Près de 20 000 personnes se pressent chaque année pour visiter la résidence présidentielle. Attention, l’attente peut-être très longue.

C’est surement du au fait que la visite permet de se rendre dans des endroits très symboliques comme le bureau présidentiel.

De plus, le président prend souvent le temps d’aller saluer les visiteurs.

Les lieux culturels 🎭

Pourtant, les journées du Patrimoine ne se limitent pas à des visites de lieux de pouvoir. Et oui, beaucoup d’endroits culturels sont accessibles également.

Si vous êtes marseillais par exemple, vous pouvez aller visiter et participer à des ateliers gratuitement au MUCEM, le fameux musée de la cité phocéenne.

À Lyon, vous pouvez découvrir les coulisses de l’Auditorium, ceux de l’Opéra de Lorraine à Nancy et à Bordeaux le Grand Théâtre, lieu emblématique de la ville.

visites journées du patrimoine grand théâtre de Bordeaux

À Paris, de nombreux musées sont aussi ouverts gratuitement comme le Musée des arts forains (présentant notamment des attractions), le petit Palais ou le Musée d’histoire naturelle, pour ne citer qu’eux.

D’autres lieux comme la Cinémathèque, la Philharmonie de Paris ou le grand Rex sont ouverts aux visites le temps de ce weekend.

Les visites exceptionnelles 🏬

Mais ce n’est pas tout. D’autres endroits sont accessibles exceptionnellement pendant ces journées du Patrimoine 2021.

Par exemple, Disneyland Paris participe aux journées du Patrimoine. Calmez vous, ça ne veux pas dire que vous allez profiter du parc gratuitement (ça serait trop beau pour être vrai d’ailleurs) !

En réalité, c’est l’occasion de découvrir les coulisses de ce gigantesque parc et de découvrir comment il s’organise.

Mais attention, il faut s’inscrire et réserver en ligne au préalable. D’ailleurs, si vous souhaitez vous rendre à Disney, il y a des navettes pour ça…

À Paris, si vous êtes ferrovipathes, vous pourrez visiter les coulisses de la RATP et même le chantier de la future ligne de RER, la ligne E, à La Défense !

De nombreux ateliers seront organisés par la SNCF (ou votre régie de transport la plus proche) dans la capitale et en province, afin de montrer au grand public l’envers du décor.

Attention, pensez à vous inscrire avant d’y aller, les événements risquent d’être pris d’assaut.

Ce weekend, vous pourrez faire un tour aux Beaux Arts de Paris, la célèbre école d’artistes en devenir.

Ou rencontrer la Garde Républicaine, la très prestigieuse garde officielle. Mais si vous êtes loin de Paris, ne vous en faites pas : de nombreux lieux et organisations organisent aussi des événements.

C’est le cas de France Télévisions qui ouvre ses locaux aux visites dans de nombreuses villes en France ou de nombreux journaux régionaux qui montrent l’envers du décor.

Si vous ne trouvez pas de choses à faire pour ce weekend dans votre région, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre office de tourisme, ils auront à coup sûr des informations à vous apporter.

Bien évidemment cette sélection est subjective et il existe un très grand nombre de lieux et de monuments à visiter lors des journées du Patrimoine 202.

Pour rechercher des visites près de chez vous, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel.

Il présente une carte présentant toutes les manifestations normalement (attention aux Gilets Jaunes cette année, les manifestations peuvent entraîner la fermeture de certains sites le samedi).


Avec ce petit programme, vous êtes sûrs de trouver des visites ce weekend. En province ou à Paris les événements sont multiples.

Il existe vraiment un nombre incalculable de monuments à visiter en France lors de ces journées du Patrimoine 2021.

Alors un conseil: profitez en !

Une note pour cet article ?