15 octobre 2022 Voyagez Tout Simplement

Les visites insolites à faire à Lyon

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Lyon est une ville réputée pour ses monuments historiques et lieux touristiques incontournables.

Fourvière, la Croix-Rousse, le parc de la Tête d’Or ou la Place Bellecour font partie des visites que l’on doit absolument faire à Lyon.

Pour les personnes à la recherche de nouvelles sensations, il existe des lieux insolites dans la Ville des lumières qui méritent votre attention.

Que ce soit dans la métropole de Lyon ou la cité elle-même, ces visites excentriques vous feront passer un séjour unique en son genre.

Tictactrip vous propose ainsi les meilleurs endroits pour passer une journée hors du commun dans la ville de Lyon.

Découverte insolite dans le Vieux Lyon : l’horloge astronomique

En plus d’afficher l’heure et la date, une horloge astronomique affiche des informations relatives à l’astronomie telles que la position des planètes et du soleil, les phases lunaires, les dates de fêtes religieuses, d’éclipses, etc.

C’est l’une des premières visites insolites que nous vous recommandons dans la ville de Lyon. Vous retrouverez ce magnifique ouvrage à la cathédrale Saint-Jean au cÅ“ur du quartier du Vieux Lyon.

Le quartier du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est le centre historique le plus visité de la cité des Gones et un quartier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En plus de l’horloge astronomique, vous pourrez y découvrir bien d’autres lieux insolites comme les traboules, de fabuleux passages à travers des cours d’immeubles.

Le quartier est également idéal pour prendre de superbes clichés et réaliser un magnifique album de votre visite dans la ville de Lyon.

Lorsque vous arrivez en train à la gare Part-Dieu, nous vous conseillons de prendre le métro.

Vous rejoindrez ainsi plus rapidement Saint-Jean, le quartier où se trouve l’horloge.

C’est aussi un endroit rempli de lieux de restauration pour découvrir les merveilles culinaires de la ville de Lyon.

Découvrir aussi :  Week end Pont de Mai 2022 : Où partir ? Destination, Activités...

Pour votre logement, pourquoi ne pas opter pour un hôtel au centre de la Presqu’île ?

Vous serez ainsi plus proche de la majorité des musées et monuments de la ville, pour profiter au mieux de chacun des lieux visités.

La suite Saint-Paul par exemple est un appartement tout confort, l’un des plus appréciés dans le quartier du vieux Lyon.

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean

D’après les sources, l’horloge astronomique daterait de 1379 plus précisément, ce qui en fait l’une des premières du genre dans toute l’Europe.

En ce qui concerne la cathédrale Saint-Jean, elle serait plus vieille de 200 ans environ.

Durant la visite, vous découvrirez une tour de base carrée mesurant 1,80 m de côté.

Cette dernière est surmontée d’une plus petite tour au sein de laquelle on peut voir de nombreux automates s’animer.

L’horloge est vraiment impressionnante avec son plus haut sommet situé à 9 m du sol.

Dans sa structure insolite se trouvent des représentations des deux premiers évêques de Lyon : Saint Pothin et Saint Irénée, son successeur.

Vous pourrez voir aussi sept personnages représentés chacun par un carrousel pour les sept différents jours de la semaine.

Il s’agit entre autres du personnage de Jésus-Christ ressuscité le dimanche, la mort gardant une faux le lundi, saint Jean-Baptiste le mardi, etc.

C’est un réel plaisir d’entendre le son de l’horloge. Elle sonne quatre fois par jour à des heures précises et présente un cortège exceptionnel d’automates qui vous offre un spectacle insolite.

Les visites insolites à faire à Lyon horloge astronomique
Horloge Astronomique Lyon

Les musées et lieux insolites à Lyon

La ville de Lyon propose de nombreux musées d’art et d’histoire très intéressants.

Nous avons recensé pour vous quelques lieux dont on parle moins, mais qui restent très agréables pour faire des visites insolites.

Le musée de l’illusion à Lyon

C’est un musée insolite qui vous promet plein de surprises durant votre visite.

Découvrir aussi :  Où se baigner à Lyon ? [Aqua'Guide Complet]

Vous pourrez parcourir des dizaines d’illusions d’optique immersives qui ont la particularité de solliciter tous vos sens.

Entre les décors surprenants et les illusions intrigantes, le musée offre un mélange d’apprentissage et de divertissement.

Le musée de l’illusion dans la ville de Lyon est ouvert à tous les âges, idéal donc pour une visite en famille.

La Demeure du Chaos, un musée insolite

Il s’agit du musée d’art contemporain de la ville de Lyon.

Ce lieu incroyable regroupe des Å“uvres d’art originales dans un univers particulier.

Entre les carcasses d’hélicoptères, les crânes, citations ou encore tags, vous aurez ici la visite insolite dont vous rêver.

C’est un musée atypique avec des revendications politiques. Vous aurez l’occasion de mettre vos habitudes de côté et de vous ouvrir l’esprit avec la Demeure du Chaos.

La crypte secrète des Brotteaux

Le 6e arrondissement de Lyon abrite la chapelle Sainte-Croix qui renferme la mémoire des centaines de Lyonnais tués par l’armée française durant la Révolution.

Cela se déroulait pendant le siège de Lyon en 1793. La crypte des Brotteaux est une chapelle souterraine avec un autel fourni d’ossements de ces Lyonnais massacrés en raison de leur opposition à la Révolution.

La ville a tenu à rendre hommage à ces derniers à travers ce monument insolite.

Environ 2000 Lyonnais ont été exécutés et laissés dans une fosse commune.

Les crânes, fémurs, tibias et autres ossatures que vous verrez durant la visite sont les restes de massacre, utilisés pour la construction de l’autel.

quartier des Brotteaux à Lyon

Les jardins insolites dans la ville de Lyon

Vous désirez passer un bon moment en famille dans un parc dans la ville de Lyon ?

En dehors des lieux populaires comme le parc de la Tête d’Or ou le parc de Gerland, d’autres coins de verdures sont également intéressants.

Nous vous invitons donc à découvrir ces jardins insolites à Lyon durant votre visite.

Découvrir aussi :  Où manger à Lyon ? [Guide des Bouchons]

Le parc de Champvert ou jardin de la Maison Neyrand

Établi sur plus de 12 500 m², ce parc possède de belles pelouses et de nombreux arbres rares comme : le tulipier de Virginie, l’arbre de fer, l’amélanchier du Canada, etc.

Disposant de lieux de détente et de bancs pour marquer une pause, il organise également des activités à l’endroit des enfants.

Le parc de Champvert est aménagé autour de la maison Neyrand, une très belle construction datant du début du XXe siècle. Autrefois résidence de la direction des espaces verts de la ville de Lyon, le bâtiment a été reconverti en maison d’artistes.

Les jardins suspendus de Perrache

De nombreuses personnes passent chaque jour par la gare de Lyon–Perrache sans se douter de ce qu’il y a au-dessus de leur tête.

En effet, sur le toit de la gare routière, vous découvrirez un magnifique jardin calme et apaisant. C’est le lieu idéal pour se changer les idées dans la ville de Lyon, loin du trafic et de l’agitation touristique.

On y accède en empruntant un ascenseur et en suivant les panneaux d’indication.

Vous apprécierez ses allées fleuries et ses plantes vertes le temps de prendre un petit repas sur le pouce ou de faire une promenade au soleil.

Lyon est une belle ville qui rayonne par la diversité de son architecture, la richesse de sa vie culturelle et ses nombreux lieux touristiques.

Les possibilités de visites à faire dans la Ville des lumières sont multiples et vous n’aurez aucun mal à trouver ce qui vous fait envie.

Que vous soyez touriste ou non, les endroits insolites à Lyon dont nous vous avons parlé vous permettront de passer des moments inoubliables dans la cité des Gones.

Une note pour cet article ?