13 août 2020 Voyagez Tout Simplement

Où partir en Europe de l’Est cet été ? City Trip, Activités…| 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 5 avril 2022

Une note pour cet article ?

Vous êtes en galère d’idées de destinations de vacances en Europe cet été?

L’été touche bientôt à sa fin et de nombreuses destinations déjà très prisées voient leurs prix augmentés

Alors, pourquoi ne pas partir pour vos vacances d’été 2022 en Europe de l’Est ?

C’est pas chère, facile d’accès, et de nombreux français se rendent dans l’intégralité des pays de l’Union Européenne sans restriction chaque été.

Alors pourquoi ne pas partir en direction de l’Europe de l’Est ? Suivez le guide, nous allons vous faire découvrir des destinations magnifiques.

Les City trip à envisager

City Trip Belgrade, au cœur de la Serbie

Que diriez-vous de partir en Serbie ? Sa capitale, Belgrade, est réputée pour sa vie nocturne et attire de nombreux jeunes européens.

Faisant partie des plus anciennes cités d’Europe, elle est forte d’un riche patrimoine culturel et d’une architecture qui la différencie facilement des autres capitales européennes. Cependant pour vous y rendre, quelques précautions sont à prendre. La Serbie ne faisant pas partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, il faudra vous munir d’un passeport pour vous y rendre, ou le cas échéant en faire un avec toutes les pièces justificatives (et notamment un extrait d’acte de naissance si c’est votre premier passeport). Les délais pouvant être plutôt longs, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible.

Partir pour la Croatie à la découverte de la mythique Île de Mljet

Cette île ne vous dit peut-être rien. C’est pourtant sur cette île que la nymphe Calypso aurait retenu prisonnier le roi d’Ithaque Ulysse pendant plus de sept ans. Située à seulement deux heures de Dubrovnik en ferry, l’Île de Mljet, aussi surnommée “l’île verte” vous offrira de magnifiques randonnées au beau milieu de forêts, de vignes et de petits villages typiques. La visite de l’île est aussi possible en vélo pour les plus sportifs ou en bateau en longeant les bords de l’île pour plus de tranquillité.

Découvrir aussi :  Guide de Voyage : ou partir en avril 2022 ?

Des vacances à Cracovie en Pologne

Ville à destination des vacanciers les plus jeunes et les plus dynamiques, Cracovie a su se faire une réputation grâce à sa vie nocturne que l’on peut qualifier d’intense. Là-bas pas de repos ! La Vieille Ville abrite plus de bars que n’importe quelle autre ville dans le monde, c’est vous dire l’ambiance qu’il y a. Cette ville de Pologne possède aussi une histoire chargée avec en visite, le quartier juif de Kazimierz et le château de Wawel pour ne citer qu’eux.

L’Europe de l’Est se présente comme une des destinations phares de l’été 2020 à un prix tout à fait abordable. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Et pourquoi pas un road trip ?

road trip

Liberté et aventure au rendez-vous !

De plus en plus prisé par les backpackers en quête d’aventure et de liberté, le road trip apparaît comme la solution idéale pour un voyage en Europe de l’Est.

Pour commencer, les distances sont tout à fait accessibles en véhicule, que vous choisissiez une simple voiture ou un van aménagé. Il est donc envisageable de passer d’une région ou même d’un pays à l’autre en très peu de temps, et donc de couvrir un large éventail de destinations.

Attention cependant, dans certains pays comme l’Albanie, l’état des routes laisse à désirer. C’est pourquoi nous vous conseillons de partir avec un véhicule assez robuste ou, a fortiori, une bonne assurance.  Vous ne pourrez jamais pallier à tous les imprévus, mais préparation est mère de sureté !

Un autre avantage non négligeable si vous optez pour un voyage en van aménagé, c’est que les restrictions pour se garer la nuit sont beaucoup plus souples qu’en France. Si dans notre bel hexagone, rares sont les aires où il est légal de stationner pour dormir (surtout dans les zones prisées comme la côte Atlantique. Les quelques spots dédiés sont donc souvent pris d’assaut et il est compliqué de trouver un coin isolé pour se ressourcer loin de la civilisation.

Découvrir aussi :  Top 5 des villes les moins chères d'Europe

Que ce soit en Slovénie, en Croatie, en Albanie ou dans n’importe quel pays d’Europe de l’Est, vous n’aurez aucun mal à vous garer pour la nuit sans risquer une expulsion ou une amende.

Comment préparer votre itinéraire ?

Posez-vous les bonnes questions avant de préparer votre itinéraire :

  • Combien de temps pouvez-vous partir ? Cela va influencer la distance que vous pouvez parcourir et le temps passé pour chaque étape.
  • Avez-vous besoin d’un visa spécifique ? (pour les pays hors Union Européenne)
  • Quels paysages voulez-vous voir ? L’Europe de l’Est est vaste, vous pouvez partir pour la côte Adriatique et profiter de magnifique plage, ou préférer la solitude et l’immensité des montagnes. Vous pouvez aussi partir sur une thématique “tour des grandes villes / capitales” si vous êtes partisans de vacances urbaines.
  • Prenez également en compte le climat des pays, d’un point de vue Français il est tentant d’imaginer que l’Europe de l’Est est concentrée mais en réalité les écarts de température entre le Nord de la Pologne et le sud de l’Albanie peuvent être de l’ordre de 20 à 30 degrés de différence.
  • De quel budget disposez-vous ? En effet, le niveau de vie et le budget par jour sera plus élevé en Slovénie (en moyenne 76€/jour) qu’en République Tchèque  (en moyenne 47€/jour)

N’hésitez pas à en parler autour de vous, certains de vos proches sont sans doute déjà partis dans l’un ou l’autre des pays et sauront vous aiguiller !

Et surtout, n’oubliez pas de laisser une place à l’imprévu ! Les voyages sont faits de rencontres, de découvertes, de coups de coeur ! L’un des avantages du voyage en mode nomade est de pouvoir ajuster votre itinéraire en cours de route en fonction de vos envies. Ne réservez pas trop d’activités à l’avance, qui pourraient vous bloquer dans votre itinéraire. L’envie de passer plus de temps dans un endroit et moins dans un autre par exemple feront sans doute partie de votre voyage.

Découvrir aussi :  Guide de Voyage : ou partir en avril 2022 ?

Nous espérons que cet article saura réveiller chez vous l’envie de partir en Europe de l’Est et surtout n’oubliez pas d’anticiper les démarches liées aux passeports et aux visas avant votre départ !

Une note pour cet article ?