place de la comédie

Que faire à Montpellier le temps d’un weekend ?

Dernière modification le

Vous avez prévu un weekend à Montpellier mais ne savez pas trop quoi y faire ? Nous pouvons vous aider !
Cette ville très accueillante et pleine de surprise propose de nombreuses activités, nous vous en avons fait une sélection.

Si vous voulez savoir comment organiser vos voyages, n’hésitez pas à jeter un oeil à cet article : https://www.tictactrip.eu/blog/comment-organiser-son-voyage/

Montpellier

Sur la côte méditerranéenne c’est la troisième plus grande ville française derrière Marseille et Nice. Montpellier est la capitale du département du héraut en Occitanie. Sa population est composée d’un tiers d’étudiant, et la ville rassemble plusieurs universités, ce qui fait d’elle une ville étudiante.

Un centre ville historique 🏛

Montpellier surnommée “La Surdouée” présente un centre-ville historique où vous pourrez vous promener et apprécier l’aspect médiéval de ses rues. Ce centre historique est appelé l’Écusson, dû à sa forme. C’est une zone piétonne parfaite pour se détendre en famille ou entre amis. Laissez-vous vous perdre dans ces rues et apprécier le décor. Nous vous conseillons de réserver une visité guidée avec l’office du tourisme ! Les guides touristiques vous donneront l’accès à des cours datant du 17ème et 18ème siècle. Vous pourrez y découvrir des merveilles architecturales !

Durant votre promenade vous pourrez tomber sur de jolies places telles que la place de la Canourgue ou encore celle de l’Église saint Roch.

La place de la Comédie

Vous tomberez certainement aussi sur la place de la comédie. C’est LA place à visiter lors de son passage à Montpellier !
La place est au coeur de la ville intramuros, vous y trouverez sa Fontaine des Trois Grâces datant de 1976 . Depuis cette place vous aurez aussi une vue sur l’Opéra comédie.

Place de la comédie - que faire à montpellier

La promenade du Peyrou

Situé à l’ouest du quartier de l’écusson, se trouve la promenade du Peyrou. Cette place présente un ensemble de 5 oeuvres classé parmi les monuments historiques.

Pour commencer il y a la porte du peyrou aussi appelée l’arc de triomphe réalisé en 1961.
Les promenades contiennent des terrasses offrant une vue sur les Cévennes. Vous pourrez aussi apprécier la statue équestre de Louis XIV datant de 1718 ou encore les statues enfant et lion d’Injalbert.

Pour finir, n’oubliez pas de passer voir le magnifique château d’eau. On vous en laisse un petit aperçu !

chateau d eau peyrou - que faire à montpellier

Jardins des plantes 🌲

Au sud de la place du Peyrou voici le jardin des plantes de Montpellier !

jardin des plantes - que faire à montpellier

Créé en 1593, c’est le plus ancien jardin botanique de France. Il rassemble plus 2680 espèces de plantes avec par exemple un abricotier d’argent vieux de 200 ans. Le jardin est ouvert tous les jours excepté le lundi et en plus l’entrée est gratuite ! Ce serait bête de passer à côté !

Musées 🖼

À l’est de L’Écusson, est situé le principal musée d’art de Montpellier, le musée Fabre. En dehors de Paris il est l’un des musées qui rassemblent le plus grand nombre de peintures françaises. Nous vous conseillons grandement ce musée qui propose une exposition permanente incontournable et régulièrement des expositions thématiques. Le musée est ouvert tous les jours excepté les lundis tout comme le jardin des plantes. Par contre pour celui-ci l’entrée gratuite est possible mais seulement les premiers dimanche du mois.

Musée Fabre - que faire à montpellier

Pour les passionnés d’histoire rendez-vous au musée Languedocien. C’est un musée d’histoire et d’archéologie présentant notamment des collections antiques et égyptologiques.

Enfin, pour ceux qui en veulent plus, direction le centre d’art contemporain de Montpellier situé au centre historique. Anciennement école de pharmacie ce lieu est maintenant appelé la Panacée. Vous pouvez y trouver de nombreuses expositions et échanger autour des arts visuels et numériques qui y sont présentés.

Vous pourrez aussi vous y détendre devant les oeuvres exposées et rencontrer les artistes. Bon à savoir : le lieu accueille un café.
De quoi y passer une bonne matinée … ou après midi. Selon vos goûts !

Festival I love Techno 💃

Le Festival I Love Techno est un événement international de musique.

festival i love techno

Depuis 2015 il se déroule à Montpellier. En plus de proposer un weekend fort en ambiance, cet événement est associé à un ensemble de prix musicaux connus sous le nom de prix Elektropedia.

Il aura lieu les 13, 14 et 15 décembre 2019. Le main event sera le 14 décembre.
Vous y trouverez des DJ internationaux et nationaux qui s’y produisent chaque année ! 🎧
Fan de musique techno, vous y passerez un weekend inoubliable ! Pour plus d’informations sur l’événement rendez-vous sur le site I Love Techno.

Si vous souhaitez y aller sachez qu’il ne reste que très peu de pass, voici la billetterie.

Sinon, sachez que Tictactrip vous fait gagner 2 pass 3 jours via un concours Facebook qui se termine mercredi 11 décembre aux alentours de 17 h. Pour participer c’est ici.

À part ça, que faire à Montpellier ?

Oui nous vous avons présenté les principaux endroits à visiter et événement à ne pas rater mais Montpellier “La Surdouée” déborde de surprises.

Vous pourriez par exemple visiter l’impressionnante cathédrale Saint Pierre fondée en 1364 dans un style gothique et restaurée en 1867 après les croisades !

Ou encore le spectaculaire Château de Flaugergues et son magnifique jardin. La maison conserve d’anciens meubles ainsi qu’une collection de tapisseries flamandes.

Nous vous avons déjà parlé de musée plus haut mais nous nous permettons d’en ajouter un petit dernier pour vous récompenser d’avoir lu jusqu’ici, le musée d’anatomie. Ce musée surnomé “le musée des horreurs” aide à l’étude de l’anatomie grâce aux nombreux spécimens qui y sont conservés depuis des siècles. Vous pourrez y trouver par exemple un foetus à deux têtes. Bizarre et insolite il fait partie des meilleurs musées au monde.

Pour finir, Montpellier dispose d’une gastronomie inspirée de la Méditerranée. Vous trouverez très facilement de nombreux restaurants durant vos promenades qui vous feront aussi voir différents décors tel que les rues plutôt médiévales du centre-ville ou encore l’architecture postmoderne du quartier d’Antigone. N’oubliez pas d’emporter avec vous les bonbons au miel et ceux à la réglisse, fabriqué à Montpellier depuis l’époque médiévale.

Voilà tout, vous devriez avoir de quoi organiser un weekend bien chargé ! N’hésitez pas à proposer d’autres choses dans les commentaires afin de compléter cet article. Et pour vous rendre à Montpellier n’oubliez pas d’utiliser Tictactrip. 😉
On vous souhaite un bon voyage et à bientôt !