femme montagne paysage randonné

Top des meilleures destinations outdoor en Europe

Dernière modification le

Vous avez envie d’évasion ? Vous avez besoin de vous changer les idées après une période difficile ?

Pourquoi ne pas vous offrir des vacances actives et profiter de votre sport favori, ou découvrir une nouvelle activité ?

Avec nos confrères du site ZeOutdoor, nous vous avons concocté une sélection des meilleures destinations européennes pour les activités outdoor. Célèbres ou plus confidentielles, toutes proposent un terrain de jeu exceptionnel pour s’adonner au sport en pleine nature.

Mais, pour que vos vacances soient complètes, toutes ces régions ont d’autres surprises à vous offrir. Gastronomie locale, architecture incroyable, histoire fascinante, culture extraordinaire, vie nocturne mouvementée… vous y trouverez tout ce qu’il faut pour occuper vos journées de repos et vous détendre en soirée !


Découvrez aussi nos derniers articles sur les stations de montagne :

La Catalogne (Espagne), pour escalader dans un cadre magnifique

Avec plus de 15 000 voies d’escalades, allant du 3 b au 9 b+, sur des rochers aussi divers que le conglomérat, le granit ou le calcaire, la Catalogne est le paradis du grimpeur.

Si vous avez envie de marquer l’histoire de l’escalade, vous pouvez tenter La Dura Dura, un 9 b+ du côté d’Oliana qui n’a été réussi que par Adam Ondra et Chris Sharma.

Mais résumer l’escalade en Catalogne à ses voies de haut niveau est une grande erreur. Les possibilités sont presque infinies, et tout le monde y trouve son compte, du débutant à l’expert, de l’amateur de grandes voies au boulderiste.

chemin d'escalade en espagne

Ce qui fait la particularité de la Catalogne, c’est la grande variété de ses falaises. Ambiance haute montagne dans les Pyrénées, grimpe en bord de mer et même escalade urbaine à La Foixarda en plein cœur de Barcelone : tout y est !

Autres activités outdoor à essayer en Catalogne :

Les Pyrénées sont parfaites pour la randonnée et le trail (c’est là que Killian Jornet a fait ses gammes), et de nombreux chemins de terre aménagés, les Via Verde, permettent de sillonner la région en vélo. Bien entendu, la mer n’est jamais bien loin, et vous pouvez choisir de faire une sortie SUP, ou du snorkeling dans les Cala, l’équivalent espagnol des Calanques.

Que faire lors d’un jour de repos ?

Barcelone est à ne pas rater. Si c’est une des destinations les plus touristiques au monde, c’est parce qu’elle a énormément à offrir. L’architecture de Gaudi est unique, les marchés, restaurants et bar à tapas ravissent les papilles, et la vie nocturne est endiablée. Vous aurez besoin de plusieurs jours pour vraiment profiter de cette ville magique, à l’ambiance incomparable.

La Bavière (Allemagne), pour les mordus du VTT

L’Allemagne n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on pense sports de montagne, et pourtant la Bavière offre des paysages alpins de toute beauté.

Les amoureux du VTT peuvent se faire plaisir sur les plus de 600 itinéraires marqués, allant du petit tour tranquille de quelques kilomètres à une aventure de plus de 150 km dans les montagnes.

vtt en forêt

Les paysages sont à couper le souffle et peu fréquentés par les touristes étrangers. L’accueil des locaux est exceptionnel, surtout si vous pouvez parler quelques mots d’allemand et les infrastructures sont d’une qualité irréprochable.

Tous les styles de VTT peuvent être pratiqués dans la région, et les nombreux BikeParks proposent des itinéraires de DH à faire pâlir d’envie les plus grandes stations françaises.

Autres activités outdoor à essayer en Bavière :

Il va sans dire que le coin est un paradis pour les randonneurs, mais ce sont surtout les itinéraires de via ferrata qui font la renommée des alpes bavaroises. Attention, les ascensions du Zugspitze et de l’Alpitze sont difficiles, et la traversée entre les deux sommets est réservée aux alpinistes chevronnés.

Que faire lors d’un jour de repos ?

Vous êtes dans le pays de la bière, alors n’hésitez pas à en déguster une sur la terrasse d’un Biergarten, ou à visiter les diverses brasseries.

Pour vous plonger dans l’histoire, la visite au Kehlsteinhaus, ou Nid de l’Aigle, un refuge construit au sommet d’une montagne par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale, est intéressante si vous êtes dans le coin.

La Transylvanie (Roumanie), pour le trail dans des paysages d’une autre époque

Si vous aimez l’aventure, si vous souhaitez découvrir la vie rurale des montagnes « comme dans l’ancien temps », si vous avez envie d’admirer les chamois, les loups et les ours en pleine nature, vous trouverez votre bonheur dans les Carpates.

Les chemins de rando sont bien marqués et entretenus, sillonnant toute la Transylvanie. Ici, c’est l’aventure : il n’y a pas de stations de trail vous proposant différentes routes. C’est à vous de préparer votre itinéraire à l’aide d’une carte, comme au bon vieux temps !

L’effort est récompensé par des paysages à couper le souffle et une nature incroyable. Des crêtes escarpées de Fagaras aux collines des Apuseni en passant par les gorges de Piatra Craiului, vous pouvez admirer cascades, forêts, lacs… et surtout des animaux sauvages. Les forêts de Transylvanie sont un des derniers sanctuaires d’Europe pour observer les ours, les loups, ou le lynx.

trail en roumanie montagne

C’est sur ces chemins que Robert Hajnal s’entraîne pour finir deuxième de l’UTMB : même les plus exigeants d’entre nous trouvent ici des terrains pour se lancer de nouveaux défis.

Autres activités outdoor à essayer en Transylvanie :

Les Carpates se prêtent parfaitement à la pratique du trekking, avec de nombreuses cabanes aménagées et la possibilité de planter sa tente où on le souhaite. C’est aussi un endroit parfait pour pratiquer le VTT All Mountain, mais aussi DH avec quelques Bike Parks de qualité. Les amateurs d’escalade peuvent passer des journées entières à Baile Herculane, un spot mondialement connu où se tient chaque année un festival d’escalade.

Que faire lors d’un jour de repos ?

La gastronomie roumaine est délicieuse et abondante, et vous pouvez être certains que les locaux vous inviteront à goûter leur tsuica, ou palinca, faite maison pour vous aider à digérer. La vie rurale est des plus intéressantes, et il est encore possible d’y voir des fermiers labourant leur champ à l’aide d’un cheval, ou prenant soin de leurs poules dans le jardin. Ici, le bio, c’est la nourriture normale.

Et bien entendu, c’est ici que vous trouverez le château de Bran, mondialement connu en tant que château de Dracula.

La Laponie (Suède), pour des randonnées en pleine nature

Si vous souhaitez échapper à la chaleur étouffante des villes en été, il n’y a rien de mieux qu’un bon bol d’air dans le Grand Nord. Au-delà du cercle arctique, le jour ne se termine jamais et les températures sont agréables.

Les hommes y sont rares, et l’on croise plus de rennes et d’élans lorsque l’on parcourt la toundra du nord de la Suède. On peut s’y ressourcer en pleine nature et profiter de la sensation d’être seul au monde pendant quelques heures.

Le Kungsleden, ou Chemin du Roi, est un trek de 440 km qui permet de traverser les plus beaux paysages que la région peut offrir. Des refuges jalonnent le parcours, qui passent par quelques villes afin de pouvoir faire un stock de provisions, ou raccourcir le parcours.

Les plus courageux peuvent terminer par l’ascension du Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède. Il culmine à seulement 2106 m, mais est situé au-delà du cercle polaire et est constamment recouvert par la neige.

Autres activités outdoor à essayer en Laponie :

La Laponie, ce n’est pas qu’en été !

En hiver, lorsque la neige recouvre tout et que le soleil ne se lève jamais, c’est le paradis des raquettes à neige, du ski de rando, et du chien de traîneau. Et vous pouvez admirer les aurores boréales.

Que faire lors d’un jour de repos ?

Honnêtement, ce n’est pas le meilleur endroit au monde pour tout ce qui est culture, histoire ou vie nocturne… Il y a bien quelques musées intéressants, et la gastronomie vaut le coup, mais si l’on vient en Laponie, c’est surtout pour l’outdoor.

La Lombardie (Italie), pour rouler sur les plus belles routes d’Europe

Le spécialiste vélo de route de notre partenaire, qui nous explique par ailleurs comment profiter au maximum de son vélo, nous fait partager son coup de cœur, situé de l’autre côté des Alpes.

La Lombardie est le paradis du cycliste. Des routes à l’asphalte parfait, relativement peu fréquentées, et des automobilistes qui respectent les distances de sécurité font que rouler dans cette région est incroyablement facile.

Mais ce sont ses paysages et ses lieux mythiques du cyclisme qui font de la Lombardie une destination de choix pour tout cycliste qui se respecte. Après tout, si deux « monuments » du cyclisme (Milan-San Remo et le Tour de Lombardie) empruntent ces routes, il y a bien une raison !

Que vous soyez basé à Milan, Bergame, ou Brescia, c’est simple de vous orienter. Vers le nord, vous avez les Alpes et les routes de montagne. Vers le sud, vous avez la plaine du Po et des itinéraires plus roulants. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Autres activités outdoor à essayer en Lombardie :

Vous êtes au pied des Alpes, et avez la possibilité de pratiquer à peu près toutes les activités qui vous passent par la tête : rando, escalade, VTT, alpinisme, trail… Pour ne rien gâcher, le Lac de Garde, le lac de Côme et le Lac Majeur vous permettent de vous adonner aux activités nautiques comme le SUP, la planche à voile, ou le catamaran…

Que faire lors d’un jour de repos ?

Ce serait bien trop long d’énumérer tout ce que la Lombardie peut offrir aux amateurs de culture, d’histoire, de gastronomie, ou de vie nocturne… Vous y trouverez absolument tout ce que vous souhaitez : concerts à la Scala de Milan, dégustation de fromage à Bellagio, soirée endiablée à Bergame, courses de motos à Monza, ruines romaines un peu partout… Vous êtes certain de ne pas vous ennuyer.


Alors vous avez fait votre choix de destination outdoor et d’activité outdoor à expérimenter ? N’hésitez pas à tweeter cet article avec l’idée voyage qui vous a transcendée ! Bon voyage avec Tictactrip.

Une réflexion au sujet de « Top des meilleures destinations outdoor en Europe »

Les commentaires sont fermés