2 avril 2020 Voyagez Tout Simplement

L’oenotourisme: Le tourisme vitivinicole entre dégustation et vacances !

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 1 juin 2022

4.7/5 - (7 votes)

Ah, le vin, ce spiritueux tant apprécié de la culture française.

Nous sommes, en France, de grand consommateurs de vin puisque la moyenne national par an et par habitant, et de 42 Litres de vin. Incroyable, non ?

La dégustation vin représente même pour certain, un divertissement des plus agréables. C’est de cette façon qu’est né l’oenotourisme.

Des vacances pour déguster du vin, c’est ce que l’on vous propose ici ! Surtout en Champagne, où l’on produit le spiritueux du même nom : le Champagne. Partons ensemble à la découverte de ce type de séjour et de tout ce qu’il vous réserve !

L’oenotourisme, cette nouvelle tendance !

Découvrons ensemble ce nouveau type de vacances : du vin, des vignes et c’est parti !

Définition

L’oenotourisme est défini par notre cher ami Wikipédia comme étant :

L’œnotourisme, ou tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles et leurs productions ; c’est une forme de tourisme rural et d’agritourisme.

Wikipédia – Oenotourisme

L’oenotourisme est une tendance de vacances grandissante qui gagne de plus en plus d’adepte chaque année. Certains sont de très connaisseurs de vin, d’autres des amateurs curieux, c’est un type de vacances pour tous (adultes uniquement, vous comprenez bien pourquoi).

De plus en plus de touristes étrangers viennent également découvrir les vignobles français car le vin reste un produit typiquement français et très réputé à travers le monde !

Pour ceux qui ne le savent pas (mais vous aller le savoir très vite), le terme vitivinicole se traduit par l’association de la viticulture et de la vinification. La viticulture regroupe les méthodes et le fait de récolter le raisin des vignes. La vinification quant à elle se définit comme le processus de fabrication du vin à partir du raisin.

degustation vin : vignoble français

L’oenotourise, une tendance grandissante

En chiffres, l’oenotourisme connait 58 % de touristes français, pour 42% de touriste étrangers, c’est dire !

Ce sont les britanniques et les belges qui forment la majeure partie des étrangers visitant les caves et vignobles français.

Depuis 2009, cette tendance s’est bien développé et l’on compte une augmentation d’un tiers du nombre d’oenotouristes.

Un label Vignobles et Découverte a même été lancé et plus de 67 destinations en ont eu le privilège !

Pour Reims et le département de la Champagne, c’est « 3,5 millions de touristes ont été recensés à Reims en 2018, dont 1,7 million d’œnotouristes » d’après le ForumEco.

Dégustation vin : la Champagne !

Pour passer les meilleures vacances d’oenotourisme, il faut partir à la rencontre avec la source mère du vin : les vignobles ! En Champagne, vous en trouverez un grand nombre, bien qu’ils ne représentent qu’une infime partie des vignobles français. 10% se trouve uniquement vers Bordeaux par exemple.

Mais la Champagne, c’est aussi la source du précieux spiritueux qu’est le Champagne ! Si vous vous rendez dans ce département, vous comprendrez comment le champagne est produit et pourquoi ce vin pétillant est tant apprécié de tous. Nous ne voulons pas vous donner trop de détails afin de ne pas ruiner votre futur séjour oenologique en Champagne !

Visites de cave Champagne, dégustation du vin, découverte de la récolte, de la production et de la fabrication sont tant d’activités que vous aller faire durant votre voyage ! Par ailleurs, dans cette région, rien n’est plus beaux que ces paysages de vignobles. Coteaux, Maisons et Caves de Champagne font partie intégrante du patrimoine de la région ! Effectivement, ceux-ci se sont même vu inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais ce n’est pas tout, car chez certains vignerons, il vous sera proposé de participer à des ateliers sur le thème du vin. Que diriez-vous alors de pratiquer différents atelier de dégustation de vin à l’aveugle ou bien même de création de votre propre vin ? Des nuits chez le vigneron sont aussi envisageables pour avoir un aperçu de leur vie au profit de bouteilles de spiritueux que nous apprécions tant.

degustation vin entre amis qui trinquent

Enfin, pour les pèlerins du vin, fouler une route des vins est tout aussi possible.

Lors d’un week-end à Bordeaux, partez en vadrouille et découvrez tout ce que les vignobles borderlais ont à vous offrir !

À la fin du chemin vous devriez être incollable tant sur les vins et leur goût que sur leurs méthodes de fabrication et petits secrets.

L’expérience viticole en Champagne se veut aussi de plus en plus attrayante, quitte à même lancer des visites expérientielles. Cela se traduit par des visites des vignobles et caves de Champagne en y mêlant d’autres aspects de culture et patrimoine.

Des concerts dans les vignes, des balades smartphone à la main, des dégustations 365 jours par an…
Bref, de nouvelles expériences plus intéressantes, ludiques et innovantes. »

Ce sont à tant d’idées intéressantes à mettre en place pour l’oenotourisme de demain en Champagne.

Pour pousser l’expérience au maximum: découvrez d’autres vignobles en France, dont notamment ceux de Bourgogne et d’Avignon par exemple !

Les meilleurs vins de Bordeaux Primeurs 2021

Ce n’est pas un secret pour tout le monde, Bordeaux est une région viticole de renommée mondiale, et les vins primeurs constituent un élément particulier de sa tradition.

Ces vins sont produits à partir de raisins récoltés tôt dans la saison, et ils sont généralement plus légers et plus rafraîchissants que les autres vins de Bordeaux.

Les vins primeurs ont également tendance à être moins chers que les autres vins de Bordeaux, ce qui en fait une valeur sûre pour les amateurs de vin.

Issus des premières vendanges de l’année, ils sont généralement mis en bouteille après seulement quelques mois d’élevage et sont donc destinés à être consommés jeunes.

Les vins primeurs de Bordeaux sont généralement assez fruités, avec des arômes de cassis, de griotte et de framboise.

Ils peuvent être élevés en fûts de chêne, ce qui leur donne une certaine complexité, mais les vins les plus fruités et les plus aromatiques sont généralement ceux qui n’ont pas été élevés en fût.

Si vous êtes à la recherche d’un vin de Bordeaux délicieux et abordable, ne manquez pas d’essayer un vin primeur.

Vous ne serez pas déçu !

Parmi les meilleurs vins de Bordeaux primeur 2021, on peut en citer quelques-uns.

  • Château Pichon-Longueville Baron

Il s’agit d’un vin classique qui est produit depuis 1855.

Le vignoble est situé dans la région de Pauillac et le vin est un assemblage de cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot. Ce vin dégagera des arômes de cassis, de cèdre et de boîte à cigares.

La bouche est corsée avec des tanins mûrs et une longue finale.

  • Château Haut-Brion

Il s’agit de l’un des vins les plus célèbres au monde, élaboré depuis le début des années 1980.

Le vignoble est situé dans la région de Pessac-Léognan et le vin est un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Ce vin est marqué par des arômes de mûre, de prune et de cèdre.

  • Château Margaux

Il s’agit de l’un des vins les plus prestigieux du monde, élaboré depuis 1810.

Le vignoble est situé dans la région de Margaux et le vin est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.

Ce vin est élégant et complexe avec des arômes de mûre, de prune, de chocolat et de vanille.

Ce ne sont là que quelques-uns des meilleurs vins de Bordeaux primeur 2021.

Vous avez désormais soif ? Bénéficier de prix attractifs en achetant du Bordeaux primeurs de 2021 ici !

Avec autant d’excellentes cuvées parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de décider quelle bouteille de vin Bordeaux primeur 2021 acheter.

Mais avec un peu de recherche, vous êtes sûr de trouver le bon vin.


Alors, qu’avez-vous pensé de cet article sur l’oenotourisme ?

Vous connaissiez ce type de vacances auparavant ? En tout cas, pour notre part nous connaissions bien que n’ayant jamais pratiqué ce type de tourisme.

Peut-être que l’été 2022 est LE moment pour redécouvrir nos régions et donc partir en Champagne dans le cadre d’une séjour oenotouristique.

Qu’en dites-vous ?

Sources et Documentation

  • https://forumeco.fr/grand-reims-et-si-on-parlait-oenotourisme/
  • https://www.winalist.fr/regions/champagne
  • http://champagne-patrimoinemondial.org/
4.7/5 - (7 votes)