31 décembre 2022 Guide de Voyage

Les visites insolites à faire à Marseille en 2023

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Marseille regorge de lieux secrets, tous plus atypiques les uns que les autres.

Entre ses petits ports pittoresques, ses calanques uniques au monde ou encore son banc le plus long du monde, la cité phocéenne possède en effet d’immenses trésors insolites.

Tictactrip vous présente des endroits insolites qu’il faudra absolument découvrir lors de votre passage à Marseille.

Partez à la découverte d’une pagode vietnamienne

Les quartiers nord de la cité phocéenne cachent un petit trésor de la culture asiatique. Il s’agit en effet d’une pagode vietnamienne appelée Phap Hoa Tu.

Construite dans les années 1990, c’est le plus grand lieu de culte bouddhiste à Marseille. Située dans le 15e arrondissement, au pied de la Savine, la pagode Phap Hoa Tu comprend de nombreuses statues de Bouddha, dont une recouverte de dorure et une autre allongée.

La pagode Phap Hoa Tu est le plus grand temple vietnamien de Marseille devant celle de Truc Lam Thien Vien qui est située dans le 11e arrondissement.

Le site accueille d’ailleurs une école spirituelle ainsi que le mausolée du moine fondateur de la pagode, à savoir Tchich Thien Dinh. Si la culture asiatique vous intéresse, il s’agit d’un lieu insolite à visiter pendant votre passage dans la ville.

Le site est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Si vous souhaitez faire la connaissance des membres de cette communauté, il faudra vous inscrire à un repas végétarien qui est organisé tous les 1ers dimanche de chaque mois.

les visites insolites à faire à Marseille

L’hôtel de Cabre, un monument historique de Marseille

L’hôtel de Cabre est incontestablement la plus vieille maison encore visible à Marseille et probablement dans toute la Provence.

Également appelée maison de l’Échevin de Cabre, cette vieille bâtisse surprend les visiteurs par ses fenêtres à meneaux et sa façade imposante.

Cette maison qui est située à l’angle de la Grande rue (2e) et de la rue de la Bonneterie a fait l’objet d’un classement monument historique par arrêté du 2 mai 1941.

Découvrir aussi :  Randonnée en France : Les 6 plus belles randonnées à découvrir | 2022

La maison de l’Échevin de Cabre fut construite en 1535 aux abords du Vieux-Port, à proximité de l’hôtel-Dieu et de l’hôtel de Ville, sur la commande du consul Louis de Cabre.

Malgré les époques et les guerres, cette mythique maison de Marseille a réussi à traverser les siècles sans trop de dégradations.

Les endroits naturels pour une visite insolite à Marseille

Il n’y a pas que les monuments qui vous plongeront dans une visite unique de la cité phocéenne. Voici des lieux insolites à faire à Marseille que l’on nous a recommandé.

La cascade des Aygalades

Habituellement connus pour leur réputation sulfureuse, les quartiers nord de Marseille abritent en réalité de nombreux trésors.

Parmi ceux-ci, on peut citer la secrète cascade des Aygalades, un véritable petit coin de paradis. Ce joyau qui appartient à la Cité des Arts de la Rue est accessible au public tous les 1ers dimanche du mois.

Avec une hauteur de plus de 9 mètres, ce site dispose également d’un espace vert qui a été réaménagé et restauré depuis 2016 par des personnes en cours d’insertion professionnelle et des artistes.

Pour la petite histoire, la cascade était au 19e siècle le refuge de la bourgeoisie marseillaise qui venait se rafraichir au bord du ruisseau, à l’écart du centre-ville.

La découverte de la cascade se fait exclusivement sur réservation. Les visites commentées ont lieu à partir de 9 h et 11 h.

Le jardin japonais du parc Borély

Marseille regorge de nombreux trésors insoupçonnés.

Parmi ceux-ci, on peut citer le jardin japonais du parc Borély. Situé à proximité des plages de la Corniche et du Prado, ce merveilleux site est le parc le plus fréquenté de tous les parcs de Marseille.

Ce parc immense de 17 hectares est constitué d’un vaste jardin anglais, d’un jardin à la française, mais aussi d’une roseraie et d’un jardin botanique Édouard Marie Heckel.

Avec son cadre agréable et ses nombreuses allées, ce parc est idéal pour de nombreuses activités.

Découvrir aussi :  Quels sont les plus beaux endroits de Marseille en 2023 ?

On peut notamment y organiser des pique-niques, des promenades en famille, le jogging, les rollers ou encore les balades en barque sur le lac.

Pour une escale gourmande en toute tranquillité, profitez de votre visite à Marseille pour faire un tour au Café Borély, le célèbre bar du parc.

Vous découvrirez dans ces lieux insolites des spécialités faites maison, avec des produits bio, frais et de saison.

Les calanques de Marseille, le rendez-vous incontournable

Le parc national des Calanques est l’un des endroits insolites qu’il faudra absolument découvrir pendant votre visite à Marseille. Il s’agit d’une merveille de la nature qui se tient entre les villes de Marseille et de Cassis.

Ses magnifiques paysages attirent de nombreux touristes chaque année. En effet, vous y découvrirez des plages de galets et de sable fin, ainsi que de petites criques et une eau turquoise d’une incroyable douceur.

Cet écrin de biodiversité est incontestablement le lieu insolite parfait pour explorer les fonds marins.

C’est aussi l’endroit rêvé pour prendre un bain de soleil ou encore s’adonner à des activités nautiques comme la plongée, la randonnée, le canoë et kayak…

Certaines calanques plus accessibles peuvent être visitées par les familles, tandis que d’autres sont réservées aux spécialistes de randonnées.

Les calanques de Marseille sont également des espaces naturels uniques, appréciés pour leur biodiversité, notamment pour leur flore sous-marine exceptionnelle.

Les calanques sont des sites insolites uniques au monde qui font partie des lieux incontournables de Marseille et probablement de toute la Provence.

calanques de Marseille
Calanques de Marseille

Le vallon des Auffes, un lieu unique

Si vous recherchez une visite insolite à faire à Marseille, le vallon des Auffes est le lieu idéal que nous vous recommandons.

Ce petit port de pêche pittoresque traditionnel est situé sur la corniche Kennedy, dans le 7e arrondissement.

Le vallon des Auffes est le lieu rêvé pour admirer le coucher de soleil. Profondément lié aux métiers de la pêche et à la mer, ce site impressionne en effet par sa beauté exceptionnelle.

Découvrir aussi :  Où partir en famille ? Destinations, Activités et Hébergements | 2022

Le vallon des Auffes fait également partie des endroits les plus photographiés de Marseille… Et pour cause !

Situé non loin du Vieux-Port, ce magnifique site attire les visiteurs avec ses nombreux bateaux et ses petites maisons colorées.

Pour se promener dans son petit port de pêcheurs ou profiter de ses cabanons et ses délicieuses maisons colorées, il faudra descendre des escaliers étroits.

Le vallon des Auffes fait incontestablement partie des endroits insolites à inscrire sur votre liste pendant votre visite dans la cité phocéenne.

Visitez la corniche Kennedy

La corniche Kennedy fait aussi partie des endroits insolites à visiter pendant une escapade dans la cité phocéenne. Cet endroit magnifique doit son nom en hommage au président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy.

La corniche Kennedy est en réalité une route qui longe le bord de mer depuis les hauteurs de la cité phocéenne.

On découvre sur le long de cette corniche le banc le plus long du monde qui fait 3 kilomètres.

La corniche Kennedy est un endroit agréable et paisible pour admirer le coucher de soleil en famille ou en amoureux.

Depuis ce lieu insolite, vous pouvez également profiter de la Plage du Prophète, l’une des plus anciennes plages de Marseille.

Au bout de la corniche se trouvent aussi les plages du Prado, un décor paradisiaque pour pique-niquer, se détendre ou profiter de la nature.

Si vous avez envie de vous évader, on nous a aussi recommandé l’Anse de la Fausse Monnaie. L’autre particularité de ce quartier populaire est qu’il abrite également les meilleurs restaurants de Marseille.

Profitez donc de votre passage dans cette partie de la ville pour découvrir les spécialités locales et faire le plein d’énergie.

De nombreuses visites insolites seront ainsi au programme de vos activités entre amis ou en famille lors de votre passage à Marseille.

Une note pour cet article ?