5 janvier 2023 Voyagez Tout Simplement

Quelles sont les étapes pour réussir son déménagement à Lyon en 2023 ?

Q
Quentin Saboureau
Une note pour cet article ?

Le déménagement est une opération qui peut survenir en raison de différentes situations aussi bien personnelles que professionnelles.

Déménager dans une nouvelle ville comme Lyon nécessite de remplir au préalable certaines formalités.

Si vous envisagez de faire un déménagement à Lyon et réussir ce coup, nous vous proposons un guide pas-à-pas pour vous orienter.

Arrêter une date et soumettre le préavis de logement

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez déménager est de fixer le jour où cela sera opérationnel.

Cette étape est indispensable pour réussir un déménagement d’autant plus qu’elle vous permet de mieux établir votre planning.

À partir de cet instant, vous pourrez commencer par vous renseigner à propos de Lyon, votre ville de destination. Il s’agira en réalité d’anticiper sur les modes de vie, la scolarisation de vos enfants, etc.

Après cette étape, la suivante est de soumettre via courrier le préavis de votre habitation particulièrement si vous êtes locataire.

En France, la justice prévoit une durée de 3 mois pour déposer le préavis. Toutefois, ce délai pourrait être réduit dans les circonstances suivantes :

  • Vous avez décroché un nouvel emploi ;
  • Vous êtes affecté pour un nouveau poste ;
  • Vous venez de perdre votre poste ;
  • Votre logement se trouve dans une région « tendue ».

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, le préavis devra être déposé le plus vite possible afin de pouvoir entamer les démarches du déménagement.

Solliciter des déménageurs professionnels

Pour la suite de l’opération, il est souvent recommandé de faire appel à une structure de déménageurs. D’ailleurs, il y a de nombreux avantages à solliciter un professionnel en déménagement.

En plus d’économiser votre temps, vous pourrez bénéficier d’un contrat d’assurance spécialement lié au déménagement.

Aussi, vous n’aurez pas de soucis à vous faire quant à la gestion du déplacement de vos biens.

Découvrir aussi :  Visiter Lyon : 10 choses à voir et à faire absolument | 2022

Pour trouver la meilleure entreprise de déménageurs, nous vous suggérons de demander des devis auprès de toute une sélection.

Comparez alors les prix et choisissez le plus abordable tout en tenant compte de la qualité du service offert.

Toutefois, vous pouvez faire une réservation environ 3 mois d’avance afin de vous assurer que les déménageurs soient disponibles au jour J et que les prix soient plus intéressants.

Effectuer une déclaration de changement d’adresse

Environ deux semaines avant la date du déménagement, il vous incombe de déclarer votre projet auprès des structures compétentes.

Vous pouvez prévenir votre administration, les structures sociales et si possible les services sanitaires.

En réalité, cette déclaration permet à ces différents organismes de connaître votre nouvelle position afin de vous permettre de jouir de vos droits d’assureur et de citoyen.

Pensez aussi à tenir à jour vos pièces d’identité.

Après avoir informé les structures ci-dessus de vos plans de déménagement, il est aussi nécessaire que vous prévenez vos parents, amis et alliés.

Ces derniers pourront facilement vous transmettre des courriers à Lyon, plus précisément à l’adresse indiquée.

Par ailleurs, pour vous simplifier la tâche, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site pour déclarer votre changement d’adresse.

Le déménagement proprement dit

Après avoir franchi l’ensemble des étapes présentées jusqu’ici, il ne reste plus qu’à procéder au déménagement effectif.

Pour ce faire, il s’agira de louer un véhicule capable de transporter vos bagages et vos biens. Si entre-temps vous aviez déjà souscrit le service d’une entreprise de déménageurs, alors vous n’avez pas à vous en faire à ce niveau.

Vue de la ville de Lyon et Notre-Dame de Fourvière
Vue de la ville de Lyon et Notre-Dame de Fourvière

Pour un confort au cours du déménagement, il est judicieux que vous rangiez convenablement vos affaires. Ensuite, disposez les meubles ainsi que vos effets dans la camionnette.

Celle-ci peut faire le nombre de tours qu’il faut pour transporter tous vos biens à Lyon.

Découvrir aussi :  Top 3 des villes où fêter la Saint Patrick en France | 2022

Somme toute, pour garantir un déménagement réussi, il vous faut prendre en compte ces différentes étapes du processus. Une fois à Lyon, vous pourrez aménager dans votre nouvelle résidence et reprendre vos activités.

Les difficultés d’un déménagement à Lyon

Il y a plusieurs difficultés qui peuvent survenir lors d’un déménagement à Lyon :

  1. Trouver un logement : trouver un logement à Lyon peut être difficile, en particulier si vous avez un budget limité ou si vous cherchez un logement de taille particulière. Il peut être utile de commencer à chercher un logement à l’avance pour avoir le temps de trouver le logement qui vous convient.
  2. Coût du déménagement : le coût du déménagement peut être élevé, en particulier si vous faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Il peut être utile de comparer les devis et de chercher des moyens d’économiser de l’argent sur le coût du déménagement, comme en organisant une vente de garage ou en demandant de l’aide à vos amis et à votre famille.
  3. Adaptation à un nouvel environnement : s’adapter à un nouvel environnement peut être difficile, en particulier si vous déménagez dans une ville où vous ne connaissez personne. Il peut être utile de prendre le temps de vous familiariser avec votre nouveau quartier et de faire de nouvelles connaissances.
  4. Gestion du stress du déménagement : le déménagement peut être stressant, en particulier si vous avez beaucoup de choses à faire et que vous avez peu de temps. Il peut être utile de prendre le temps de vous détendre et de vous occuper de vous pour gérer le stress du déménagement.

To-Do Liste du déménagement réussi

Voici quelques conseils pour déménager facilement à Lyon :

  1. Planifiez à l’avance : commencez à planifier votre déménagement à l’avance pour avoir le temps de tout organiser et de réserver les services dont vous aurez besoin.
  2. Faites une liste de toutes les tâches à accomplir : une liste de toutes les tâches à accomplir vous aidera à rester organisé et à ne rien oublier.
  3. Faites appel à des professionnels : si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour déménager vous-même, faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Assurez-vous de bien comparer les devis et de vérifier les références avant de choisir une entreprise.
  4. Faites une vente de garage ou un vide-maison : si vous avez des objets que vous ne voulez pas emporter avec vous, vous pouvez organiser une vente de garage ou un vide-maison pour les vendre. Cela vous aidera à réduire le volume de vos affaires et à économiser de l’argent sur le coût du déménagement.
  5. Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille : déménager peut être une tâche difficile et fastidieuse. Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille pour rendre le déménagement plus facile.
Découvrir aussi :  Que faire à Lyon en hiver en 2022 ?

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de déménager facilement à Lyon.

N’oubliez pas de bien vous organiser et de demander de l’aide si nécessaire pour rendre le déménagement aussi facile et stress-free que possible.

Une note pour cet article ?