13 février 2020 Voyagez Tout Simplement

Que faire à Lille le week-end ? Activités, Sorties, Adresses… | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 19 mai 2022

Une note pour cet article ?

Vous préparez un séminaire, une foire, un salon commercial où vous désirez regroupez vos troupes pour un week-end de travail accompagné de moments de détente ?

Lille est une ville qui offre le cadre idéal pour assurer la réussite de vos événements autant par ses établissements que par la beauté de la ville et la richesse des divertissements disponibles.

Une ville riche d’histoire

Métropole européenne, Lille offre à ses visiteurs une richesse historique, des rues animées et une foule d’activités pour divertir à toutes heures de la journée. La capitale des Hauts-de-France a su se moderniser, tout en conservant un certain charme d’antan. Une balade à travers ses rues et ses allées permettent de découvrir des sites qui ont marqué l’histoire de France, tels que la Grand-Place, la Vieille-Bourse et la vieille ville. Les amateurs de toiles de grands-maîtres seront aussi choyés lorsqu’ils visiteront le musée des Beaux-Arts où résident, entre autres, quelques Rubens et Goya.

Le Lille Grand Palais est l’endroit idéal pour trouver la salle de Séminaire à Lille qui couvrira vos besoins. Avec ses 4 auditoriums, 4 halls d’exposition, 2 espaces modulables et ses 28 salles de commission, il peut s’adapter à une multitude de types d’événements et s’ajuster aux particularités du vôtre. Il peut accueillir les rassemblements allant de 20 à 20 000 personnes, et même si certains rassemblements ont lieu au même moment, les participants ne se croiseront pas grâce à des portes d’entrées différentes.

Lille Grand Palais a ouvert ses portes en 1994. Il a été conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas en collaboration avec Cecil Balmond. En plus de ses salles, il se compose aussi de trois autres structures qui sont : un Palais des Congrès, des Halls d’Expositions et le Zénith Arena. Le tout est situé au centre de la ville, dans le quartier d’affaires Euralille qui se trouve à 5 minutes à pied des gares Lille-Europe et Lille-Flandres.

Découvrir aussi :  Les 15 lieux incontournables France à absolument découvrir | 2022
Lille bâtiment et architecture

De belles balades nature

Après plusieurs heures passées en réunion, quoi de mieux que de se balader à l’air libre. Lille offre un large éventail de parcs et jardins et de nombreux sentiers où il fait bon s’évader. Parmi ceux-ci, on compte la promenade des remparts, un circuit de 18 kilomètres de long qui longe l’emplacement des anciens remparts de la ville. Ensuite, il y a le mail de l’Esplanade une aire de végétation qui sépare la ville de la Citadelle et qui offre au printemps une vision renaissance avec ses crocus et jonquilles qui fleurissent. Enfin, pour ceux qui ont besoin d’eau, les berges de Bois-Blancs offrent un parcours de deux kilomètres bordé par un cours d’eau. La randonnée se termine au quai de l’Ouest où l’on trouve le parking aquatique des péniches.

Restaurants et bars

Comme toute ville étudiante, Lille regorge d’endroits pour sortir le soir et prendre un verre entre amis. D’après une étude menée par Datamix en 2017, la ville de Lille compte plus de 400 bars ce qui la positionne au second rang des villes de France en ce qui concerne le plus grand nombre de bars par habitants.

Pour les plus festifs, Lille est connue pour sa « Rue de la Soif » où les étudiants y font souvent la fête. Pour ceux qui préfèrent un cadre un peu plus calme, la vieille ville offre des bars intimes dans un cadre pittoresque.

Lille a une réputation qui n’est plus à faire quand il s’agit de passer des soirées exceptionnellement.

Notre conseil : Découvrez la ville de Lille lors de la Saint-Patrick, ça vaut le détour !

Lors de votre passage, n’oubliez pas d’amener vos collègues dans une des brasseries lilloises afin de découvrir les spécialités de la région que sont le gratin au maroilles ou le waterzooï. Pour une réception plus privée, lors d’un 5 à 7 ou un déjeuner traiteur, pensez à la location d’une salle pour événement.

Découvrir aussi :  Visiter Lille en 2021 : que faire ?

On trouve tous les genres de cuisine à Lille. Pour les amateurs de très grandes cuisine, notons entre autres Rozo, qui propose des assiettes singulières et gourmandes et qui affiche 1 étoile Michelin ou encore Quai 38, pour ceux qui ne peuvent se passer de poissons et fruits de mer. En terme de cuisine locale, le Pancook est un resto très populaire et apprécié des locaux et des touristes. Pour une cuisine à prix modérée, le restaurant Sébastopol offre une cuisine française et européenne qui s’adapte aussi aux végétariens. Il est aussi présent dans le guide Michelin 2020.

Se loger à Lille

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent à Lille. On peut y louer un appartement, séjourner à l’hôtel ou même à l’Auberge de Jeunesse. Il ne vous reste qu’à décider si vous préférez le charme antique de la vieille ville, le centre-ville pour sa proximité à différentes activités ou le quartier d’affaires où l’on trouve des immeubles chics et modernes.

Parmi les hôtels les plus appréciés de voyageurs, citons entre autres, L’Arbre Voyageur, BW Premier Collection et son rapport qualité/prix inégalable, ainsi que le Carlton Hotel et L’Hermitage Gantois, Autograph Collection, deux établissement de grandes qualités qui sauront plaire à tous les participants de l’événement.

Une note pour cet article ?