27 décembre 2022 Guide de Voyage

Que faire en famille à Lyon en 2022 ?

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Classé troisième plus grande ville de France, Lyon propose de nombreuses activités que vous apprécierez faire en famille.

Pendant un weekend ou encore le temps d’un après-midi, vous pourrez vivre d’excellents moments de partage et de découverte avec vos enfants.

Découvrez avec Tictactrip, les bons plans à faire en famille à Lyon.

Baladez-vous en famille dans les parcs de Lyon

Prendre un bon bol d’air frais est une excellente idée pour se vider la tête.

Les sorties au parc permettront à vos enfants de profiter de la ville de Lyon comme d’un grand terrain de jeu.

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est un lieu qui reste magnifique, quelle que soit la saison. À pied ou à vélo, il est agréable de se balader à l’ombre de ses allées fraîches et boisées.

Durant la journée, nous vous recommandons d’assister au spectacle de Guignol en famille pour faire plaisir à vos enfants.

La visite libre du zoo est également une activité incontournable qui émerveillera petits et grands. Vos enfants pourront faire différents ateliers de découverte selon leurs âges.

Le parc Sergent Blandan

Dans la ville de Lyon, vous trouverez le parc Sergent Blandan à mi-chemin du parc de la Tête d’Or et du parc de Gerland.

Ce lieu offre une véritable oasis à admirer en plein cœur de la ville. Le parc est le siège d’un patrimoine militaire datant du XIXe siècle.

Le réseau de fortification, les nombreux bâtiments militaires ou encore le magasin à poudre sont des constructions d’intérêt patrimonial qui structurent cette place.

On retrouve le château Lamotte au parc Blandan, un monument ancien qui renferme plus de cinq siècles d’histoire.

Le parc de Gerland

Le parc de Gerland permet de découvrir la flore, mais aussi de faire divers jeux et activités sportives avec vos enfants.

Découvrir aussi :  Ski : nos conseils pour rejoindre votre station en train depuis Lyon

Situé au sud de la ville de Lyon, ce parc est idéal pour profiter d’une vaste plaine de jeux et de jardins familiaux.

Son skate parc et son fog-system (production de brouillard artificiel) fera à coup sûr le bonheur des enfants qui vous accompagnent.

Le parc de Gerland est d’ailleurs relié au parc de la Tête d’or via des berges aux aménagements particuliers. Diverses ambiances y sont créées, naturelles, minérales, urbaines, etc.

C’est un parcours paysager exceptionnel et totalement sécurisé dans la ville de Lyon pour faire un tour à vélo ou en trottinettes avec les enfants.

Que faire en famille à Lyon
que faire en famille à Lyon
Parc de Gerland

Visitez les musées incontournables de la ville de Lyon

Ville d’art et de culture, Lyon abrite de nombreux musées que vous pourrez découvrir durant une visite en famille.

Nous avons sélectionné pour vous les musées ayant des thématiques intéressantes à la fois pour les adultes et les enfants.

Le musée des Automates

C’est un musée ludique où vous découvrirez une présentation de centaines d’automates et personnages en mouvement. Ils sont inspirés par des personnalités connues, la plupart du temps des célébrités d’autrefois telles que Mozart ou le capitaine Nemo.

Le musée des Automates est constitué de plusieurs salles d’exposition avec des scènes qui sont animées en permanence.

Vous pourrez y accéder en visite libre, mais pour les familles, on privilégiera une visite guidée et ludique avec des ateliers ponctuels.

Le musée des miniatures et du cinéma

Destiné aux passionnés de cinéma de tous âges, ce musée permettra à vos enfants de voir une collection impressionnante d’objets et de costumes de tournage.

De grands décors de films populaires sont reproduits à l’identique dans le musée qui propose aussi des effets spéciaux surprenants.

C’est un site qui sort de l’ordinaire avec ses représentations de lieux, de décors et scènes en miniatures.

Durant la visite du musée Miniature et Cinéma dans la ville de Lyon, tous les membres de la famille auront l’impression d’être des géants.

Découvrir aussi :  Où manger à Lyon ? [Guide des Bouchons]

Le petit musée fantastique de Guignol

Ici, vous apprendrez quelques notions sur la conception des marionnettes. Le Petit Musée de Guignol dans la ville à Lyon livre aux visiteurs des secrets de mise en scène et de jeux.

Les enfants comme les adultes pourront s’essayer à faire la manipulation des guignols tout en apprenant le patois lyonnais.

Des expositions de marionnettes du monde, des animations, des quizz, une zone d’essais et d’autres activités sont proposés dans ce musée à l’endroit de toute la famille.

D’autres musées sont également à faire en famille à Lyon : le musée des sapeurs-pompiers qui plaira aux enfants, le musée des Confluences, le musée d’art contemporain avec ses ateliers pour la famille, etc.

musée Guignol Lyon

Découvrez les monuments emblématiques de la ville de Lyon

Agrémentez votre journée en famille dans la ville de Lyon en optant pour des sorties riches en découvertes. Voici les endroits que l’on nous a recommandé de faire en famille à Lyon.

Le quartier du Vieux Lyon

Avec ses demeures et monuments Renaissance, le Vieux Lyon fait partie des quartiers classés de la ville. Les autres sont : la Croix Rousse des canuts, l’antique Fourvière et la presqu’île haussmannienne.

Possédant encore des vestiges médiévaux, le Vieux Lyon conserve l’architecture d’une ville datant du 16e siècle.

Il s’étend sur 24 hectares avec ses infrastructures gothiques, ses charmants cours intérieurs et galeries à l’italienne.

Trois différents quartiers se sont développés dans la zone du Vieux Lyon :

  • Saint-Paul, considéré comme le quartier de la haute bourgeoisie,
  • Saint-Jean, le quartier de l’aristocratie et du haut clergé,
  • Saint-Georges, le quartier des artisans.

Le Vieux Lyon a bénéficié d’un projet de restauration et de protection pour remédier à son état de dégradation avancée.

Il devient ainsi en 1964, le premier quartier de France classé « secteur sauvegardé ». Vous pourrez faire la découverte de ses trésors architecturaux durant vos sorties en famille.

Découvrir aussi :  Que faire à Lyon quand il pleut : 10 activités à faire | 2022

Avec les enfants, vous prendrez plaisir à flâner entre les ateliers d’arts, les boutiques et les démonstrations des artistes de rue.

Nous sommes certains que vous apprécierez les parcours autonomes qui conduisent aux traboules du Vieux Lyon et ses autres infrastructures typiques.

Les nombreux restaurants ouverts dans le Vieux Lyon en font aussi un secteur très animé en soirée.

La colline de Fourvière et les toits de la basilique

Prenez maintenant de la hauteur pour observer depuis l’esplanade de Fourvière ou depuis les Jardins du Belvédère quelques monuments emblématiques de la ville de Lyon.

Un paysage magnifique avec un panorama exceptionnel se dresse devant vous.

Vous pourrez distinguer le toit bombé de l’Opéra de Lyon avec sa lumière rouge dont l’intensité augmente sous l’effet des applaudissements ou encore la place Bellecour avec son petit cheval.

La tour du Crédit lyonnais et la tour Incity, surnommées respectivement « Tour Crayon » et « Tour Gomme », se dressent également au milieu de ce décor à couper le souffle.

La ville de Lyon est sans doute l’une des meilleures destinations pour les sorties en famille.

Ses parcs et ses jardins sont parfaits pour se divertir avec les enfants, sans oublier les nombreuses activités ludiques et originales à votre portée.

La ville des Lumières a tous les atouts pour vous laisser un souvenir mémorable.

Une note pour cet article ?