visiter Avignon - vue du pont d'avignon

Guide touristique : partir visiter Avignon

Dernière modification le

Qui n’a jamais rêvé de partir découvrir cette ville du sud de la France : Avignon ? Si vous n’avez jamais rêvé de visiter Avignon, vous ne savez pas ce que vous ratez ! C’est bien pour vous remettre dans le droit chemin (ahah) que l’on vous propose un petit guide touristique de cette ville surnommée aussi : La Cité des Papes.

Aussi, vous pourriez être intéressés par cet article : Voyage en France – Récit d’une Américaine !

Les choses à faire à Avignon

Pour votre séjour touristique à Avignon, il faut savoir où faire du tourisme et connaître les choses à faire, vous ne pensez pas ? Voici notre sélection tout spécialement pour vous qui nous lisez !

Le Festival d’Avignon

Le festival d’Avignon est très réputé et attire chaque année un nombre exorbitant de touristes ! Malheureusement, suite à l’épidémie de COVID-19, l’édition 2020 n’aura pas lieu…

Revenons sur le festival d’Avignon. Ce festival est considéré aujourd’hui comme l’une des manifestations internationales les plus importantes pour ce qui concerne le spectacle vivant et contemporain. Chaque année ont lieu une quarantaine de spectacles autour du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques. Aussi, vous pourrez y découvrir des expositions, des films, des lectures et encore des débats.

Le festival est chaque année très vivant et animé. Il réussit à rassembler des dizaines de milliers de festivaliers amoureux de ces arts. Pourquoi ne pas passer y faire un tour pour votre prochain séjour en juillet 2021 à Avignon ?

Découverte des vins de Provence

La Provence et ses vins doivent bien vous dire quelque chose ! en effet, cette région est célèbre pour son vin de Provence, un vin rosé de qualité et synonyme de l’arrivée de l’été ! Dans toute la France ce vin est consommé en terrasse alors que les rayons du soleil s’immiscent à la fête. À Avignon, vous pourrez partir à la rencontre de ce vin et de sa fabrication ! Plutôt sympa comme programme sur un après-midi, vous ne trouvez pas ?

Que ce soit des dégustations de vin ou bien des musées et activités sur la fabrication du fameux vin rosé de Provence, vous aurez le choix ! aussi, ne passez pas à coté, c’est toujours très intéressant d’en apprendre plus sur les bons produits français que l’on consomme !

Le musée de la lavande d’Avignon

Eh oui, la Provence c’est aussi des champs de lavande à perte de vue ! Vous savez, ces plantes violettes à l’odeur si particulièrement douce ?! Et bien, lors de votre week-end à Avignon, vous pourriez partir découvrir la lavande un peu plus intimement ! Qu’est ce que l’on entends par là ?

Vous pourriez partir en direction du musée de la lavande, tout simplement ! Celui-ci vous parlera de la lavande comme vous ne l’auriez jamais imaginé. On ne va pas vous en dire plus, au risque de gâcher le suspens et la surprise, ce serait dommage ! Mais vous devez vous y rendre ! En plus, sur le chemin vous pourrez apprécier la beauté de ces champs de lavande d’un violet sublime.

Les choses à voir à Avignon

La ville d’Avignon regorge de choses à voir, ce n’est pas pour rien qu’elle est autant prisée des touristes. Vous allez vite comprendre pourquoi grâce aux monuments d’Avignon.

Découvrir le palais des Papes d’Avignon

Eh oui, c’est de la que vient le surnom de la ville d’Avignon : cité des Papes. Cet endroit est par ailleurs le lieu emblématique et monument principal de la ville. Pour avoir des petits chiffres, il fait partie des 10 monuments français les plus visité !

visiter Avignon - le palais des Papes

Ce palais a par le passé, vu vivre de nombreux Papes, 9 au total, puisqu’il était réellement leur lieu de résidence pendant le XIV ème siècle. C’est alors un palais somptueux que celui-ci. En même temps, l’Eglise était très riche à l’époque. Ce palais des Papes est connu comme le plus grand palais d’architecture gothique de l’Occident.

Aussi, il s’agit là de la seule période historique où les Papes n’ont pas vécu en Italie, à Rome.

Le célèbre et iconique pont d’Avignon

Vous connaissez très certainement la célèbre chanson sur le pont d’Avignon ! Mais oui, CETTE chanson :

Eh oui, vous avez certainement désormais en tête le fameux refrain : « sur le pont d’Avignon, l’on y danse, l’on y danse.. Sur le pont d’Avignon, l’on y danse tous en rond ! ».

Mais il faut savoir que le vrai nom du Pont d’Avignon est en fait : Pont Saint Bénezet. Sa construction a débuté au XII ème siècle mais il a été plusieurs fois endommagé et devant être reconstruit. La principale raison de ces reconstructions : les crues du Rhône. C’est aussi pourquoi il ne possède plus que 4 de ses 22 arches originelles.

visiter avignon - pont d'avignon ou pont saint bénezet

Le principal but du Pont d’Avignon était de réguler le trafic fluvial. Son vrai nom reflette la légende de Saint Bénezet qui serait descendu des montagnes envoyé par Dieu pour construire ce pont. Aujourd’hui, le pont permet, lorsque l’on se balade dessus, de découvrir un magnifique panorama sur Avignon et ses autres monuments emblématiques.

La cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon

À proximité directe de l’emblématique Palais des Papes, se trouve la Cathédrale Notre-Dame des Doms. C’est parfait pour votre visite d’Avignon, vous pourrez découvrir deux endroit splendides, à quelques mètres l’un de l’autre. De quoi ravir votre journée !

Cette cathédrale d’Avignon à été édifiée au XII ème siècle avant d’être agrandie aux XV ème et XVII ème siècles. Aussi, elle à été rénovée récemment et a pu réouvrir ses portes en 2016.

Pour la petite anecdote, une statue de la Vierge Marie en or trône au sommet du clocher de la Cathédrale. Cette cathédrale possède la particularité de mélanger les styles architecturaux gothique, romane et baroque. Depuis son clocher, il est possible d’admirer un sublime panorama sur la Vallée du Rhône.

Aussi, la cathédrale abrite les tombeaux de deux Papes du passé : Jean XII ainsi que Benoît XII.

Le jardin des Doms, une promenade après la visite de la Cathédrale

Ce que l’on vous propose maintenant, c’est de partir vous balader dans les Jardins des Doms, les jardins directs de la Cathédrale ! Ceux-ci sont très jolies et représentent le jardin public le plus connu et apprécié d’Avignon.

Vous pourrez y découvrir les statues de personnages célèbres en Avignon jadis, des fontaines et des sentiers aménagés. Aussi, n’oubliez pas de passer par le Rocher des Doms qui vous permettra d’observer la vallée du Rhône comme nulle part ailleurs !


On espère de tout coeur que cette visite guidée d’Avignon vous a permis d’avoir une idée de ce que vous pourriez faire pendant votre séjour Avignon. Aussi, on espère que vous vous y rendrez, cette ville vaut le détour ! Pourquoi ne pas en profiter d’ailleurs pour y aller durant vos prochaines vacances ? Avec Tictactrip, c’est simple et peu coûteux de se rendre à Avignon.