9 mars 2023 Voyagez Tout Simplement

Nos conseils pour passer un weekend à Lille

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Vous souhaitez partir découvrir une nouvelle ville le temps d’un long weekend, d’une semaine ou plus ? Pourquoi ne pas opter pour Lille et sa région ?

Cette ville dynamique et sa région regorgent d’atouts et de points d’intérêt qui en feront une expérience de voyage inoubliable. 

Découvrons à travers cet article les points d’intérêts de cette ville accueillante, de sa région et comment en profiter au mieux le temps d’un week-end. 

Lille : une ville jeune, dynamique et culturelle 

Commençons par Lille, la plus grande ville et la capitale de la région. Connue pour son architecture flamande et son histoire riche, Lille est une ville dynamique qui ne manque pas de charme.

Si vous aimez la fête, vous rencontrerez des gens chaleureux, toujours prêts à discuter autour d’un repas ou d’une boisson réconfortante.  

Flânez dans les rues en pavés du Vieux-Lille, admirez les bâtiments colorés de la Grand-Place et découvrez l’impressionnante Citadelle de Lille.  

Le Vieux-Lille : un quartier plein de charme 

Le Vieux-Lille est sans aucun doute le quartier les plus charmants et pittoresque de la ville. De petites ruelles sinueuses, des maisons colorées et des boutiques artisanales, le Vieux-Lille est un véritable bijou architectural. 

Vous y trouverez aussi bien des magasins artisanaux que les plus grandes marques de luxe Françaises et Internationales.  

lille de nuit

En vous promenant dans la rue de la Monnaie vous pourrez admirer les façades des maisons du XVIIe siècle. Ne manquez pas non plus la rue de la Vieille Comédie où se trouve le fameux Théâtre du Nord, une salle de spectacle prestigieuse qui accueille de nombreuses productions théâtrales et musicales tout au long de l’année. 

La Grand-Place est entourée de magnifiques bâtiments colorés comme l’Hôtel de Ville ou la Vieille Bourse. La Vieille Bourse est un bâtiment qui date de la Renaissance construit au XVIIe siècle et qui abrite aujourd’hui des librairies et des magasins de livres d’occasion. 

Terminer votre journée de visite du Vieux-Lille en vous arrêtant manger dans l’un des nombreux restaurants et cafés du quartier. Vous y trouverez une cuisine traditionnelle du nord de la France, comme les carbonnades flamandes, le welsh ou le poulet maroilles.  

Mais si vous êtes plutôt d’humeur à manger quelque chose de plus raffiné, vous trouverez bon nombre de restaurants bistronomiques ou gastronomiques. La rue de Gand est la plus connue pour ses restaurants et bars qui constituent l’ensemble de la rue.  

Wazemmes : un quartier multiculturel où se mélange fête et culture 

Si vous êtes de passage à Lille, le quartier de Wazemmes et son célèbre marché du dimanche matin est un passage obligatoire ! Ce quartier populaire est réputé pour son ambiance animée et conviviale, où se mêlent les odeurs de nourriture et les couleurs des marchands de fruits et légumes. 

Découvrir aussi :  Les 15 lieux incontournables France à absolument découvrir | 2022

Le marché de Wazemmes est l’un des plus grands marchés de France avec plus de 400 stands proposant des produits frais et locaux, des vêtements, des bijoux, des livres, des disques et bien plus encore.

Vous y trouverez des fruits et légumes de saison, des fromages régionaux, des charcuteries artisanales, des pâtisseries traditionnelles et des spécialités culinaires du monde entier.

Ce marché est parfois comparé aux souks du Maghreb.  

Cet événement est l’occasion de découvrir la vie locale et de rencontrer les habitants du quartier qui viennent faire leurs courses et discuter entre amis autour d’un café ou d’une bière.

Le marché de Wazemmes est un lieu de rencontre et de partage où l’on peut découvrir la diversité culturelle de Lille. 

Le quartier de Wazemmes est également connu pour sa vie nocturne animée, avec de nombreux bars, restaurants et salles de concert. Si vous êtes amateur de musique, ne manquez pas la Maison Folie de Wazemmes, un lieu culturel qui accueille des concerts, des expositions et des spectacles toute l’année. 

Comment se déplacer à Lille ? 

Lille est une ville qui ne s’étend pas sur une très grande superficie. Il est donc assez simple de se déplacer dans le centre-ville de Lille à pied. C’est le moyen idéal de découvrir l’hypercentre sans rater les lieux d’intérêts.  

Se déplacer en métro à Lille 

Pour se déplacer plus loin que le centre, vers des Quartiers comme Wazemmes ou Moulins/Jean Baptiste Lebas, vous pourrez prendre le métro.  

Pour la petite histoire, au début des années 60, la ville de Lille a connu une grande croissance démographique et le besoin de transport en commun rapide s’est fait ressentir. Le projet de construction d’un métro est lancé et se termine en 1983. Il s’agit de la première ligne de métro automatique au Monde ! 

Taxi Lille : le confort optimal pour votre séjour

Malgré que que le centre-ville de Lille et en général Lille intramuros soit bien desservi par le métro, la périphérie et les villes alentours restent difficilement accessibles en transports en commun.  

C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des trajets en taxi à Lille pour vous rendre dans les villes alentours, ou même sur la côte ou encore en Belgique.  

Le fait que le métro soit le premier automatisé au monde explique aussi qu’il soit aujourd’hui assez vétuste et limité en termes de destinations. En effet, aujourd’hui la ville de Lille s’est agrandie et les quartiers et villes alentours ne sont pas toutes desservies par ce métro. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un taxi privé à Lille pour vos journées où le programme est chargé et les lieux à visiter nombreux. Des agences comme Non Stop Taxi Lille vous permettent de réserver un taxi à la journée avec un chauffeur privé qui s’occupera de vous emmener là où vous le souhaitez. 

Découvrir aussi :  Top 13 des destinations de vacances pour les célibataires | 2023

Se déplacer en vélo à Lille 

Si vous cherchez un moyen de te déplacer rapidement à Lille, le vélo est un excellent choix. 

La ville de Lille est équipée d’un réseau de pistes cyclables qui s’étend sur plus de 700 km. La ville a fait de gros efforts ces dernières années pour les développer en réservant des voies complètes aux cyclistes. 

Lille est une ville plate et facile à parcourir en vélo. Si vous n’avez pas de vélo, pas de panique !

Lille dispose d’un service de vélos en libre-service appelé V’Lille, qui compte plus de 2000 vélos répartis dans plus de 200 stations à travers la ville. Vous pourrez facilement louer un vélo à l’une des stations V’Lille en utilisant votre carte de crédit. 

Le vélo est également un excellent moyen de transport afin de découvrir les charmes de Lille. Vous pourrez vous balader et admirer l’architecture impressionnante du quartier de Wazemmes ou encore vous promener le long de la Deûle sur les berges aménagées pour les cyclistes. Vous pourrez même visiter la grande Citadelle de Lille, plus grand parc de la ville. 

Cependant, évitez de vous balader en vélo sur les pavés du Vieux Lille les week-ends. Le quartier étant très fréquenté, vous aurez du mal à vous déplacer en vélo et à contempler les vitrines de ses boutiques.  

Quand aller à Lille pour un weekend ? 

Si vous avez le choix de la date de votre séjour à Lille, on vous conseille le premier weekend de Septembre pour assister à la fameuse Braderie de Lille. Il s’agit du plus gros évènement de la ville qui regroupe plus d’un million de personnes le temps d’un weekend. 

Il s’agit d’un weekend où vous pourrez profiter d’une ville dynamique et d’une météo qui s’y prête généralement bien. On vous invite à manger une bonne moules-frites dans l’un des très nombreux restaurants de la Ville. 

Vous pourrez y voir de nombreuses activités et événements dans la rue et négocier quelques objets vintage si vous avez l’âme d’un brocanteur.  

Les destinations incontournables proches de Lille 

De nombreux points d’intérêts se situent aux alentours de Lille. Entre la Belgique, la côte littorale ou les villes alentours, on vous a fait une petite sélection.

Bruges pour une escapade romantique

Si vous êtes à la recherche d’une virée dépaysante depuis Lille, ne manquez pas de visiter Bruges. Cette charmante ville belge est située à seulement une heure de route.

Découvrir aussi :  Top 3 des villes où fêter la Saint Patrick en France | 2022

Surnommée la « Venise Belge » pour ses nombreux canaux, Bruges est une ville médiévale magnifique qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. 

Il s’agit d’une ville la plus charmante qu’il soit, idéale à visiter entre amoureux. C’est certainement la ville la plus romantique de Belgique.

Les canaux sont bordés de maisons colorées et les petits ponts qui les enjambent offrent des vues spectaculaires. Pensez à louer un bateau pour une balade sur les canaux et découvrir la ville sous un autre angle. 

Ressemblant étrangement à quelques rues du Vieux Lille et à Amsterdam, vous y trouverez des rues en pavés, quelques ponts pour enjamber les canaux de la ville et des artisans locaux qui vendent bières, chocolats et autres spécialités.  

Se balader au Touquet sur le littoral du Pas de Calais 

Si tu veux t’évader de Lille pour une balade en bord de mer, ne manque pas Le Touquet ! Cette charmante station balnéaire située à deux heures de route en voiture de Lille est une destination idéale pour les amateurs de plage, de sports nautiques et de nature. 

Le Touquet est connu pour sa belle plage de sable fin et pour son célèbre front de mer bordé de restaurants, de boutiques et de cafés. C’est l’endroit parfait pour prendre un verre en terrasse en admirant la vue sur la mer et pour déguster des fruits de mer frais et savoureux.  

Mais Le Touquet, ce n’est pas que de la plage et du farniente. C’est aussi une destination avec de nombreuses activités à faire : golf, équitation, tennis et bien sûr les sports nautiques. 

Et bien sûr, chaque dernier weekend de janvier vous pourrez assister au célèbre Enduro pale du Touquet qui regroupe plusieurs dizaines de milliers de spectateurs venus assister à la plus connue des courses mêlant motards professionnels et amateurs. 

Amateurs de nature ? Profitez des nombreux sentiers de randonnée qui longent la côte et découvrez les dunes et les paysages sauvages de la région. 

Notre avis sur la ville de Lille 

Pour conclure, nous vous recommandons grandement de passer un weekend de 3 à 5 jours pour découvrir la chaleureuse et accueillante Ville de Lille ainsi que ses points d’intérêts alentours. 

Pour un weekend en amoureux, Bruges est un passage obligatoire. Pour les plus fêtards, y passer le weekend de la braderie de Lille ou le jour de la fête de la musique est idéal. 

Entre sa belle architecture, ses habitants chaleureux et son côté culturel, nul doute que vous n’allez pas vous ennuyer en passant un weekend à Lille. 

Une note pour cet article ?