Prendre le bateau pour la Corse en famille

Dernière modification le

Ça y est, l’été est enfin arrivé ! Si vous êtes sûr cette page, nous sommes prêts à parier que vous vous avez trouvé une idée de destination pour vos prochaines vacances en famille, et c’est tout naturellement que vous avez choisi la Corse, appelée également l’île de Beauté. Pour vous rendre sur place, vous n’avez pas hésité : vous avez réservé vos billets de bus, train ou covoiturage sur Tictactrip jusqu’au ferry. En effet, il y a de nombreux ferries qui font la navette entre le continent et la Corse et si vous n’avez pas le mal de mer, ce trajet à de nombreux avantages. Mais quels sont-ils me direz-vous ? Découvrez donc dans cet article les avantages de prendre le bateau pour la Corse en famille.

Bien préparer son voyage en Corse

Même si la Corse peut sembler une destination proche, il est important de bien préparer son voyage de la meilleure manière possible, surtout lorsque vous voyagez avec des enfants. 

Au moment de faire vos valises, pensez à faire un petit sac en plus pour les enfants et faites des listes pour être sûr de ne rien oublier : vêtements, produits de toilette, médicaments mais aussi jouets, doudous et livres de coloriage. La traversée peut durer plusieurs heures, il est donc nécessaire de tenir vos petits occupés. 

Pour réserver vos billets de bateau pour la Corse, privilégiez plutôt le early booking (en français réservation à l’avance). Vous pourrez ainsi profiter de tarifs plus intéressants, d’autant plus important si vous êtes nombreux à prendre le bateau ! Vous avez la possibilité de prendre le ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice et d’arriver à Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio, Ile Rousse ou Propriano. C’est exactement la même chose pour votre trajet jusqu’au ferry (un Paris – Marseille par exemple), il faut s’y prendre à l’avance pour économiser (ou passer par Tictactrip ^^)

corse en famille - ferry corse

Embarquement immédiat, même avec une voiture ! 

En choisissant de prendre le ferry direction la Corse, vous avez la possibilité d’embarquer une voiture, pratique quand vous voyagez avec des enfants. Vous pouvez ainsi embarquer tout ce qui vous semble nécessaire au bon déroulement de vos vacances, sans craindre que votre valise soit trop lourde et sans payer de supplément ! 

Vous pouvez remplir le coffre de l’équipement essentiel à vos vacances : jouets, lit parapluie (lit pliant pour votre bébé) ou une poussette pour les enfants en bas âge. Un côté pratique non négligeable ! 

L’embarquement peut sembler long, surtout pour des enfants, Prévoyez donc un bagage à main avec quelques distractions à l’intérieur que vous prendrez avec vous à bord du ferry. Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour raconter quelques histoires sur la Corse à vos enfants ou aller glaner des informations sur votre lieu de vacances sur Internet. 

Au sujet de l’embarquement, voici une astuce très pratique. Le port de Marseille permet d’attendre le bateau dans le nouveau centre commercial Les Terrasses du Port, un cadre très agréable pour les enfants. Si vous choisissez le port de Nice ou de Toulon, vous n’aurez pas cette chance…

Profiter d’une traversée tout confort

Les ferries sont de véritables hôtels sur l’eau. Très spacieux et confortables, ils permettent une traversée agréable, même avec des enfants en bas âge. Si vous voulez éviter les bains de foule, vous pouvez louer une cabine. Ainsi, vous avez la possibilité de vous reposer sur un vrai lit et de profiter d’une salle de bain et de toilettes tout équipées. Réserver une cabine vous permet de faire faire la sieste aux petits si vous voyagez de jour. Ainsi, le temps passera plus vite pour eux et ils arriveront moins fatigués (et grognons, le cauchemar des parents) sur votre lieu de vacances en Corse. N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez une cabine avec ou sans hublot.
Autre élément pour vous faciliter la vie avec les tous petits, les compagnies proposent des lits bébés à installer dans les cabines, pratique si vous voulez éviter de vous encombrer inutilement dans le bus !

Il n’est pas rare que les ferries proposent dorénavant des espaces enfants diffusant des films et des dessins animés pour le plus grand bonheur de vos enfants. Ce sont le plus souvent des espaces en accès libre et les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Ils sont en général installés à proximité des espaces de vie comme les salons pour vous permettre de les regarder jouer tout en profitant vous aussi du bon temps.

Enfin, certains navires proposent des piscines avec pataugeoires permettant à tous de profiter du temps de la traversée pour commencer la baignade (attention, ce n’est valable uniquement que sur les traversées de jour) ! 

Et la nuit alors ?

La majorité des traversées entre Marseille et la Corse se déroulent de nuit. Pour celles entre l’Italie et la côte est de l’île, les durées sont nettement plus courtes.
Il est donc fréquent de passer une nuit complète à bord. Là encore, les ferries sont parfaitement équipés. Bien sûr, tous les navires possèdent un ou plusieurs restaurants (ou snacks) proposant de la cuisine corse mais aussi des formules pour les enfants.
Une fois les repas pris, les cabines évoquées plus haut, permettent de se loger à 4 personnes par cabine (5 si un bébé en lit additionnel). Certaines compagnies proposent des installations très complètes avec WiFi et télévision.
Enfin, au petit matin (le réveil est en général très tôt) les espaces de restauration proposent des petits déjeuners de qualité et adaptés.

Débarquez et profitez de la Corse

Petite astuce à connaître aussi, ne vous précipitez pas dans les garages du bateau au premier appel du personnel. Tout d’abord vous risquez de passer beaucoup de temps dans les couloirs à faire la queue avant de descendre.

Puis une fois dans votre véhicule, il va falloir attendre que les portes s’ouvrent afin de rouler sur les quais…et il fait souvent très chaud dans les garages.

A noter qu’il est possible de réserver un “débarquement prioritaire” c’est à dire la possibilité de sortir en premier. Aller, un petit aperçu de votre voyage !

Vous savez désormais tout sur comment prendre le bateau pour la Corse avec sa famille ! Pour pouvoir arriver jusqu’au ferry en ayant économisé sur votre trajet, nous vous conseillons de réserver votre trajet avec Tictactrip, le comparateur qui marche même avec les enfants ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage et un bon séjour en Corse 😉