23 décembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Les plus belles capitales d’Europe à visiter en train

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 7 avril 2022

4.8/5 - (21 votes)

Visiter une ville en train est une chose vraiment exceptionnelle.

En plus d’être un moyen de transport pratique, le train vous permettra de découvrir autrement une multitude de paysages variés.

Mais aussi de voyager à prix réduit.

Vous aurez également la possibilité de visiter des sites touristiques qui méritent que l’on s’y attarde.

Dans l’article ci-dessous, nous vous proposons de visiter en train des capitales en Europe du Nord et en Europe du Sud.

Ne manquez pas par exemple Édimbourg, Copenhague, Madrid et Rome. Alors, prêt à faire vos valises et à prendre le train ?

Explorer deux capitales en Europe du Nord en train touristique

L’Europe du Nord est l’une des plus belles régions du monde à visiter.

Sa réputation n’est plus à faire que ce soit pour sa nature préservée, ses paysages diversifiés en été comme en hiver, ses villes et villages où il fait bon vivre et ses phénomènes naturels.

Si vous avez la chance d’effectuer un voyage en Europe du Nord, prenez le temps de découvrir les attraits touristiques d’Édimbourg et de Copenhague en petit train.

Dans ces deux capitales européennes, visites et activités combleront toutes vos envies.

Édimbourg

photo d'Edimbourg sous le soleil en été

Visiter la capitale et la plus grande ville de l’Écosse en train est une très bonne idée lors d’un voyage en Europe.

Dans un premier temps, vous pourrez vous détendre et profiter tranquillement d’un voyage en train Paris – Édimbourg qui vous emmènera découvrir des paysages variés et uniques d’Écosse.

Une fois en ville, vous apprécierez aussi les balades urbaines sur rail. Il s’agit plus exactement de tramway. Et cette ligne de tramway d’Édimbourg relie l’aéroport et l’hypercentre.

Vous aimerez ce circuit qui marque plusieurs arrêts dans la périphérie, près des gares et dans le quartier de New Town.

Près de la gare d’Édimbourg-Waverley, vous pourrez visiter des pubs, des châteaux, des palais, des galeries, des musées, des jardins, des voûtes et ruelles souterraines, etc. Ne manquez surtout pas le fameux Edinburgh Castle.

C’est l’un des lieux les plus beaux et emblématiques de la ville avec son emplacement au sommet d’un rocher d’origine volcanique et ses nombreux objets royaux.

Ne ratez pas aussi la visite guidée du palais de Holyrood pour connaître son histoire et pour explorer son intérieur, ses appartements, ses ruines et ses jardins.

Découvrir aussi :  Que faire autour de Rome : Les meilleures sorties à faire | 2022

À noter : Si vous découvrez la ville, passez au The Surgeons Hall Museums, un musée qui va vous donner les chocottes !

Pour votre information, sachez qu’il est aussi possible de faire des découvertes en dehors des sentiers battus en train depuis Édimbourg.

Rejoignez par exemple la station balnéaire de North Berwick qui est célèbre pour ses homards, ou encore le village de Dalwhinnie connu pour sa distillerie de whisky.

Copenhague

photo copenhague monument architecture

Si vous voulez prendre votre temps, voir du paysage et voyager dans un environnement paisible au Danemark, prenez le train.

En effet, ce moyen de transport dessert tout le pays.

Vous pourrez atteindre la ville de votre choix.

Laissez-vous séduire par exemple par la capitale du pays, Copenhague.

Avec son charme nordique et médiéval, la ville vous réserve un séjour enrichissant.

Elle est réputée pour ses canaux, ses jardins, ses places et rues piétonnes pleines de charme, ses magasins à l’architecture et design incroyables, sa culture architecturale et muséale et sa gastronomie.

Au cours de votre passage à Copenhague, montez à bord du Copenhagen City Train pour un circuit touristique guidé et commenté au rythme reposant.

Le circuit vous fera découvrir d’une manière divertissante la Place de l’Hôtel de Ville, la longue rue piétonne Strøgetla tour Rundetårnla Cathédrale de Copenhague et Gammel Strand.

À part ce circuit, on vous recommande aussi de découvrir le quartier excentrique de Christianiale sandwich smørrebrød, la statue de sirène dans le port, le château Rosenborg et les jardins de Tivoli.

Pour terminer, apprenez à adopter les principes du « hygge ». Il s’agit de l’art de vivre à la danoise.

En hiver, vous pouvez vous placer sur un canapé, emmitouflé dans un plaid, devant un feu de cheminée et sirotant un chocolat chaud.

Durant les beaux jours, le hygge peut inclure des promenades à vélo, des sorties pour pique-niquer ou encore des siestes en plein air.

Découvrir aussi :  Guide de Voyage : Où partir en Décembre 2022 ?

Europe du Sud : les excursions en petit train à Madrid et à Rome

Les régions de l’Europe du Sud aussi ne sont pas en reste face à l’Europe du Nord.

Elle séduit également les voyageurs de par ses destinations dépaysantes où il y a des plages, des cultures intéressantes, des monuments fascinants et des décors verdoyants.

Et bien sûr, le train reste très présent et permet de profiter de rencontres et de paysages plus sublimes les uns que les autres.

Si jamais vous partez en voyage à Madrid ou à Rome, n’hésitez pas à agrémenter votre séjour avec des visites enrichissantes en petit train.

Madrid

photo de Madrid, centre ville transports et cathédrale

Capitale de l’Espagne, Madrid est une ville très bien desservie par des trains, que ce soit depuis l’extérieur ou l’intérieur du pays.

Lors de tout le trajet de votre provenance vers la capitale, votre train sillonnera des paysages magnifiques.

Vous pourrez profiter de ce « divertissement naturel » à travers les fenêtres. Une fois à Madrid, vous verrez tout de suite qu’elle est dotée d’un riche patrimoine culturel, artistique et architectural et d’infrastructures d’intérêt naturel.

Une manière originale et ludique de parcourir la capitale espagnole en long et en large en visitant ses monuments d’intérêt est de monter à bord d’un métro léger.

Ce moyen de transport à Madrid circule en surface et en souterrain pour relier les zones périphériques de la ville.

Il se compose de trois lignes : une qui dessert entre Pinar de Chamartín et Las Tablas, une autre qui dessert entre Colonia Jardín et Estación de Avaraca, et une dernière qui relie Colonia Jardín et Puerta de Boadilla.

Si vous vous arrêtez dans le quartier El Centro, ne manquez pas de faire un tour à la place Puerta del Sol ou au marché de San Miguel.

Dans le quartier de Malasaña, vous trouverez des murs ornés de graffitis, des restaurants et cafés avec terrasses, des boulangeries, des boucheries, des boutiques de vêtements, des magasins d’artisanat, des discothèques et des salles de concert.

Découvrir aussi :  Découvrez les plus beaux endroits à visiter pour profiter du charme italien !

Arrêtez-vous également dans la station de métro de Lavapiés et venez découvrir les recoins colorés et le riche passé historique de l’Espagne.

Sinon, les métros légers de Madrid pourront aussi vous emmener dans les beaux quartiers de Chueca Retiro et Palacio.

Après quoi, découvrez l’ensemble de l’Espagne. Ce pays regorge de pépites exceptionnelles (l’Andalousie par exemple), alors dénichez-les !

Rome

photo du colisée de rome en plein jour

Ville-musée et capitale de l’Italie, Rome peut aussi se découvrir de quartier en quartier en tramway ou en métro. La découverte de Rome est un ravissement pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture et de gastronomie.

Pour commencer, lancez-vous à l’assaut de Rome en visitant ses basiliques majeures :

  • Saint-Pierre de Rome,
  • Saint-Jean de Latran,
  • Sainte-Marie-Majeure
  • et Saint-Paul-hors-les-Murs.

La ville a encore beaucoup d’autres trésors à vous livrer : 

  • le Colisée,
  • le Panthéon,
  • les forums impériaux,
  • la Domus Aurea,
  • le Circus Maximus,
  • la chapelle Sixtine du Vatican,
  • la galerie Borghèse,
  • ou encore le quartier Trastevere.

À part cela, prenez le temps de vous régaler en goutant aux plats symboliques de la cuisine italienne, à savoir les pâtes et les pizzas.

Découvrez aussi quelques-unes des vraies spécialités romaines : les artichauts à la romaine et à la juive, l’agneau rôti, la côtelette d’agneau grillée, la soupe de queue de bœuf, le filet de cabillaud, etc.


Pour conclure, c’est toujours agréable de se déplacer en train lorsque l’on fait des visites.

En attendant d’arriver à destination, vous pouvez lire, faire des rencontres et admirer les paysages.

En plus, les destinations proposées ci-dessus sont toutes fascinantes.

4.8/5 - (21 votes)