9 août 2022 Voyagez Tout Simplement

Voyage en Italie : Que voir et que faire à Rome

Q
Quentin Saboureau
5/5 - (2 votes)

Rome dispose de sites historiques de l’antiquité, des églises, des musées, et plein d’autres endroits que tout touriste souhaite visiter. Pour sélectionner les endroits à voir et les activités à réaliser, c’est un véritable casse-tête.

Avant de prendre la décision de vous rendre à Rome, vous devez avoir élaboré au préalable un plan d’action.

Quelles activités faut-il y réaliser ? Que faut-il chercher à voir ? Peut-être aviez-vous déjà eu un certain avant-goût de Rome et vous avez besoin d’une expérience nouvelle ?

Pour vous aider dans le choix des choses à voir et à faire à Rome, nous vous proposons une sélection d’endroits intéressants à découvrir dès que vous êtes sur les lieux.

Vous y découvrirez également des propositions d’itinéraires à Rome adaptées à votre disponibilité.

Que visiter à Rome ?

Rome est assez fourni en lieux exceptionnels à visiter, ne serait-ce qu’une seule fois. Voici une liste de quelques endroits qui retiendront votre attention.

Le monument mythique de Rome : le Colisée

colisée rome - visiter rome

S’il existe un lieu qui peut porter le titre de monument historique de la ville de Rome ou du pays tout entier, c’est bien le Colisée. Cet endroit est celui qui vient en tête de liste des endroits à voir dès qu’on se rend à Rome.

Chaque année, il y a un nombre croissant de touristes qui cherche à se rendre sur place et vous pouvez vous offrir également cette occasion. Avec le guide pass-rome.fr à votre disposition, vous serez en mesure de découvrir ce monument et Rome par la même occasion.

Le Colisée se trouve du côté du centre antique et peut accueillir jusqu’à plus de 50 000 spectateurs. C’est à juste titre qu’il est pour le monde romain, le plus grand amphithéâtre.

Sur le site officiel du Colisée de Rome, vous retrouverez du contenu intéressant sur ce lieu.

Si une personne visitant ce lieu se sent assez chanceuse de voir l’extérieur du Colisée, aller à l’intérieur est d’un autre niveau. On contemple encore mieux ses dimensions de 200 mètres de long et 150 mètres de large.


💚 Partez à Rome en transports éco-responsables dès maintenant grâce à Tictactrip !


Visiter les différents musées du Vatican

visite vatican - visite rome

Les visiteurs essayant de parcourir les musées du Vatican se comptent par milliers. Les différents Papes qui se sont succédé ont entassé des œuvres d’art pendant des siècles pour donner ce résultat.

Les collections d’œuvres d’art obtenues dans ses musées comptent pour les plus fournies de par le monde. Selon certaines estimations, ses musées figurent dans le top des listes des musées les plus visités au monde.

Ce n’est pas possible de parcourir les 7 km d’œuvres d’art de ces musées en une fois, mais on peut visiter les œuvres principales. Il s’agit de :

  • La chapelle Sixtine;
  • Les chambres de Raphaël;
  • La pinacothèque;
  • La galerie des cartes. 

Pour voir toutes les œuvres principales des musées du Vatican, au moins une demi-journée est nécessaire. Les friands d’œuvres d’art apprécieront particulièrement cette activité aux autres, du fait de leur passion.

Pour la visite de ces musées, il est judicieux de prendre son billet en ligne, plutôt que d’essayer de le prendre sur place.

Visiter Rome : La Basilique Saint-Pierre

visite basilique saint pierre - visite rome

La Basilique Saint-Pierre, en plus d’être au cœur de la religion catholique, représente une église où seul le Pape a le droit de célébrer dans son autel.

Découvrir aussi :  Où partir à Pâques 2022 : Destinations, Activités, Sorties...

De nombreux pèlerins, mais également beaucoup de touristes sont aperçus dans les locaux de la Basilique Saint-Pierre.

En mettant pied dans cette basilique, vous serez tout de suite sidéré par :

  • La riche décoration de son intérieur;
  • Sa gigantesque coupole;
  • Et surtout les œuvres d’art qu’elle contient. 

La somptueuse Place Saint-Pierre est celle qui donne l’accès à cette basilique. Elle sert d’ailleurs d’antichambre à cette bâtisse.

La grande façade de la basilique Saint-Pierre a été réalisée en dernier et on y observe les statues des onze apôtres du Christ aux côtés de Saint-Jean-Baptiste.

Au balcon de cette basilique, le Pape s’adresse et bénit le monde habituellement. Si vous mettez pied à l’intérieur de cette basilique, vous pourrez constater la grandeur de la construction en regardant le baldaquin du Bernin.

Que faire à Rome ?

Rome est une ville très dynamique où les activités à effectuer sont très variées et intéressantes. Nous vous faisons à cet effet une proposition intéressante.

Découvrir la gastronomie italienne

spaghetti spécialité italienne

En prenant la direction de Rome, vous devez forcément chercher à goûter la savoureuse cuisine italienne.

Cette cuisine regorge de plusieurs repas qui sont de grands classiques et d’autres qui vont vous régaler assurément.

Rome dispose d’une grande quantité de bonnes adresses qui se feront un plaisir de vous faire découvrir les spécialités de leur région ou de la ville en général. Vous allez pouvoir découvrir :

  • La très célèbre pizza ;
  • La pasta ;
  • Le tiramisu ;
  • Ou encore des viennoiseries fourrées à la crème.

Vous tomberez à coup sûr sous le charme du fameux cannolo sicilien.

Dans n’importe quel restaurant de la ville de Rome, vous avez la possibilité de manger chacune de ces spécialités.

Une autre solution serait de faire une réservation à un food tour pour déguster des plats ou des encas.

Au cas où vous seriez intéressés par de petites cantines, elles se mettent à votre service pour vous satisfaire. En effet, les endroits réputés de la ville de Rome ont tendance à afficher complet la majeure partie du temps.

Découvrir aussi :  Quelles sont les meilleures villes d’Europe à visiter cet été en famille ?

Le Circus Maximus de Rome : un lieu à voir absolument

Le Circus Maximus de Rome accueillait des Romains qui venaient assister aux courses de chars dans cette espèce d’hippodrome. Il est très vaste et pouvait contenir à un moment donné jusqu’à plusieurs milliers de spectateurs.

Suite à une mauvaise conservation de ce site, il n’est plus qu’un grand étendu d’herbes de plus de 500 mètres de long. Il est loin de l’allure du monument qu’il était et sert de lieu de réception aux Romains.

On y tient même des concerts à l’occasion.

En revanche, en vue de donner un aperçu de la splendeur qu’affichait cette bâtisse à son époque, il a été fabriqué une expérience de réalité virtuelle.

Les amateurs de la modélisation virtuelle seront aux anges d’expérimenter le casque de réalité virtuelle, le Circo Maximo Experience.

En prenant la direction du Colisée, vous tomberez forcément sur le Circus Maximus.

Activité Rome : Explorer les catacombes et découvrir la Via Appia

La Via Appia est située vers le début du sud de la Rome et c’est une ancienne voie. Elle reliait certaines contrées du sud du pays à la cité et n’a rien perdu de sa superbe. Il est possible même aujourd’hui de parcourir cette voie pavée.

Quand bien même elle est jonchée de sculptures en ruines, en s’y promenant, vous aurez l’occasion de voir des sites chrétiens magnifiques :

  • Des catacombes ;
  • De l’église nommée Domine Quo Vadis ;
  • Des restes d’une vieille villa.

Ces sites chrétiens font une distance de 2 km bordant les uns après les autres la Via Appia. Il vous faudra beaucoup marcher pour découvrir cette ancienne voie.

La Via Appia débute du côté du sud de Rome, loin des stations de métro.

Visiter les catacombes représente un moyen non seulement de s’éloigner de la ville, mais aussi de profiter du calme et de la tranquillité.

Le trajet de la Via Appia peut être effectué à vélo si vous le souhaitez et vous pouvez même vous faire accompagner d’un guide.

En combien de temps visiter Rome ?

Êtes-vous du genre rapide, aimez-vous les temps morts ou plutôt savourer chacune des sorties ? Le type de voyageur que vous êtes définit la durée que vous prendrez pour visiter la ville de Rome.

Avec une durée de 2 jours, vous pouvez visiter cette ville si vous êtes du genre rapide. Durant ce laps de temps, vous ne pourrez visiter que les lieux reconnus de la cité sans prendre aucune pause.

Par contre, pour vous qui désirez contempler les atouts de Rome, une période de 5 jours serait suffisante pour la visiter à votre rythme.

Découvrir aussi :  Les plus belles capitales d'Europe à visiter en train

Visiter Rome en 2 jours

Pour une visite ultra rapide de Rome, vous pouvez débuter votre périple par la Rome antique.

À cet effet, commencez par visiter le Colisée, à sa suite le forum romain et la colline du mont palatin pour finir avec la Rome antique. À ce trajet pourra être ajouté :

  • Un tour à la Piazza del Campidoglio ;
  • Visiter les musées du Capitole ;
  • Aller à la Piazza Venezia

La première journée de visite peut être terminée en prenant l’ascenseur au niveau du Monument à Victor-Emmanuel II pour admirer Rome d’en haut.

Le second jour serait le moment d’aller au Vatican. Vous aurez alors à visiter :

  • Les musées du Vatican ainsi que la Chapelle Sixtine ;
  • La basilique Saint-Pierre ;
  • Terminez par une escale au Château Saint Ange.

Il ne s’agit que d’une suggestion d’itinéraire et bien évidemment, Rome a encore tellement plus à offrir.

Visiter Rome en 5 jours

Si vous choisissez de prendre 5 jours pour faire ce parcours, vous aurez à ajouter au parcours précédent 3 autres jours.

Durant ses 3 jours à venir, vous pouvez :

  • D’abord partir à la Piazza Navona ;
  • Ensuite, visiter le Panthéon ;
  • Vous rendre par la suite à la Fontaine de Trevi.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec un shopping à Via Condotti.

Après, rendez-vous à la plage d’Espagne de Rome pour vous prélasser et profiter d’activités nautiques. Finissez par un tour au jardin de la Villa Borghèse pour y voir quelques merveilles.

Voilà nos conseils pour passer efficacement trois jours à visiter la ville de Rome pour une première fois.

Les 2 derniers jours, vous avez la possibilité de partir au marché de Campo dei Fiori, visiter le quartier Trastevere et faire un tour sur la colline de l’Aventin.

En vous assurant de parcourir les catacombes durant l’avant-dernière journée, vous pouvez ensuite visiter Pompéi et le Vésuve.

En définitive, du fait de la grande quantité de monuments disponibles à Rome, vous êtes obligé de faire une petite sélection des endroits à parcourir. Les activités à réaliser dans cette ville ne pourraient également pas être énumérées entièrement.

Afin de réussir votre séjour à Rome, il serait judicieux de multiplier les expériences et de chercher à varier les activités chaque fois.

Une chose est sûre, Rome a de quoi vous contenter. En attendant, assurez-vous de bien préparer votre voyage en terre romaine.


Après avoir découvert Rome, s’il vous reste du temps, vous pouvez toujours visiter ses alentours !

Vous trouverez également de magnifiques bâtiments à contempler…

Bref, on vous souhaite un merveilleux séjour à Rome !

5/5 - (2 votes)