croisieres dernière minute - partir en croisière

Croisieres en Europe : ce que vous devez savoir avant de partir !

Dernière modification le

Les croisières sont aujourd’hui loin de leur image d’il y a 20 ans. En effet, les vacances en croisière ne sont plus réservées aux retraités : cette idée attire de plus en plus de jeunes dont des couples, des groupes d’amis, des familles, etc. Les croisières sont devenues accessibles à tous et les compagnies rivalisent de créativité, afin de proposer des itinéraires et des prestations toujours plus incroyables à prix raisonnables. Les avantages des vacances en croisière sont d’ailleurs multiples : bon rapport qualité-prix, d’innombrables activités proposées à bord, des vacances adaptées à toutes les tranches d’âge, une nouvelle destination chaque matin, une bonne occasion pour élargir ses connaissances, etc. Vous êtes décidé à partir en croisières dernière minute ? Découvrez ce que vous devez savoir avant votre départ.

Comment vous rendre à votre point d’embarquement ?

Partir en croisieres dernière minute, c’est aussi devoir se rendre au point d’embarquement, car on doute que le navire de croisière vienne directement vous chercher chez vous ! C’est pourquoi, vous serez obligés de vous rendre en bord de mer/d’océan. Mais si vous habitez la région parisienne ou bien encore le centre de la France, ça risque d’être compliqué ! Mais pas de panique, Tictactrip est là pour vous.

Un bus, un train, un covoit’ ?

Quoi de mieux pour vous rendre à votre lieu d’embarquement, que d’emprunter un transport éco-responsable ? Pour ce faire, les transports en commun constituent le meilleur des choix. Et, pour sublimer tout cela, sur notre site de comparaison des offres de transport terrestre, vous pourrez trouver le trajet au meilleur prix et même des combinaisons pour payer encore moins cher votre voyage, plutôt cool non ?! C’est parti pour votre croisière !

Qui peut partir en croisière ? Que peut-on transporter ?

Les croisières sont une forme de tourisme adaptée à tous (ou presque). Les personnes âgées autant que les enfants de bas âges y trouveront leur bonheur. Les activités qui y sont proposées sont variées et adaptées à tous. Les bateaux sont généralement équipés pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Les femmes enceintes n’ayant pas dépassé les 6 semaines de grossesse peuvent également profiter du voyage.

Bien-être et sécurité

Si vous avez le mal de mer, n’ayez crainte parce que les gros navires sont équipés de systèmes antiroulis qui les rendent plus stables. Optez toutefois pour une cabine au milieu ou sur un pont inférieur du bateau pour réduire le risque de mal de mer. Et si vous craignez l’eau, sachez que le bateau fait partie des moyens de transport les plus sûrs. Les navires sont notamment équipés de canots et de gilets de sauvetage en quantité. Vous pratiquerez d’ailleurs un exercice de sécurité avant de mettre les voiles.

Emmener son animal de compagnie, c’est possible

Vous souhaitez voyager avec votre compagnon à quatre pattes ? Ce n’est pas impossible. En effet, si la plupart des compagnies de croisières refusent les animaux de compagnie comme les chiens pour une question évidente d’hygiène, de complications administratives et de sécurité, d’autres font une exception pour les chiens guides. Certaines compagnies, conscientes de la forte demande concernant les animaux à bord, proposent même des formules permettant de passer ses vacances en croisière avec son animal de compagnie. C’est le cas du navire Queen Mary 2.

Si vous décidez d’emmener votre petite boule de poils avec vous, n’oubliez pas d’utiliser une caisse de transport pour votre chien. Vous en aurez besoin lorsque vous aurez besoin d’aller dans une zone interdite aux animaux telle que le restaurant de bord, la piscine et d’autres secteurs où la présence d’animaux présente un risque pour l’hygiène de l’ensemble des passagers. Ce dispositif permettra à votre chien de voyager en toute sécurité. La cage offre aussi à votre petit compagnon un lieu de refuge où il se sentira rassuré. Vous aurez également besoin d’une muselière, d’une laisse ainsi que des documents indispensables tels que le passeport européen.

croisieres dernière minute - bateau de croisière sur l'eau

Quel type de croisière choisir ?

L’ambiance et le confort au sein des croisières varient en fonction de la catégorie que vous avez choisie. Vous aurez le choix entre trois types de croisières.

  • Contemporain : les plus abordables et les plus populaires. Ces croisières offrent un très vaste choix d’activités adaptées à tous les âges, allant des soirées déjantées aux animations pour les tout-petits. Elles sont particulièrement prisées pour l’animation et l’ambiance décontractée qui y règnent. On y retrouve surtout des jeunes.
  • Premium : à mi-chemin entre le luxe et le contemporain. Vous y retrouverez toutes les commodités des croisières contemporaines tout en profitant des éléments haut de gamme qui font la valeur ajoutée de ce type de croisière. Vous bénéficierez notamment de lieux plus spacieux et plus luxueux, d’une cuisine gastronomique, d’activités et de divertissements haut de gamme et bien d’autres avantages.
  • Luxe : pour bénéficier de services et d’infrastructures totalement haut de gamme. Les croisières de luxe sont faites pour vous si vous avez envie de vous faire dorloter avec le plus grand soin et pour profiter de services personnalisés. Vous profiterez également d’excursions sur mesure et vous vous régalerez d’une cuisine haut de gamme concoctée par des chefs de renommée internationale.

Quel type de navire choisir ?

Le premier critère que vous devez prendre en compte est la taille du navire. Si les amateurs ont tendance à se ruer vers les grands paquebots, qui sont de véritables villes flottantes, les initiés préfèrent les navires plus petits et plus intimistes. Votre choix doit toutefois se reposer sur vos priorités.

Si vous voyagez en famille avec des enfants, il vaut mieux opter pour les navires de grandes tailles où les activités sont plus nombreuses et où vos enfants pourront trouver facilement des camarades de jeux.

Si vous aimez les ambiances intimistes, évitez les navires géants et leurs milliers de passagers. Vous pouvez également opter pour un voilier. Toutefois, vous devrez faire une concession sur le nombre des activités.

Les autres critères à prendre en compte sont le confort et la qualité du service. Les navires sont classés suivant une classification similaire à celui des hôtels. À vous de faire le choix selon vos exigences, mais surtout votre budget.

croisieres dernière minute - bateau de croisières en europe

Pour quel type de cabine opter ?

Vous avez le choix entre plusieurs types de cabines. Si vous avez un budget assez serré, vous pouvez opter pour une cabine intérieure. Celle-ci ne dispose pas de hublot. Pour profiter de la vue, vous aurez besoin de vous installer sur les ponts supérieurs.

Pour profiter d’une vue sur l’extérieure, choisissez une cabine extérieure. Sachez toutefois que s’il y a la mention « vue obstruée », cela veut dire que vous ne pourrez pas profiter amplement de la vue sur l’extérieur depuis votre cabine.

Choisissez une cabine avec balcon si vous souhaitez vous retrouver au cœur de l’action. Les cabines avec balcon sont situées sur les ponts supérieurs. Vous n’aurez plus ainsi besoin de vous déplacer sur les ponts supérieurs pour savourer une belle vue. Vous profiterez également de l’air marin depuis votre chambre et d’un réveil lumineux, ce qui n’est pas possible dans les cabines intérieures.

On espère de tout coeur vous avoir aiguillé au mieux pour que vous puissiez naviguer dans les meilleures conditions possibles ! Car faire une croisière, c’est la promesse d’un séjour dépaysant et plein de belles surprises ! Faites nous un retour sur comment était votre séjour et vos petites anecdotes ! Et n’oubliez pas d’utiliser la solution de transport Tictactrip pour vous rendre à votre lieu d’embarquement, mais aussi pour rentrer chez vous une fois que votre navire vous aura débarqué !

Une réflexion au sujet de « Croisieres en Europe : ce que vous devez savoir avant de partir ! »

Les commentaires sont fermés