31 mai 2020 Voyagez Tout Simplement

Séjour à Londres : Comment bien préparer son voyage en Angleterre

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 17 octobre 2022

4.6/5 - (16 votes)

Apprendre l’anglais en classe, ou par ses propres moyens dans son pays d’origine ne porte pas toujours ses fruits.

Si vous souhaitez vous perfectionner en langues étrangères et plus particulièrement en anglais, il n’y a rien de mieux que de réaliser un séjour linguistique.

En plus d’améliorer votre maîtrise de la langue, vous serez en totale immersion avec les coutumes et la culture d’un pays étranger. Nous vous donnons tous les conseils pour planifier un séjour linguistique en Angleterre.

Apprendre les bases de l’anglais rapidement avant le départ

Si vous ne savez parler que très peu anglais vous risqueriez d’avoir du mal à vous faire comprendre une fois arrivé en Angleterre. Cela pourrait grandement compliquer le début de votre séjour.

Vous pouvez apprendre l’anglais avec l’aide d’enseignants en complément de quelques astuces simples à mettre en oeuvre.

Pour vous habituer à voir de l’anglais écrit, vous pouvez passer la langue de votre smartphone et de votre ordinateur du français à l’anglais.

De même, vous allez sûrement avoir envie de faire des recherches sur la culture et les richesses de l’Angleterre. Au lieu de consulter des sites français, pourquoi ne pas lire des blogs écrits en anglais ?

Même si vous ne comprenez pas tout au début, il ne faut pas vous décourager !

Vous vous rendrez vite compte que lire en anglais vous permet d’enrichir votre vocabulaire.

Mais savoir lire l’anglais n’est pas le plus important ! Il est indispensable de le comprendre lorsqu’on vous parle et de savoir vous exprimer dans la langue de Shakespeare.

Pour vous entraîner, commencez à regarder vos séries TV ou vos films en VO avec des sous-titres en anglais. Parmi les meilleures séries pour apprendre l’anglais, nous vous conseillons Friends, House of cards, Sherlock ou encore Breaking Bad.

Cela habituera votre oreille à entendre la langue. Consultez également les chaînes d’information anglaises comme la BBC.

Le débit de langue rapide que vous y entendrez sera le plus proche de celui que vous entendrez en Angleterre au moment d’une conversation !

Se rendre en Angleterre

Partir pour un séjour de longue durée peut parfois être une source d’anxiété, surtout si vous ne vous êtes jamais rendu en Angleterre auparavant. Bien préparer votre séjour vous rendra plus serein.

Découvrir aussi :  Top 5 des lieux hantés où fêter Halloween en 2022

Autant allier l’utile à l’agréable et commencer par faire des recherches touristiques.

L’Angleterre est un pays aux multiples facettes qui dispose d’un grand nombre d’activités culturelles et de lieux touristiques à visiter.

Vous n’aurez plus qu’à choisir le type de séjour qui vous conviendrait le plus : Culturel ? Sportif ? Détente ?

En réalisant sur place des activités qui vous plaisent vous progresserez d’autant plus rapidement en langue anglaise.

aller en angleterre - téléphone cabine

Question pratique, prenez soin d’emporter dans votre valise un adaptateur secteur car les prises anglaises sont incompatibles avec les types de chargeurs des autres pays.

De même, pour utiliser votre smartphone en Angleterre et rester en contact avec votre famille assurez-vous d’avoir souscrit à l’option d’itinérance chez votre opérateur.

Autrement, vous ne pourrez pas communiquer avec la France. Glissez également dans votre valise un dictionnaire français-anglais qui vous sera très utile au détour de vos premières conversations avec des natifs !

Avez-vous besoin d’un visa ou non ?

L’Angleterre ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous serez donc obligé de réaliser un contrôle douanier à votre arrivée.

Il faudra être muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport. Dans certaines conditions, vous aurez également besoin d’un visa, si vous résidez en dehors de l’Europe par exemple.

Pour les états de l’Union Européenne, malgré la réforme du Brexit, les conditions d’entrée sur le territoire anglais ne changent pas jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le visa n’est donc pas encore obligatoire ! Dans tous les cas, il est préférable de consulter le site du « Foreign Office » anglais pour tout savoir sur le visa.

Séjour linguistique en Angleterre

Un séjour linguistique en Angleterre est un excellent moyen d’améliorer vos compétences en anglais tout en vous immergeant dans la culture.

Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire et les coutumes du Royaume-Uni tout en vivant dans un environnement anglophone.

Vous pourrez également pratiquer votre anglais avec des locuteurs natifs, ce qui vous permettra de gagner en assurance et en maîtrise de la langue.

Découvrir aussi :  Quelles sont les meilleures villes d’Europe à visiter cet été en famille ?

Un séjour linguistique en Angleterre est un moyen idéal d’améliorer vos compétences en anglais et de mieux comprendre la culture.

L’assurance

Pour voyager au sein de l’Union Européenne, seule l’assurance de responsabilité civile est obligatoire.

Mais avant de vous envoler vers Londres vous pouvez voir avec votre assureur ce qui est pris en charge ou non dans le cadre de votre séjour linguistique.

Vous pouvez également souscrire à des assurances annulation de voyage ou rapatriement si vous en avez envie.

Question santé , il est impératif d’être couvert contre les risques de maladies et d’accidents survenus dans un pays étranger.

Munissez-vous d’une carte européenne d’assurance maladie qui est à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie un mois avant le départ.

Elle vous permettra de vous faire rembourser les soins médicaux que vous effectuerez durant votre voyage.

L’argent

Vous devrez adopter la livre sterling pour vos dépenses quotidiennes. Le niveau de vie en Angleterre est comparable à celui des pays de l’Europe de l’Ouest.

Même si les prix des attractions touristiques sont parfois un peu élevées, les dépenses quotidiennes restent abordables.

À noter : Si vous fêter Noël à Londres, prévoyez intelligemment votre budget.

Vous pouvez échanger un peu d’argent avant votre départ.

Une fois sur place, il faudra vous rendre dans un bureau de change. Renseignez-vous sur les taux de change au préalable car ils sont variables. Cela vous évitera d’être surpris.

Trouver un petit emploi

Si vous prévoyez d’effectuer un séjour linguistique de longue durée sans doute est-il préférable de trouver un emploi.

En plus de vous faire progresser en anglais et s’immerger dans la culture anglaise, cela vous permettra de gagner un peu d’argent.

De plus en plus d’organisateurs de séjours linguistiques intègrent un job à temps partiel dans leur formule et vous aident à vous faire une place en entreprise dès votre arrivée sur place.

L’hôtellerie-restauration ou encore le tourisme sont les secteurs les plus prisés et tant mieux car se sont ceux qui vous permettront d’aller au contact des locaux !

Découvrir aussi :  Les 15 destinations pour un Noël inoubliable

Apprendre l’anglais sur place

Etre en contact avec des interlocuteurs natifs

Dès votre arrivée en Angleterre, entourez-vous des locaux et oubliez votre français. C’est un excellent moyen de progresser en anglais et d’apprendre du vocabulaire.

En effet, votre envie de parler français sera forte mais vous devrez profiter de ce séjour pour oublier vos réflexes et mettre en oeuvres vos connaissances en anglais. Ce n’est pas toujours facile au début et vous serez en recherche de français mais laissez votre appréhension de côté.

Les natifs auront plein de choses à vous apprendre et à vous faire découvrir au sujet de leur culture. Vous ne trouverez pas meilleur moyen de vivre pleinement votre voyage !

Pour vous aider, imaginez les situations auxquelles vous allez être confrontées ou les choses que vous allez devoir répéter.

Par exemple, vous allez devoir vous présenter ou bien préciser que vous avez des allergies lorsque vous vous rendez à la pharmacie. Apprenez ces phrases, cela vous permettra d’engager la conversation et d’apprendre la langue plus facilement.

Cours d’anglais en école ou collège

L’Angleterre est une destination reconnue pour le prestige de ces écoles en matière d’apprentissage linguistique.

De nombreux organismes proposent des cours de langue anglaise en école ou en collège.

Ainsi, vous étudiez la langue anglaise le matin et disposez du reste de la journée pour visiter et découvrir le pays. L’intensité des cours d’anglais peut varier selon les écoles de langue choisies.

Sachez que tous les professeurs sont qualifiés, diplômés et ont l’anglais comme langue maternelle.

Si vous vous rendez compte que vous avez vraiment de grosses lacunes en anglais, le meilleur moyen de progresser et de vous tourner vers la solution des cours particuliers avec un professeur.


On espère que cet article vous aura plu et qu’il vous poussera à partir apprendre l’anglais « à la source » ! N’hésitez pas à aller en Angleterre, c’est un voyage que vous n’êtes pas prêt d’oublier et que vous aller obligatoirement apprécier !

4.6/5 - (16 votes)