hello belgium railpass logo

Hello Belgium Railpass : pour un voyage en train gratuit en Belgique

Dernière modification le

Depuis le lundi 31 août 2020, toute personne qui réside sur le territoire belge et dont l’âge est supérieur à 12 ans a la possibilité de solliciter auprès de la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) son railpass gratuit. Cette mesure prise au mois de juin dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus devait entrer en vigueur dès le mois de septembre.

Pour des raisons sanitaires, un report a été demandé par le gouverneur de Flandre occidentale, les bourgmestres de la Côte et la SNCB, la SNCF Belge vous l’aurez compris, une décision entérinée par les autorités via la voix du cabinet du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot.

Modalités pratiques

À ce jour plus de 1 500 000 personnes ont formulé une demande sur le site hello-belgium.be. Un succès immédiat auprès du grand public a été constaté puisque seulement 24 heures après l’ouverture du service, 500 000 voyageurs ont effectué la démarche, ce qui est rare pour un voyage en Europe.

L’effectivité de la mesure — qui vise à redonner goût au voyage depuis la fin du confinement et à stimuler le tourisme local — prend date à compter du lundi 05 octobre 2020 jusqu’au mercredi 31 mars 2021. Durant cette période de six mois, 12 trajets en train sont offerts.

Vous aurez le loisir de voyager gratuitement à raison de deux trajets par mois au maximum, choisis parmi 500 destinations sur l’ensemble du pays uniquement.

Cet étalement dans le temps devrait contribuer à éviter les engorgements dans les trains et prémunir tout un chacun, passagers comme personnels de la SNCB, contre toute insécurité sanitaire liée à un éventuel développement épidémiologique.

train et paysage de montagne

Toute la famille est concernée par les bienfaits procurés par ce précieux sésame, puisque l’enfant n’ayant pas encore atteint 12 ans révolus à la date de fin du service, fin mars 2021, pourra voyager gratuitement à condition d’être accompagné par une personne adulte.

Vous avez encore jusqu’au 30 septembre 2020 à minuit pour commander la carte gratuite multitrajets — ou le Hello Belgium Railpass — en ligne.

Les démarches

Les personnes qui désirent passer commande d’un Hello Belgium Railpass gratuit devront prouver leur identité en étant inscrites au Registre de la population, au Registre du protocole ou au Registre des étrangers, et atteindre l’âge de 12 ans avant le 31 mars 2021.

Une fois ces conditions réunies, vous devrez remplir le formulaire en ligne consacré à la demande de la carte gratuite dans les délais impartis, c’est-à-dire du 31 août 2020 au 30 septembre 2020 inclus. Passée cette date de fin d’inscription, le système n’enregistrera plus aucune sollicitation.

En cas de problème majeur lors du remplissage du formulaire numérique, il existe une alternative ; vous pouvez bénéficier d’une assistance par téléphone pour introduire votre demande au 02/300.15.15. Ce numéro est accessible du lundi au dimanche de 07h00 à 21h30.

Vous noterez qu’il est impossible de solliciter une demande de Hello Belgium Railpass gratuit au guichet d’une gare.

Réception de la confirmation

Si toutes les informations sont introduites correctement, le demandeur reçoit un courrier électronique de confirmation 3 jours après le début du traitement de la demande en ligne.

Vous recevrez votre titre de voyage multitrajets gratuit par courrier postal — entre 8 à 10 jours ouvrables après le mail de validation — à l’adresse officielle indiquée dans le Registre national (si vous êtes de nationalité belge) que vous avez mentionné dans le formulaire.

Il est bien important de ne pas se tromper d’adresse lors de l’enregistrement en ligne, surtout dans le cas où vous effectuez les démarches pour une tierce personne. Dans ce cas bien précis, munissez-vous du numéro de Registre national mentionné sur sa carte d’identité ou sur son titre de séjour pour procéder.

Le document (en format papier) sera ensuite expédié à l’adresse du demandeur et non à celle de la personne intermédiaire.

Les conditions d’un voyage gratuit

Il faut bien comprendre que le Hello Belgium Railpass est nominatif pour 12 trajets simples (2 déplacements par mois seulement) en 2e classe sur l’ensemble du réseau ferroviaire intérieur belge.

À ce titre, il ne peut être ni échangé, ni revendu, ni cédé à une personne de votre entourage ou autre. En cas de vol ou de perte, la carte gratuite ne sera pas remplacée.

Aucune compensation ne sera pas non plus accordée dans les cas de retard ou d’annulation d’un train.

Utilisation du Hello Belgium RailPass

La présentation de votre pièce d’identité est nécessaire lors du contrôle effectué par les agents de la SNCB une fois à bord du train.

contrôle train SNCB belgique

Remplissez convenablement votre document avant de monter dans votre wagon. Toutes les informations concernant votre déplacement du jour doivent y figurer : dates, gare de départ et destination.

Un trajet entier comprend l’intégralité des trains que vous prendrez avant d’arriver à destination. Autrement dit s’il vous faut effectuer plusieurs correspondances, mentionnez uniquement la gare de départ et le terminus de voyage.

Le pass est aussi valable pour des bus de remplacement en cas d’indisponibilité ou de problèmes techniques sur des portions de trajet. Il est possible de passer de la 2e à la 1re classe, moyennant l’achat d’un ticket de surclassement.

Les destinations concernées par cette offre de voyages gratuits

Tous les usagers détenteurs de la carte gratuite qui souhaitent se rendre à la gare de Brussels Airport-Zaventem, ou y prendre le train, devront acquérir un ticket supplément Brussels Airport à chacun de leur déplacement.

Le Hello Belgium Railpass gratuit ne permet pas de voyager sur des lignes en dehors du territoire belge. Il est par conséquent non valide si l’usager désire s’en servir pour monter à bord de l’Eurostar, le Thalys, le TGV ou ICE.

Le pass peut toutefois être combiné avec un ticket international aller-retour. Au moment d’acheter votre titre de transport international, il est nécessaire de mentionner à partir de laquelle de ces gares belges vous effectuez votre départ (ou votre arrivée) en direction du pays de votre choix :

  • Pays-Bas : Essen, Visé ou Noorderkempen
  • Allemagne : Hergenrath
  • France : Mouscrob, Erquelinnes, Quévy, Froyennes ou Quiévrain.
  • Luxembourg : Gouvy, Arlon ou Athus.

La SNCB tient à rappeler à tous les usagers que le port du masque reste obligatoire dès l’accès en gare, sur les quais et à l’intérieur des voitures.

La vigilance reste toujours de mise. Pour la sécurité et le confort des passagers, une application qui utilise divers codes couleur renseigne en temps réel sur le taux d’occupation des trains.

En semaine, le Hello Belgium Railpass est utilisable de 09h00 jusqu’à l’interruption du service de nuit, ce qui n’est pas le cas les samedis et dimanches puisqu’il n’y a aucune restriction d’horaires.


Alors, conquis par cette idée belges ? Nous oui ! Le voyage gratuit, c’est tout de même une chance incroyable. Si vus êtes belge, n’hésitez pas à en profiter ! Bon voyage.

3 réflexions au sujet de « Hello Belgium Railpass : pour un voyage en train gratuit en Belgique »

  1. Très belle initiative le rail pass gratuit mais pensez-vous le reporter puisque déjà ce mois de novembre on n’a pas pu l’utiliser étant donné que tout est fermé partout ( restos, magasins, musées…) alors dans quel intérêt voyager ? Merci beaucoup Madame Babusiaux.

    1. Bonjour Madame, ce passe est à l’initiative de la SNCB, la compagnie ferroviaire Belge. C’est elle qui met en place et gère ce pass. En effet, la situation actuelle est compromise, peut-être que des modifications concernant la durée de l’offre sont en cours de mise en place…

      Nous n’en savons pas plus pour le moment. Si de nouvelles infromations nous parviennent, nous mettrons assurément cet article à jour pour vous donner le maximum d’informations pertinentes.

      Merci de nous lire Mme Babusiaux, à très vite !

Laisser un commentaire