18 août 2020 Voyagez Tout Simplement

Où partir en famille ? Destinations, Activités et Hébergements | 2022

Q
Quentin Saboureau

Mis à jour le 7 avril 2022

Une note pour cet article ?

Partir en vacances avec votre petite tribu est toujours une grande partie de plaisir, cependant cela demande énormément d’organisation et de réflexion, sur le choix de la destination idéale en famille.

Si vous voulez que vos prochaines vacances soient inoubliables et que vous vous demandez où partir en vacances avec votre famille, alors cet article est fait pour vous !

La France, notre beau pays !

Lorsqu’on parle de vacances en France, on pense en premier lieu à Paris, qui fait partie des meilleures destinations touristiques en Europe.

Avec son merveilleux parc Disneyland Paris, ses châteaux hors du commun, sa tour Eiffel ainsi que ses différents musées et monuments, Paris est la ville la plus visitée de France.

Mais outre notre sublime capitale, la France a également de belles régions à découvrir, notamment lorsqu’on a des enfants.

carte des destinations en France pour partir en vacances

Lors d’un week-end ou pour des vacances familiales, on hésite souvent entre des vacances au soleil « les pieds dans l’eau », à la campagne, ou des vacances au ski.  Sachez tout de même que les espaces verts sont souvent plus sécurisants, lorsqu’on a des enfants en bas âge. Bien entendu, peu importe l’âge de votre tout-petit, un séjour en famille au bord de mer, est le choix préféré des Français.

Pays Basque

Si vous souhaitez une destination farniente, vous pouvez alors vous rendre au Pays Basque. Situé à proximité de l’Espagne, entre océan et montagne, vous découvrirez alors de beaux villages atypiques, une succulente gastronomie (comme le jambon de Bayonne) et de nombreux sports nautiques (comme le surf) qui est très réputé là-bas. Tout ceci plaira à coup sûr à vos enfants. 

Vacances en famille sur la plage mer

Côte d’Azur

Outre la côte atlantique, la côte d’Azur est tout aussi importante pour profiter pleinement de ses vacances.

Que ce soit à Nice ou à Marseille, vous ne découvrirez pas les joies des vagues de l’océan mais bien la tranquillité de la mer. Si vous avez de jeunes-enfants peut être qu’il vaut mieux choisir cette destination de vacances pour plus de sérénité. Avec ses stations balnéaires, ses parcs d’attractions, différentes activités nautiques à découvrir et ses plages de sable fin vous ne serez certainement pas déçu !

En montagne !

Pour des vacances à la montagne, nous vous conseillons de vous rendre dans une des stations de ski des Pyrénées. Idéal pour un court-séjour ou pour une semaine, vous pouvez amener vos enfants dans un parc national ou bien sur les pistes de ski, tout en faisant des balades en pleine nature.

L’été n’est pas fini, la mer est toujours là !

Si vous optez pour la mer ou l’océan, pensez à choisir votre maillot de bain famille, qui sera un élément incontournable de votre séjour.

Avec lui, vous pourrez déambuler sur le sable fin en étant vêtu de la même façon que les membres de votre famille et vous ferez l’unanimité !

Si vous optez pour une destination plus urbaine, veillez à ce qu’il y est des parcs ou des aires de jeux pour enfants, afin qu’ils ne soient pas trop exposés au soleil et pour qu’ils puissent s’amuser.

 Envie de changer de paysage ?

Pour se ressourcer rien de tel que de prendre un billet d’avion et direction l’ile de Malte, les Canaries, la Croatie et ses nombreuses iles où la Grèce qui se situe à moins de 4 heures de vol de la France. Parmi ces nombreux pays d’Europe, des vacances en Espagne reste l’une des destinations préférées des familles. 

Séjour à l’hôtel, le must pour un voyage en famille !

Pour des vacances réussies, vous pouvez opter pour des séjours tout-compris (all inclusive) dans un hôtel-club à moindre coût, même si vous réservez votre voyage à la dernière minute. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre semaine de congés sans vous prendre la tête, puisque vous n’aurez plus à vous occuper de la cuisine, de la vaisselle, de faire votre lit ni même à trouver des activités à faire faire à vos enfants, ils s’occupent de tout.

Dans des hôtels proposant les clubs enfants, de nombreuses animations et activités ludiques sont proposées par des animateurs, et vous avez même une piscine chauffée pour vous amuser, le rêve ! Vous pouvez en profiter en faisant des balades en VTT pour visiter le pays en question, petits comme ados en raffolent ! 

vacances en famille piscine bouée et transat

Ils proposent également de nombreuses excursions, comme la visite des volcans à Lanzarote dans les Iles Canaries, la découverte d’un des lieux de tournage de la série Game of Trones en Croatie où bien le merveilleux parc de Popeye à Malte.

Quel moyen de transport choisir ?

La première étape est de vous rendre à votre destination, souvent le temps du voyage et les temps d’attente dans les aéroports peuvent être long pour un enfant. Toutefois, si vous vous y préparez en avance, vous pouvez faire passer ce temps en très bon moment. En fonction du moyen de transport que vous aurez choisi, vous pourriez faire des petits jeux en famille comme deviner l’air d’une musique, faire des devinettes ou simplement apporter quelque livre et jouets, une tablette ou des dessins animés dans le but d’occuper votre enfant.

Le choix du transport est important, il peut y avoir des avantages comme des inconvénients. Tout dépend de ce qui vous importe le plus. Par exemple l’avion sera cher mais rapide, le train sera plus lent mais pour votre enfant c’est plus sympa de pouvoir marcher. Et bien sûr la voiture et le bus ne sont pas très confortables mais reste tout de même abordable.

Dès lors que vous prenez l’avion veillez à faire attention aux conditions pour les bagages et à bien choisir vos fauteuils. Pour les moments de décollage, d’atterrissage ou en période de turbulence, donnez à votre enfant un chewing-gum ou donner lui à manger pour le divertir car il risque d’avoir mal aux oreilles.

Si vous décidez de prendre le train vos enfants pourront jouer ensemble, se dégourdir les jambes, mais sachez que votre voyage risque d’être long car le train fait plusieurs arrêts dans les gares, et votre enfant risque de ne pas apprécier.

Pour finir si vous voyagez en voiture, vous serez tranquille pour vos valises mais c’est plus petit et elle n’offre pas autant de commodités que les trains et les avions, lorsqu’on veut voyager sereinement avec des enfants. De plus les bus sont plus familiers pour les enfants grâces aux voyages scolaires.

Comment organiser son voyage ?

Si vous aimez les voyages au jour le jour cela peut être très bien. Cependant un minimum d’organisation est essentiel. Comme par exemple prendre des billets à l’avance pour tout ce qui est des visites ou des activités, cela vous fera gagner du temps.

Si vous êtes plutôt du genre à tout prévoir afin que tout soit parfait, essayez de planifier un maximum d’activités différentes et d’interroger vos enfants sur ce qu’ils souhaiteraient faire.

Pour le logement quel que soit le lieu choisi, il est important que votre quotidien ne soit pas trop chamboulé comme les heures de repas et de sommeil. Pensez également à emporter avec vous, quelques éléments qui seront familiers à votre enfant, comme son doudou.

vacances en famille préparation des valises

Si vous ne voulez pas vous rendre dans un hôtel, une très bonne solution est de louer un appartement ou une maison de vacances. En effet, il est facile de garder les mêmes habitudes qu’à la maison concernant les heures de repas ainsi que les heures de sommeil des enfants. Vous ne dépendez de personne et vous pouvez organiser les choses comme bon vous semble. De plus, louer une maison ou un appartement vous coûtera moins cher qu’un séjour dans un hôtel.

Si vous êtes une famille d’aventuriers : Passer vos vacances en famille dans un camping-car !

Cous aurez énormément d’activités qui seront organisés et vos enfants se feront très vite des amis si vous faites des arrêts dans un camping familiale.

Le camping est un endroit sécurisé qui vous permettra d’être rassuré tout au long de votre voyage.

Dormir sous une tente ou dans un mobil home, représentera sans doute l’un de leurs souvenirs préférés. De plus, les campings comme les hôtels vous proposent généralement plusieurs piscines et des aires de jeux pour les tout-petits.

Où partir en vacances en famille – Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris il existe de nombreux bons plans sur internet pour organiser votre séjour en famille. Concernant la destination là aussi vous aurez le choix même si en cette période difficile du coronavirus la plupart des personnages préfèrent rester en France, par peur de ne pas pouvoir revenir. Avant de terminer cet article nous souhaitons vous apporter quelques informations sur les papiers à emporter durant votre voyage puisque tout dépendra de votre destination. Si vous êtes dans l’espace Schengen la carte d’identité suffit. En dehors de ces pays, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires. Nous vous recommandons de vous renseigner au préalable sur internet au minimum deux mois en avance, afin de ne pas être surpris au moment de votre départ.

Concernant la valise de vos enfants, il vous faudra une quantité suffisante de tout ce dont ils pourraient avoir besoin. Les enfants jouent, s’amusent et se salissent. Il se pourrait donc que vous ayez besoin de nouveaux vêtements propres tous les jours.

Enfin, un ou deux jouets, quelques crayons de couleurs, une petite collation et de quoi boire, ainsi que des vêtements de rechange devront être nécessaire pour le bon déroulement de votre séjour.

Une note pour cet article ?