les plus belles randonnées en France - randonneur qui coure

Top des plus belles randonnées en France

Dernière modification le

Randonnée, randonnée, randonnée… le plaisir d’une balade au grand air bien loin de nos petits tracas du quotidien. La randonnée, dans l’esprit collectif, c’est un grand bol d’air frais et des paysages qui ne vous laisseront pas indifférents. Mais avant de partir en randonnée, tout bon randonneur sait qu’il doit choisir SA randonnée : celle la plus adaptée à son niveau et surtout celle qui sera la plus susceptible de lui plaire.

Pour ce dernier point, cela tombe bien car nous vous avons choisi (avec goût et amour) les plus belles randonnées françaises (à la montagne) !
Ils ne vus restent plus qu’à faire un choix en fonction de vos envies et votre condition physique.
Aller c’est parti, on met fin au suspens et on vous en dévoile tout ! 😉

1- La GR 5, la plus diversifiée de toutes les randonnées ?

Les infos à retenir

  • Distance totale de la GR5 : à peu près 2 500km de la mer du Nord à la mer Méditerranée.
  • Distance de la randonnée GR5 en France : près de 1 200 km avec la traversée des principaux massifs montagneux français, 410 km dans les Vosges, 270 km dans le Jura et 620 km pour les Alpes. 
  • Meilleure période pour une randonnée : entre mai et octobre

La GR5 (Grande Randonnée numéro 5) est une randonnée française très connue des amoureux d’excursions en montagne. Et pour les apprentis, c’est sur et certain, vous ne serez pas déçus. La GR5 vous connecte à la nature et, à travers ses sentiers secrets, vous découvrirez des paysages incroyables.

randonnée en france - grande traversée des alpes

Le chemin de cette randonnée est très long et traverse les principaux massifs montagneux français, mise à part les Pyrénées et le Massif Central. Vous pourrez y admirer la diversité des paysages, découvrir des sentiers cachés tout en observant sa faune et sa flore endémique !
En tout cas une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas sur les chemins de cette Grande Epopée.

Ce que nous vous conseillons si vous êtes encore un.e novice, c’est d’effectuer qu’une partie de cette belle randonnée. Si toutefois, vous décidez de la faire en entier, vous en aurez surement pour plusieurs semaines… Si vous débutez, prévoyez de partir au MINIMUM six semaines 😅. Bon courage !

La Grande Traversée des Alpes

Même si cette traversée de 620 km “n’est un qu’un bout de la GR 5”. cette dernière n’est pas considérée comme étant une randonnée facile. Pour la parcourir dans toute sa longueur, il vous faudra compter environ 3 à 4 semaines avec un rythme régulier de marche et une bonne condition physique. Vous l’aurez compris, mieux vaut être sportif (et non fumeur!) pour affronter cette traversée.

La Grande Traversée des Alpes débute du lac Léman et se termine au niveau des plages méditerranéennes. Pas besoin de faire un choix pour cet été, vous pourrez enfin mêler montagne et plage ! 😉

Mais ce n’est pas le seul et unique charme de ce parcours pédestre. Les paysages que vous découvrirez et chemins par lesquels vous passerez sont dignes des plus beaux décors hollywoodiens !
Vous y observerez un enivrant mélange de sommets enneigés, de lacs et de déserts d’altitude ainsi que les fameux alpages savoyards mais aussi de denses forêts luxuriantes.

Sur votre chemin, vous passerez par les parcs de la Vanoise, du Mercantour ou encore du Queyras. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des loups, des bouquetins ou des chamoix durant votre excursion 🤷🏻‍♂️.
On vous le souhaite en tout cas (peut être pas pour les loups en fait…) !

2- La GR 98-51, découvrez les Calanques autrement !

Les infos à retenir

  • Distance totale à parcourir : 25 km
  • Durée moyenne de la randonnée : 2 jours
  • Meilleure période pour une randonnée : entre octobre et mai, pour éviter les fortes chaleurs estivales

La Randonnée entre les Calanques de Marseille et Cassis

Vous connaissez forcément de nom les calanques des Bouches-du-Rhône. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave car nous sommes allés à la pêche aux infos pour vous, c’est parti !

Ces merveilles de la nature sont habituellement découvertes par les touristes lors de croisières ou de virées en bateau. C’est par ailleurs une très belle excursion à faire sur une demi-journée. Mais ce que l’on vous propose là, c’est de vivre l’expérience des Calanques du sud de la France, la vraie. Vous y découvrirez des merveilles de la nature : l’eau cristalline, les criques sauvages, une végétation hors du commun. Bref, des panoramas à couper le souffle.

Randonnée calanques france Flickr @akunamatata

Durant votre excursion pédestre vous pourrez admirer le Cap Canaille qui est la plus haute falaise européenne (363m). Attention à la chute !
La randonnée débutera de la Cité phocéenne et ses calanques pour se terminer à Cassis, soit une marche 25 km.

Attention cependant, cette randonnée reste sur certains tronçons assez technique et vertigineuse. Des cordes et des chaînes sont mises à votre disposition sur certaines zones pour vous sécuriser un maximum. Cependant si vous n’êtes pas un baroudeur de première, pas de panique, il existe des variantes à ces tronçons qui vous offriront également de très belles vues.

Nous vous recommandons de faire cette randonnée sur deux jours afin de pouvoir profiter au mieux de l’endroit et surtout de diviser en deux la distance de marche à parcourir.

À noter, les deux endroits incontournables de votre expédition seront :

  • La Calanque de Marseilleveyre qui est classée en tant que réserve naturelle à part entière grâce à sa faune et sa flore époustouflante.
  • Le Bois des Walkyries qui fût l’inspiration de Wagner pour le décor de son opéra.

3- La GR 10, partez à la conquête des Pyrénées

Les infos à retenir

  • Distance moyenne de la randonnée : 1 100 km 
  • Durée pour la randonnée entière : il faut compter entre 1 mois et demi et deux mois et demi
  • Meilleure période pour faire la randonnée : entre juin et octobre  

Cette GR 10 est aussi appelée la Grande Traversée des Pyrénées. C’est LA randonnée à faire si vous voulez découvrir les Pyrénées sous tous ses angles et dans ses moindres recoins.

Les sentiers de cette randonnée vont de Banyuls jusqu’à Hendaye sur presque 1100 km. Pour info, toutes les régions des Pyrénées Orientales et des Pyrénées Atlantiques sont traversées par les sentiers de la GR 10.

Randonnée massif des pyrénées

Deux faits ressortent Des témoignages de baroudeurs ayant effectués cette excursion :

  • La diversité des paysages fait qu’il est très difficile de les comparer et de réussir à en élire un comme étant le plus beau.
  • Cette randonnée est extraordinaire car on ne s’attend pas du tout à découvrir une telle faune et flore ainsi que des paysages différents et contrastants.

Aussi, le passage du Pays Basque marque les esprits avec ses villages rouges et blancs avant d’entrer dans des vallées verdoyantes, et des montagnes impressionnantes. À nouveau, des paysages très contrastants !

Pour votre été, tentez la randonnée des Pyrénées sur la partie basque

Nous vous recommandons la partie basque de la Grande Traversée des Pyrénées car vous n’aurez très certainement pas le temps de parcourir l’intégralité de cette GR 10. Vous pouvez alors vous concentrer sur la partie basque, elle en vaut le détour !

Durant votre randonnée vous aurez la chance de passer par les vallées du Pays Basque, un bon moyen de (re)découvrir les petits villages authentiques. N’oubliez pas de passer par celui de Bastide-Clairence qui est classé comme un des “plus beaux villages de France”. Une telle randonnée devrait durer plus ou moins sept jours si vous faites une sorte de boucle, avec pour point de départ et d’arrivée Bayonne.

Cet itinéraire est d’autant plus magnifique qu’il vous permettra de découvrir le Pays-Basque dans son ensemble. Vous passerez par des falaises littorales à des forêts et des crêtes. Pensez à profiter de votre excursion pour goûter aux produits du terroir. Eh oui, marcher c’est bien mais il faut savoir faire des pauses, apprécier les plaisirs de la vie et surtout prendre des forces avec notamment le piment d’Espelette, les fromages de brebis ou encore le célèbre jambon de Bayonne !

Enfin, pour que vos yeux soient repus des plaisirs et de la beauté de la côte basque, rendez-vous au Sommet de La Rhune (se dit Larrun en basque). Du haut de ses 900 mètres d’altitude, vous aurez un incroyable point of view à 360° sur la côte basque. De quoi avoir des souvenirs plein la tête (et d’inonder vos réseaux sociaux !

4- La GR 58, la plus belle des randonnées ?

Les infos à retenir

  • Distance totale de la randonnée : 130 km 
  • Niveau d’accessibilité : moyen 
  • Période conseillée : pour admirer les plus beaux contrastes et les plus belles couleur, l’arrivée de l’automne est LA bonne période (entre septembre et octobre). Autrement la randonnée reste très appréciable dans son ensemble entre juin et octobre.

Partez faire le Tour du parc régional du Queyras

Tout d’abord, pour situer la Randonnée GR 58, il s’agit du Tour de Queyras. Vous ne connaissez pas le parc régional du Queyras ?
Cette randonnée qui a lieu dans les Hautes-Alpes est considéré comme un réel paradis sur terre pour les randonneurs !

Ce fameux Tour du Queyras et ses sentiers sont très réputés et parfaitement entretenus. C’est ce qui vaut au Tour du Queyras sa réputation de randonnée des plus accessibles et des plus belles !

Durant votre expédition (et avec un peu de chance), il vous sera possible de rencontrer différentes espèces animales protégées. Ces rencontres sublimeront davantage votre excursion.
Voici quelques exemples d’animaux que vous pourrez croiser :

  • des aigles,
  • des chamois,
  • des marmottes,
  • et bien plus ( peut-être même un dahut 👺) !

Toutefois, si vous ne tombez pas sur un de ces petits êtres, vous aurez tout de même à faire à des paysages époustouflants. A certains moments, vous aurez l’impression de vous trouver sur la lune ou sur une autre planète. Des vallées minérales liées à des lacs d’un bleu foudroyant, des forêts de résineux et un patrimoine culturel tout aussi flamboyant. En somme, entre paysages, animaux et culture, cette randonnée à TOUT pour vous séduire.

Le Tour des Queyras est une randonnée de niveau moyen, une certaine forme physique est donc requise. Pour des randonneurs habitués, le Tour est faisable en 4 ou 5 jours. Autrement, il vous faudra compter entre 7 et 8 jours pour profiter au maximum de l’endroit. À noter qu’il existe de nombreuses variantes de chemins en fonction de vos envies.

Il est également bon de savoir qu’il vous est possible, au Queyras, de planter votre tente. Puisqu’il s’agit d’un parc régional, vous pourrez le faire si vous respecter quelques consignes :

  • il faut planter votre tente à plus d’une heure de marche des habitations avoisinantes,
  • que la tente ne soit plantée que de nuit.

5- Le très célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Il s’agit là d’un des sentiers les plus célèbres, que de très nombreux pèlerins (des centaines de milliers) viennent fouler chaque année. Ce chemin, c’est la promesse de paysages à la fois magiques et bucoliques.

Pour parcourir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle dans son intégralité, vous pouvez compter trois semaines au minimum. Autrement, sélectionnez uniquement une section de cette randonnée pour profiter de ce sentier légendaire sans y passer l’ensemble des trois semaines.

Les sentiers de Saint -Jacques de Compostelle en France

En France, nous avons quatre sentiers distincts qui vous emmèneront dans la sublime ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, à l’entrée de l’Espagne. Ensuite, la seconde étape est à destination de Santiago de Compostela, en Galice qui est une terre celte espagnole.

Pour débuter votre randonnée de Saint-Jacques de Compostelle, quatre points de départ s’offrent à vous :

  • Arles,
  • Le Puy-en-Velay,
  • Tours,
  • Vézelay.

À noter, le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle n’est pas uniquement un pèlerinage spirituel pour les catholiques.
Ce chemin est considéré comme une des randonnée les plus incroyables au monde !

dalle carreau saint jacques de compostelle santiago de compostella

La variété des paysages et le patrimoine culturel présent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en font une véritable expérience humaine à vivre.

6- Un tour des lacs en Auvergne, ça vous tente ?

L’Auvergne, c’est l’assurance de vacances nature à couper le souffle. Et combiner cette belle région avec des randonnées c’est cette fois-ci, l’assurance de vacances réussies !

Eh oui, l’Auvergne est une région qui dispose d’un grand panel de paysages sauvages préservés, entre ses volcans, ses forêts denses, ses lacs, ses montagnes du Massif Central et ses vallées. Le Tour des lacs d’Auvergne représente un itinéraire de randonnée, formant une boucle d’environ 200 km.

Pour en prendre plein la vue, nous vous conseillons une randonnée de 8 à 10 jours. Cela vous permettra de prendre le temps pour apprécier à la fois la faune et la flore, l’immensité et la diversité des paysages, mais aussi le patrimoine, la gastronomie et la culture auvergnate.

Que diriez-vous de profiter de votre randonnée en Auvergne pour goûter et déguster des spécialités locales ? En voici une petite liste rien que pour vous :

  • la potée auvergnate,
  • le chou farci,
  • l’aligot,
  • le pounti (un type de flan aux pruneaux),
  • une saucisses aux lentilles,
  • un steak de Salers au bleu d’Auvergne
  • et bien plus !

Autrement, parmi les endroits qu’il faut absolument voir, nous vous avons sélectionné :

  • Des lacs d’une beauté éblouissante : le lac de Pavin, le lac de Chambon, le lac Lastiouilles, le lac de Servières et bien d’autres encore.
  • Des massifs volcaniques avec la célèbre Chaîne des Puits, le Mont Dore et le Mont Cézallier.

Nous espérons vous avoir donné envie de chausser vos plus belles chaussures de randonnée pour partir à l’aventure dans l’une de ces destinations !
La randonnée ne se pratique pas uniquement en montagne mais ce sont dans les massifs montagneux français que se trouvent les plus beaux ! Et vous, quelle est votre randonnée préférée ?

2 réflexions au sujet de « Top des plus belles randonnées en France »

Les commentaires sont fermés