Mis à jour le 31 mars 2022
Le covoiturage s’est démocratisé en ville, dans les campagnes mais aussi dans le secteur du tourisme.
Il s’agit, par de nombreux adhérents, du voyage de demain pour ceux qui se déplacent en voiture.
En effet, les voyageurs pensent de plus en plus à partager des trajets et s’inscrivent sur des plateformes de covoiturage. Le coût du trajet est diminué et on fait de nouvelles connaissances.
Il s’agit d’une pratique en pleine expansion, destiné pour les petits budgets, mais pour ceux en quête d’éco-responsabilité.
Cependant, tout n’est pas permis et cette activité est réglementée. Voici quelques règles à connaître si vous pratiquez le covoiturage.
Oublier la voiture de fonction
Cette règle concerne les conducteurs principalement. Si vous circulez avec une voiture d’entreprise, vous ne pouvez pas partager vos trajets. En effet, le véhicule ne vous appartient pas. Souvenez-vous qu’en 2018, un employé ayant fait du covoiturage avec sa voiture de fonction a été licencié. Cela s’explique par le fait qu’il avait réalisé des gains, ce qui est interdit. En outre, l’assurance de son employeur ne couvrait pas les passagers en cas d’accident.
Si vous souhaitez faire du covoiturage, il est donc indispensable de disposer de votre propre voiture et de l’entretenir régulièrement. Dans le cas où vous êtes bricoleur, vous pouvez trouver des conseils et des comparatifs de pièces auto sur Autofou, par exemple. Le site lajoliemaison.fr propose également des avis et des comparaisons de produits pour vous aider à trouver les meilleures pièces. Autrement, si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien, pensez à vous rendre au garage pour faire contrôler votre voiture régulièrement par un professionnel.
Un passager peut conduire à la place du propriétaire
Aucune règle ne vous interdit de confier le volant à un passager. Le covoiturage se fait parfois sur de longues distances, surtout lors de voyages à but touristique et il est normal de vouloir passer le relais. Néanmoins, le propriétaire du véhicule doit assurer la majeure partie du trajet lui-même. De plus, le passager qui souhaite conduire doit évidemment avoir son permis B.

Par ailleurs, il est préférable de vérifier si l’assureur permet ce prêt, car en cas d’accident, vous risquez de ne pas être couvert. De plus, c’est le propriétaire du véhicule qui subit le malus et qui doit payer la franchise en cas d’accident. Ainsi, en tant que passager, il est mieux de ne pas prendre de risque.
Le conducteur est responsable de tout ce qui se trouve dans son véhicule
Le propriétaire de la voiture est responsable de ce qui se trouve dans son auto. Ainsi, en cas de contrôle à la douane ou pas les autorités, il risque d’être sanctionné si un passager transporte des substances illicites, même à son insu. Par conséquent, il est préférable de vérifier la contenance des bagages, même si les passagers n’ont pas l’obligation d’obéir au conducteur. Dans ce cas, il est possible d’étiqueter les sacs de chacun afin de prouver sa bonne foi en cas de contrôle.
Et n’oubliez pas de prendre du bon temps durant votre voyage en covoiturage !
Alors, vous connaissiez déjà ces règles avant de les lire dans cet article ? Nous non en tout cas, pas avant d’avoir effectué quelques recherches sur les règles du covoiturage ! On espère qu’elle pourront vous servir en bien ! En tout cas, on vous souhaite de très bon voyage à l’avenir !
Sources et documentation
- https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/covoiturage-reglementation-applicable