croisiere Mediterranee - bateau de croisière coucher de soleil

Les plus belles croisiere Mediterranee & Europe et nos coups de coeur !

Dernière modification le

Après vous avoir rédigé un article sur tout ce qu’il vous faut savoir avant de partir pour une croisière en Europe, l’heure est maintenant venue de vous donner notre liste des plus belles croisiere Mediterranee et d’Europe ! Vous avez déjà des idées de ce que l’on se prépare à vous révéler ? N’en soyez pas si sûrs !

Il faudra également faire la différence entre les croisières méditerranéennes qui sont des croisières qui ont obligatoirement lieu sur plusieurs jours, souvent durant une petite semaine. Avec les croisières fluviales d’Europe qui ne nécessitent pas toutes autant de temps, pour cela il vous faudra vous renseigner sur les sites d’agences de voyage spécialisées en croisières ! Cependant, dans cet article nous avons choisi de vous lister des croisières “longues” à la fois sur mer et sur fleuves. Aller c’est parti pour ces plus belles croisières.

Les croisières méditerranéennes

Les croisières méditerranéennes sont, vous l’aurez compris, des itinéraires pour les bateaux de croisière, sur les eaux de la Mer Méditerranée. Celle-ci étant assez conséquente en superficie, vous aurez de nombreux choix d’itinéraires différents et ne pourrez, bien entendu, pas tout voir en une seule semaine ! Vous devrez donc choisir votre programme de croisière en vous renseignant une fois encore, auprès d’agences de voyage spécialisées en croisières.

L’agence star croisieres vous propose par ailleurs des programmes de croisières sur plusieurs jours, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à vos futures vacances en croisière méditerranéennes, prix, itinéraires et bien plus !

Tout ce que Tictactrip peut faire pour vous, c’est vous aidez à trouver vos billets de transport les moins cher et/ou les moins longs, pour vous rendre sur votre lieu d’embarquement pour cette fameuse croisière ! Pour ce faire, nous vous combinons et comparons les offres de trains, bus et covoiturage partout en Europe ! En sachant que le coût d’une croisière est en moyenne, assez élevé, réduire ses coûts pour se rendre au lieu d’embarquement nous paraît une bonne idée ! Voici le lien de notre site pour vous simplifier la démarche : www.tictactrip.eu.

Croisière dans les Cyclades en Grèce

Pourquoi partir dans les Cyclades grecques

Vus connaissiez déjà cette zone grecque nommée “l’archipel des Cyclades” ? Non ? Eh bien, cet archipel situé en Méditerranée a tout pour vous plaire ! Pourquoi partir en croisière dans les Cyclades nous direz-vous ?! On y vient, patience.

Cet archipel regroupe pas moins de 56 îles grecques, toutes différentes mais qui on aussi quelques points communs : leur attractivité, leur soleil et leur beauté ! Ces îles sont très chaleureuses, certaines abritent des villages pittoresques dont vous pourriez tomber amoureux(se). Ce n’est pas pour rien que cette région est la plus admirée et fréquentée des îles grecques !

Les différentes îles des Cyclades grecques

  • L’île de Santorin : elle est l’île la plus connue de l’archipel, car elle est la plus marquante de sa beauté ?! Oui c’est en effet possible (voir photo ci-dessous). Depuis cette île, vous aurez une vue sublime et panoramique sur la mer Égée. Il est dit que cette île est irréelle à tel point sa magnificence est incroyable.
  • La seconde île la plus connue et adorée des touristes qui viennent pour faire la fête n’est autre que : Mykonos.
  • L’île d’Amorgos est quant à elle moins connue qu’elle le devrait puisqu’elle a par le passé, servie de lieu de tournage du film Le grand bleu de Luc Besson ! Eh oui, c’était bien sur cette île, on ne vous ment pas. C’est une île bien plus montagneuse et orientale que les autre puisqu’elle fait partie à la fois des Cyclades mais aussi du Dodécanèse.
  • L’île de Naxos est la destination parmi les Cyclades, qui vous permettra de profiter de magnifiques plages mais aussi de culture avec les histoires ancestrales qu’abrite cette île.
  • Il y en a 52 autres, qui sauront vous ravir tout autant à leur façon.

Voila donc pourquoi faire une croisière dans les Cyclades est une très bonne idée ! Vous aurez le soleil, des petits villages authentiques, des villes pour faire la fêtes, des plages en or et bien d’autre arguments qui vous plairont à coup sûr !

croisiere Mediterranee - croisière dans les cyclades et l'île de Santorin

Croisière en Corse et Sardaigne

Le bassin méditerranéen est la scène splendide de nombre de croisières. En effet, cela est dû à la couleur de son eau, la chaleur de celle-ci mais aussi puisque ces croisières peuvent rallier de superbes villes entre elle et vous offrir des vacances touristiques exceptionnelles !

C’est le cas d’une croisière en voilier de 15 mètres, bien loin des gigantesques navires de croisière que vous vous imaginiez peut-être, avec pour itinéraire : un départ de la Sardaigne pour rejoindre l’île française, la Corse. Dans ce programme, vous partirez du port de Cannigione en direction de Maddalena et des Lavezzi. Par la suite, vous rejoindrez Piana qui possède un lagon aux nuances de bleu turquoise et aurez la chance de d’admirer les falaises de Bonifacio en Corse ! On ne vous en dit pas plus, mais les croisières autour de la Corse et/ou de la Sardaigne sont somptueuses.

Croisières au large de la Croatie et du Monténégro

Vous aimeriez découvrir la Croatie et le Monténégro en 8 jours ? C’est tout à fait possible lors d’une croisière sur l’Adriatique. La nature s’exprime sans contrainte dans cette partie du monde et c’est là un spectacle sublime à admirer. Votre programme de croisière de la Croatie au Monténégro vous fera également découvrir des villes unique dans leur style et des joyaux de l’Adriatique. Vous débuterez par une visite de la “perle de l’Adriatique” : Dubrovnik. Ensuite, votre bateau et votre capitaine vous emmèneront dans les villes de Hvar, Korcula, Kotor au Monténégro mais aussi Trogir. Coup de chance, vous pourriez être amené à faire un passage par les parcs nationaux grandioses que sont Krka et Mljet. C’est la promesse d’une croisière dont vous vous souviendrez longtemps si ce n’est toute votre vie !

croisiere Mediterranee - croisière Croatie et Monténégro Dubrovnik

Après vous avoir proposé toutes ces croisières méditerranéennes de façon “ciblée” par région, nous tenons à vous dire également que vous pouvez très bien aussi faire un “mix” de tout cela. Par exemple, pourquoi ne pas faire une croisière partant de Palma de Majorque, passant par Valence, Marseille, Gênes, Civitavecchia, Palerme et enfin Cagliari ? Vous pourrez alors diversifier énormément le type de paysages et tout simplement les pays que vous découvrirez, c’est plutôt sympa comme possibilité !

Les croisières fluviales en Europe

Pour changer des croisières “longues” qui ont lieu sur la mer Méditerranée dont on parlait précédemment, nous vous proposons de considérer tout autant les croisières fluviales, qui ont – il faut se le dire pour la petite vanne – le vent en poupe pour les touristes friands de croisières ! En plus, ça tombe très bien puisque de nombreux fleuve coulent en Europe. Lesquels avons nous sélectionné pour vous ? Vous aller le découvrir dans un tout petit instant.

Une croisière sur le Rhin

Le Rhin est l’un des plus grands fleuves d’Europe, vous devez le savoir puisqu’on l’apprend dès la primaire ahah ! Mais vous souvenez-vous d’où coule le Rhin ? Eh bien la source de ce fleuve se trouve dans le lac de Toma dans les Alpes Suisse et son embouchure se situe au Pays-Bas où il se déverse dans la mer du Nord. En plus d’avoir donné son nom à la Rhénanie, une région de l’Ouest de l’Allemagne, il passe par de grandes villes économique :

  • Cologne,
  • Rotterdam,
  • Strasbourg,
  • et Bâle principalement.

Dans le cadre d’une croisière sur ce fleuve, vous pourriez la débuter à Strasbourg par exemple ! Elle vous offrira de magnifiques panoramas sur les châteaux et au travers des vignobles de la région, en direction des superbes villes et site d’Allemagne du sud. Vous arriverez au bout d’un certain temps, à Mayence par exemple. On ne vous spoile pas la suite de votre voyage, qui s’annonce magique sur le Rhin !

Une croisière sur le Danube

Le Danube se classe second en termes de longueur pour un fleuve d’Europe, vous savez lequel ? 😉 Eh bien la Volga est le fleuve le plus long d’Europe ! Contents de développer votre culture/rafraîchir votre mémoire.
Pour en revenir au Danube, ce fleuve qui prend sa source, pour citer Wikipédia : “dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg, se rencontrent à Donaueschingen“, celui-ci est d’une longueur totale de 3 000 kilomètres. Son embouchure, le Delta du Danube, donne dans la mer Noire entre la Roumanie et l’Ukraine.

Une croisière sur le Danube, si vous l’effectuez de sa source à son embouchure, vous permettrait de traverser et découvrir 19 pays, oui oui, 19 pays ! Ce sont donc des paysages d’une très grande diversité qu’il vous sera à même de découvrir lors d’une croisiere Danube. Vous passerez d’autant plus par des villes d’exception telles que :

  • Vienne en Autriche,
  • Bratislava en Slovaquie,
  • Belgrade en Serbie,
  • Budapest en Hongrie,
  • Ratisbonne en Allemagne qui a sa vieille ville médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO.

Enfin, les croisières qui naviguent sur le Danube pourront vous emmener jusqu’aux Portes de Fer, oui on dirait un nom tout droit sorti de Game of Thrones, qui sont des falaises rocheuses de 600 mètres de haut (c’est splendide). Vous avez beaucoup de raisons d’effectuer une croisière sur le Danube désormais !

La Seine depuis Paris

Vous connaissez tous très certainement, même de nom, les fameuses croisières en bateau mouche sur la Seine. Ici, nous n’aborderons donc pas ce type de croisière de tourisme uniquement dans la capitale, mais bien des croisières plus longues naviguant sur une plus grande partie de ce fleuve, afin de varier les plaisirs !

Descendre la Seine de Paris à Honfleur

Pour une croisière d’exception sur la Seine, vous débuterez celle-ci dans la capitale et ce, en direction de Honfleur. Vous descendrez alors la Seine, oui descendrez, même si sur la carte de France : Honfleur se trouve plus au Nord, ce qui peut être perturbant, car à Honfleur se trouve l’embouchure de la Seine.

Lors de cette excursion nautique, vous aurez la chance de découvrir nombre de paysages et de villes différentes. Une fois que vous aurez découvert la ville de Paris depuis votre embarcation et avec un peu de chance, sous ses plus beaux éclairages nocturnes, vous naviguerez vers les Andelys puis le château Gaillard, du moins vers ses ruines qui restent néanmoins sublimes et pleines d’histoire. Ensuite, vous aurez la chance de découvrir la ville de Rouen qui est authentique et dont les habitations et l’architecture médiévale vous transporteront dans le passé. Enfin vous passerez par le pont de Tancarville avant d’arriver dans le port de Honfleur ou bien du Havre, en fonction de votre destination finale.

croisiere Mediterranee & Europe - croisière sur la Seine à Paris

Remonter la Seine de Paris à Epernay

Dans ce sens-ci, vous remonterez la Seine de la capitale vers Épernay, qui n’est pas du tout le lieu où la Seine prend sa source. La source de la Seine se trouve à un endroit assez comique puisque nommé “Source-Seine” ! 😂

Sur votre chemin vous ferez des escales aux ports des lieux suivants :

  • Lagny-surMarne
  • Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux
  • Château-Thierry
  • Dormans
  • Et enfin, votre destination finale : Épernay

On vous laisse le choix du sens dans lequel vous voulez faire votre croisière sur la Seine ! Pourquoi pas même, faire votre croisière de l’une des extrémités à l’autre ? Certes cela risque d’être plus long et cher, mais ce ne sera pas une opportunité que vus aurez tous les quatre matins ! On dit ça, on ne dit rien après tout… 🤷🏻‍♂️

Une croisière sur la Loire

Il faut savoir dans un premier temps, que la Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1012 km d’étendues navigables. Il est aussi, l’un des plus beaux fleuves d’Europe et vous allez comprendre pourquoi dans un instant.

La région des Pays de la Loire est très gâtée en termes de sites culturels et historiques, mais aussi de par son patrimoine d’exception (ça va de paire me direz-vous). Les châteaux de la Loire sont effectivement très connus et valent le détour ! Parmi ces châteaux de la Loire, les plus emblématiques sont bien :

  • le château de Chambord
  • le château de Chenonceau
  • le château d’Azay-le-Rideau
  • le château d’Amboise
  • ou encore le château de Chinon

En plus de ces châteaux royaux qu’il vous sera possible d’admirer et de visiter, vous aurez l’opportunité lors d’une croisière sur la Loire, de vous arrêter dans de sublimes et célèbres ports comme le port de Saint-Nazaire par exemple ! Voila bien une croisière qui en fera chavirer plus d’un ! 😉


Qu’avez vous pensé de cet article croisiere mediterranee, il vous a plu ? En tout cas, on a fait le maximum pour vous informer sur les diverses croisières d’exception qui existent en Europe et qu’il vous faudra découvrir si vous êtes féru de ce type de vacances !
N’oubliez pas non plus de passer par notre plateforme si vous souhaitez réserver un bus, un train et ou un covoiturage aux meilleurs prix, pour vous rendre sur votre lieu d’embarquement et pour rentrer de votre endroit de débarquement ! Bonne croisière ! 🛳