Que faire à la toussaint ? Enfant automne

Que faire à la Toussaint ?

Dernière modification le

Salut les TicTacTrippeurs !✋

En forme ? Dans tous les cas soyez rassurés car c’est bientôt les premières vacances de l’année scolaire. Cette année les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 20 octobre au lundi 5 novembre. Et pas d’histoires de zones A,B ou C à cette période: tous les écoliers et étudiants français vont profiter de 15 jours de congés au même moment.

Je sais bien que c’est pas toujours facile de s’occuper et de ne pas trop s’ennuyer à ce moment de l’année. Mais, ne t’en fais pas, je t’ai préparé une petite sélection d’activités à faire seul, en famille ou avec des amis. Et oui, une période idéale pour partager des activités avec ses enfants. Tu as juste à lire les quelques lignes qui suivent et tu auras toutes les clefs pour passer des vacances de la Toussaint bien sympas que tu sois à Paris ou ailleurs en France.

1.Les vacances de la Toussaint à Paris🏙

Pour commencer cette petite sélection direction la capitale parisienne et ses multiples activités.

“Un T-Rex à Paris”💀

Une des premières choses que je te conseilles de ne pas louper se trouve au Museum national d’Histoire naturelle. Il s’agit de la fameuse exposition “Un T-Rex à Paris”. Programmée tout l’été elle a été victime de son succès et elle est prolongée jusqu’au 4 novembre. Parfait donc pour rattraper ton retard pendant tes congés de la Toussaint.

Cette exposition replonge les visiteurs à l’époque du Crétacé et présente une espèce de dinosaure bien particulière: les T-Rex. Et ce qui a fait le véritable succès de cette présentation c’est bien la présence d’un impressionnant squelette de T-Rex. C’est d’ailleurs le deuxième spécimen le plus complet au monde et c’est la première fois en France qu’un tel dinosaure est exposé, à ne pas louper donc.

que faire à la toussaint t-rex musée squelette

Initiation à la culture japonaise🇯🇵

Si le monde des dinosaures ne t’intéresse pas vraiment ne t’en fais pas, tu peux aussi te rendre au Jardin d’Acclimation pour en apprendre plus sur la culture japonaise notamment.

Du 20 au 22 octobre vont se dérouler des festivités dans le cadre du festival “Japonismes 2018”. Tu pourras donc assister à des fêtes traditionnelles, des danses et aussi découvrir des spécialités culinaires japonaises. Parfait pour découvrir une nouvelle culture sans subir le décalage horaire.

Session escalade🧗

Dans le cas ou tu es plutôt un sportif dans l’âme j’ai également quelque chose pour toi. Pourquoi ne pas aller dans une salle d’escalade pour te défouler au chaud pendant tes vacances de la Toussaint ? C’est le bon plan, ça te permets de te dépenser, de pratiquer une activité physique et en plus tu peux partager ce moment fun avec tes amis ou ta famille.

Il existe bon nombre de salles à Paris et partout en France, mais je te suggères d’aller à Block’Out à Cergy. C’est une grande salle et surtout elle est accessible à quasiment tous même les enfants et les grimpeurs débutants. Petit plus: il y a même un restaurant dans la salle.

Le Salon du Chocolat🍫

Et d’ailleurs, si tu es gourmand je t’invites à réserver au moins une de tes journées entre le 31 octobre et le 4 novembre. Et oui car c’est le moment du fameux Salon du Chocolat à Paris.

que faire à la toussaint chocolat salon du chocolat 2018 paris

C’est en fait un grand rendez-vous ouvert au public à Porte de Versailles. Il rassemble 500 participants dont 200 chefs et chefs pâtissiers venus de 60 pays pour présenter leurs produits et leurs créations à base de cacao. Animations, concours, dégustations et même défilé de mode chocolaté sont au programme chaque année. N’hésites pas, si tu es addict au chocolat cet événement est fait pour toi !

2.Les vacances de la Toussaint en France🇫🇷

Mais bien sûr il n’y a pas que Paris dans la vie. Je t’ai donc prévu d’autres activités dans d’autres villes en France pour ne pas t’ennuyer pendant tes vacances de la Toussaint.

Le Voleur du Grand Théâtre à Bordeaux🏛

On commence dans le Sud-Ouest, à Bordeaux. Rendez-vous place de la Comédie pour une visite un peu spéciale. En effet, un jeu de piste appelé “le Voleur du Grand Théâtre” est organisé dans la cité bordelaise. Devenez un véritable enquêteur, menez l’enquête en équipe et démasquer le voleur !

Si tu es bordelais ou si tu dois aller en Gironde pour la Toussaint je te conseilles de profiter de ce jeu grandeur nature. En plus cela te permets de visiter Bordeaux différemment, d’une manière ludique et originale.

Attention, il est toutefois nécessaire de réserver sa session au préalable.

Exposition Jane et Serge à Calais📸

Tu peux également profiter de cette période de la Toussaint pour aller découvrir une incroyable exposition à Calais. Car le Musée des Beaux-Arts de Calais accueille (jusqu’au 4 novembre) une exposition photographique exceptionnelle sur un couple mythique: le couple Jane Birkin – Serge Gainsbourg.

Retrouves des clichés intimes pris par Andrew Birkin, le frère de Jane. Des photographies décrivant la vie de bohème de ce couple star. Une exposition à ne louper notamment pour les nostalgiques des années -70.

Le salon des vins à Lyon🍷

Par contre si tu es lyonnais, j’ai quelque chose qui pourrait peut-être te plaire. Que dis tu d’aller faire une visite au 28ème salon des vins ? Du 25 au 28 octobre à la Halle Tony Garnier tu pourras retrouver les meilleurs vins, les meilleurs cépages et les meilleurs producteurs indépendants.

C’est l’occasion de t’initier à la dégustation de vin et à l’oenologie, un endroit rêvé pour les connaisseurs. Mais tu y retrouveras aussi une bonne ambiance et différents stands te permettant de tester les produits et d’en apprendre plus sur le milieu viticole si jamais tu n’es pas un expert.

Partir en séjour🚄

que faire à la toussaint voyager partir en séjour voyager tictactrip

Bon on ne va pas se mentir: si tu ne veux pas t’ennuyer pendant tes congés de la Toussaint tu peux aussi voyager. Cela permet de changer d’air et de découvrir de nouvelles villes en France et en Europe.

En plus avec tictactrip tu n’as plus d’excuses: les trajets sont à des prix très abordables. Tu peux maintenant voyager et économiser sur le prix de ton billet. Retrouves les meilleurs trajets en train, en bus et en covoiturage sur notre site.

Avec cette petite sélection on espère que tu va trouver de quoi t’occuper pendant cette période de la Toussaint parfois un peu triste. Il y a plein d’activités à réaliser partout en France alors profites en ! 😉