22 février 2021 Voyage

Voyage: Les tendances du tourisme en 2021

J
Jérémy Secula

Mis à jour le 25 février 2021

2021, c’est le début de l’espoir et la promesse de voyages à venir, surtout après l’année 2020 qu’on a vécu (mention spéciale au COVID-19.)

Mais 2021, c’est aussi l’année de tous les possibles !

Avec cette crise et les technologies émergentes, voyager est devenu de plus en plus simple et le tourisme se réeinvente actuellement.

Cela entraîne l’apparition de nouveaux types de voyages et donc de façon de voyager !

Sans vous en dire plus, nous allons vous faire redécouvrir le voyage et même voyager en voyageant ! 😜

Découvrez aussi nos articles sur :

🏞 L’éco-tourisme : de quoi s’agit-il ?

Dans la continuité du développement durable, l’éco-tourisme c’est :

« une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.« 

Définition de la Société internationale d’éco-tourisme, 1992

Pour résumer : l’éco-tourisme cherche à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle lors d’un voyage.

🚀 L’éco-tourisme a le vent en poupe ?

Même si cette tendance n’est pas inédite, vouloir privilégier des voyages à impact positif sur l’environnement a pris de l’ampleur en 2021 avec la crise sanitaire.

Les aficionados du voyage sont en effet de plus en plus consciencieux et veulent minimiser leur empreinte écologique tout en s’assurant que leur séjour favorise l’économie locale.

Une étude menée montre ainsi que 2/3 des voyageurs affirment que l’aspect éco-responsable est décisif dans leurs choix.

Source : Enquête menée par Vaovert

Que doit-on retenir de cette étude ? L’éco-tourisme est une certitude que le touriste, porte en lui : intérêt, respect, politesse et attention envers les populations locales tout en respectant leurs cultures et leurs usages.

On peut notamment voir ce phénomène dans le charmant village de Nouan-Le-Fuzelier, porteur du label EcoLabel, garantissant un respect exigeant de l’environnement.

Logo de l'Ecolabel.eu

« On peut y consommer des produits locaux, meilleur pour la santé, et plus agréable que des produits importés auquel on ne connait pas bien l’origine. »

Un locataire habitué du village de Nouan-Le-Fuzelier

Respectant des normes strictes, ce village est dédié au respect de l’environnement, notamment par la production de fruits et légumes locaux mais aussi par la gestion des déchets strictes.

Les tourismes étant charmés par cette tendance, ils n’hésitent pas à livrer leurs témoignages chaleureux :

« Ils ont les mêmes valeurs que nous, ils défendent du voyage propre, respectueux de l’environnement et limitent leurs consommations d’énergie. C’est finalement la raison de notre présence, ici on se sent chez nous!« 

Un jeune père de famille en vacances dans la Sologne

Voyager responsable, c’est également respecter la planète en limitant au maximum son impact sur l’environnement lors de son itinéraire, et chez Tictactrip, c’est notre devise ! 💪

🏖 Workation: la nouvelle manière de travailler / voyager.

En 2021, fini le temps où nous restions assis derrière nos écrans enfermés dans un bureau.

Avec le développement massif du télétravail, de nombreux voyageurs ont décidés de travailler ailleurs que chez eux, malgré les conditions de circulations contraignantes dû au COVID-19.

Et c’est ainsi qu’est né le Workation : magnifique contraction du mot Work et Vacation (Vacances pour nos francophones. 😉 )

🕰 Un tourisme répondant à l’ère du temps ?

Répondant à une demande inédite, le « Workation » s’est mis en place grâce à l’essor des nouvelles technologies mais aussi à la pratique du télétravail.

En théorie, un travail à distance est moins engageant qu’un travail à temps plein – il s’agit d’une situation temporaire plutôt que d’un nouveau mode de vie.

Alors qu’avec le Workation, vous vous inscrivez dans un nouveau style de vie, mélangeant plaisir du voyage et travail à distance. Incorporé dans le quotidien, le tourisme a la vie belle.

Ses « nomades digitaux » peuvent se permettre de consommer loisirs et travail, tout en justifiant d’une productivité dans leurs projets.

C’est notamment le cas de Julie, 28 ans, qui se déclare elle-même membre de ses « nomades digitaux »:

C’est un changement rafraichissant, surtout après le 1er confinement. On peut continuer ce qu’on à l’habitude de faire, mais dans un cadre bien plus dépaysant que dans nos 4 mures. *rires*

On a plus d’options, plus d’opportunités de vivres des choses inédites tout en ayant une alternative dans notre méthode de travail.

Julie, jeune entrepeneur profitant de son « Workation » aux dunes du Pilat.
tendance touristique - femme télétravail - transat piscine

Vous voulez prendre un mois de congé afin de profiter d’un séjour en Normandie ?

Possible.

Un week-end prolongé à la montagne avec votre famille et des amis ?

Envisageable.

Contrairement au télétravail, le champ des possibilités est élargi avec le Workation et cette tendance s’inscrit comme nouvelle méthode touristique de 2021.

🏕 Le tourisme de proximité, un retour aux sources

Avec les nouvelles politiques de réglementations sanitaires, les priorités des consommateurs changent.

Les nouveaux voyageurs veulent explorer des destinations proches, des lieux authentiques et ainsi explorer leur patrimoine.

Enfin, dans le contexte actuel, planifier à l’avance ses vacances devient de plus en plus compliqué.

« 25 à 35 % des consommateurs déclaraient que leurs premiers voyages seraient courts ; qu’ils allieraient en priorité des locations à proximité, accessibles en voiture et une destination en littoral ou un lieu naturel qui permet de maintenir la distanciation sociale. »

Source: Sondage Booking.com

Le tourisme de proximité est par conséquent en bonne place dans les stratégies de développement touristique de nombreux territoires, qui y voient des opportunités de réponse aux différentes défis auxquels le secteur du tourisme est actuellement confronté.

🏜Tourisme local et micro-aventure

Au-delà des restrictions, les voyageurs changent leurs mentalités.

Respecter la planète et vouloir faire des activités proches de chez eux dans une démarche sincère et respectueuse est une idée qui séduit de plus en plus.

Le principe de « micro-aventure » s’est donc formé naturellement. Cette « micro-aventure » s’adapte à plusieurs critères du voyage de demain, notamment la flexibilité et le voyage de dernière minute !

Enfin, elle peut se proposer localement et allier éco-tourisme et savoir-faire mais aussi nature et nouveauté. 

Profiter des gites de sa région, mais aussi découvrir la faune et la flore locale sont des exemples parmi tant d’autres.

On ne peut que vous conseiller des lieux comme la ville de Rambouillet, petit joyau de la région Ile-De-France.

Alliant nature et découverte, vous pouvez admirez ses allées verdoyantes mais aussi son centre-ville historique.

Cour d'eau dans la forêt de Rambouillet
Forêt de Rambouillet – Source : Flick.com @Denis

Cependant, Rambouillet, c’est aussi une forêt immense, où il fait bon vivre des activités en plein air respectueuses de l’environnement.

Soumises aux réglementations de l’ONF (Office national des forêts), cette forêt domaniale est un lieu touristique protégé et accessible très facilement en transport en commun.

logo office national des forêts ONF

Les possibilités restent nombreuses car elles suscitent l’intérêt et la nouveauté et permet d’attirer de nouveaux voyageurs lorsque la fréquentation étrangère, elle, est en baisse.

Allez faire un calin à un arbre, partir cueillir ses fruits et légumes à vélo où même faire une virée nocturne afin de contempler les étoiles sans se ruiner fait partie des tendances stars du tourisme de demain.

⏱ Le « last minute » : un levier en plein essor

Joie et désillusion ont étés les maitres-mots du tourisme de 2020.

Par peur de subir un confinement, re-confinement, couvre-feu et quarantaine, les voyageurs ont étés contraints de changer leurs habitudes de consommations.

Malgré des conditions de remboursement et d’annulation flexibles, il n’est toujours pas évident de se projeter. 

Les Français ont donc décidés de changer les règles pour 2021. Fini le temps de la projection, partons sur du concret !

🐢 Rien ne se presse, il faut partir à point…

Ce syndrome de FOMO ( Fear of Missing Out où Peur de rater un événement) se fait ressentir de plus en plus, de ce fait, les voyageurs n’hésitent pas à partir au dernier moment dû à l’anxiété causé par les troubles sanitaires.

Le constat est tel qu’aujourd’hui il n’est pas étonnant que des compagnies voient leurs réservations exploser du jour au lendemain, condamnée à travailler dans une situation d’urgence permanente.

On peut voir ce phénomène notamment avec les vacances scolaires de Février, où des familles décident soudainement de partir pour des destinations tel que le Val d’Isère Méribel, l’une des plaques tournantes du ski alpin.

Piste de ski dans le Val d'Isère
Piste de ski de Val d’Isère
Méribel, station de skin alpin et chalets.
Méribel – village alpin

On ne peut donc que vous recommander d’attraper ce train en marche:

Enfiler vos pantoufles les plus chaudes et votre plus belle combinaison de ski afin de profiter au maximum de vos vacances !

Pour conclure, les voyageurs avaient l’habitude d’organiser leurs séjours à l’avance mais réservent désormais en un clin d’œil. 

Cette situation actuelle a conduit à un changement de mentalité et nous pensons que cette tendance continuera en 2021.

Rappelons néanmoins à nos chers voyageurs qu’il est toujours possible de partir en toute tranquillité, mais il est important de maintenir les gestes barrières et de se protéger. 😷

🚨 Sécurité sanitaire: la nouvelle attente des passagers

Alors que l’été approche à grand pas, de nombreuses compagnies (aériennes, ferroviaires, bus, etc…) vont devoir prendre en compte les nouvelles attentes des touristes pour regagner leur confiance.

En effet, le tourisme de demain tournera autour de votre «bulle».

En toute conformité, l’hygiène est désormais au cœur de cette reconquête et la crainte de contracter le virus est bien réel.

Nos lecteurs le savent bien, la santé, c’est le plus grand des biens.

👭 « Bulle sociale » où l’importance de privilégier l’hygiène.

Les destinations que nous choisiront ne porteront plus tant bien sur l’endroit où nous allons mais plutôt sur les personnes avec qui nous souhaitons partir.

Néanmoins, des critères comme l’éco-tourisme où le tourisme local reste des critères plébiscités par de nombreux touristes.

Cependant, restreindre notre cercle social pour voyager est devenu une certitude, et il faut bien choisir ses amis afin de profiter de son séjour.

Vos chances de faire partie des élus qui voyageront dépendent de vos relations Covid.

Cette année, nous verrons beaucoup plus de séjours de groupes entre amis, ceux avec qui vous avez un contact rapproché tout en limitant le contact avec la population.

Aujourd’hui, la moitié des français déclarent qu’ils éviteront l’usage des transports en commun, par peur de contracter le virus.

De ce fait, de plus en plus de voyageurs souhaitent partir en vacances à 2, ou même à 4, à condition de passer par l’usage de location de véhicules.

« Par exemple, il émerge une préférence pour les voitures de location et l’utilisation de véhicules personnel, idem pour les hôtels : privilégiant l’hygiène sanitaire et leur intimité, 46% des voyageurs préféreraient séjourner dans une maison de vacances ou un appartement plutôt que dans un hôtel. »

Source : Booking.com

Afin de faire face à cette tendance émergente, des labels sanitaires se créent afin de rassurer la clientèle et ainsi relancer le tourisme.

Ainsi, le WTTC ( World Travel & Tourism Council : Représentant des acteurs du tourisme) a lancé le premier label mondial de sécurité sanitaire pour distinguer les protocoles de voyages et destinations sûres.

Soutenu par l’organisation mondiale du tourisme, ce label permettra d’instaurer la confiance entre les professionnels du tourisme et les voyageurs.


Alors, vous avez déjà réfléchi à vos prochaines vacances ?

Ces deux dernières années étant compliquées, il est de notre mission de vous éclairer sur les nouvelles tendances touristiques.

Entre éco-responsabilité, sécurité sanitaire et sur les nouvelles méthodes de consommer le voyage, vous ne serez désormais plus perdu sur cette scène qu’est 2021!