week end en islande - Reykjavik cover

Partez en week-end en Islande pour découvrir Reykjavik

Ça y est, le mois d’août touche à sa fin et pour certains, les vacances aussi. Néanmoins, vous êtes encore assez nombreux à partir en voyage au mois de septembre. Avec cet article, nous avons pensé à vous ! Que diriez-vous de visiter une ville européenne assez méconnue comme Reykjavik ? En effet, la capitale islandaise a tout pour plaire : située à trois heures et demie de Paris seulement, Reykjavik et ses environs offrent des sensations inconnues et variées aux voyageurs de passage. Petit tour d’horizon…

À la découverte de Reykjavik…

L’Islande regorge de paysages sublimes…

La capitale islandaise représente une destination de choix pour les voyageurs d’un week-end. Cependant, il ne faut pas limiter sa visite de l’Islande à la capitale : l’île regorge de trésors et de paysages magnifiques qu’il ne faut surtout pas rater. N’hésitez donc pas à parcourir quelques kilomètres pour découvrir de nouvelles destinations, notamment le célèbre Cercle d’Or, qui regroupe les 3 sites les plus visités du pays !

D’ailleurs, les loueurs de voitures sont nombreux sur l’île, et vous pourrez sans aucune difficulté découvrir les moindres recoins de l’Islande. En effectuant votre réservation auprès du loueur, n’hésitez pas à vous renseigner sur son assurance auto. Attention, si vous prenez le volant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les modalités en termes de code de la route : les règles sont très strictes en Islande, notamment concernant l’alcool ; la législation est ainsi en train d’évoluer vers une verbalisation des conducteurs dès le premier verre d’alcool consommé.

Reykjavik intra-muros, une destination de rêve

La Baie des fumées ravira les amateurs de dépaysement, notamment par son rapport au temps complètement modifié par rapport à nos habitudes françaises. Le fameux soleil de minuit surprend au début, et bien des voyageurs font part de difficultés à s’endormir … mais c’est aussi une bonne occasion de prolonger les découvertes et les festivités !

Voici donc quelques conseils de destinations parmi beaucoup d’autres pour découvrir la capitale.

Reykjavik, capitale culturelle

Pour commencer, direction Perlan !

Perlan, complexe constitué de six bâtiments de style industriel, domine la ville et offre un magnifique panorama sur la capitale et ses environs. À l’origine, il s’agissait d’un réservoir qui a été transformé très récemment en lieu touristique.

week end en islande - panorama perlan

Parmi les bâtiments les plus remarquables, nous vous conseillons le musée ; les responsables ont à cœur de sensibiliser le public sur l’importance de l’écologie et sur les enjeux du réchauffement climatique. Le musée est remarquable notamment par une grotte de glace reconstituée grâce à trois-cent cinquante tonnes de neige et vingt-cinq tonnes de glace. Pensez à prendre un pull, il fait jusqu’à moins dix !

Par ailleurs, un magnifique film sur les aurores boréales livre toutes les informations nécessaires sur ce surprenant phénomène naturel. Une belle expérience, ludique et interactive, à vivre en famille. À voir également à Perlan, le restaurant panoramique avec une magnifique vue à 360 sur Reykjavik

Prochaine étape : l’église Hallgrímskirkja !

L’Église luthérienne Hallgrímskirkja est également un bâtiment emblématique de Reykjavik. Construite entre 1945 et 1986, elle est construite sur une colline au Sud Est de la capitale et domine donc toute la ville. L’Église a longtemps été le monument le plus haut d’Islande

L’architecte Guðjón Samúelsson qui a présidé sa construction a semé son œuvre de clins d’œil à l’Islande. Ainsi, l’impressionnante façade de la cathédrale rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre. Quant à la pierre blanche utilisée pour la construction, elle rappelle la neige et les glaciers

week end islande - Hallgrímskirkja

Hallgrímskirkja est souvent confondue avec la cathédrale de Reykjavik. Elle est en effet nettement plus haute, et ce n’est pas par hasard : au moment de sa construction, les autorités protestantes ont expressément demandé aux architectes de construire une église qui domine la cathédrale catholique !

Reykjavik, capitale gastronomique 

Connaissez-vous le Hvalur ou le Harðfiskur ? Avez-vous déjà goûté du Kaviar ou du Rúgbrauð ? Si ce n’est pas le cas, la gastronomie islandaise devrait vous réjouir ! Voici quelques plats typiques que vous devez absolument tester durant votre séjour à Reykjavik.

  • Le Hvalur : Il s’agit tout simplement de baleine en steak ou … en sushis ! Attention, si vos convictions écologiques vous portent vers la protection de cet animal de plus en plus rare, évitez ce plat : la chasse à la baleine est essentiellement liée au tourisme en Islande.
  • Le Harðfiskur est un des plats les plus répandus en Islande : on le trouve dans toutes les épiceries. Ce poisson séché dégage une odeur particulière mais est absolument délicieux
  • Le Kaviar, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, n’est pas un plat de luxe mais des œufs de poisson (lieu et morue) en tube !  Il s’étale sur du pain pour un repas rapide
  • Le Rúgbrauð ou le Hverabrauð sont deux sortes de pain complet de seigle noir au goût légèrement sucré. Il faut le goûter avec une tranche de truite fumée pour comprendre la gastronomie islandaise.

Reykjavik, capitale des loisirs

Les islandais, comme toutes les civilisations nordiques, ont développé une forte culture de l’art de vivre et du bien-être. L’environnement naturel des grands lacs et des glaciers a favorisé la multiplication des saunas et des spas. Parmi ces lieux de détente à tester absolument, le Blue Lagoon est une des références. A quelques kilomètres de Reykjavik, ce lieu connu des locaux est un des endroits les plus visités d’Islande

Vous pourrez vous baigner dans une merveilleuse eau à 39°C, dont les bienfaits pour la peau ont été prouvés à maintes reprises. Nous vous invitons à tenter l’expérience en été, assez tard le soir, pour profiter pleinement du soleil de minuit.

Voyage autour de Reykjavik

Quand on passe un week-end à Reykjavik, il peut être judicieux de louer une voiture et de rouler jusqu’au célèbre Cercle d’Or. Ce site naturel d’une beauté à couper le souffle est constitué de trois lieux bien distincts : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et la cascade de Gullfoss. À consommer sans modération !

  • Le parc national de Thingvellir est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du premier parc islandais à avoir été décrété officiellement parc national. Sa géologie unique au monde est notamment remarquable par les deux gigantesques plaques tectoniques dont l’activité est toujours en mouvement. 
  • La zone géothermale de Geysir bouillonne également d’une intense activité géothermique et surprend le visiteur par deux incroyables geysers qui ont fortement contribué à sa réputation.
  • Quant à la cascade de Gullfoss, il s’agit de la chute d’eau la plus spectaculaire d’Islande. Elle peut déverser jusqu’à 140 mètres cubes d’eau par seconde !
  • Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des aurores boréales !

Vous savez désormais quoi faire pendant votre séjour en Islande, et plus particulièrement à Reykjavik (mot compte triple au Scrabble). Pour vous y rendre, il faudra prendre un ferry depuis la ville de Hirtshals. Par chance cette ville est accessible à petit prix grâce à Tictactrip ! Grâce à notre comparateur multimodal, vous pourrez faire une escale à Amsterdam ou à Copenhague, deux villes magnifiques. L’aventure vous attend…

2 réflexions au sujet de « Partez en week-end en Islande pour découvrir Reykjavik »

Les commentaires sont fermés