visite de concarneau - endroit paisible

Décompressez en visitant Concarneau et ses alentours !

C’est la rentrée et vous avez irrémédiablement besoin de calme et de paysages paisibles ? Après la découverte de l’Islande et de Reykjavik, direction Concarneau, dans le Finistère, pour quelques jours ! Cette célèbre cité bretonne est aussi intéressante pour son patrimoine culturel que pour la beauté de sa nature. Des activités variées ponctuent votre séjour et comblent les envies de chacun. Suivez le guide pour découvrir Concarneau et ses alentours.

Les pieds dans l’eau et les yeux dans le bleu

Ce qu’on adore à Concarneau, c’est la force dégagée par ses fortifications. Elles ont été repensées par le célèbre Vauban qui a optimisé leur aspect défensif. La ville a retrouvé son calme depuis et ses remparts sont propices à la balade pour découvrir des panoramas incroyables sur le port, mais aussi sur toute la baie. Perdez-vous dans les jolies rues pavées de Concarneau et faites quelques emplettes dans les boutiques accueillantes.

Et pour les gourmands, voici l’occasion de vous restaurer avec quelques préparations culinaires locales ou des produits frais. Le port de Concarneau est le troisième français en termes de commerce de poisson frais, alors délectez-vous ! On peut également profiter du marché du mercredi qui vous donnera l’occasion d’acheter des poissons et crustacés à des prix intéressants. Votre visite concrétise vos envies d’une résidence secondaire dans un endroit de rêve ? Alors vous ne tarderez pas à penser à l’achat d’une maison à Concarneau tant la ville sait séduire par son charme envoûtant.

Pratiquez les sports nautiques

La baie de Concarneau est un spot parfait pour vous adonner à la planche à voile, au kitesurf ou encore à la pratique de la voile. Il est possible d’y prendre des cours pour évoluer plus rapidement et bien comprendre les différents aspects de chaque sport. N’hésitez pas à prendre contact avec l’école des Glénan, qui est connue dans le monde entier pour la qualité de son enseignement.

Si vous avez envie de découvrir la baie autrement, louez un kayak pour faire le tour de l’îlot Saint-Nicolas. Vous serez surpris par les paysages de carte postale qui vous évoqueront même une plage paradisiaque des Tropiques !

Un patrimoine unique

Découvrez le destin unique de la princesse impériale Zénaïde Narisckine issue de Russie et de son époux le comte Charles de Chauveau. L’histoire vous sera contée dans le château de Keriolet qui est tout proche de Concarneau.

Il a été érigé au XIIIe siècle et a été modifié au cours du XIXe siècle. Le manoir Keriolet a abrité l’amour de cette princesse charmée par un roturier qu’elle a transformé en noble grâce à l’achat de titres de marquis et de comte. L’imposant bâtiment fait partie des monuments historiques et est associé à des jardins élégants.

Concarneau et ses plages

Si vous venez à Concarneau, c’est sans doute aussi pour la diversité de ses plages. Choisissez l’une des plages suivantes pour vous détendre :

  • La plage des Sables Blancs : c’est l’incontournable plage de Concarneau. On y voit d’ailleurs de très belles villas. De nombreuses familles décident de s’y rendre pour passer l’été, car il y a de nombreuses activités à leur disposition. De plus, la plage est surveillée sur 30 mètres afin de pouvoir nager en toute sécurité.
  • La plage de Kernous : elle est aussi belle que celle des Sables Blancs, mais elle est un peu moins connue. C’est une crique où vient se lover cette plage de Kernous. Il faut marcher un peu pour l’atteindre, mais elle offre un lieu sublime pour passer la journée. Elle est aussi particulièrement calme.
  • La plage des Dames : elle accueillait les baignades des anciens touristes issus de la bourgeoisie. Les villas évoquant la richesse des premiers touristes trônent encore fièrement sur les hauteurs de cette plage. Ce qu’on aime ici, ce sont les petits bassins qui sont parfaits pour baigner les jeunes enfants et leur donner l’occasion de patauger.
  • La plage de la Belle étoile : si vous aimez la pêche à pied, c’est ici qu’il faut venir ! Vous y trouverez des crevettes frétillantes et de petits crustacés. C’est un lieu très calme et agréable, pour passer des vacances reposantes.
visite de concarneau - plage

Poursuivez votre périple vers les Pierres Debout

Vous allez tomber littéralement amoureux de ce coin paradisiaque. Ce petit village du Finistère a conservé toute son authenticité et son caractère affirmé. Non loin de Concarneau, c’est aussi une jolie station balnéaire à visiter en famille. Mais vous pourrez aussi pratiquer la randonnée grâce aux nombreux sentiers parfaitement balisés.

Admirez les chaumières confectionnées en granit et la force dégagée par les falaises. Névez est aussi réputée pour ses Pierres Debout. En breton, on les nomme Mein Zao. Ces imposants blocs de granit ont été taillés pour réaliser le mur d’une maison ou pour clôturer un jardin. Vous en trouverez également de nombreuses dans la commune de Tregunc.

Cette technique n’est connue que dans ces deux villages français. Le granit était tellement présent sur les terres qu’elles les rendaient impossibles à cultiver. Les tailleurs de pierre s’en sont donc servi pour les transformer en matériau de construction et ont libéré les terres pour la culture.

L’inspiration artistique se trouve à Pont-Aven

À 13 km de Concarneau se trouve la désormais célèbre Pont-Aven ! Pourquoi ce port de Bretagne est-il aussi connu ? Parce qu’il a inspiré de nombreux artistes. Au départ, une petite communauté d’artistes avait élu domicile à Pont-Aven. Mais ce qui a totalement déterminé ce lieu comme une ville d’art est la présence de Gauguin dans la ville.

Il y a établi son atelier et s’est imprégné de la douceur de ce paysage et des lumières changeantes au cours de la journée. Partez faire la petite balade du Bois d’Amour qui est assez courte. Entre 10 et 15 minutes à pied et vous voilà dans ces paysages magnifiques et proches de la Chapelle de Trémalo et son Christ confectionné en bois. Il a inspiré Gauguin pour la création de son Christ Jaune !

Dans ce bois d’amour, Paul Sérusier a aussi peint Le Talisman d’après une leçon donnée par Gauguin ! L’attirance de ce dernier pour Pont-Aven a incité d’autres artistes à se joindre à lui. L’ensemble des artistes qui ont peint les paysages de ce port est connu sous le nom de l’École de Pont-Aven.

découvrez Pont Aven, à deux pas de Concarneau !

Vous savez désormais tout pour passer un agréable week-end à Concarneau et dans sa région ! Pour vous y rendre pour pas cher, pourquoi ne pas utiliser le comparateur Tictactrip, qui vous trouvera le meilleur trajet au meilleur prix… En effet, de nombreux bus, trains et covoiturage font le trajet jusqu’à Quimper ou Rosporden, alors n’hésitez plus et foncez acheter vos tickets ! Bon voyage… 🙂

2 réflexions au sujet de « Décompressez en visitant Concarneau et ses alentours ! »

Les commentaires sont fermés