2 septembre 2020 Voyagez Tout Simplement

Comment utiliser son smartphone à l’étranger sans se ruiner | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 5 avril 2022

4/5 - (1 vote)

Entreprendre un voyage à l’étranger n’est pas une chose facile. Outre les papiers et les valises, la gestion de notre smartphone peut être un vrai casse-tête. En effet, le plan tarifaire d’un opérateur peut varier selon votre destination. Comment utiliser un smartphone à l’étranger sans causer des dépenses inouïes ? Cette petite fiche saura vous montrer les méthodes pratiques à suivre.

À lire aussi :

Utiliser votre forfait mobile classique

Avant de partir à l’étranger, il serait préférable de consulter les forfaits mobiles de votre opérateur. Depuis quelques années, certains d’entre eux proposent un abonnement mensuel très attractif. L’offre inclut un service de communication gratuite à l’étranger. C’est l’occasion de réduire vos dépenses mensuelles !

Toutefois, il serait judicieux de consulter quelques informations auprès de votre opérateur. Dans certains cas, l’offre de communication gratuite est limitée au pays membre de l’Union européenne, des îles Mayotte, de La Réunion, des États-Unis, d’Israël et du Canada.

Souvenez-vous également que le prix d’un forfait mobile classique peut varier en fonction de l’opérateur. Le tarif peut aller de 14,99 euros par mois jusqu’à 19,99 euros par mois. Ce montant équivaut, en général, à des appels illimités, des SMS illimités, 30 Go de data par mois sous un réseau 3G.

homme qui téléphone dans la rue à l'étranger - voyage téléphone

En outre, utiliser votre forfait mobile classique vous sera d’une grande utilité lors de votre séjour à l’étranger. Vous aurez l’occasion de surfer en toute tranquillité. Avant de vous mettre au lit, par exemple, vous pouvez téléphoner en toute quiétude à vos amis, vos familles ainsi qu’à vos collègues. Vivez des séjours de rêve sans vous soucier de rien !

Normalement, votre opérateur doit vous envoyer une notification dès que vous utilisez des données mobiles internationales. Cela vous aidera à anticiper vos moindres actions.

Souscrire ou adapter son forfait mobile avec l’opérateur

Si votre forfait classique ne suffit plus à satisfaire vos besoins, vous pouvez souscrire à une autre offre. Comment choisir le plan tarifaire ? Vous devez prendre en considération la disponibilité du réseau à l’étranger, la période de validité de l’offre et son prix.

Mise à part cette éventualité, vous pouvez utiliser un SMS ou des appels hors faits. Pour ce faire, rendez-vous dans un data center et consulter toutes les offres disponibles à l’étranger.

Afin d’éviter toute sorte d’abus, les frais d’itinérance à l’étranger sont sous la surveillance de l’ARCEP. Depuis 2016, un nouveau règlement a été établi. Le décret annonce que tous les appels émis vers l’étranger ne peuvent pas dépasser les 19 centimes d’euros par minutes. Vous aurez l’occasion de communiquer avec votre famille sans vous ruiner. De plus, les appels reçus de l’étranger ne doivent pas dépasser les 5 centimes la minute. Les SMS envoyés depuis l’étranger ne peuvent pas excéder la somme de 6 centimes tandis que les SMS reçus de l’étranger sont gratuits. Afin de vous procurer plus de flexibilité, l’ARCEP a déclaré que les forfaits internet à l’étranger ne doivent pas dépasser les 20 centimes par mégaoctet. En effet, vous pouvez passer des appels et envoyer des SMS avec modération sans vous ruiner.

Acheter une carte SIM internationale

Si votre opérateur ne dispose d’aucune offre internationale, vous pouvez toujours vous offrir une carte SIM prépayée avec l’option internationale. C’est une méthode très pratique si vous envisagez de rester un long moment à l’étranger. De plus, vous aurez l’occasion d’utiliser un réseau 3G ou 4G. Rien n’est plus agréable qu’un réseau qui fonctionne correctement. Profitez également du moment pour passer des appels et envoyer des SMS à un tarif raisonnable. C’est le moment de vous mettre dans l’ambiance et vivre comme les habitants locaux.

Comment s’assurer que la carte SIM internationale est compatible avec votre smartphone ? Pour commencer, assurez-vous que votre smartphone soit débloqué ou désimlocké. Ensuite, votre smartphone doit être compatible avec les bandes de fréquence locales. Si votre téléphone portable n’arrive pas à synchroniser avec la technologie radio locale, vous devez envisager l’achat d’un nouveau smartphone.

téléphonie mobile vacances femme téléphone café

Sachez que les smartphones doubles puce sont conçus pour ce genre de situation. A priori, ils s’adaptent facilement à la technologie radio de certains pays. Cela vous évitera d’acheter un nouveau smartphone. De plus, vous pouvez utiliser une carte SIM internationale sans retirer votre carte SIM. Ce dernier ne risque pas de se perdre tandis que votre famille pourra vous contacter à leurs guises.

Certaines applications ont aussi la capacité de réduire le coût de vos données à l’étranger. Pour envoyer des SMS et contacter vos proches, vous n’avez qu’à vous connecter à un réseau wifi. Ils vous permettront de réaliser quelques économies. Vous aurez la chance de passer des vacances de rêves sans vous soucier de quoi que ce soit. Vos amis, votre famille et vos proches pourront vous joindre en cas d’urgence.

Utiliser une application de communication gratuite

Depuis quelques années, la connexion wifi est disponible partout. Que ce soit dans un café, dans un restaurant, dans un bar, dans un appartement ou dans un hôtel, un wifi haut débit est offert à la clientèle. Connectez-vous et contactez vos proches à l’aide d’une application de communication gratuite. Lequel utiliser ? Optez pour application gratuite compatible avec votre téléphone. Vous aurez le choix entre : Skype, WhatsApp, Facebook, FaceTime, Webchat, Viber, Instagram, Snapchat et autres. Choisissez l’application qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de la connexion wifi disponible.

D’ailleurs, il existe certaines applications qui vous permettront d’envoyer des SMS et MMS sans le moindre frais. Vous aurez la chance de passer des vacances mémorables sans vous ruiner.

Télécharger l’application gratuite avant votre départ à l’étranger via les forfaits mobiles. C’est une astuce très efficace qui vous procurera plus de liberté. Lors des sorties en famille ou entre amis, notre smartphone est toujours occupé. En effet, il peut servir d’appareil photo, de dictionnaire, de traducteur, de guide touristique et de laissez-passer dans un hôtel que vous avez réservé en ligne. En téléchargeant vos applications de communication gratuite à l’avance, vous aurez l’occasion de le tester. Si vous le trouvez efficace et facile à utiliser, ne perdez plus votre temps et partez à l’aventure.

Utiliser le wifi local gratuit

A priori, votre hôtel doit inclure une connexion wifi illimitée lors de votre séjour. Vous aurez le temps de vous détendre et de profiter du wifi. Si votre forfait classique ne vous est d’aucune utilité, il serait préférable de lâcher prise et profiter pleinement de vos vacances. En effet, limiter vos heures de connexion peut vous être bénéfique. Au lieu de rester connecté sur Instagram, par exemple, vous pouvez déambuler dans la ville et découvrir la finesse de l’architecture locale.

Il suffit d’activer votre wifi avant le dîner et surfer un petit moment. Ce sera l’occasion de poster des photos et de réaliser des vidéos en direct.
Outre le wifi, vous pouvez limiter votre contact avec le monde extérieur en activant le mode avion de votre téléphone. Cela vous aidera à réaliser des économies importantes. Souhaitez-vous désactiver votre SIM lors de vos vacances à l’étranger ? C’est une solution envisageable si votre voyage est réalisé dans un cadre professionnel. Vous aurez le temps de vous centrer sur votre travail. Pour contacter votre famille, nous vous conseillons de converser en Visio conférence.

Si vous en avez les moyens, consultez également les offres de votre opérateur. En général, une option « donnée à l’étranger » est mise en votre disposition afin de réduire le coût de vos appels et SMS à l’étranger.

Soyez toujours vigilants lors de vos séjours. Il existe des sites touristiques qui disposent d’une connexion wifi gratuite non sécurisée. De ce fait, évitez de consulter vos comptes bancaires, vos applications de rencontre et autres. Lorsque la connexion n’est pas sécurisée, évitez également toute sorte de téléchargement.

Grâce à nos conseils, vous avez la chance de vivre des vacances extraordinaires sans vous ruiner.

4/5 - (1 vote)