Ecotourisme : le tourisme écolo !

Voyageons-autrement: le média de l’ecotourisme

Dernière modification le

Bonjour à tous ! 👋

Comme vous le savez maintenant, on a pris l’habitude sur ce blog de vous présenter un maximum de bons plans, de destinations où partir et de start-ups autour du monde du voyage. Mais aujourd’hui nous esperons que nous allons un peu vous surprendre car nous allons vous parler d’un média en ligne un peu différent : le site Voyageons-Autrement.com !

Ce site d’information traite de toute l’actualité du voyage et même plus particulièrement de celle de l’ecotourisme. Une page incontournable pour tous ceux qui ne souhaitent louper aucune information autour du monde du tourisme et aucune initiative dans le domaine de l’ecotourisme.

Lisez donc ces quelques lignes, on va vous y présenter plus en détails ce média en ligne !

Un site complètement dédié aux voyageurs

Pour commencer à qui s’adresse ce site ? Et bien Voyageons-Autrement s’adresse à tous les voyageurs, à tous ceux voulant partir et découvrir de nouvelles façons de voyager.

Que peut-on retrouver sur la plateforme Voyageons-Autrement ? Le site a pour habitude de mettre en avant des acteurs et des projets de qualité misant sur l’ecotourisme. Cela signifie que l’équipe de rédaction y partage des articles traitant d’initiatives “vertes” et écologiques, en laissant toujours de la place pour l’évasion et la découverte. Vous aurez donc accès à des articles et dossiers apportant un véritable regard sur certains lieux, certaines régions. Mais aussi à des hébergements, des tour-opérateurs, des entreprises du tourisme déjà installées et des plus petits projets toujours en lien avec l’ecotourisme.

Voyageons Autrement ecotourisme tourisme durable

L’objectif de ce média étant bien sûr de guider les visiteurs du site et de les aider à choisir de belles destinations pour leurs séjours. Mais ce n’est pas tout ! Le véritable objectif de ce site c’est en fait de promouvoir des jolis sites qui contribuent au développement des communautés locales et à la protection de la faune et de la flore notamment. Et oui, Voyageons-Autrement est bien un site touristique mais avec des valeurs et une certaine forme d’engagement.

Crée en 2008 par deux compères voulant sensibiliser le grand public au tourisme durable (aussi appelé “ecotourisme”), le site Voyageons-Autrement.com compte aujourd’hui une expérience forte de plus de dix ans. La plateforme est devenue au fil des années un média de référence dans le milieu de l’ecotourisme. Pour preuve aujourd’hui pas moins de 12 millions de pages ont été vues sur le site au total.

Voyageons-Autrement et son équipe souhaitent diffuser leur message via leur site en premier lieu mais aussi via leurs réseaux sociaux. Ils sont donc très présents sur Facebook ou ils rassemblent une communauté de 81 000 abonnés ! Ils sont également actifs sur des réseaux comme Twitter (11k followers), Instagram et Youtube notamment. Cette présence sur les réseaux permet à Voyageons-Autrement de diffuser les valeurs de l’ecotourisme et de toucher de nouveaux publics.

Aujourd’hui le site arrive donc à attirer une certaine audience et à les intéresser grâce à des articles et des dossiers de qualité. Pratique pour tous les visiteurs qui ont besoin d’aide ou de plus d’informations avant de partir en voyage. Mais aussi pour sensibiliser le plus grand nombre aux questions de tourisme équitable et solidaire et d’ecotourisme.

Le média de référence sur le tourisme durable

Ce site est donc forcément utile pour les voyageurs grâce à la qualité et la variété de ses articles traitant du monde du tourisme. Voyageons-Autrement offre ainsi une vitrine importante à tous les acteurs de l’ecotourisme. Qu’il s’agisse d’acteurs déjà très influents comme de plus petits acteurs n’ayant pas encore des moyens de communication efficaces.

Depuis 2008 près de de 4270 articles ont été publié sur la plateforme. Le site a donc pu donner la parole à un très grand nombre de projets autour de l’ecotourisme. Il a aussi donné de la visibilité à énormément de petites initiatives autour du voyage durable et solidaire.

voyageons autrement site tourisme durable ecotourisme

La plateforme offre du contenu bien différent par rapport à tous les autres sites touristiques habituels. Il permet donc de cerner les projets de qualité autour de l’ecotourisme.

Aujourd’hui Voyageons-Autrement est tout simplement le 1er portail d’information sur le tourisme durable. C’est aussi un moyen pour les projets liés à l’ecotourisme d’obtenir plus de trafic, plus de visibilité et plus de notoriété. Cela leur permet donc d’être en lien avec un public qui est intéressé par ce type de contenu.

A côté de ses deux créateurs, la plateforme vit depuis maintenant plus de dix ans grâce à une équipe de contributeurs et de rédacteurs passionnés situés partout en France. Voyageons-Autrement.com apparaît donc comme un incroyable outil pour la promotion du tourisme durable et de l’ecotourisme.

L’an dernier, en 2018, pour les 10 ans du site, un ouvrage a même été publié. Appelée “10 ans de tourisme durable“, cette publication de 392 pages a évidemment pour sujet l’ecotourisme. Cet ouvrage ayant pour objectif de valoriser et de mettre en lumière dix ans de travail d’enquête, d’interviews, de rencontres, de chroniques. Il avait surtout pour but de donner toujours plus de visibilité aux partenaires s’engageant pour un tourisme durable.

N’hésitez d’ailleurs pas à aller jeter un oeil aux derniers articles de Voyageons-Autrement. Vous y trouverez sûrement des idées pour partir en vacances prochainement.

Et si vous souhaitez être directement au courant des dernières actualités vous pouvez toujours vous abonner à la newsletter de Voyageons-Autrement ! Et à celle de Tictactrip aussi tiens:

Du coup bon voyage avec Tictactrip et Voyageons-Autrement ! 😉

Une réflexion au sujet de « Voyageons-autrement: le média de l’ecotourisme »

Les commentaires sont fermés