29 août 2023 Voyagez Tout Simplement

6 idées de séjours en France pour l’été 2023

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Pour l’été 2023, beaucoup d’entre nous ont commencé à rêver de l’endroit où ils pourraient s’évader pour une escapade citadine rafraîchissante. Avec ses paysages diversifiés et sa richesse culturelle, notre patrie a toujours été un choix de premier ordre. Voici une visite guidée de six villes françaises fabuleuses qui pourraient constituer votre escapade estivale idéale.

La liste de ces destinations est agréable à découvrir aussi bien en été qu’en hiver. Renseignez-vous sur le climat et sur la haute saison, car les places d’hôtel et de camping peuvent être très prisées.

6. Marseille : La cité méditerranéenne

Lorsque l’on pense à l’été, des images d’eaux bleues étincelantes et de plages ensoleillées nous viennent à l’esprit. Marseille offre tout cela et bien plus encore. L’une des plus anciennes villes de France à découvrir sur Best Western France, elle allie le charme de l’histoire à une scène culturelle dynamique. Ne manquez pas de visiter l’emblématique Notre-Dame de la Garde et le Vieux Port animé. Pensez aussi à goûter le plat emblématique de la ville, la bouillabaisse !

visu-marseille-promener

Marseille est une ville à part dans le paysage français, et son ambiance typique ne vous laissera pas indifférent. Il y en a effectivement pour tous les goûts : si vous êtes fan de football, offrez-vous une visite guidée du stade Vélodrome, mais ne clamez surtout pas votre amour pour le Paris St-Germain ! Les soirs de match sont également l’occasion de découvrir la ferveur des supporters de la cité phocéenne

Pour les amateurs d’ambiance bucolique, nous vous conseillons la visite du quartier du Panier, qui n’est autre que le lieu de tournage de la célèbre série Plus Belle La Vie. Quartier historiquement préservé, il prouve que l’on peut vivre dans un îlot de calme malgré l’agitation permanente de Marseille.

5. Bordeaux : Le paradis des amateurs de vin

La prochaine étape est Bordeaux, une ville synonyme de vins de classe mondiale. Si les visites de ses célèbres vignobles sont incontournables, la ville elle-même a beaucoup à offrir. La cathédrale gothique Saint-André, les charmants jardins publics et la place de la Bourse, très animée, ne sont que quelques exemples. Enfin, la gastronomie n’est pas en reste.

Constamment classée dans la liste des villes où il fait bon vivre, Bordeaux ne manque pas d’attractions pour les touristes. Commencez par faire un petit tour sur les quais et soyez le témoin d’une vie nocturne bouillonnante, vers la place de l’Opéra. La ville est également réputée pour son street art qui orne les murs de certaines rues.

Découvrir aussi :  Où se baigner à Lyon ? [Aqua'Guide Complet]

Bordeaux ne se limite pas à la ville même, puisqu’elle est entourée de milliers d’hectares de vignobles et de domaines de prestige. Une escapade sur les coteaux bordelais s’impose si vous voulez profitez d’un terroir intact et d’un temps superbe tout au long de l’année. Le bassin d’Arcachon est aussi un lieu remarquable avec une nature préservée et des hôtels de charme.

4. Lyon : Délices culinaires et culturels

Souvent surnommée la capitale culinaire de la France, Lyon est un paradis pour les gourmands. Visitez les bouchons lyonnais pour goûter aux délices locaux comme les quenelles. La ville est également riche en histoire, avec le Vieux Lyon, quartier de la Renaissance, et les anciens théâtres romains qui témoignent de son passé. 

Lyon a déjà plus de deux mille ans, ce qui garantit que la ville est remplie de trésors historiques qui n’ont rien à envier à Paris. Flâner dans le vieux Lyon est l’occasion de découvrir ses secrets et ses portes dérobées sur des demeures d’un autre âge. Ne ratez pas le quartier de la Croix-Rousse, une colline qui domine la ville et qui est aussi le centre névralgique de la vie artistique locale.

Non contente d’être une ville d’histoire, Lyon est également un centre bourgeonnant de nouvelles technologies. Chaque année, la Fête des Lumières est un spectacle incontournable. Lyon est connue pour être le berceau du cinéma, grâce aux frères Lumières. De nombreux musées et expositions retracent les débuts du septième art.

Notre idée la plus romantique est de s’offrir une balade en bateau sur le Rhône. C’est le meilleur moyen pour se faire une idée de la diversité géographique de Lyon, capitale qui existe depuis -43 avant J.C.

3. Nice : Détente sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est un endroit mythique dont le nom inspire le calme, le luxe et le soleil toute l’année. Toute la région est le lieu de rencontre d’artistes et de vacanciers qui profitent d’une gastronomie inoubliable et de couleurs bouleversantes.

La visite de Nice ne peut se conclure sans une balade sur la promenade des Anglais, qui offre une vue imprenable sur tout le littoral niçois. Le quartier du port de Nice possède également un cachet ancien, même si de nombreux aménagements ont su créer une ambiance propice à la rêverie et la vie nocturne foisonnante.

Découvrir aussi :  Top 10 : Les plus belles routes de France à découvrir !

La cuisine niçoise est riche d’influences diverses comme la Méditerranée et le Sud de la France. Prenez le temps de goûter les classiques comme la pissaladière, qui est une tarte aux oignons et aux anchois, ainsi que la célèbre salade niçoise, incontournable dans tous les restaurants gastronomiques.

Nice séduit par ses plages ensoleillées et ses eaux bleues époustouflantes. Promenez-vous le long de la Promenade des Anglais ou explorez la vieille ville colorée. Les marchés nocturnes animés de la ville, les restaurants de classe mondiale et la vie nocturne trépidante ajoutent à l’attrait de la ville. Nice incarne véritablement le charme décontracté et élégant de la Riviera.

2. Strasbourg : Fusion franco-allemande

Strasbourg, où les cultures française et allemande se mélangent harmonieusement, offre une escapade urbaine unique. Son étonnante cathédrale gothique et le quartier pittoresque de la Petite France ne manqueront pas de vous séduire. Faites un tour en bateau sur les canaux de la ville ou laissez-vous tenter par la cuisine alsacienne. Strasbourg est également le point de départ idéal pour explorer la magnifique route des vins d’Alsace.

Parmi les joyaux reconnus de Strasbourg, le marché de Noël offre un spectacle de lumières superbes et une ambiance chaleureuse. C’est peut être le meilleur moment de l’année pour se balader dans les ruelles médiévales et admirer les monuments comme la Cathédrale ou l’horloge astronomique renaissance.

Si les institutions européennes vous intéressent sachez que des institutions comme le siège du Parlement Européen et le Palais de l’Europe peuvent vous ouvrir leurs portes en visite guidée. Ces endroits sont des éléments clé pour comprendre l’Europe et son fonctionnement.

Un détour par la Grande ïle s’impose, puisque c’est le centre historique avec des maisons à colombage et des petites places dotées d’un charme fou. C’est bien simple, on dirait se promener au cœur d’un conte pour enfant lorsque l’on arpente les rues du Strasbourg historique.

La gastronomie franco-allemande n’aura de cesse de vous surprendre avec des classiques comme la flammekueche ou la fameuse choucroute, mais aussi des noms moins connus comme le baeckeoffe et un grand nombre de pâtisseries locales qui invitent à la gourmandise.

1. Nantes : La merveille verte

Notre dernière étape est Nantes, une ville à la fois moderne, créative et profondément ancrée dans son histoire. Nommée « Capitale verte de l’Europe » en 2013”, elle est parfaite pour ceux qui aiment la vie urbaine tout en chérissant la nature. Ne manquez pas de visiter le Jardin des Plantes de Nantes, l’un des principaux jardins botaniques de France. De sa scène artistique dynamique à ses magnifiques parcs et espaces verts, Nantes vous enchantera.

Découvrir aussi :  Bons plans shopping : Les meilleures adresses en France et en Europe

Une visite de Nantes ne saurait commencer ailleurs que par le château des Ducs de Bretagne, bâtisse remarquablement préservée au cœur du centre-ville. Très proche, vous pourrez visiter l’ancienne usine des gâteaux LU, transformée en centre culturel et en restaurant. De nombreux concerts ont lieu dans ce lieu mythique qui invite à la détente et à la découverte.

nantes femme pont

Nantes, c’est aussi les Machines de l’île, de remarquables ouvrages mécaniques qui défilent lors des carnavals et autres manifestations. Il arrive parfois de se promener en ville et de voir un gigantesque éléphant de métal se promener. Cette vision est légendaire et unique au monde.

La visite du centre-ville de Nantes est l’occasion de se balader dans des rues pleines de charme et de visiter de nombreux monuments historiques. Laissez-vous tenter par le quartier Bouffay et ses bars animés.

Nous vous recommandons cependant de bien faire attention la nuit car Nantes est malheureusement connue pour son insécurité. Malgré ses problèmes, Nantes attire chaque année des milliers de touristes et vous devriez aussi tomber sous le charme.

Et vous, où partirez-vous ?

Les villes de France, chacune avec son charme et son caractère uniques, offrent d’innombrables possibilités pour des vacances d’été mémorables. Que vous soyez amateur de plage, de gastronomie, d’histoire ou de vin, il y a une ville française qui vous attend.

Un bon voyage se prépare à l’avance, et il faut savoir que certaines villes sont très fréquentées par les touristes en haute saison. Notre conseil est de planifier son voyage à l’avance et surtout, de savoir à quel moment le climat peut s’avérer étouffant. Nous pensons aux villes comme Marseille ou Nice où le mercure peut monter jusqu’à 40°C durant la période estivale.

Alors faites vos valises et laissez-vous séduire par une de ces villes françaises cet été 2023. La France renferme de nombreux trésors, tous accessibles en quelques heures de train ou de voiture. Bon voyage ! 

Une note pour cet article ?