17 décembre 2022 Guide de Voyage

Quelles visites culturelles à Lyon en 2022 ? [Cultur’Guide Complet]

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Lyon demeure une destination de choix pour faire des activités et visites culturelles intéressantes en France.

Cette ville possède un riche patrimoine et des lieux d’intérêt qui valent le détour au cours d’un voyage en famille, entre amis ou en couple avec des enfants.

Tictactrip vous invite à découvrir les visites à effectuer à Lyon pour vous imprégner de son histoire, de son patrimoine culturel et du savoir-vivre des Lyonnais.

Visite culturelle à Lyon : découvrez les musées de Lyon

Les musées sont des lieux incontournables à visiter quand on s’adonne aux sorties culturelles.

Il en existe justement plusieurs dans la capitale des Gaules, dont le musée Miniature et Cinéma, le musée d’Art contemporain et le musée Gadagne.

Ces sites touristiques vous permettent de vous cultiver et d’en apprendre plus sur l’histoire de cette commune. Parmi les plus plébiscités pour une visite culturelle, on nous en a recommandé trois en particulier.

Le Musée des Confluences

Ce grand musée contemporain est un lieu incontournable à Lyon. Il doit son nom à son emplacement stratégique : la jonction de la rivière Saône et du fleuve Rhône.

Son architecture remarquable ne laisse aucun visiteur de marbre. Vous y trouverez des expositions singulières qui se démarquent par une scénographie originale.

Le musée des Confluences propose deux expositions temporaires et un parcours permanent constitué de quatre expositions.

Ce lieu de savoir traite des questions universelles sur l’humanité, les sociétés, les cultures, l’histoire et la géographie.

Parmi les événements qu’il héberge, on retrouve les concerts, conférences scientifiques et artistiques. Pour y avoir accès, vous devez réserver vos billets en ligne.

Votre ticket n’est valable que pour une journée et vous donne accès aux différentes expositions.

quelles visites culturelles à Lyon - musée des Confluences
Musée des Confluences Lyon

Le musée des Beaux-Arts

Êtes-vous un amateur d’art ?

Une visite culturelle à pied de ce musée vous permet de découvrir et de contempler de grandes œuvres artistiques d’illustres peintres comme Picasso, Le Greco et Rodin.

Découvrir aussi :  Où se baigner à Lyon ? [Aqua'Guide Complet]

Il est parfaitement adapté aux visites en famille avec des enfants. Ce lieu de savoir regorge de belles pièces (peintures, monnaies, antiquités, objets d’art…) et dispose d’une galerie égyptienne particulièrement appréciée des visiteurs.

Il existe plusieurs circuits pour visiter le musée des Beaux-Arts à Lyon. Nous vous recommandons de réserver le vôtre en avance.

Vous avez le choix entre plusieurs options, dont la visite audio autoguidée, la visite guidée à pied et la visite privée à pied avec un guide officiel.

Pour gagner du temps, vous pouvez séjourner dans un hôtel à proximité de ce lieu culturel à Lyon.

Le musée Gadagne

Il s’agit indéniablement de l’un des musées à absolument visiter pendant un voyage culturel à Lyon. Pour cause, ce site touristique situé dans le quartier de Saint-Jean retrace l’histoire entière de la ville de Lyon depuis sa création par les Romains.

Pendant la visite du musée Gadagne, l’on vous racontera les événements marquants que cette dernière a connus, les principales activités qui y étaient menées et plus encore.

Il s’agit entre autres des guerres de religion, de l’effondrement de la passerelle Saint-Vincent et du premier chemin de fer en France.

À lui seul, Gadagne renferme un jardin suspendu apprécié pour son charme, un café, le Musée des arts de la marionnette et le Musée d’histoire de Lyon.

Visite culturelle à Lyon : flânez dans les rues emblématiques de la ville

Pour réussir votre visite culturelle à Lyon, ne manquez pas de vous promener dans ses rues pour découvrir ses monuments et lieux emblématiques.

Faites un tour sur la voie principale de la Presqu’île : la rue de la République. Cette artère commerçante dessert l’hôtel de ville Louis Pradel, la station de métro Bellecour et les Cordeliers.

Fourvière et la Croix-Rousse

La visite du jardin des Curiosités, du parc des Hauteurs et du parc de la Tête d’Or vous permettra en outre de redécouvrir autrement la ville de Lyon.

Découvrir aussi :  Découvrir le quartier du Vieux Lyon : Tout ce qu'il faut savoir | 2022

Fourvière demeure également un site qui vaut le détour dans la ville de Lyon. Cette colline est située du côté de la rive droite de la Saône dans un cadre naturel.

Elle est également connue sous le nom de la « colline qui prie ».

Pendant votre séjour culturel, songez aussi à visiter la Croix-Rousse, une autre belle colline de Lyon. Dans cette ville, elle est aussi appelée la « colline qui travaille ».

Son quartier du même nom (Croix-Rousse) reste un endroit que nous vous recommandons en raison de son histoire. Il fut un lieu important pour l’industrie de la soie dans toute la France et particulièrement dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Les traboules du Vieux Lyon

Les traboules représentent par ailleurs une attraction atypique à Lyon. Empruntez ces passages piétons pour flâner dans les rues et aller d’un quartier à un autre dans Lyon.

C’est l’occasion de faire un tour dans l’incontournable quartier Saint-Jean ou encore de faire du tourisme gastronomique dans les célèbres restaurants situés dans la rue Mercière.

Pour vous plonger au cœur des quartiers dynamiques de la Presqu’île, rendez-vous dans l’hyper centre encerclé par la Saône et le Rhône. Un détour dans le quartier de Confluence vous fera en outre un grand bien.

Nous vous recommandons également de visiter la place des Terreaux bordée par le palais Saint-Pierre et l’hôtel de ville pendant votre visite culturelle à Lyon.

La place Bellecour

C’est l’occasion aussi de découvrir la plus grande place de la ville de Lyon qui n’est autre que la place Bellecour.

Vous pourrez voir sur ce site la statue de Louis XIV. Profitez-en pour visiter la place Le Viste et la place Antoine-Poncet.

La place Bellecour occupe une place importante à Lyon. Elle représente le point à partir duquel toutes les distances sont comptées, soit le kilomètre 0.

Découvrir aussi :  Top 5 des villes éco responsables où voyager en 2022
que voir et faire à Lyon
Place Bellecour à Lyon

Voyage culturel à Lyon : les sites touristiques qui valent le détour

En plus des promenades à pied dans les rues de la Presqu’île, vous devez impérativement visiter les sites touristiques incontournables de Lyon pour réussir votre immersion culturelle.

Tout comme la place Bellecour et l’hôtel de ville, l’hôtel de Gadagne fait partie des lieux emblématiques de cette ville.

Construit par les frères Pierrevive au XVIe siècle, il représente aujourd’hui un joyau du patrimoine lyonnais. Il se démarque par son architecture, son décor, son histoire et tout ce qu’il renferme.

On l’appelle également Hôtel des Pierrevive.

Que vous soyez en famille, en couple, seul ou avec vos enfants, vous pouvez parcourir les richesses du quartier médiéval du Vieux Lyon situé au pied de la colline de Fourvière.

Vous pouvez également faire des activités intéressantes comme une croisière guidée sur la Saône ou le Rhône pour en apprendre davantage à leur sujet et profiter de leur beau cadre.

L’aquarium de Lyon demeure en outre une attraction culturelle plébiscitée et particulièrement adaptée aux sorties en famille avec enfants.

Pendant votre visite culturelle, on n’oublie pas de vous conseiller de visiter les lieux de culte à Lyon. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • la basilique Notre-Dame de Fourvière,
  • la crypte des Brotteaux,
  • l’église romane de l’île Barbe,
  • la chapelle de la Trinité,
  • la grande mosquée de Lyon,
  • le musée l’Antiquaille.

La place des Jacobins, l’opéra national de Lyon et le Gros Caillou à la Croix-Rousse sont autant d’autres sites que vous pouvez découvrir pendant vos visites culturelles sur la Presqu’île.

Si vous décidez de visiter Lyon à l’occasion des événements comme la Fête des Lumières, veillez à réserver votre logement des mois en avance.

Nous espérons vous être d’une grande aide pour vos visites culturelles à Lyon. Vous en prendrez plein la vue dans la Ville des lumières.

Une note pour cet article ?